En attendant leur ouverture cet hiver, certaines stations travaillent activement à faire évoluer leurs pratiques pour plus de résilience et de durabilité ; notamment grâce à une démarche et un label, le Flocon Vert.
La question de transition écologique en montagne n’est pas nouvelle : en 2006, l’association Mountain Riders publie « L’éco-guide des Stations de montagne », un guide des bonnes pratiques à adopter par les destinations pour engager une transition durable en montagne.
Afin d’aller plus loin dans la démarche, l’association d’éducation lance en 2013 le Flocon Vert, un label et une démarche qui garantissent l’engagement durable d’une destination en suivant un cahier des charges co-construit avec plusieurs acteurs de la transition et révisé tous les 3 ans.
Ce label est développé pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires.
L’image avait fait parler d’elle le 14 février dernier : un hélicoptère chargé d’acheminer de la neige sur la station de Luchon-Superbagnères, située dans le massif des Pyrénées.
Aberration écologique pour certains, maintien de l’emploi local pour d’autres, il apparaît clair que le modèle développé ces dernières décennies atteint ses limites et qu’une transition est nécessaire pour s’adapter aux conséquences du changement climatique, dont la montagne est l’un des premiers territoires touchés.
Le label Flocon Vert propose de construire avec les acteurs de la station une feuille de route et de mettre en place des actions concrètes pour engager une transition sur leur territoire. Cette feuille de route se structure autour de 4 axes principaux :
Si le Flocon Vert a connu des débuts plutôt discrets, la transition est aujourd’hui actionnée en montagne et de plus en plus de stations s’engagent dans cette démarche d’amélioration continue (10 stations labellisées en 2020, une quinzaine de stations également dans la démarche).
Preuve de la motivation des destinations, l’Educ’Tour, évènement annuel de promotion du label Flocon Vert organisé par Mountain Riders, a réuni en 2020 plus de 24 territoires sur la commune de Megève (labellisée cette année) et a permis à celle-ci de présenter son bilan, ses actions menées et ses perspectives pour le futur.
Mise en place de maraîchage sur la commune à Megève, sensibilisation de la clientèle aux déchets sauvages à Chamrousse, mise à disposition de navettes gratuites dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc … Les initiatives fleurissent pour opérer le changement.
Pour Megève, cette transition est également un moyen de développer une stratégie de tourisme à l’année et de soutenir la vie locale :
L’enjeu n’est-il pas d’aller au-delà du nombre de visiteurs mais plutôt d’avoir un optimum du nombre de nuitées pour que les habitants restent sur la destination ?
Prochaine étape ? Sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique de la montagne et leur donner les clés pour choisir une destination responsable … pour que la montagne reste notre réservoir d’inspiration et d’expiration, soit de plus en plus un lieu de vie, d’accueil et d’évasion, où il fait bon vivre !
Plus d’informations : www.flocon-vert.org
Aucun commentaire