Alors que la France du ski était à l'arrêt l'hiver dernier, les remontées mécaniques Suisses ont bien tourné. Certaines stations ont même connu une très bonne fréquentation avec 131 jours d'ouverture des remontées mécaniques en moyenne, dans le canton du Valais. Après un précédent hiver à s'aguerrir aux normes anti-covid, tous les signaux sont donc au vert pour le lancement de la saison 2021/22 qui permettra la découverte de quelques nouvelles installations réparties sur tout le territoire Suisse.
La station phare du domaine des 4 Vallées poursuit son plan d'investissement ambitieux avec l'implantation d'un gros porteur sur l'axe central reliant Verbier aux Ruinettes. Mise en service en 1984, la télécabine six places du manufacturier Städeli laisse la place à une télécabine dix places de la technologie D-Line construite par le groupe Garaventa/Doppelmayr. Offrant un débit deux fois supérieurs à la précédente installation, la nouvelle télécabine Médran IV acheminera 3 600 personnes par heure aux sommet des Ruinettes, point de convergence et lieu névralgique du domaine skiable. Au passage, les gares de Médran en aval, qui accueille également l'arrivée de la télécabine du Châble, et des Ruinettes subissent un important lifting afin d’améliorer sensiblement les flux de circulation grâce à l’ajout d’escalators notamment. Pendant cinq ans, Verbier se lance dans une opération de naming et la télécabine Médran IV prendra le nom de Barnes Line, un spécialiste de l'immobilier haut de gamme. En parallèle de ce chantier, tout l’axe des pistes Lac des Vaux-Attelas-Ruinettes voit son système d’enneigement mécanique remis à jour, pour une plus grande efficience énergétique et une meilleure garantie ski.
Vercorin, l'une des trois stations du Val d'Anniviers, s'équipe de son premier télésiège. Le nouveau quatre places débrayable Tracui – Mont-Major remplace le téléski de Tracui pour gagner en sécurité, confort et rapidité. L'ancienne installation ne répondait plus, en effet, aux attentes de la clientèle et était devenue un frein à la fréquentation de ce secteur par les skieurs débutants. Parallèlement, la station a reçu l’autorisation d'étendre son réseau d’enneigement mécanique sur la zone de Tracui permettant le confortement de l'enneigement naturel. La magnifique piste de Tracui devrait retrouver ainsi une place centrale sur le domaine skiable.
La station de Nax a fait appel au financement participatif pour aider à la construction du nouveau téléski des Planards en proposant à sa fidèle clientèle de s'offrir une perche à 1 000 CHF. Opération réussie puisque le nouvel appareil avec des perches à enrouleurs rentrera bien en service cet hiver en remplacement d'un précédent téléski implanté en 1980. La typologie et le tracé restent identiques mais le débit est sensiblement augmenté passant de 640 à 900 personnes par heure. Les Planards reste un maillon essentiel du domaine skiable de Nax puisqu'il est indispensable pour gagner le sommet du domaine skiable et le télésiège de la Combe tout en desservant des pistes très agréables.
Le transfert des skieurs et piétons de l'arrivée du téléphérique de l'Alpin Express vers le départ du Métro Alpin, funiculaire le plus haut d'Europe, est facilité par l'installation d'un tapis roulant de 80 mètres de long à l'image de ce qui se fait dans la plupart des aéroports. Finies les longues marches dans le Tunnel de Felskinn.
L'historique constructeur Suisse Walter Städeli voit ses derniers "monuments" disparaitre un à un. Après la télécabine de Verbier, le télésiège deux places à pinces fixes de Choulet - Le Fer laisse sa place à un quatre places débrayable porté par le duo Garaventa-Doppelmayr. Le nouvel appareil, presque jumeau du TSD4 Fer-Brion-Tête d'Aï construit en 2017, va, d'une part, renforcer la liaison entre les secteurs de Berneuse, point central du domaine skiable de Leysin et le secteur excentré de Solepraz connecté par bus à la station voisine des Mosses-La Lécherette, d'autre part, permettre une meilleure répartition des skieurs en redynamisant le secteur de Choulet qui bénéficie de très agréables pistes bleues en partie tracées en forêt. Leysin est également bien connu pour son snowpark, l'un des meilleurs de Suisse, qui a bénéficié en 2018 d’un investissement de plus de 5 millions de CHF (pré-forme estival, enneigement, machines et nouvelle équipe), et dont le travail est encouragé par l'accueil des championnats du Monde junior (Halfpipe, Big-Air et Slopestyle) du 6 au 13 mars 2022.
Le téléphérique de Meiringen-Reuti, ascenseur valléen entre la ville de Meiringen et le plateau de Hasliberg, a été complètement modernisé au printemps dernier au sortir de l'hiver. 13 semaines de travaux ont été nécessaires : les deux cabines ont été rénovées, trois des quatre câbles porteurs ont été remplacés, et les deux gares transformées avec un remplacement de la motrice et des commandes électriques.
A l'orée de ses 50 ans, le téléphérique de Furtschellas situé sur le domaine skiable de Corvatsch, station satellite de Saint-Moritz, a subi également un relooking complet avec un changement des cabines signé par l'équipementier Autrichien Carvatech.
Parler de Zermatt et de micro-stations dans un même article, c'est aussi cela l'esprit de la montagne, un environnement accessible à tous les types de ski et d'offre. A l’heure où de nombreuses installations de la région ont fermé, les pentes de la montagne neuchâteloise retrouvent un nouveau souffle. Saluons d'abord la remise en service du téléski du Crêt-Meuron, près de la Vue-des-Alpes, qui a pu être repris sous forme associative et, grâce à une recherche de fond sera remis aux normes pour cet hiver après s'être arrêté de tourner en 2013. L’association du téléski du Crêt-Meuron a aussi pour objectif de se relier au domaine de la Corbatière situé sur l'autre versant de la Roche-aux-Crocs qui a également connu un été de renouveau avec le remplacement du téléski éponyme. Comme pour Nax, la station a fait appel au crowdfunding et au sponsoring pour construire son nouvel appareil. C'est la société française Gimar Montaz Mautino qui a été retenue pour la mise en service d'un téléski hybride qui sera équipé de deux tiers d'arbalètes et d'un tiers d'assiettes.
On pourrait appeler ce projet le passage des Alpes en référence à Hannibal. Au delà du ski, c'est un trajet panoramique au dessus du glacier Théodule qui se dessine. Zermatt finalise, en effet, le chaînon manquant du projet XXL « Matterhorn Alpine Crossing » une connexion câblée qui tutoie les hauts sommets de Cervinia à Zermatt. Le nouveau téléphérique tricâble « Matterhorn glacier ride ll » entre Testa Grigia et le Petit Cervin est en phase d'achèvement pour une ouverture à l'automne 2022 si les conditions météorologiques sont favorables pour un chantier hors norme à haute altitude.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire