Météo Alpes :   Les chutes de neige font leur retour

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo Alpes : Les chutes de neige font leur retour

La tempête "Alex" va profiter aux massifs de l'Est du pays
article Point neige

Quel début de saison ! Nous basculons à peine en octobre que les bulletins neige s'enchaînent déjà. La tempête "Alex" sera cette fois responsable de cette agitation. 
En ce qui nous concerne l'agitation neigeuse touchera surtout l'arc alpin, sur lequel nous allons nous attarder ici. Mais nous évoquerons également les massifs de moyenne-montagne. Enfin pour connaître la situation sur la chaîne Pyrénéenne, ça se passe dans notre article météo Pyrénées dédié !

Explications, chronologie, quantités : voici le programme ... en attendant le retour de vos articles réguliers du lundi et du jeudi dès la fin du mois de novembre.

Une configuration tempêtueuse

Soyez-en sûr ; elle fera la une de l'actualité météorologique ces prochains jours. Une tempête va se mettre en place sur l'extrême Nord-Ouest du pays ces prochaines heures, et plus précisément en Bretagne en lien avec un nouveau décrochage polaire vers le Sud de l'Irlande. 
Le premier décrochage polaire, qui a eu lieu en fin de semaine dernière, avait été responsable de chutes de neige abondantes et précoces en montagne. Cet épisode peut même tout à fait être qualifié d'exceptionnel pour la période sur les Alpes du Nord et une bonne partie des Pyrénées.

Mais alors, en quoi cette fois la tempête "Alex" va t'elle influencer le temps sur nos massifs ? Explications :

La carte de gauche représente les champs de pressions sur le pays. On remarque très bien plusieurs choses :
- cette dépression, très creuse, en Bretagne.
- des isobares (lignes noires reliant les pressions de même valeurs) très resserrés amenant à cette tempête automnale. 

A droite, le vent en altitude associé quelques heures plus tard. Il souffle de secteur Sud à Sud-Ouest sur l'Est du pays entraînant de fortes précipitations (par remontées d'air humide méditerranéen) sur les Alpes du Sud et un bref mais fort effet de foehn sur les Alpes du Nord. A l'arrière, la fraîcheur va s'engouffrer en lien avec un vent d'Ouest puis Nord-Ouest. La limite pluie-neige devrait alors chuter lorsque la perturbation rentrera dans les massifs du Nord des Alpes. 
Ce vent d'Ouest, déjà en place ici sur les Pyrénées, amènera par ailleurs de l'humidité et de la fraîcheur sur les Pyrénées et donc de nouvelles chutes de neige ici aussi.

Prévision par massif :

Alpes du Sud : 

Ce massif sera copieusement servi en précipitations. Les cumuls s'annoncent même très importants d'ici samedi comme la carte ci-dessous le suggère :

Mais nous sommes très tôt dans la saison (aucun lac d'air froid ne s'est constitué dans les vallées) et la masse d'air froid ne devrait donc gagner qu'en fin de perturbation. 
Conséquemment, les précipitations qui débutent véritablement vendredi matin (quelques averses sont déjà possibles en fin de journée et soirée ce jeudi) se renforcent rapidement en mi-journée mais ne donnent de la neige qu'au-dessus de 2600/2800 mètres environ. Ces fortes chutes de neige, bien haut en altitude donc, se maintiennent en après-midi et soirée avant que la perturbation ne se décale vers l'Est. 

Attention tout de même, en soirée, proche de la frontière italienne la neige pourrait descendre (neige humide et collante) vers 2200/2400 mètres dans les vallées les plus exposées.

En fin de nuit, la neige descend vers 1400/1600 mètres mais il ne restera plus beaucoup de précipitations ...
Dès lors, les quantités attendues sont les suivantes avec un cumul très important haut dans la montagne :
- 80 cm à 1 m de neige au-dessus de 2900 mètres sur les Ecrins et le Mercantour (où il ne reste pas beaucoup de sommets on vous l'accorde) et des pointes à 1 mètre 20 vers 3300/3400 mètres en Valgaudemar.
- 30 à 40 cm de neige très humide vers 2800 mètres dans les Ecrins et vers 2900 mètres en Mercantour. 
- 5-10 cm de neige humide dans les secteurs les plus exposés dès 1900/2000 mètres en fin de perturbation.

Consultez les cumuls de neige attendus par notre module météo sur le massif.

Alpes du Nord : 

Ambiance totalement différente ! Ce jeudi après-midi et soir une petite perturbation circule apportant 5 cm de neige anecdotique au-dessus de 2700 mètres en Haute-Savoie et un simple saupoudrage ailleurs. 

Puis le vent de Sud va se mettre en place en fin de nuit et atteindre le stade de la tempête dans les zones exposées vendredi matin et jusqu'en milieu/fin d'après-midi en Isère, Maurienne, Vanoise, Haute-Tarentaise voire jusqu'au Mont-Blanc. 

La conséquence sur les précipitations est claire : 

Des secteurs proches la vallée du Rhône au pied du Jura et donc surtout les massifs du Vercors, de Chartreuse, de l'Ouest de Bauges et dans une moindre mesure Aravis et Chablais : des précipitations fortes et continues vont remonter du Sud. Il neigera très haut jusqu'en soirée (au-delà des plus hauts-sommets) avant un changement brutal que nous évoquerons ensuite. 
De l'Oisans à la Haute-Maurienne et le long de la frontière italienne en passant par l'extrême Sud de la Maurienne : des précipitations fortes et continues remontent également du Sud dès vendredi matin. 

Sur ces secteurs il neigera abondamment dès 2700/2800 mètres mais 2300/2500 mètres en bordure d'Italie vers le col du Mont-Cenis par exemple.

Entre les deux, dans les vallées internes alpines et centrales (Nord-Vanoise, Tarentaise, Beaufortain, Val d'Arly, Haut-Giffre et Mont-Blanc versant français) : un fort effet de foehn assèchera la masse d'air

Changement radical de conditions attendu à partir de la soirée et pour la nuit suivante. 

Une masse d'air froid (isotherme 0 degré en chute passant de 3200 à 1700 mètres subitement comme indiqué sur la carte de gauche) va gagner par l'Ouest tandis que le foehn tombera progressivement en cours de nuit avec des précipitations qui peuvent enfin se généraliser comme indiqué sur la carte de droite ci-dessous.

Dès lors, on attend en cours de soirée et première partie de nuit suivante une chute brutale de la limite pluie-neige vers 1300/1500 mètres le long des Préalpes avec une grosse neige humide et collante possible dès 1000/1200 mètres sous les plus fortes intensités. Cet épisode de neige collante jusqu'en basse-montagne touchera les massifs plus internes en fin de nuit et début de journée de samedi mais sera plus bref en gagnant la Tarentaise ou la Vanoise. Pour autant, les flocons pourront là-aussi brutalement descendre vers 1200/1400 mètres par effet d'isothermie (abaissement de la limite pluie-neige bien en-dessous de l'isotherme 0 degré en raison de fortes intensités).
Le temps se calmera au fil de la matinée samedi. 

D'ici là, on attend : 
- 60 à 80 cm de neige vers 3300/3500 mètres en Oisans, dès 3000 mètres en Haute-Maurienne. 
- 30 à 50 cm de neige vers 3100/3200 mètres en Oisans et très localement vers 2800 mètres en Haute-Maurienne. 
- 25 à 35 cm de neige (en peu de temps donc) le long des Préalpes vers 1900/2100 mètres. 
- 20 à 25 cm de neige vers 1900/2100 mètres (en peu de temps également) vers 1900/2100 mètres en peu de temps de Belledonne au Mont-Blanc en passant par la Lauzière, bien moins plus à l'Est.
- 5 à 15 cm de neige d'Est en Ouest vers 1300/1500 mètres, d'une neige très lourde et collante (tombant en quelques heures seulement en fin de nuit de vendredi à samedi).

Consultez le cumul de neige attendu par notre modèle météo sur le massif.


Enfin, et pour être tout à fait complet, notons que les conditions demeureront très mitigées et bien automnales les jours suivants pour les Alpes du Nord comme pour les Alpes du Sud. Ainsi, les averses vont reprendre samedi après-midi et se maintenir pour le week-end. Il neigera à nouveau sous ces averses dès 1600/1800 mètres, temporairement 1900 mètres lors des phases les plus douces. 

Ces averses seront le plus souvent peu fréquentes mais apporteront 5 à 15 cm supplémentaires au-dessus de 2000/2200 mètres voire 20/25 cm côté Ecrins où un passage un peu plus actif est envisagé dimanche.

Vosges et Jura :

La neige ne devrait pas être présente sur le massif vosgien en raison de la masse d'air trop douce ... ce qui est tout à fait normal à cette période de l'année. 
Pour le Jura, on retrouvera un peu la même situation que sur l'Ouest des Alpes du Nord voisines. Il pleuvra beaucoup d'ici vendredi soir. Puis en cours de nuit suivante, à la faveur d'une arrivée brutale d'air froid, la neige (humide là-aussi) s'abaissera subitement vers 1300/1400 mètres et même 1100/1200 mètres très temporairement. Cet épisode sera bref, cessera en début de journée samedi mais pourra laisser en moins de 5 heures 10 à 15 cm de neige vers 1600/1700 mètres et 5 à 10 cm vers 1300/1400 mètres environ. 

Consultez les cumuls de neige attendus par notre modèle météo sur le massif.


Enfin, notons que sur le Massif-Central, on ne trouvera qu'un simple saupoudrage sur l'ensemble des sommets au-dessus de 1400/1500 mètres en soirée de vendredi.

Certains d'entre vous avaient sorti les skis le week-end dernier. On ne garantit pas que ce sera à nouveau possible sur cet épisode en France. D'autant qu'il est cette fois difficile d'envisager plusieurs heures de beau temps même si un petit créneau ensoleillé semble présent samedi à l'arrière de la tempête. 

Mais attention, la couche de fin-septembre aura été malmené par un important cycle regel/dégel et un violent vent de Sud qui aura par ailleurs fait fondre une bonne partie du manteau sous 2000/2300 mètres environ.

De plus, là où les chutes de neige sont annoncées importantes (au-dessus de 2500/2700 mètres) cela regorge de rochers et les chutes de neige s'annoncent très ventées à cette altitude. Prudence ...

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.