Cet été, partez à la découverte de la Haute Tarentaise, où les sommets avoisinent les glaciers de la Vanoise, où les sentiers verdoyants laissent place à une faune et une flore riches, au cœur du Parc National de la Vanoise.
Plus d'informations sur valdisere.com
Au départ de la Chapelle St-Jean, la randonnée alterne entre forêt de mélèzes, sentiers longeant l’Isère et combes. Un itinéraire par le GR5 vous ramènera au hameau du Laisinant. Arrivé au Lac de l’Ouillette, vous avez la possibilité de pique-niquer dans l’herbe, ou bien de déjeuner au restaurant aux allures tropicales « L’Ouillette Plage ». Un classique de la station !
Depuis le parking du Pont St Charles, empruntez le chemin qui monte en lacets avant de vous engager dans les gorges du Malpasset. Quelques passages à pic qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. Sortie des gorges, le sentier chemine à plat jusqu’au refuge du Prariond. Un itinéraire très agréable, au pied des glaciers des sources de l’Isère où il n’est pas rare de croiser marmottes, bouquetins et chamois.
Arrivée au refuge, deux itinéraires s’offrent à vous :
Le Col de la Galise (2h - 867 D+) ou bien le Col de la Lose (2h – 837 D+). Deux options qui valent le détours, offrant une vue incroyable sur les sommets italiens du Parc National Gran Paradiso en Italie.
Rejoignez le fond de vallée du Manchet (parking au départ du télésiège), accès train vert (navette gratuite). Après le vieux hameau, traversez le pont puis emprunter le sentier sur votre gauche. Plus haut, il traverse le prise d’eau EDF, remonte le vallon des Fours, passe à proximité du chalet de l’Arsellaz (restauration possible). La remontée est régulière avec cependant quelques pentes un peu plus raides pour atteindre le refuge, site pittoresque face au glacier du Méan Martin. De là, il est possible de rejoindre l’itinéraire du Mont Roup.
Du refuge, deux possibilités s’offrent à vous :
Le Col des Fours (1h15 – 439D+) ou bien le Col de la Rocheur ou le tour des Lorès (1h50 – 400 D+)
Une randonnée très difficile en raison de son dénivelé et de l’altitude élevée du sommet (3 747m). Une montée dans un pierrier rend l’ascension vertigineuse, avec certains passages où il faut mettre les mains. La neige est souvent au rendez-vous, bien se renseigner sur les conditions d’enneigement et de gel au petit matin. Des guides de randonnées se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur l’itinéraire en toute sécurité.
Le plus : arriver au sommet pour le levée de soleil et voir s’illuminer toute la chaîne du Mont Blanc, et les sommets de Haute Tarentaise à 360°C.
Une randonnée familiale, entre forêt de mélèzes et village typique du Fornet.
Rejoignez la chapelle St-Jean. Empruntez le chemin sur votre gauche. Traversez le village du Laisinant, continuez sur le GR5 et empruntez le sentier par la forêt. Le retour peut s’effectuer par le sentier du balcon, offrant une vue magnifique sur Val d’Isère.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Email:chanpaoleajacquelinemartine@gmail.com
Email:chanpaoleajacquelinemartine@gmail.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire