Avec des Ghost 130 en fin de vie avancée (coque un peu assouplie et chausson complètement flingué, si vous avez un plan je suis preneur..), il fallait trouver une nouvelle pompe qui s'adapte à ma pratique, qui a évolué. Je voulais une chassure aussi rigide que la Ghost, avec le même feeling tant que possible et le plus léger possible. Mon programme : du ski sauvage dans tous les sens du terme.
Donc exit la MTN120, trop souple et trop fine en épaisseur de chausson aux orteils pour moi. A l'achat des Qst 130, deux inquiétudes : la premiere évidente, est-ce que le flex tient la route et la deuxième, est-ce que le gain de poids est sufisant pour m'embarquer sur de longs itinéraires, de grands dénivs positifs (1500D+/jour max sur 2 jours max, permettant de faire n'importe quel objectif dans les alpes).
Et... ça joue ! sur cette fin de saison j'ai skié en station avec des Q115 de la même crèmerie, ainsi qu'une dizaine de randos avec des freerando de 100 au patin.
En ski de station, le combo Q115/QST130 marche bien. Les skis n'étant pas très rigides, je ne me suis pas senti limité une fois les premiers runs passés. Le flex est plus souple, ça se sent, mais pas assez pour être réellement handicapant. J'ai un style de ski agressif et balancé avant/arrière (non pas à cul, c'est pas pareil ahah). Testé quelques petits sauts et l'amorti est très bon mais je sens que je dois compenser la perte de flex par plus d'équilibre. C'est plus compliqué que ça en a l'air puisque ça a tendance à faire baisser mon assiette, donc pas terrib'. Je n'ai pas fait de sauts de plus de 3m de haut. La tenue du pied est excellente, avec un angle tibial plus incliné que les Ghost (j'ai mis les petites cales fournies, les même que pour les chaussures de course) et une coque/chausson aussi plus proche de la jambe que ces dernières. La précision est bonne sans plus, mais je ne l'ai pas asse skiée dans de bonnes conditions. Le confort est top, absolument rien à dire. Le flex est finalement très progressif.
En rando, c'est le jour et la nuit par rapport aux Ghost. Le mode marche est très, très bon (je dis cela, j'ai également testé des vraies chaussures de rando avec de plus gros débattements de marche).Celui-ci combiné au confort et à la légereté surtout, me font pousser des ailes ! J'ai pu faire 3 vraies grosses rando : le glacier Nord de la Barrate dans les Grandes Rousses (2900m, 1600D+), le col de Bossetan dans le Chablais (2200m, 1400D+) et la Dôme des Ecrins (jour 1: 1400D+ jour 2: 1100D+, mon premier 4000 !). Ces 3 objectifs auraient étés strictement impossibles avec des Ghost pour mon physique et endurance. Le grip des semelles est moins bon que mes Ghost neuves dans mon souvenir. Mes cramons (non-automatiques) se fixent bien dessus.
Verdict final : Ces Qst ne remplaceront pas totalement mes ghost à 100%. En rando, la question ne se pose pas. Pour une session de freeride remontées + peaux/marche, pas de souci les Qst font l'affaire je pense et surtout la légèreté et le mode marche sont un gros plus même pour les petites approches. Pour une session "stunt" typique des journées de printemps (gros sauts dans la trafolle souple) et les Derbys, j'ai préféré garder les Ghost et je pense que je continuerais comme ça pour la saison prochaine. Le flex rigide étant primordial dans ces programmes.
Pour qui ?
Pour un skieur polyvalent avec plusieurs paires de skis, parfait
Pour le freerideur bon à très bon, pourquoi pas
Pour un derbyiste exclusivement, c'est non !
Aucun commentaire