Profil du testeur :
45 ans | 1,77m | 70kg | Expert Acheté :
284€ en magasin Conditions du test :
journée neige dure
Points forts
Pas de point dur
précision
rigidité
Points faibles
Pas de position marche.
Mes vieilles rx110 étant au bout du rouleaux. Etant sensibles des pieds, j'ai sélectionné plusieurs modèle pouvant me convenir sachant que ce début Janvier est la période des soldes...(et que je n'ai pas été sélectionné au test privé Fischer) :)
Après plusieurs test en magasin, j'ai retenu cette xpro 130 pour différents points:
- Pratiquant le hors piste (Ski Fat 108) mais aussi le géant (ski GS Fis), j'avais besoin d'une chaussure précise mais pas trop typées freeride.
- Elle convient à la morphologie de mon pied (pied fin). Le chaussage est aisé malgré mon coup de pied "fort". La malléole n'est pas comprimée mais la cheville et le tibia sont parfaitement maintenus.
- La construction est soignée et le chausson est de bonne qualité. A voir le tassement dans le temps car la mousse est soit disant anti-tassement.
- La sangle tibia est à griffe comme les chaussures de course et le réglage est bien plus précis et stable que les sangles velcro. Il faut cependant bien équilibrer le serrage de la sangle tibia avec le crochet micrométrique du haut car si l'on serre trop la sangle le crochet haut se détend.
Le poids est correct 2kg par chaussures soit 200grs de moins que mes anciennes chaussures.
Petit point négatif: Si l'on serre trop le crochet micrométrique qui bloque l'avant du pied, la partie qui supporte le crochet se déforme ponctuellement sur le pied est cela peut gêner un peu. Il faut prendre le temps trouver le réglage idéal.
En piste (modèle de prêt taille 28):
A ce jour, J'ai testé les x pro uniquement avec mes ski de Géants sur neige dure...
La précision est bien entendue au rendez vous et j'ai eu l'impression de découvrir des comportements nouveaux dans mes skis. Le flex 130 est présent mais ne se fait pas pour autant inconfortable. Une journée à skier avec sans soucis. Cela reste une chaussure rigide, il ne faut pas se mentir et desserrer les crochets pendent la pause fait du bien.
Au début, j'avais juste un peut trop serré le dessus du pieds ce qui m'a provoqué une petite douleur sur la voute plantaire... En fait la taille 28 c'est avérée trop grande, le 27.5 me convient bien mieux.
Je complèterais ce test après une journée de freeride avec mes FAT pour juger de l'aspect all mountain de ces Xpro 130.
Pour qui ?
Pour les skieurs exigeants qui cherchent une chaussure rigide et précise
Aucun commentaire