L'événement a été marqué par une table ronde inspirante, revenant sur une décennie de transition en montagne et explorant les perspectives pour les années à venir.
À la fois label et démarche de progrès, il vise à structurer la transition des destinations de montagne en engageant toutes les parties prenantes du territoire. Il offre également au grand public une vision transparente des destinations touristiques montagnardes engagées dans cette transition.
Le Flocon Vert distingue les destinations selon des "niveaux d'avancement" allant de 1 à 3 flocons.
Actuellement, aucune destination n'a obtenu trois flocons, mais sept ont atteint le niveau de deux flocons.
Laissez-vous rêver à travers cette vidéo Flocon Vert, qui vous présente le concept en images.
Les territoires de montagne souhaitant s'engager dans la transition écologique sont accompagnés tout au long du processus par Mountain Riders. Cet accompagnement se base sur un cahier des charges décliné en quatre familles de critères; soit un référentiel exigeant, à la mesure des enjeux de demain.
S'inscrire dans la démarche Flocon Vert, c'est rassembler l'ensemble des acteurs (commerçants, office du tourisme, mairie, domaine skiable, habitants) autour d'un même projet : la transition du territoire.
Mais, cette démarche permet aussi aux territoires de s'inspirer les uns les autres, se nourrir des retours d'expériences de chacun et co-construire des solutions.
Celles-ci ont rejoint le réseau des 27 destinations labellisées Flocon Vert.
Ces 10 années de Flocon Vert ont marqué un engagement fort des destinations de montagne pour une transition vers un tourisme plus durable et respectueux de l'environnement.
Les 27 destinations lauréates témoignent de leur volonté commune de préserver ce milieu tout en offrant des expériences touristiques et une vie locale à l'année de qualité, s'inscrivant ainsi dans une dynamique de progrès continu.
Aucun commentaire