Proposer une poignée de produit éco-responsable dans vos collection c’est bien ! Non ? Mieux que rien certainement … Cependant pour que cela soit pertinent et puisse avoir un impact c’est une politique globale sur l’ensemble des produits qui est nécessaire. Plus important encore, l’envie d’aller au-delà du minimum syndical est primordiale, en cherchant constamment des alternatives aux produits toxiques, malheureusement légion dans la production des produits d’Outdoor.
En 2015, Vaude a signé l’engagement Greenpeace Detox Commitment dans l’objectif d’éradiquer toutes les substances chimiques toxiques de ses produits, notamment les PFC d’ici 2020. Aujourd’hui, les collections textile, chaussure et sac à dos en sont totalement exemptes. Il faut savoir que sur les 11 groupes de substances nocives, septs ont déjà été entièrement éliminés de la production et l’entreprise continue de faire d'énormes progrès pour les quatres restantes.
En effet, l’entreprise essaie de montrer l’exemple au monde de l’outdoor en se tournant notamment vers une économie circulaire pointant vers l’avenir. Il serait question d’axer les produits vers un design écologique, et de se concentrer sur la durabilité, la location et la réparation des produits pour leur garantir entre autres une durée de vie nettement supérieure et faire face à la surconsommation et donc dans le même sens à la pollution de notre planète.
En complément, il est important de rappeler que Vaude n’utilise plus de PFC dans ses membranes “textile” depuis 10 ans. Lorsque que la campagne ”Detox” de Greenpeace est sortie en 2012, l’entreprise n’a pas hésité à saisir l’opportunité dans l’espoir de voir un monde outdoor futur sans produits chimiques et donc de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement comme l’utilisation de produits issus directement de la nature comme l’utilisation des fibres de bois dans les vêtements, rendant les produits biodégradables et totalement respectueux de l’environnement.
Aucun commentaire