Test Privé Expérience -  Weekend freerando & Marker Duke PT 16

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Test Privé Expérience - Weekend freerando & Marker Duke PT 16

Venez tester la dernière née de la famille Marker
test privé Marker
Staff
letapir1997
Texte :
Les Tests Privés Expérience, c'est simple : postez des tests, inscrivez-vous, et venez passer un bon moment en montagne avec nous !
Ajoutez des photos (2020px)
Marker est né en 1952 après la mise au point d’une fixation de ski permettant de déchausser lors des chocs, par un moniteur de ski qui souhaitait trouver une solution aux blessures de ses élèves dues aux chutes à ski. Depuis, Marker a toujours fait preuve d’imagination et d’inventivité en proposant des produits toujours plus innovants. Aujourd’hui, Marker est leader sur le marché de la fixation, notamment du à son image de fiabilité et de robustesse. C’est en 2013 que Marker lance sa première collection de casques, masques et protections dorsales. Auparavant concentré essentiellement sur la fixation alpine et race, c’est en 2005 que la gamme « Royal Family » fait son entrée avec des fixations plus axées freeride et freestyle avec notamment l’apparition de la Duke, la première fixation Freerando. En 2010 les fixations « Tour » font leur entrée en adéquation avec le développement de la freerando, avec un système débrayable et un poids léger. En 2015 une révolution est en marche avec l’arrivée de la Kingpin, la première fixation hybride du marché (inserts à l’avant et talonnière alpine). En 2017, la gamme de fixation de randonnée s’étend avec le développement de l’Alpinist, une fixation ultra-légère avec les dernières technologies à un tarif très attractif. Fort de sa capacité à innover, Marker ne reste pas sur ses acquis et lance une nouvelle fixation Freeride : la Duke PT…

Week-end freerando pour 4 testeurs : découverte de la nouvelle Duke PT à Tignes 

Il y a deux saisons, nous avions la primeur de vous présenter la toute nouvelle fixation freerando de Marker, la Duke PT 16, cette année, c'est pour la tester dans le cadre d'un petit week-end freerando que nous vous parlons à nouveau de la bête. Fabriquée en quantité limité, ce Test Privé Expérience est un moment privilégié pour approcher la dernière née de la gamme Royal Family. Pour ceux qui seraient passés à côté de sa présentation l'an dernier, voici le faire part de naissance rédigé par Marker :

La réussite de la gamme Royal Family se poursuit : Marker, le spécialiste de la fixation de ski, présente la nouvelle version de la légendaire Duke, posant ainsi de nouveaux jalons sur le marché des fixations. L’entreprise de Penzberg en Allemagne offre une versatilité sans précédent aux mordus de freeride avec la Duke PT, une fixation hybride, et élargit ainsi son panel de produits avec, une encore, une fixation révolutionnaire.
Tout-en-un : sans compromis en descente, légère et maniable en montée. La Duke PT réunit la performance en descente telle qu’on la connaît de la Jester et les propriétés d’une fixation à insert en montée. Le résultat : la Duke PT 16 et la Duke PT 12 que Marker présente pour la saison 2020/21. Les deux modèles garantissent une fonction de déclenchement certifiée selon la norme DIN ISO, à la fois sur la butée et sur la talonnière, pour les plages de 6 à 16 pour la Duke PT 16 et de 4 à 12 pour la Duke PT 12. Le point fort absolu de la nouvelle Duke PT est la dernière version innovante de la butée « Ride & Hike » En mode « Ride », celle-ci permet une performance de descente sans compromis, avec un déclenchement de sécurité de précision. La butée se bloque d’elle-même grâce à la technologie « Auto Quad Lock » à quadruple verrouillage lorsque le skieur place sa chaussure dans la fixation, sans avoir à effectuer d’autres manœuvres. En montée « Hike », il est possible de gagner 300 grammes de poids par fixation et par pied en enlevant les butées et en les rangeant dans le sac à dos, ce qui évite de se fatiguer à soulever ce poids pendant l’ascension. Il est aussi possible de laisser la butée sur la fixation. Comme toutes les fixations de la Royal Family, les Duke PT sont compatibles avec tous les types de semelles : Alpin, Randonnée et Gripwalk.
  • Butée avant Ride & Hike : Pour profiter de toutes les performances des fixations Royal Family en descente avec fonction de déclenchement et un DIN allant jusqu’à 16, alliés à la technologie Pin pour des performances élevées en montée.
  • Convertible Toe : Réduction du poids de 300 g par pied à la montée
  • Anti Ice Rail : Une bordure en métal qui permet d’enlever la glace sous la chaussure
  • Technologie Sole.ID : 100 % compatible avec des semelles de ski alpin, de ski de randonnée ou des semelles GripWalk
  • Auto Quad Lock : Quadruple verrouillage de la butée avant
  • Frein Lock & Walk : Mode marche neutre et cale de montée de 10°
  • Inter Pivot 3 Freeride Heel : La toute nouvelle génération avec un DIN de 6 à 16 (Duke PT uniquement)
  • Pièces en magnésium : Coque en magnésium au talon pour une très haute stabilité et un poids réduit (Duke PT uniquement)
  • Uphill weight / 
Downhill weight (per piece) : 1050 g /
1350 g

Enregistrer l'embed

Le Test en pratique

Ce Test Privé Expérience prendra la forme d'un petit week-end organisé par Marker à Tignes. Réservez d'ores et déjà votre week-end du 13/14 novembre 2021 pour envoyer la viande, la Duke PT n'attend que vous pour se laisser dompter. Vous serez d'ailleurs cernés par les nouveautés 2021, puisque les Duke PT seront montés sur des skis issus de la gamme Völkl Blaze : des skis pensés pour être joueurs et ludiques, tout en restant suffisamment légers pour aller chercher des lignes en peaux. Deux largeurs seront disponibles lors du test : les Blaze 94 & les Blaze 106 : choisissez votre arme !

Le programme quant à lui se décomposera de la manière suivante :

Samedi 13 novembre

  • 17h : Accueil à l'hôtel Les Suites ***** – Maison BOUVIER – Tignes Val Claret, vous pourrez donc profiter de votre journée de ski le samedi  (sans vous blesser bien sûr).
  • 19h : Dîner au restaurant La Table de Jeanne.
  • 20h30 : Visionnage des films Action Men de Legs of Steel et Skivas de Coline Ballet Baz.

Dimanche 14 novembre

  • 8h : Petit déjeuner, prenez des forces...
  • 9h : Montée au glacier en vue de quelques montées en peaux (à 3456m d'altitude, préparez vos poumons)
  • 12h : Déjeuner au Panoramic
  • 14h : Back on the skis
  • 16h30 : Retour au bar des Suites le Whitney pour une dernière bière ou chocolat chaud pour le départ.

Le but du week-end sera évidemment de prendre la Duke PT en main, ainsi que de voir ce que les Blazes ont dans le ventre : le programme ski alternera donc entre montées en peaux, et recherche de belles descentes, en fonction de ce que les conditions ont à offrir le D-day. L'encadrement sera lui assuré par des guides.

 Freeriders wanted

Reward ? Un aller simple pour ce Test Privé Expérience.
Les inscriptions seront ouvertes du 25 au 31 octobre 2021, et le week-end Test Privé Expérience aura lieu les 13&14 novembre à Tignes.

Le profil idéal ?

Le programme sera orienté freerando-freeride. L'idée sera de tester la Duke PT à la montée comme à la descente, en variant les terrains et conditions de neige. Nous cherchons des skieurs à l'aise en hors piste, une expérience préalable de la randonnée n'est pas forcément nécessaire tant que vous avec un minimum de cardio.

C'est Marker qui invite

Les forfaits, la nuit d'hotel et les repas vous seront offerts lors de cette journée. Les frais de déplacement pour vous rendre à Tignes restent eux, à votre charge.

Ne pas oublier à la maison

Son cache nez, son triptyque DVA/Pelle/Sonde, ses cuisses et ses poumons. Nous allons tester des fixations de freerando, et donc évoluer hors du domaine sécurisé : il est indispensable d'avoir le matériel de sécurité adapté, et de savoir s'en servir. Enfin n'oubliez pas d'amener votre plus beau masque.

Pour participer

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous entre les 25 et 31 octobre 2021. Comme pour une inscription à un Test Privé, vous devez avoir rempli votre profil testeur et avoir déjà posté au moins un avis matos validé par la rédaction. Nous sélectionnerons en priorité ceux qui ont fait leurs preuves en postant des avis de qualité dans la rubrique tests (comme pour les Tests Privés).

Les pré-requis à l'inscription :

  • Être majeur(e)
  • Avoir un niveau suffisant en hors-piste pour passer partout, en toutes neiges
  • Avoir avec soi, et savoir utiliser le matos de sécurité minimum (DVA/pelle/sonde), ainsi que son casque
  • Être disponible et pouvoir se rendre à Tignes les 13 et 14 novembre.

Enfin, nous tenons à préciser qu'étant donné que nous serons dépendant des conditions météo, l'événement est bien évidemment soumis aux conditions météorologiques, et qu'il peut si besoin, être reporté. Vous seriez alors conviés à participer à la nouvelle date une fois celle-ci fixée, mais qu'en cas de non disponibilité de votre part, nous serions alors contraints de sélectionner un nouveau profil pour participer à la journée.

Nos 4 freerandonneurs de l'espace

Faites un tour sur vos boîtes mails, on vous a envoyé un peu de courrier histoire de se coordonner, le Test Privé va arriver très vite : c'est dans moins de deux semaines. D'ici là soyez en forme, avec la belle neige qui tombe cette semaine, on espère que les conditions seront top à Tignes !

Merci à tous les inscrits à ce beau Test Privé Expérience, vous avez été nombreux à répondre présents, et cela fait plaisir et motive pour organiser ce genre de projet. On compte sur vous pour les Tests Privés suivants, la saison ne fait que commencer !

S'inscrire au test privé

Les inscriptions sont fermées depuis le 31 octobre 2021

Restez informé par email

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Marker
Staff
letapir1997
Texte Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six

46 Commentaires

Calixte L'article ne parle pas des chaussures à inserts, mais je suppose que c'est obligatoire...
Völkl Marker Oui en effet ça sera plus pratique. On aura peut-être quelques Lupo en test suivant votre taille éventuellement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nico_be Arg, avec le Covid on va éviter de passer la frontière donc je vais rester sous la pluie belge. Sinon j'aurais bien aimé testé même si elle font le double du poids des Tecton
Shane Harrisson D'un autre côté, la Belgique est en super rouge (à Liège, on pète les records) alors que la Savoie n'est qu'en rouge simple. Et puis c'est pour faire du reportage évidemment, c'est pas pour s'amuser et déconner.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude J'aurais bien challengé ses fixs, surtout qu'effectivement, il va falloir être convaincant par rapport aux caractéristiques et à ce qu'elles amènent de plus dans le segment... mais il faudrait que les TPE soient dans les Pyrénées, difficile de traverser la France de part en part pour un WE, c'est pas trop développement durable :P :P En tout cas, j'espère que vous pourrez tester ça avant qu'ils nous reconfinent !!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Disponible aussi!, je me suis bien entraîné ces dernières semaines :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marcoche Dispo, entrainé, et un bon cardio enfin si le covid me tombe pas dessus d'ici là...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maxlm Intéressé par cette expérience.
Je pourrais comparer cela à la Shift que j'utilise depuis sa sortie désormais.
Vous n'avez pas précisé qu'il fallait des chaussures à inserts !
Völkl Marker En effet, il faudra bien des chaussures à inserts, on compte mettre les peaux quand même!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak Chiche, laissez-moi expliquer à Monsieur Marker en personne ce que je pense de leurs fixations :D
Poulaient Je pense que tout le monde connaît les grandes lignes de ton avis ;)
Tchak-Tchak Ce n'est pas qu'un avis, ce sont des faits étayés et sourcés !
Tchak-Tchak Ça sent un peu l’annulation quand même là... c’est con, je pense que j’avais toutes les chances d’être sélectionné pourtant !!!
Calixte T'as à nouveau toutes tes chances ! fonce !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Alors si j'ai bien lu : une paire de Blaze 94 en 186 monté avec les Duke, on est à 2.6 kg par ski.. Actuellement je suis avec 2.2 kg par ski et pour des grandes bambées, donc ça devrait passer pour de petites montées ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

HerveC Moi je ne suis pas comme TT, j'ai même des kingpin sur mes skis de rando (0G108 et OG95). Allez, partant pour un test, mais il sera plus sur décembre/janvier je pense...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak Je suis vraiment surpris, marker ne m'a toujours pas contacté pour tester leurs fixations ! Eh Oh les gens de skipass, vous êtes sûrs de bien leur avoir donné mes coordonnées ?
nico_be je cite "En raison du confinement, ce Test Privé Expérience est reporté. On vous en dit plus dès que nous disposons de plus d'infos qui nous permettront de nous projeter à nouveau dans son organisation. Bon confinement à tous."
HerveC Le TP s'est déroulé en distanciel TT ! J'ai pu virtuellement tester ces fix, pas de casse à déplorer :D Mais j'ai eu du mal à renter dans le congélateur avec les skis, le sac ABS qui ne passait pas entre Captain Igloo et le bac de glace Framboise, j'ai d'ailleur taché ma veste à cette occasion. Pour finir, une bonne fix pour skier virtuellement la glace du freezer, mais sur les glaçons apéro, j'étais pas à l'aise avant qu'ils n'arrivent dans le verre avec le pastis :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Charly Crucifix Je suppose que cette année on parle bien du weekend du 13-14 novembre (Samedi et dimanche) 2021 :)

Je ne me souviens plus s'il y avait déjà eu des sélectionnés l'an passé ou non.
Dans le cas où il y avait des sélectionnés, est-ce que ça sert a quelque chose de s'inscrire à ce test privé ou c'est priorité à ceux de l'an passé (ce qui serait normal) ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Charly Crucifix J'ai oublié une question... Est-ce que le test est ouvert à tout le monde ou juste aux français ?
Vu la situation sanitaire, pass Covid,...
HerveC Désolé, le test est reservé aux Lyonnais ... l'année prochaine Marker sortira une version dorée pour ChamoniX, une version deja usée pour Gre. Mais là c'est pour les Lyonnais. Désolé Charly !
Charly Crucifix Ah misère... J'espère une version Noir-Jaune-Rouge pour 2024 alors :D
Calixte Rouge jaune vert à la limite...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alainlo Trop lourd pour moi :)
nico_be idem, je vois pas l'intérêt de ce genre de fix vu la super tenue de modèle 2-3 fois plus léger.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak Ah bah moi chuis toujours chaud bouillant pour tester cette merveille technologique en plastique plus lourde qu'à peu près tout ce qui existe sur le marché ! Je suis libre à la date annoncée, et en plus, je peux apporter plein de pièces de rechange pour marker, j'en ai un stock à la cave !
HerveC Faudra peut-être prendre aussi une table de camping et des chaises pliantes pour bosser dessus confortablement non ?
Tchak-Tchak Une bonne caisse à outil, un étau, un oxycoupeur, et de l'essence. Beaucoup d'essence. Là on devrait pouvoir faire des trucs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

redpilow Disponible avec une bonne forme, curieux de comparer avec du matos beaucoup plus léger qui aujourd'hui semble aussi performant que ces mastodonte "Free".
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivertwist effectivement le combo est alléchant et un p'tit week-end à Tignes entre passionnés ça ne se refuse pas ! Et puis comme nombre de mes camarades je suis curieux de voir ce que cette nouvelle hybride peut apporter possédant les shifts depuis leur sorties , ayant des fats en ATK FR14, j'ai quelques éléments de comparaison, allez je vais faire un peu de cardio...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rcouval Toutes les cases sont cochées, les dates réservées, le cardio en forme, les lupo ajustées. À bientôt alors!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hypee J'adorais testé la PT. Ayant une paire de CT 3.0 non monté suite au Covid l'an passé & à la fermeture des stations, je suis en plein dilemme pour savoir quoi acheter (Kingpin encore, classique Duke ou la PT pour allier la perfection des mondes). En tout cas pour les free-riders en quête de liberté, sur le papier elle semble génial cette duke PT. Pour faire de rare approche finale (300/500m D+) ça semble le combo parfait ????. Etant un adepte de la Kingpin, j'ai peu de doute sur la qualité de cette PT.
Tchak-Tchak Ah c'est toi le mec qui n'a pas encore réussi à casser ses kingpin ?
Poulaient Si tu veux des dukes pas pt hésite pas à chercher sur lbc y'a plein de fixs solitaires suite à des casses. Cela dit, y'a aussi plein de kingpin et bientôt de dukes PT Solitaires :)
Poulaient Mais c'est la fautes aux visseuses ça
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pepowpett Chaud bouillant de participer au week end test , ce serait la folie de pourvoir tester les duke PT ????????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.