c'est enfin l'épilogue du feuilleton de la non ouverture des remontées mécaniques : toutes les remontées mécaniques françaises pourront ouvrir de nouveau le 19 mai avec une jauge de 50% qui sera ensuite portée à 65% le 9 juin puis 100% le 30 juin.
Il n'aura évidemment pas échappé à la sagacité de nos lecteurs que la bonne nouvelle coté ski est à relativiser, l'hiver étant fini pour l'ensemble des stations de ski françaises, même si la saison du ski de rando (qui a commencé en novembre) se poursuit avec un bel enneigement en altitude et des perspectives encore alléchantes en ce mois de mai... (regardez la météo, c'est un peu foufou).
Cette autorisation d'ouverture, pas surprenante dans le contexte de réouverture générale, est un signe de plus d'un retour à une certaine normalité : pour l'été dans un premier temps et n'en doutons pas pour la saison d'hiver qui lui suivra.
Promeneurs, Vttistes, alpinistes, randonneurs pourront donc profiter des nombreuses remontées proposées par les stations. Alors que les déplacements internationaux seront sans doute encore limités cet été, la montagne française devrait encore bénéficier de l'engouement des français pour les destinations "grand air", déjà constaté l'été passé. Après le hold-up de la raquette et de la luge-pelle cet hiver, nous prédisons de beaux jours à la chaussure de rando pour cet été, avec un gros plus par rapport à cet hiver pour les picnicophobes : l'ouverture des restaurants, qui permettra, même en plein mois d'août, de renouer avec le plaisir d'une bonne tartiflette en terrasse. C'est aussi ça le retour à une vie normale.
C'est tout un symbole : à Chamonix, le téléphérique de l'Aiguille du Midi sera le premier à ouvrir le bal dès le 19 mai, avec une première benne à 8h10. Il vous en coutera 67 euros pour accéder à l'un des plus beaux panoramas du monde (et en revenir, sinon 50 euros la montée simple). Qui en sera?
Le train du Montenvers roulera pour sa part à partir du 29 mai.
Si comme nous, l'envie de glisser de nouveau un forfait dans votre poche vous taraude et que vous ne vous sentez pas capable de tenir jusqu'à l'hiver prochain, la station des 2 Alpes annonce une pre-ouverture de son glacier dès le 29 mai en mode ski d'été, pour tous le Week-end, puis uniquement pour les pros la semaine.
L'ouverture complète et continue se fera elle à partir du 19 juin.
A noter que la télécabine de Venosc sera également ouverte le Week End du 29 mai pour la pratique du gros vélo.
Du coté des autres domaines français de ski d'été
Pour Val d'Isère, il sera possible de glisser sur le glacier du Pissaillas à partir du 12 juin, alors qu'il faudra attendre jusqu'au 19 juin pour Tignes.
Nous reviendrons plus en détail sur les ouvertures des uns et des autres au fur et à mesure que les informations nous parviendrons.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire