Les Tests Privés Expérience, c'est simple : postez des tests, inscrivez-vous, et venez passer un bon moment en montagne avec nous !
Gore-Tex : voilà une technologie qui a si bien réussi à se faire une place dans nos armoires au fil des décennies, que son nom désigne désormais couramment dans le vocabulaire des aficionados des sommets n'importe quelle veste destinée à protéger des intempéries. On entend plus fréquemment en montagne « T'as pris ta Gore-Tex ? » que « Je mets mon imper' » (ouh que c'est bizarre !). Et s'il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs fabricants de membranes imperméables, le nom de Gore-Tex reste aujourd'hui bien ancré dans notre vocabulaire.
C'est que la marque états-unienne fait partie du paysage depuis un bout de temps désormais. Le fabricant lance son activité en 1958, et Gore-Tex développe dès la fin des années 60 la membrane qui va lui permettre d'obtenir la réputation que l'on lui connaît aujourd'hui. Grâce à la mise au point d'une matière qui empêche le passage des gouttes d'eau tout en laissant passer la vapeur, le développement de la marque s'accélère. Cette membrane est alors intégrée dans des univers aussi divers que variés : vêtements professionnels, outdoors, nautiques, etc.
C'est en 1989 qu'est instaurée la fameuse « Garantie de vous maintenir au sec », avec des produits estampillés d'un logo en forme de rectangle noir, désormais devenu familier : si un vêtement n'est plus imperméable, celui-ci est pris en charge par la marque. Cette garantie accompagne encore aujourd'hui les vêtements commercialisés par la marque.
Ces dernières années, les défis sur lesquels Gore-Tex s'est concentré concernent la réduction de l'impact de ses produits sur l'environnement, tout en continuer à innover sur le volet performance. Depuis 2018, la marque propose un traitement DWR (déperlant pour simplifier) sans PFAS, des substances chimiques, qui, si elles permettent d'obtenir de bonnes performances, ont une fâcheuse tendance à persister dans l'environnement.
Enfin depuis l'hiver 2022, Gore-Tex a lancé sur le marché une nouvelle membrane ePE. Elle reprend les même caractéristiques qui faisaient le succès de l'ancienne, à savoir, une imperméabilité minimale de 28 000mm, tout en étant plus légère, plus fine, moins émettrice de CO2, et sans PFAS.
Et c'est pour découvrir et tester ça que nous avons besoin de vous !
Pour mettre à l'épreuve cette nouvelle membrane, nous vous proposons de venir passer un week-end freeride avec les athlètes du team Gore-Tex, en vous équipant d'une veste intégrant la nouvelle membrane Gore-Tex ePE. Veste que vous garderez à l'issue du week-end, précisons le.
Pour nous accompagner sur ce beau projet, nous aurons donc le plaisir de skier en compagnie de Max Palm et Manon Loschi, tous deux ex-athlètes du Freeride World Tour, qui ont quitté le circuit cette saison pour pouvoir skier avec nous se consacrer à des projets de ski personnels. On espère que l'on aura pas trop à les attendre à la fin des descentes.
Coche ton agenda, c'est bientôt ! Le week-end des 7 et 8 décembre. Si tu avais prévu de tailler la haie ce week-end là, ou d'aller à Paris rendre visite aux copains que tu dois aller voir depuis cinq ans, c'est le moment d'annuler tout ça pour faire de la place. Viens donc, on sera bien !
Pour le programme, ça devrait être très orienté ski, à dominante freeride (on croise les doigts pour la neige bien sûr). Il y a peu de chances qu'on mette les peaux de phoques, pas la peine d'essayer de se remettre au footing la semaine précédente et de risquer de chopper une tendinite pour rien. Rendez-vous le vendredi soir, histoire de se caler ensemble autour d'un bon repas, faire connaissance, et profiter de l'ouverture tranquillement le lendemain.
Concernant le lieu, il est encore à l'étude, on vous tiendra au courant dès qu'on aura du neuf sur le sujet, mais on devrait assurément être en altitude pour aller chercher la neige à cette période.
Au vu du programme, on recherche deux skipasseurs à l'aise sur et hors des pistes afin de profiter au maximum des deux jours, et d'avoir un groupe homogène au possible. Pas la peine de rider comme un pro non plus, ceux qui nous accompagnerons sauront mettre le frein à main pour s'adapter à notre rythme, mais un bon bagage physique et technique permettra à tout le monde de profiter au mieux de cette journée. Maîtrise du cork 720 facultative.
Dans la mesure où on va passer un week-end ensemble, on recherche des gens cools histoire de passer de bons moments sur la partie hors-ski aussi !
Mon triptyque de secours (DVA, pelle, sonde), éventuellement sac ABS mais facultatif, et tout le matos nécessaire pour passer un week-end freeride.
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, en mentionnant que vous certifiez répondre aux critères d'inscriptions, d'avoir posté au moins un avis matos, même si plusieurs, comme d'habitude, c'est mieux.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire