Petit détail avant d'abord le test du casque en soi-même :
La forme d'un casque va dépendre de la marque, du modèle et de sa taille. Avant d'acheter un casque je vous recommande fortement de l'essayer sur vous même pour vous faire une idée. C'est comme pour les chaussures !
Construction et conception du casque :
La technologie retenue par Oakley pour la coque de son MOD 5 est de l'ABS (coque indépendante de la mousse) couplé à de l'InMold (coque moulée sur la mousse). Ce choix permet d'avoir un casque léger et résistant à l'usure esthétique dans le temps. Je ne parle pas de la résistance aux chocs car celle-ci est normé et il s'agit d'un casque de Cat.B qui valide les mêmes critères que les autres.
Pour ajuster le serrage du tour de tête un système BOA est installé et se règle via une roue à l'arrière du casque. Ce système s'avère à l'usage très pratique, en plus de faire un serrage uniforme de la tête il permet de le faire à la volée avec des gants et même des moufles de ski (serrage et déserrage). Pour le côté solidité de ce système je l'ai utilisé pendant toute une saison à raison de 3 fois par semaine sans être délicat avec et il tient parfaitement.
Des bouches d'aérations sont présentes sur le dessus du casque. Elles sont assez efficaces car une fois ouverte je me gèle le crane car je suis un grand frileux. Je pense que ça conviendra à ceux qui reprochent aux casques de tenir trop chaud. Pour ma part elles sont tout le temps en position fermée et le casque me tient suffisamment au chaud.
Oakley a choisi pour la jugulaire une attache aimanté qui est très pratique. Pour ceux qui portent des casques vous connaissez tous la galère de clipser l'attache avec des gros gants ou des moufles sur les pistes ... On peut s'en affranchir avec la boucle aimanté, j'ai des grosses moufles et j'arrive à le détacher et rattacher sans problème sur les pistes sans enlever les gants. Un bonheur et ça ne se détache pas lorsque qu'on tire bêtement dessus ou lors d'une chute. C'est peut être un détail mais ça change la donne à l'usage !
Pour un meilleur entretien tout l'intérieur est détachable et lavable. C'est fixé avec des scratchs et le manipuler est un jeu d'enfant.
Pour ceux qui n'aime pas les oreillettes sur les casques (Shredeur et autres fans de park) elles sont amovibles. Sinon les oreillettes n’appuient pas sur les oreilles, elles entourent l'oreille et s'appuient tout autour ce qui est confortable.
La visière est interchangeable pour s'adapter aux différentes formes de masque Oakley (testé avec un Airbrake). Ce qui fait que la courbe supérieure du masque vient épouser la forme de la visière du casque et qu'il n'y a aucun espace entre le masque et celle-ci. Donc pas d'air qui passe si les aérations sont fermées. De plus la forme générale du casque s'adapte parfaitement aux masques Oakley.
Verdict :
Oakley a décidé de faire un casque et n'a pas fait les choses à moitié, pour justifier un tel prix (env. 200euro) en catégorie B ils ont porté une très grand attention sur le confort et l'ergonomie du casque. Et le rendu est au rendez-vous ! De plus la qualité de finition est exemplaire comme tous leurs produits.
Si vous n'avez pas peur de mettre un peu plus d'argent dans un casque, pour vous faire plaisir ou pour avoir un quelque chose de confortable et pratique, je vous conseille fortement ce casque ! Par contre si vous êtes plutôt du genre à détruire les casques je vous conseille de vous tourner vers un casque plus simple en conception.
Bref, c'est un beau produit à la pointe de ce qui se fait en terme de casque aujourd'hui.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent un casque pratique à l'usage, qui s'adapte bien aux masques Oakley et confortable.
Aucun commentaire