D’abord, la vallée de Saint-Bon. C’est la première à s’être équipée pour les sports d’hiver. C’est aussi celle qui abrite le plus grand nombre de stations reliées par remontées et pistes : cinq au total, de 1300 à 1850 mètres et qui constituent la station de Courchevel.
La deuxième et voisine, c’est la vallée des Allues. Elle dispose de deux stations qui forment le coeur des 3 Vallées, Méribel et Méribel-Mottaret, respectivement installées à 1500 et 1700 mètres d’altitude. Les « soeurs-stations » fonctionnent essentiellement comme des centres de redistribution des flux de skieurs, en dehors des secteurs skiables propres à la vallée. Aussi, Brides-les-Bains (600 mètres d’altitude), station thermale est reliée avec Méribel et le chef-lieu de la vallée des Allues par télécabine.
Et voilà la vallée des Belleville, la plus grande du domaine qui loge trois stations de ski : St-Martin-de-Belleville (1400 m), Les Menuires (1850 m) et Val Thorens (2300 m), considérée comme la plus haute station d’Europe. Dans cette seule vallée, qui est une des plus vastes communes de France, une seule journée ne vous suffit pas pour explorer toutes ses possibilités de ski… Sans oublier, la station d’Orelle, (900 mètres d’altitude) en Maurienne qui a permis l’équipement du versant Sud, autorisant l’accès au nouveau sommet des 3 Vallées : la Pointe du Bouchet (3400 m).
Alors, imaginez Les 3 Vallées®.
Les 3 Vallées® regroupent au total sept stations de ski, reliées entre elles par un maillage de remontées mécaniques et de pistes uniques au monde. À celles-ci, il faut aussi ajouter les stations et les villages de fond de vallée : Brides-les-Bains (600 mètres d’altitude), station thermale reliée avec Méribel et le chef-lieu de la vallée des Allues par télécabine, et Orelle (900 mètres d’altitude) en Maurienne qui a permis l’équipement du versant Sud, autorisant l’accès au nouveau sommet des 3 Vallées : la Pointe du Bouchet (3400 m).