Saint-Gervais est une destination située dans le département de la Haute Savoie, plus précisément dans le Val Montjoie, en haute-vallée de l’Arve dans le pays du Mont Blanc. La station fait partie du domaine skiable Évasion Mont-Blanc qui s’étend de 850m d’altitude (Bourg de Saint Gervais) à 2353m d’altitude (Mont-Joly) et offre aux skieurs 450km de pistes pour 108 remontées mécaniques. Ce domaine skiable d’exception, aux pieds du Mont blanc, rassemble les stations de Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce, Les Contamines-Hauteluce, Megève, Combloux et la Giettaz.
La commune de Saint-Gervais a également la particularité de s’étager de la plaine de l’Arve, au Fayet à 580m d’altitude au sommet du Mont-Blanc versant sud à 4 809m en passant par le bourg de la station à 850m. De ce fait, la mobilité a toujours été un enjeu clé pour dessiner l’avenir de la destination. Le projet d’une télécabine permettant de relier la gare SNCF du Fayet au bourg de Saint-Gervais, c'est à dire aux portes d’accès du domaine skiable, a été imaginé par la commune afin de proposer une mobilité plus douce au quotidien pour les habitants comme pour les touristes. Les travaux, confiés à la STBMA, société des remontées mécaniques de Saint-Gervais, ont débuté en juin dernier et la mise en service de cette nouvelle télécabine est prévue pour courant 2024.
Soucieuse du futur et engagée envers ses moyens de transports, Saint-Gervais souhaite changer les habitudes au profit d’une nouvelle mobilité plus douce. A l’heure actuelle, la sinueuse départementale 902 permet de rallier le Fayet à Saint-Gervais, mais l’axe routier demeure souvent encombré aux heures de pointe ou durant les périodes de vacances scolaires. La volonté est de proposer une vraie alternative à la voiture en divisant le temps de trajet par deux (5 min en télécabine contre 12 min en voiture par circulation fluide) entre la vallée et la station grâce à ce mode de transport téléporté en fonctionnement toute l’année. L’objectif visé est une diminution du trafic routier de 25% accompagnée d’une réduction de 12 à 15% des émissions de CO2 sur la zone. Quand on sait que la vallée d’Arve figure parmi les endroits les plus pollués de France avec des pics récurrents au-dessus des normes européennes (en cause : chauffage au bois, usines et trafic routier important), il convient de remettre aussi en question la mobilité en montagne pour améliorer la qualité de l’air et par extension la qualité de vie. Saint-Gervais avance sur la table le chiffre de 125 000 trajets par an pour les locaux grâce à ce transport en commun.
Contrairement à nos voisins suisses où les trains arrivent souvent jusqu’au pied des pistes, peu de stations françaises ont un accès direct depuis la vallée jumelé à une gare. Les Arcs et son funiculaire qui connecte la gare TGV de Bourg Saint-Maurice aux pistes de ski font figure d’exception dans le massif alpin. L’ascenseur valléen veut s’inscrire dans une offre globale d’éco-mobilité aussi bien pour le transport à l’année des Saint-Gervolains (salariés, lycéens, personnes âgées ou non véhiculées…) que pour les flux touristiques en haute saison (skieurs, randonneurs…) ou à la journée en inter saison (vététistes, parapentistes…). Avec ses 10 places par cabine et son débit de 1200 usagers à l’heure, la télécabine Poma devrait développer l’attractivité de la station tout au long de l’année. Saint-Gervais estime à 5000 par jour le week-end le nombre de touristes de proximité qui emprunteront cette future nouvelle remontée.
Relier ferroviaire et transport par câble est un choix atypique dans le modèle français. Aller vers un usage modéré de la voiture en station et développer le territoire en apportant du service aux habitants, c’est porteur pour l’attractivité du territoire.
La gare de départ de la télécabine à la gare du Fayet et la gare d'arrivée au bourg de Saint-Gervais
Le cœur de la station se verra par la même occasion préservé des nuisances liées à la présence de véhicules avec réduction estimée de 15 000 véhicules par an sur le parking du centre-ville. Un pas de plus vers la station de ski de demain, sans voiture !
Il faudra patienter encore un peu pour profiter de ce transport peu ordinaire, la mise en service est prévue courant 2024 pour le premier tronçon entre le Fayet et Saint-Gervais et courant de l'hiver 2024-2025 pour le remplacement de la télécabine sur le second tronçon.
Aucun commentaire