Test La Sportiva Spectre 2015

3 tests La Sportiva Spectre.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
fabe l'exilé

Légère et efficace

Profil du testeur : 44 ans | 1,68m | 62kg | Expert
Acheté : 389€ en ligne
Conditions du test : Toutes, depuis plus de trois saisons, avec notamment quelques courses faciles d'alpinisme

Points forts

Légèreté
Comprtement "alpin" à la descente
Longévité

Points faibles

Lacets chausson
Odeurs dans le chausson

Je skie avec les Spectre depuis trois saisons maintenant, elles ont donc environ 80 sorties, dont 95% en rando, et le reste quand je skie avec mes enfants en station.

En premier lieu, je dois dire que j’ai des pieds assez fragiles, et que j’utilise des chaussures de La Sportiva aussi bien en trail qu’en alpinisme ou à skis, et que toutes s’adaptent parfaitement à la morphologie de mon pied. Le choix d’une chaussure de ski devrait d’abord se faire sur cette base, et non pas sur des critères techniques ou esthétiques.

Chausson : en premier lieu, j’ai détesté le lacet du chausson intérieur, que j’ai viré avant la première utilisation. Le système, bien que différent, me rappelait celui de la chaussure d’alpi de La Sportiva, la Spantik, que je détestais. Les ingénieurs de la marque sont sans doute bien plus calés que moi, et je me garderai donc de dire que le système est pourri, mais moi je ne l’aime pas, et du coup j’utilise le chausson sans lacet. En ce qui me concerne, pas d’influence négative directe sur le confort, donc c’est tout bon.

Pour le reste, le chausson est chaud et léger, RAS, si ce n’est qu’il retient énormément les odeurs.

Montée : il s’agit bien sûr d’une chaussure axée sur la descente, mais le débattement (de 60) et le poids (1400g) assurent l’essentiel : ça monte sans s’épuiser, ça permet de faire 1500 de D+ tout en sachant qu’on a aux pieds des pompes qui tiendront la route à la descente. A noter que j’ai fait quelques voies faciles en alpi avec les skis sur le sac avec les Spectre, et je les trouve vraiment très agréables. La semelle, assez mince, donne une sensation étrange de toucher, mais le grip est excellent, un gros plus pour les Spectre.

Descente : avant tout, le passage entre les deux modes est très facile, le levier est pratique même avec les gants. Les boucles Pegasus peuvent faire douter au début mais on s’y habitue vite, je trouve. Avec un flex annoncé à 120, la Spectre est assez rigide compte tenu de son poids, et parfaite pour mon gabarit de gazelle. Le matos de rando a beaucoup évolué en performance à la descente, et la Spectre donne ce petit plus d’assurance nécessaire pour envoyer sans souci avec plus de 95 au patin (97 en ce qui me concerne).

Longévité : aucun problème pour moi pour moi jusqu’à présent.

Public cible : tout randonneur cherchant le compromis, mais sans pour autant sacrifier la performance.

Pour qui ?

Pour tout randonneur qui part en rando avant tout pour se faire plaisir à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire