La saison dernière avait marqué une petite révolution dans le monde de la chaussure de ski alpin : pour la première fois le système de serrage Boa se trouvait intégré aux gammes alpines de quatre fabricants. Ce petit évènement avait été rendu possible grâce au développement d'un système spécifique développé par Boa, conçu pour résister aux contraintes induites par la pratique du ski alpin. A compter de l'hiver 2024/2025, deux nouvelles marques entrent dans la danse, puisque Tecnica et Nordica équipent désormais plusieurs de leurs gammes avec le système Boa H+i1
Si la saison passée, l'arrivée de gammes de chaussures de ski alpin équipées de système Boa chez Atomic, K2, Fischer, et Salomon avait été accueillie par un mélange d'enthousiasme mais aussi de scepticisme, force est de constater que le Boa H+i1 poursuit sa démocratisation dans le milieu de l'alpin.
Tout d'abord, ces quatre marques pionnières sur le système continue d'étendre l'intégration du Boa sur leurs nouvelles gammes, mais on note également que deux marques font leur entrée dans la danse dès cet hiver. En effet Tecnica a fait le choix de proposer une déclinaison de sa gamme all-mountain Mach dans une version Boa, tandis que chez Nordica, c'est la gamme piste Speedmachine qui intègrera ce système cette saison.
L'histoire entre Boa et l'univers des sports de neige ne date pas d'hier, puisqu'elle équipe les boots de snowboard depuis 2001, et les chaussures de ski de randonnée depuis 2011, lui permettant ainsi de bénéficier d'une solide crédibilité dans le milieu. Les doutes qui subsistaient au sujet de l'intégration du système de serrage par câble à l'univers de l'alpin étaient principalement relatifs à la solidité du mécanisme.
Boa a pour cela développé un système spécifique, le H+i1, qui intègre des composants plus robustes, qu'il s'agisse du disque, des guides, ou du câble, qui ont tous été dimensionnés pour répondre aux contraintes induites par les efforts que subissent les chaussures en ski alpin. Du côté des fabricants de chaussure, l'enjeu a principalement été de concevoir des sabots de chaussures qui proposent un coup de pied souple et enveloppant, qui puisse ainsi tirer un maximum de bénéfices du système Boa.
Le système a été conçu pour résister à un cycle de vie de 3000 ouvertures fermetures sans perte de performance, et si par malheur vous rencontriez un problème avec le mécanisme, celui-ci est garantie tout au long du cycle de vie de la chaussure, et il vous suffira de vous tourner vers le SAV de la marque.
Toutes les infos liées au fonctionnement du système sont à retrouver dans notre premier article dédié au sujet.
Vous avez pu la découvrir dans un Test Privé exclusif en ce début de saison, et on attend désormais avec impatience le verdict des skipasseurs choisis pour la recevoir, la tester, et la garder.
De la poudreuse aux pistes impeccables, les montagnes ont tant à offrir - et les Speedmachine 3 BOA 130 GW de Nordica sont votre ticket pour tout skier. Grâce à son BOA Fit System, ces chaussures all-mountain légendaires offrent un micro-ajustement exceptionnel. Ce système de serrage s'associe parfaitement à la technologie Tri Force de la chaussure pour maximiser le transfert d'énergie et offrir une puissance et un contrôle inégalés.
Pour ceux qui recherchent un fit performant et facile à ajuster dans une chaussure à 130 de flex, voici la toute nouvelle Mach BOA HV 130. Avec une coque anatomique conçue spécifiquement pour accueillir le BOA Fit System et un volume généreux, la Mach BOA HV 130 offre un confort exceptionnel. La performance et l'expérience de Tecnica au service de la chaussure de ski dont vous aurez besoin quelles que soient les conditions.
L’Atomic Hawx Prime 130 S BOA GW est conçue pour les skieurs qui exigent une chaussure confortable aux performances exceptionnelles, du chaussage au petit matin jusqu’au dernier virage à pleine puissance de la journée. Le BOA Fit System Alpine microréglable offre un contrôle précis dans les deux sens, permettant à la coque d’envelopper le bas du pied, pour un fit plus sûr. Cette chaussure de ski alpin domine tous les terrains, grâce à un flex robuste de 130, dans une largeur intermédiaire de 100 mm
Plus d'infos sur la gamme Hawx Prime dans notre article dédié aux nouveautés matos de l'hiver.
Encore une chaussure que vous avez eu l'opportunité de découvrir dans le programme Test Privé, l'hiver dernier cette fois, grâce à un Test Privé exclusif en avant-première.
Vous pouvez découvrir les deux verdicts de nos testeurs, celui de Drcr ici, et celui de quent.bch par là.
Une chaussure à la croisée entre le free-rando et la piste : le niveau de performance d'une alpine, mais la polyvalence en plus grâce aux inserts situés à l'avant de la chaussure.
Côté technologie, la chaussure intègre le tout nouveau système Boa H+i1 qui permet d'allier précision et confort grâce à un réglage micrométrique de l'enveloppement du cou de pied. Autre atout confort, on retrouve sur la RC4 MV Dyn Boa un chausson Zipfit, le modèle de chausson haut de gamme de chez Fischer, adaptable à sa morphologie de pied grâce à l'injection de liège dans les logements dédiés.
La K2 Recon 130 BOA est une chaussure robuste et performante pour les skieurs sérieux à la recherche d'un transfert de puissance inégalé. Elle est équipée du tout nouveau BOA Fit System et de la forme MultiFit qui ont été spécialement conçus pour s'adapter à une grande variété de formes de pieds, ce qui permet d'obtenir des performances optimales et un micro-ajustement précis.
Remettant en question la construction traditionnelle des chaussures pour établir une nouvelle référence de fit parfait, la Supra BOA 130 de Salomon est conçue pour optimiser le maintien du pied et les performances. Associée au BOA Fit System, la construction ExoWrap offre un fit précis micro-réglable, tandis que l’enveloppement du pied ciblé est facile à ajuster tout au long de la journée.
5 Commentaires
Inserrable quand il fait (vraiment) froid, faut souvent ré-ajuster en absence de repaire simple, le BOA s'est barré au premier rocher frotté (impossible à remettre en place sur le coup) et pour finir on ne peut plus ouvrir la chaussure/languette entièrement gênant un peu mon chaussage (je suppose que ce point a été amélioré pour l'alpin).
À côté, jamais eu ce type de soucis avec un bon vieux crochet... Le peu de temps perdu au début est largement rattrapé après.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire