Le système Boa désormais intégré aux chaussures de ski alpin

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le système Boa désormais intégré aux chaussures de ski alpin

C'est une petite révolution qui s'amorce cet hiver, la chaussure quatre crochets n'a plus le monopole de la précision, puisque le système Boa débarque sur les gammes alpines de quatre fabricants de chaussures de ski alpin
article Boa
L'arrivée de Boa dans le monde du ski alpin s'inscrit dans la continuité de l'histoire de la marque. Si en effet, on retrouve aujourd'hui le système intégré à des chaussures de trail, de vélo, ou d'alpinisme, la marque a fait ses grands débuts en 2001 dans l'univers de la glisse sur neige, en intégrant son système sur les boots de snowboard. Et côté, ski, Boa ne part pas de zéro non plus, puisque le système est décliné depuis 2011 dans une version qui équipe les chaussures de ski de randonnée. L'intégration du système sur les chaussures de ski alpin est donc l'aboutissement logique d'un savoir-faire développé depuis maintenant plus de vingt ans.  

Boa sur des chaussures de ski alpin, comment ça marche ?

Si en effet Boa dispose d'un historique sérieux en matière des contraintes appliquées sur une chaussure qui glisse sur neige, le développement d'un système adapté aux contraintes des chaussures alpine s'est fait par étapes, en tirant les enseignements de l'utilisation du système en snowboard, puis en ski de rando.

En effet, l'intégration du système sur des chaussures alpines relève d'un processus plus complexe du fait notamment de la rigidité de la coque, et des contraintes exercées sur la chaussure. Il a donc fallu développer un système adapté aux sollicitations de cet environnement spécifique. En 2015, les premiers tests de faisabilité ont été réalisés à partir des versions existantes de Boa, afin d'observer comment celles-ci se comportaient, et d'analyser ce qui devait être optimisé pour mettre au point le futur système dédié au monde de l'alpin.

Les boots de snowboard sont pour leur part équipées du système H Series, et celles de ski de rando du système M Series. Pour le ski alpin, le système mis au point répond au nom de H+i1. Il se compose de trois composants distincts :

  • Le disque H+i1 : il a été designé pour que le système de cartouche et de baïonnette offre une intégration et une solidité accrue par rapport aux systèmes qui équipent d'autres typologies de produits, et permet un réglage micrométrique sans effort excessif. L'une des nouveautés que constateront les utilisateurs familiers des autres versions du système Boa est la possibilité de serrer et desserrer le mécanisme, puisque la rotation du disque fonctionne dans les deux sens, alors que sur les autres systèmes, pour revenir en arrière, il faut débrayer le disque et serrer à nouveau.
  • Le lacet SS3 : d'un diamètre d'1,7mm, composé d'un noyau de 19 brins en acier inoxydable, eux-mêmes entourés de 90 brins, on peut dire que Boa n'a pas lésiné sur sa résistance. Il permet ainsi de supporter une force de tension supérieure à 250kg.
  • Les guides : Le système de guides, a été designé pour offrir la friction la plus faible possible, afin d'offrir ainsi le serrage le plus homogène possible sur toute la surface du dessus du pied.

Les bénéfices du système ont été quantifiés : le système Boa H+i1 permet ainsi une réduction de 13 % de la pression maximale sur le dessus du pied, tout en offrant un ajustement uniforme, et micro-réglable par incréments d'un millimètre grâce au réglage par rotation du disque.

Et en termes de durabilité ?

Le système H+i1 a été conçu pour accompagner la durée de vie des chaussures. En effet, le disque supporte 3000 cycles d'ouvertures-fermetures, sans perte de performance, ce qui équivaut à enlever et mettre ses chaussures chaque jour pendant 8 ans. Enfin, comme évoqué plus haut, le câble utilisé spécifiquement pour le H+i1 offre un niveau de résistance qui devrait permettre de profiter longtemps de belles descentes.
Si cependant vous deviez par malheur constater une baisse d'efficacité du système ou une casse, le système Boa présente une garantie qui couvre le mécanisme pendant la durée de vie du produit qui l'intègre. Plusieurs solutions de réparation sont possibles, que ce soit en ligne, ou en magasin. Pour une réparation réalisée dans une enseigne partenaire, il suffit de s'y rendre en ayant commandé au préalable le matériel nécessaire au remplacement des composants endommagés. Sinon, le site Boa permet de trouver facilement et rapidement les pièces nécessaires à la réparation, de les commander gratuitement, et de trouver un tutoriel qui permette de réaliser soi-même le changement !

Quatre marques partenaires cet hiver

Cet hiver, le système Boa sera intégré chez 4 partenaires sur la gamme ski alpin, sur des gammes rando, freeride, piste, ou race :

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Boa

4 Commentaires

ylm69 Encore un gadget vieux comme le monde. La bonne vieille boucle à encore de beaux jours devant elle.
Pourquoi ne pas avoir mis un système de verrouillage à la première boucle du dessus de chaussures pour affiner le serrage entre l'avant du pied et le coup de pied comme le ferait simplement deux crochets sur une chaussure de base.
Bonne glisse
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sevuyapa Peut-être un bon système pour les skieurs tranquilles en station (la masse ?!). Surtout si les chaussures sont gardées en chaud, et que l'on chausse à l'intérieur...
J'en ai une paire sur chaussures de rando (Scarpa F1), c'est maintenant devenu rédhibitoire pour moi ! Une fois en marchant ça s'est barré contre un rocher (ça dépasse trop), et dans le vrai froid ça devient inserrable par rapport à la bonne vieille boucle...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ourskieur Clairement ça ne sert pas du tout comme des crochets c'est pour ca qu'en rando je suis revenu à des crochets.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

winstonsmith Pourquoi continuer à faire des trucs durables alors qu'on peut vendre de la merde pour beaucoup plus cher?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.