Météo Pyrénées : la neige fait son retour sur le massif

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo Pyrénées : la neige fait son retour sur le massif

La tempête "Alex" va faire tomber la neige sur la chaine !
article Point neige

Quel démarrage de saison ! Nous sommes à peine en octobre que les alertes neige s'enchaînent déjà. La tempête "Alex" sera cette fois responsable de cette agitation.

En ce qui nous concerne l'agitation neigeuse atteindra bien le massif pyrénéen. Pour savoir ce qui se passe du côté de l'arc alpin et des massifs de l'est du pays, ça se passe dans l'article prévu à cet effet.

Une configuration tempêtueuse

Pas de doute : elle fera la une de l'actualité météoces prochains jours. Une tempête va se mettre en place sur l'extrême Nord-Ouest du pays ces prochaines heures, et plus précisément en Bretagne en lien avec un nouveau décrochage polaire vers le Sud de l'Irlande.

Le premier décrochage polaire, qui a eu lieu en fin de semaine dernière, avait été responsable de chutes de neige abondantes et précoces en montagne. Cet épisode pouvait être qualifié d'exceptionnel pour la période sur les Alpes du Nord et une bonne partie des Pyrénées.

Mais alors, en quoi cette fois la tempête "Alex" va t'elle influencer le temps sur nos massifs ? Explications :

La carte de gauche représente les champs de pressions sur le pays. On remarque très bien plusieurs choses :
- cette dépression, très creuse, en Bretagne.
- des isobares (lignes noires reliant les pressions de même valeurs) très resserrés amenant à cette tempête automnale. 

A droite, le vent en altitude associé quelques heures plus tard. Il souffle de secteur Sud à Sud-Ouest sur l'Est du pays entraînant de fortes précipitations (par remontées d'air humide méditerranéen) sur les Alpes du Sud et un bref mais fort effet de foehn sur les Alpes du Nord. A l'arrière, la fraîcheur va s'engouffrer en lien avec un vent d'Ouest puis Nord-Ouest. La limite pluie-neige devrait alors chuter lorsque la perturbation rentrera dans les massifs du Nord des Alpes. 
Ce vent d'Ouest, déjà en place ici sur les Pyrénées, amènera par ailleurs de l'humidité et de la fraîcheur sur les Pyrénées et donc de nouvelles chutes de neige ici aussi.

Prévision pour le massif des Pyrénées :

Malgré une ambiance relativement humide, le temps est calme jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi.

Puis des précipitations arrivent par le Pays-Basque. Elles s'étendent rapidement en versant espagnol, grâce au vent de Sud-Ouest, mais tardent à s'installer partout côté français. On remarque bien ce phénomène sur les deux cartes ci-dessous avec la situation en fin de nuit (précipitations surtout côté Espagne) puis en mi-journée de vendredi (précipitations généralisées côté français) avec la bascule en flux d'Ouest-Nord-Ouest :

Il neigera alors au-dessus de 2500/2600 mètres dans un premier temps puis 1500/1600 mètres progressivement par l'Ouest en cours de matinée et même 1400/1500 mètres en cours d'après-midi vendredi où les précipitations s'évacueront progressivement par l'Est.

Une belle accalmie se met ensuite en place entre vendredi en fin de journée côté Ouest et plutôt en soirée sur l'Andorre ou les Pyrénées-Orientales.

D'ici là on pourra relever 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2600 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 2200 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1800/2000 mètres. Un cumul relativement homogène d'Ouest en Est cette fois-ci.

Après l'accalmie, d'autres averses reviennent par l'Ouest samedi en mi-journée puis sur l'ensemble de la chaîne en cours d'après-midi. Elles devraient à nouveau cesser en soirée. Sous ces averses, la limite pluie-neige est voisine des 1800/1900 mètres et l'on attend environ autour de 10 cm de neige supplémentaires au-dessus de 2200 mètres, voire 15 cm sur le piémont côté Bigorre ou Couserans mais 5 cm en Cerdagne.

Le temps demeurera ensuite humide et maussade dimanche et lundi avec un massif fréquemment accroché mais les averses (sous forme de neige dès 1700/2000 mètres en fonction des intensités) ne seront pas suffisamment durables pour déposer une couche de neige significative en supplément. Très localement, côté Béarn (où les averses seront les plus fréquentes) il n'est pas exclu que l'on relève tout de même 5 à 10 cm de plus dès 2000/2200 mètres environ d'ici lundi.

Certains d'entre vous avaient sorti les skis le week-end dernier. On ne garantit pas que ce sera à nouveau possible sur cet épisode en France. D'autant qu'il est cette fois difficile d'envisager plusieurs heures de beau temps même si un petit créneau ensoleillé semble présent samedi à l'arrière de la tempête.

Mais attention, la couche de fin-septembre aura été malmené par un important cycle regel/dégel et un violent vent de Sud qui aura par ailleurs fait fondre une bonne partie du manteau sous 2000/2300 mètres environ.

De plus, là où les chutes de neige sont annoncées importantes (au-dessus de 2500/2700 mètres) cela regorge de rochers et les chutes de neige s'annoncent très ventées à cette altitude. Prudence ..

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

yrlab Ouh c'est bon ça, welcome "Alex"! Ps: 2 paragraphe s doublé dans l'article ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fansyl MF semble voir uniquement de la neige à B*****-sur-Arc, possible ?
Quid de la LPN chez les Italiens ou les Suisses ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.