C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Le temps va changer ... Si les conditions sont largement printanières depuis le début de semaine, c'est un petit retour de l'hiver qui est attendu d'ici dimanche/lundi entre rafraîchissement notable et chutes de neige parfois jusqu'en basse-montagne. L'occasion de faire le point sur ce qui est entrevu.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
L'herbe réapparait un peu partout en moyenne-montagne, notamment dans les versants Sud, et reverdit même en basse-montagne (800-1200 mètres) dans de très nombreux massifs en raison des précipitations des dernières semaines et de la douceur des derniers jours.
Douceur qui, comme nous vous l'annoncions lundi, est bien en place cette semaine avec une sensation printanière uniformément répartie sur le pays. Mais nous terminions également cet article en évoquant une possible parenthèse hivernale à partir de dimanche ... Nous sommes à ce jour en mesure de vous la confirmer : elle s'accompagnera de chutes de neige en montagne, et d'un coup de froid notable (mais en rien exceptionnel) pour une fin-mars entre lundi et mardi matin avec retour de gelées parfois jusqu'en plaines.
Avant de développer cela, faisons un petit état des lieux de la situation actuelle en terme d'enneigement. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le printemps est donc bien avancé en montagne. Si les perturbations de la mi-mars ont permis au manteau neigeux de s'épaissir dans la durée en haute-montagne, plus bas tout cela est déjà du passé.
Les quatre illustrations ci-dessous représentent les épaisseurs de neige actuelles hors-piste d'un bout à l'autre des Alpes (en Chablais et Haut-Verdon) et d'un bout à l'autre des Pyrénées (Haute-Bigorre et Cerdagne) et le constat est le même partout : un tel enneigement correspond habituellement à une mi/fin-avril. Les versants Sud sont "au vert" jusqu'à 2000/2200 mètres environ et les épaisseurs de neige vers 2000 mètres en versants Nord n'excèdent pas les 20-30 cm vers 2000 mètres. Notons tout de même que certains massifs savoyards et haut-savoyards font tout de même bien mieux à ces altitudes (jusqu'à 70 cm-1 mètre par endroits sur le Nord de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie).
Cette mauvaise situation en terme d'enneigement est bien évidemment due aux longues périodes anticycloniques traversées cet hiver, au temps sec, à la douceur omniprésente depuis des mois et aux épisodes neigeux restés bien trop rares cet hiver.
En revanche nous remarquons que le mois de mars, toujours en cours, est globalement plus agité et humide que le reste de l'hiver. Ce constat, observé, va se poursuivre ces prochains jours. En effet, après un début de semaine plutôt calme : l'agitation est en train de revenir progressivement sur le pays et de nouvelles perturbations sont attendues ces prochains jours. Elles vont donc, parfois, s'accompagnées de chutes de neige.
Que va t'il se passer ? Nous évoquions lundi un flux d'Ouest-Sud-Ouest majoritairement anticyclonique jusqu'à ce jeudi sur le pays. Nous sommes jeudi, c'est donc en train de changer. Les hautes-pressions régressent progressivement vers le Sud et les perturbations sont de retour sur une bonne moitié Nord de la France. Elles s'accompagnent, pour l'instant et jusqu'à vendredi d'un air bien doux. La neige restera donc cantonnée à la haute-montagne.
Puis la situation va continuer d'évoluer. Déjà entre vendredi soir et samedi, le flux tourne légèrement à l'Ouest et s'accompagne alors d'un air un peu moins doux. Les flocons descendent ainsi jusqu'en moyenne.
Mais c'est surtout à partir de dimanche que la situation devient plus intéressante pour les amateurs de poudreuse. Une nouvelle dépression va circuler du proche-Atlantique vers l'Est du pays. La carte de gauche ci-dessous témoigne de la situation en soirée : on voit notre dépression qui se décale vers l'Allemagne et le Nord de l'Italie (champ de pressions autour de 1000 hectopascals) tandis que, dans un même temps, nos hautes-pressions regonflent et s'élèvent sur l'Atlantique (plages de couleurs jaunes/vertes et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals). Entre ces deux systèmes, le flux tourne au Nord et s'accélère restant à dominante dépressionnaire. La neige en profitera alors pour descendre par endroits en basse-montagne puisque de l'air plus frais en provenance du Nord descendra sur l'hexagone.
Le paroxysme de cet épisode de fraîcheur sera atteint entre lundi soir et mardi matin avec des valeurs, comme la carte de droite (représentant l'écart des températures attendu, par rapport à la moyenne) en témoigne, 4 à 8 degrés en-dessous des moyennes de saison.
Notons tout de même que l'épisode neigeux devrait cesser partout entre lundi matin et lundi après-midi, c'est donc un froid sec qui prendra le relais.
Qu'attendons nous donc d'ici lundi sur nos massifs français ?
Ce jeudi, l'ambiance est déjà largement nuageuse mais le plafond reste assez élevé et laisse par moments passer timidement le soleil. Il fait particulièrement doux et, avec en plus une absence de regel en nuit précédente, la fonte est marquée sur l'ensemble des pentes en raison d'un "effet de serre" induit par ces passages nuageux.
Demain vendredi, le ciel demeure chargé tout au long de la journée et le plafond nuageux s'abaisse un peu. Des averses, faibles et éparses, sont observées le matin. Elles deviennent plus fréquentes, très localement marquées, l'après-midi avec une limite pluie-neige passant de 2200 à 2000 mètres environ. En soirée/nuit suivante, les averses se prolongent et la neige descend progressivement vers 1500/1700 mètres. Quelques averses de neige subsistent encore dans les massifs, avec la neige au-dessus de 1300/1500 mètres environ (localement 1200 mètres). D'ici samedi matin donc on attend souvent 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 5 à 10 cm vers 1800/2000 mètres environ et localement 5 cm vers 1600 mètres en Haute-Savoie et Nord de la Savoie notamment.
Samedi après-midi le temps s'assèche partout et des éclaircies tendent à se développer mais elles ont du mal à devenir belles en montagne avec pas mal de nébulosité résiduelle ...
Dimanche, début d'une séquence un peu plus intéressante donc. Une nouvelle perturbation arrive rapidement par l'Ouest. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 1300/1500 mètres durant la majeure partie de la journée. On pourrait avoir une brève accalmie en cours d'après-midi. Puis c'est à a partir de la fin de journée et pour la nuit suivante, comme visible sur la carte ci-dessous, que l'épisode neigeux devrait gagner la basse-montagne avec une limite pluie-neige qui semble descendre vers 700/1000 mètres environ en fonction des secteurs.
Au fil de la journée de lundi, les giboulées de neige cessent et des éclaircies finissent par revenir. Bien évidemment à la vue de l'échéance (J+4) la chronologie précise de cette amélioration sera à affiner. Il en va de même pour les cumuls de neige attendus. Néanmoins, à ce stade, on peut espérer sur les deux jours (dimanche+lundi) :
- 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2200 mètres (localement 40 cm sur le Nord de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie).
- 15 à 25 cm de neige vers 1700 mètres.
- 5 à 10 cm de neige vers 1200 mètres, localement 15 cm sur zones les plus favorisées (Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc).
A suivre donc ...
Consultez les cumuls possibles station par station sur les Alpes du Nord.
Hormis sur l'extrême Nord du massif, les passages nuageux observés ce jeudi n'altèrent pas l'impression de beau temps. Les températures maximales restent alors particulièrement élevées atteignant +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +9/+12 degrés vers 2000 mètres environ.
Après un mauvais regel nocturne, elles perdent tout de même 2 à 3 degrés en raison de passages nuageux un peu plus présents demain vendredi. Mais ils laissent toujours parfois passer le soleil, de manière franche sur les Alpes-Maritimes. Côté Hautes-Alpes ces nuages l'emportent largement et donnent quelques averses en fin de journée/soirée avec un peu de neige (3 à 5 cm) au-dessus de 2300 puis 1900/2000 mètres environ.
Samedi, le temps s'assèche rapidement. Le soleil est de retour. Son éclat est à peine tamisé par des nuages élevés, un peu plus nombreux en fin de journée notamment à nouveau sur les Hautes-Alpes. Il fait très doux avec rapidement, partout, une neige de printemps.
Dimanche, les averses gagnent rapidement l'ensemble du massif en matinée. Elles produisent des chutes de neige au-dessus de 1600/1800 puis 1400/1600 mètres environ. Elles cessent en bonne partie l'après-midi avec même quelques éclaircies qui se dessinent. En soirée/nuit suivante, l'épisode neigeux reprend sur les Hautes-Alpes et l'Ouest des Alpes de Haute-Provence avec la neige qui descend jusqu'à 900/1100 mètres environ ... puis le temps s'assèche partout en fin de nuit et il devrait faire beau partout lundi hormis quelques débordements nuageux résiduels en bordure de l'Isère et de la Savoie au prix d'un froid vent de Nord (ambiance clairement hivernale).
Sur les deux jours (dimanche+lundi) on attend :
- au-dessus de 2300 mètres : 15 à 25 cm de neige des Alpes-Maritimes au Nord-Ouest des Hautes-Alpes.
- vers 1700 mètres : 5 à 15 cm de neige du Nord du Mercantour aux Ecrins (Champsaur/Dévoluy).
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm en bordure de la Savoie et Haute-Savoie, de simples traces ailleurs voire rien en Alpes-Maritimes.
Consultez les cumuls possibles station par station sur les Alpes du Sud
Les quelques averses, résiduelles, observées samedi matin s'accompagnent en revanche de chutes de neige au-dessus de 1100/1300 mètres avec un saupoudrage possible plus haut voire 3-5 cm de neige sur les plus hauts-sommets du Jura. Le temps se calme samedi après-midi, les averses deviennent anecdotiques et des éclaircies se développent.
Dimanche arrive une perturbation plus active et organisée par l'Ouest. Elle donne des chutes de neige au-dessus de 1000/1100 mètres durant la majeure partie de la journée. En soirée/nuit suivante, l'air froid déboule comme la carte ci-dessous de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) en témoigne.
En nuit de dimanche à lundi des giboulées de neige s'invitent alors dès 600/800 mètres puis presque jusqu'en plaines sous les dernières averses au réveil lundi ... On attend ainsi d'ici là :
- vers 1300/1500 mètres : 15 à 20 cm de neige, voire 25 cm sur les plus hauts-sommets du Jura.
- vers 1000 mètres : 5 à 10 cm de neige voire 15 cm sur le Haut-Jura où les averses seront plus durables en nuit de dimanche à lundi.
Les conditions s'amélioreront alors au fil de la journée de lundi puisque le temps s'assèchera partout et que des éclaircies seront de retour. La nuit de lundi à mardi s'annonce alors bien froide (localement -10 degrés) pour une fin-mars sur les deux massifs.
Ce n'est pas la joie non plus (mais nous avons besoin d'eau ...) jeudi et vendredi sur le massif. Les nuages sont omniprésents. Ils s'épanchent d'averses ces deux jours, pluvieuses à toutes altitudes. Sur l'Est du massif les averses sont un peu moins fréquentes et des éclaircies s'intercalent, notamment demain vendredi.
A partir de vendredi soir, et pour la nuit suivante : les giboulées deviennent neigeuses sur les plus hauts-sommets (au-dessus de 1600/1700 mètres) mais difficile d'envisager plus qu'un saupoudrage sur les plus hauts-sommets.
Samedi, le temps est plus calme. Les averses deviennent quasi-absentes. On a même de bons moments de soleil entre des nuages élevés et quelques cumulus accrochant les reliefs les plus occidentaux.
Dimanche, la perturbation arrive dès la fin de nuit. Elle circule tout au long de la journée, avec quelques accalmies, et la neige tombe alors au-dessus de 1100/1300 mètres environ. En nuit de dimanche à lundi : place aux averses. Elles sont neigeuses au-dessus de 1000/1200 mètres puis 600/800 mètres sous les dernières giboulées à l'aube lundi.
D'ici là on attend :
- sur le Sancy et les monts du Cantal : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 10 à 15 cm vers 1300 mètres et 2 à 5 cm vers 1000 mètres.
- ailleurs : 10 à 15 cm de neige vers 1500/1600 mètres et 2 à 5 vers 1000/1200 mètres.
Il fait beau et particulièrement doux ce jeudi malgré quelques nuages élevés avec jusqu'à +15/+20 degrés vers 1000 mètres et +10/+14 degrés vers 2000 mètres. Ces passages nuageux s'étendent un peu par l'Ouest en soirée.
Vendredi, des moments de soleil résistent encore le matin sur une bonne moitié Est de la chaîne (peu ou pas de regel en nuit précédente) puis la couverture nuageuse déjà présente à l'Ouest se généralise en après-midi. Elle s'accompagne de brèves averses, neigeuses au-dessus de 2200/2300 mètres environ (2 à 5 cm de neige, possibles sur les plus hauts-sommets).
Samedi, la journée est très ensoleillée même si d'inévitables nuages très élevés voilent le ciel par moments. La douceur est à nouveau notable.
Dimanche, des averses circulent le matin. Elles sont neigeuses au-dessus de 1300/1400 mètres. En après-midi ces averses deviennent plus rares et des éclaircies se développent même. Mais les giboulées vont reprendre d'ici la fin de journée et se poursuivre en nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles sont neigeuses au-dessus de 1200/1400 mètres environ, localement 1000 mètres en toute fin de nuit avant le retour au calme.
Sur l'ensemble de l'épisode on attend souvent :
- au-dessus de 2000 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 20 cm en Haute-Bigorre, mais 5 à 10 cm en Pyrénées-Orientales.
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm en Haute-Ariège et Hautes-Pyrénées.
Le temps devrait donc être plus calme et ensoleillé lundi au prix de nombreux bancs nuageux à moyenne-altitude, surtout le matin, accrochés aux pentes avec l'humidité résiduelle. Il fera, ici-aussi, bien plus frais.
Ce retour de conditions plus hivernales (fraîcheur, neige, gelées parfois fortes ...) sera donc généralisé lundi et tranchera avec le type de temps rencontré à ce jour partout en montagne. Il offrira de nouvelles, et parfois belles, possibilités de ski dans la neige fraîche.
A lundi donc, ou plus tôt si la situation évolue nettement concernant cette petite séquence hivernale à venir.
Aucun commentaire