Test Salomon X Pro 130 2016

6 Tests Salomon X Pro 130.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
derdide

Test différent - mode freerando avec les pads à inserts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,73m | 80kg | Expert
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tous temps Piste, freeride, rando

Points forts

La richesse des ajustements pour le bootfitter
Le mix précision/confort de très haut niveau
La qualité de finition générale, et la sangle tibia en particulier
Le fait de pouvoir changer la semelle et d'y mettre un pad à inserts/WTR

Points faibles

A la descente, aucun
A la montée, le poids, le débattement limité et surtout le chausson pas très respirant

J'ai acheté ces chaussures en fin d'hiver 2016, j'ai donc fait environ 80 sorties avec, donc 70 en mode alpin, et 10 en mode rando/freerando. 

Un petit mot sur l'achat: j'habite en Suisse, je les ai achetées au magasin Stöckli proche de chez moi (Cham dans le canton de Zug) qui clame haut et fort avoir le plus grand choix de chaussures de ski de Suisse, et qui a surtout une équipe de bootfitters super compétents - d'ailleurs, si l'équipe SkiPass lit ce test, un avis sur les magasins de chaussures et leurs bootfitters (ou leur absence) serait vraiment parfait, car un vrai bootfitter est presque plus important que la chaussure elle-même. 

Donc pour la partie alpine, je ne vais pas m'étendre, mais ces chaussures ont été ajustées pour mes pieds et ma pratique (j'ai le cou de pied très fort, donc trouver chaussure à mon pied est un réel challenge). En effet, cette gamme X-Pro est la préférée des bootfitters pour la quantité d'ajustages possibles qu'elle leur permet de réaliser, et donc une fois bien travaillée et préparée, la chaussure est nickel : fit parfait bien entendu, ce qui entraîne une précision de conduite redoutable (surtout en flex 130), mais le volume et le chausson lui permettent d'être super confortable et de se faire oublier aux pieds même en après-ski. La bouclerie est solide et les 4 crochets micrométriques permettent tous les réglages possibles. La sangle tibia à griffe est un réel plus par-rapport à une sangle velcro. Je l'utilise aussi bien en mode "carving" avec des skis de géant (à fond sur les boulevards damés des grandes stations) qu'en mode freeride avec des skis larges (quand la poudreuse est au rendez-vous). Pour cette partie-là, je lui mettrais un 10. 

Je me mets doucement à la rando, plutôt free-rando pour l'instant, au sens où je pars du haut des remontées mécaniques pour continuer à monter (disons 500m de dénivelé positif) pour profiter d'un dénivelé négatif maximal complètement hors-piste. J'ai essayé des "vraies" chaussures de rando, mais pour l'instant, je n'en ai trouvé aucune qui me convienne, et j'utilise donc ces X-Pro en mode freerando. Pour ça, je change les semelles avec les "Walking Soles Plus Pads" qui sont des accessoires Salomon qui permettent de transformer la semelle alpine en semelle à inserts compatible WTR, et pour monter, j'ouvre les crochets du haut et je détends la sangle pour accroître le débattement. 

J'ai d'abord utilisé ces chaussures avec des skis équipés de semelles "à plaque" (Marker Baron pour être précis), mais cet hiver, je me suis équipé de skis avec une fixation à inserts. J'ai donc fait une dizaine de sorties rando avec, entre 30' et 2h de montée. 

L'énorme avantage est bien entendu la descente - comparé à n'importe quelle chaussure de rando, il n'y a pas photo, le niveau de contrôle, de précision et de confort est incomparable. En bonus avec les pads WTR, le léger rocker avant et la gomme de marche rendent la marche et l'utilisation de la chaussure hors ski bien plus agréable. 

Les inconvénients concernent la montée, de façon prévisible. Le poids, le débattement malgré tout limité, le fit du chausson, tout ça n'empêche pas l'exercice mais rend le geste un peu moins fluide, un peu plus laborieux et à la longue pénible - perso, la première heure et demie passe bien, mais au-delà, ça devient lourd. Bref, ça permet déjà de faire de très jolis itinéraires mais il faut oublier les dénivelés de folie mais il fallait s'y attendre. Le seul "vrai" souci, c'est la transpiration, le chausson est plus orienté chaleur qu'évacuation, or après deux heures de marche, c'est bien mouillé. Prévoir de vraiment bien sécher les chaussures le soir. 

Alors oui, si la chaussure de rando est par essence un compromis, la XPro en constitue un des extrêmes version descente. Le mode rando n'est pas son "vrai" programme, d'où le 8, car le plaisir à la descente fait oublier toutes les peines de la montée, mais je sens qu'il y aura un moment où j'en aurai assez d'être limité à la montée...

Pour qui ?

En mode alpin, pour le skieur de haut niveau qui ne veut pas de chaussure de compétition sans sacrifier la précision En mode rando, pour celui qui privilégie la descente avant tout le reste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire