Un été à Chamrousse : des activités nature à portée de ville

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Un été à Chamrousse : des activités nature à portée de ville

Que vous soyez en quête de balade, ou bien de performance, le domaine de montagne vous permet d'accéder à un champ de possibilités illimitées pour profiter de la fraîcheur en altitude.
article Chamrousse
Photos :
header/vignette : Yohann Vincent
Avec ses panoramas orientés nature et ville, Chamrousse est un domaine de montagne à proximité immédiate de Grenoble. Visible depuis le centre-ville, la destination a toujours eu un double usage : c’est une terre des premières fois comme des performances. 

Enregistrer l'embed

Une destination rando : de la simple balade au GR 738 

À Chamrousse, l’initiation à la montagne côtoie les adeptes du dépassement de soi. La randonnée la plus facile se trouve au plateau de l’Arselle en plein ENS : Espace Naturel Sensible. Il s’agit d’une tourbière avec ses zones humides et la forêt. L’hiver, c’est le domaine de ski de fond de la station. Été comme hiver, c’est une zone enchanteresse par son point de vue montagne dans les bois.

La randonnée la plus connue de Chamrousse est celle du lac Achard avec sa vue magnifique sur le massif du Taillefer. Lieu emblématique du randonneur urbain de Grenoble, il souffre de surfréquentation comme de nombreux lacs de montagne facile d’accès. Au lieu de faire un aller-retour Chamrousse – lac Achard, il est intéressant maintenant d’aller jusqu’à la Croix de Chamrousse pour profiter du Panoramic Park.

Le Panoramic Park a été inauguré l’été dernier (en juillet 2023). C’est un projet ambitieux qui a vu le jour après des années de réflexion et de travail. Il s’agit d’une mise en tourisme du sommet à 2 250 mètres d’altitude. Il comprend 3 belvédères, des cheminements piétons, une passerelle himalayenne, un espace pique-nique, une tyrolienne géante, un jeu digital « Chamrousse Explor Games », des zones Instagrammables et des panneaux sur la géologie exceptionnelle du site. Pensé pour la balade, le Panoramic Park est accessible à l’année à pied ou via la télécabine de la Croix de Chamrousse. La Régie des remontées mécaniques propose des forfaits piétons aller, aller/retour et uniquement retour. Pour le retour, il est aussi possible de prendre la version express avec une descente sur la plus grande tyrolienne à pylônes du monde : l’Adrenaline Park. Ainsi, avec ou sans effort, tout le monde peut profiter de la vue et des aménagements au sommet. Les panoramas aux portes de la haute montagne y sont incroyables. Il est possible de se restaurer sur place soit au restaurant d’altitude de la Croix de Chamrousse soit aux planchas en accès libre de la zone de pique-nique. Chamrousse essaie toujours d’avoir une offre quel que soit le budget.


Enregistrer l'embed

Chamrousse est aussi une étape du GR 738 : la haute traversée de Belledonne. Certains utilisent la section du GR de Chamrousse pour aller au refuge de la Pra en aller/retour sur la journée ou avec une nuit au gîte. Il est aussi possible d’aller à la Croix de Belledonne ou faire la portion du GR 738 les 7 Laux – Chamrousse (ou l’inverse).

Petite info : les principales randonnées sont dans l’application mobile On Piste pour éviter de se perdre ! À Chamrousse, la signalétique est présente et bien pensée pour tous les publics. L’app est un support supplémentaire au plan randonnée gratuit et disponible à l’Office de Tourisme. Avec On Piste, vous serez géolocalisé sur la carte et vous pourrez même être guidé.

Une destination vélo : de la trottinette électrique au Bike Park panoramique 

Chamrousse n’est pas uniquement une terre de randonnée et de balade, c’est aussi un spot vélo. La station dispose de 6 itinéraires de VTTAE (VTT à assistance électrique) et d’un Bike Park.

Pour les itinéraires de VTTAE, les parcours sont pour la plupart ombragés. Ils peuvent se faire en trottinettes électriques, en enduro, en VTT cross country ou en VTTAE.

Le Bike Park de Chamrousse comprend 6 pistes de descente d’un niveau vert à noir. Il est connu pour ses panoramas à couper le souffle et ses pistes de type single. Changement notable cette saison, c’est maintenant le nouveau télésiège débrayable La Bérangère qui dessert le secteur de Chamrousse 1750 Roche Béranger.

Cet été, Chamrousse propose via l’application mobile Strava le Downhill Challenge. L’idée est de réaliser le meilleur chrono sur la piste bleue « La Chamroussienne ». Une panoplie complète de protections Cairn ainsi que des forfaits été sont à gagner.

Dernière nouveauté de cet été concernant le vélo : la zone ludique d’initiation. Située proche du lac de la Lauze, elle permet de travailler les bases jusqu’au trial avancé. Il complète le mini pumptrack situé à Chamrousse 1650 Le Recoin.

Petite info : toutes les parcours VTTAE et les pistes de descentes du Bike Park sont aussi dans l’app On Piste. Avec les mêmes options de géolocalisation et de guidage. 

Une destination grimpe : du bloc Boulder Panda aux voies des lacs Robert 

Chamrousse ambitionne de devenir une destination grimpe de premier plan du bassin grenoblois. Les prestations sont au niveau de son ambition.

Tout d’abord, situé cet été à Chamrousse 1750 Roche Béranger, un mur de bloc est disponible en accès libre. Et attention, pas n’importe quel bloc : il s’agit du mur Boulder Panda de Entre Prises, entreprise locale et parmi les leaders mondiaux des murs d’escalade. Tout le monde peut s’initier au bloc, pas besoin de baudrier. 

Pour les via ferrata de Chamrousse, il vous faudra un équipement : casque, baudrier et longes de via, éventuellement une corde pour ceux qui préfèrent être encordés. La location de matériel est possible, l’accompagnement aussi. Les 2 itinéraires de via ferrata de Chamrousse sont les plus hauts du département de l’Isère avec des vues de haute montagne. Classées « Assez difficiles », les itinéraires ont du gaz sous les pieds… La via des 3 Fontaines est la plus ludique et propose une pause insolite : des bancs. Ils permettent de se poser pour admirer les panoramas tout en se laissant doubler. C’est notamment utile avec les enfants et les débutants.

Pour la grimpe en général, depuis cet été, Alté Chamrousse Aventures (parcours dans les arbres) et l’Office de Tourisme vendent un topo d’escalade. Sur 120 pages, le lecteur trouvera les accès aux voies d’escalade, les cotations ainsi que l’équipement sur place. Dans ce topoguide, sont décrites pour la plupart du temps des itinéraires « d’escalade en bon père de famille ». Il y a donc de tout, de la voie facile à la fameuse et mythique grotte.

Une destination sensations : mountain kart & tyrolienne géante

La Régie des remontées mécaniques propose deux offres pour les adeptes de sensations adaptées à un public cherchant de l’émotion. Bref, des chercheurs de sensations et de partage d’expérience.

Ces 2 activités se trouvent à Chamrousse 1650. Elles sont toutes récentes.

Inaugurée l’été dernier, la tyrolienne géante Adrenaline Park rejoint le sommet de la station au Recoin sur 2 kilomètres et 550 mètres de dénivelé. Avec une moyenne de pente de 30%, la tyrolienne peut être faite en solo ou en duo. Les 2 pylônes offrent des sensations de montagnes russes avec des vues sur le Vercors, la Chartreuse et la ville de Grenoble. Avis aux amateurs…

Au téléski de l’Aiguille, il existe maintenant une nouvelle activité : le mountain kart. Il s’agit d’un bolide à 3 roues pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. D’une grande facilité d’accès, le Deval’ Park permet de s’amuser tout en profitant d’une vue montagne. La montagne, c’est aussi des activités fun et amusantes

Domaine de montagne multi-activités, multi-publics et pour tous budgets, Chamrousse n’est pas seulement un spot d’activités outdoor. Qu’on y soit de passage à la journée ou en séjour, c’est tellement plus que cela. La station de Chamrousse est labelisée Famille Plus mais aussi Flocon Vert. Le premier label garantit des offres à destination des enfants et adolescents. Le second est orienté développement durable. Avec l’association Mountain Riders, la destination travaille à être un lieu de vie où activité économique, activités de loisir et environnement vivent en harmonie. Chamrousse reste un endroit extraordinaire : la ville est si proche et pourtant, il n’y a rien de surprenant à y croiser des marmottes et des bouquetins. Pour que Chamrousse reste un paradis, respectez les lieux et la nature vous le rendra. Pour aujourd’hui et pour demain. 



Pour organiser votre venue, rendez-vous sur le site de Chamrousse.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Chamrousse

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.