Météo du lundi 4 avril :  Profitez-en avant le retour de l'agitation !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 4 avril : Profitez-en avant le retour de l'agitation !

Janvril est là ! 
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
Photo d'en tête: marcoche

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Retour sur cette notable séquence hivernale en première partie d'article, avec des records de froid à la clef ! Puis l'on se projette sur la suite de la semaine, où le beau temps de lundi/mardi ne devrait pas s'éterniser ...

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Une séquence hivernale remarquable

Chose promise, chose due ! Nous sortons de quatre jours historiques, et nous allons vous expliquer pourquoi. Après des mois de février et mars souvent calmes, ensoleillés et doux ; l'hiver s'est rappelé à nos bons souvenirs précisément depuis le 1er avril.

La raison ? La descente d'une masse d'air polaire à même le pays avec des températures qui ont plongé 8 à 12 degrés en-dessous des moyennes de saison entre vendredi et dimanche. Vendredi, comme samedi, des records de froid pour un mois d'avril ont d'ailleurs été battu sur certaines stations météo. Et le dernier record qui vient de tomber est sans-doute le plus représentatif de cette séquence exceptionnelle : avec un indicateur thermique de -1,5 degrés la nuit dernière (celle de dimanche à lundi), il s'agit de la plus froide nuit pour un mois d'avril à l'échelle du pays depuis le début des relevés météorologiques en 1947.

La chute du mercure a été, comme souvent, accentuée par la présence de neige au sol sur de nombreuses régions. En effet, celle-ci est tombée parfois jusqu'en plaine ces derniers jours et est tombée en abondance dans de nombreux massifs. 
Les quantités de neige sont souvent très hétérogènes d'un massif et d'une vallée à l'autre mais l'épisode a été notable en basse-montagne (sous 1200 mètres) sur deux secteurs :
- l'Est du Massif-Central vers le Pilat et le Mézenc comme les deux photos ci-dessous en attestent. Il est souvent tombé 30 à 40 cm de neige dès 700/800 mètres et jusqu'à 50 cm vers 1000/1100 mètres environ.

- les Alpes du Nord ont connu une situation très hétérogène. Dans ce type de flux, qui a rapidement basculé au Nord-Est, ce sont les massifs proches de Grenoble qui ont été favorisés avec une couche remarquable de 40 à 50 cm (voire localement 60 cm) qui s'est déposée dans le Vercors, en Chartreuse, mais également en Belledonne. Les Bauges ont aussi été très bien servies avec souvent une couche voisine des 35-45 cm. 
Ailleurs, il faut plutôt monter au-dessus de 1200 mètres pour trouver une couche de 25 à 35 cm et 40 cm au-dessus de 2000 mètres environ. Certaines zones (La Plagne, les Arcs, Valloire, Valmeinier, Aussois ...) abritées par effet de foehn sous ce type de flux ont moins été touchées avec des cumuls qui ont peiné à dépasser les 20 cm.

Mais il a neigé également partout ailleurs en montagne :

- un retour d'Est a touché une partie des Alpes du Sud comme le Mercantour (photo ci-dessous à Isola 2000), ou l'Est du Queyras où l'on a relevé généralement 30 à 35 cm de neige. Ailleurs sur les Alpes du Sud les quantités ont été bien moindres.
- dans les Pyrénées, il a neigé modérément mais régulièrement avec souvent 20 à 30 cm de neige mais des accumulations pouvant atteindre les 50-60 cm en 72h au-dessus de 2200 mètres comme la nivose ci-dessous en témoigne. 
- dans les Vosges et le Jura les chutes ont été moins importantes mais on a fréquemment relevé 10 à 20 cm de neige voire localement 25 cm.

Bref, le décrochage polaire à même la France a piloté des flux très différents permettant à l'ensemble des reliefs du pays de voir la neige tomber ... une situation atypique, qui plus est durant un mois d'avril.

Un peu de calme avant le retour des perturbations

Ce lundi le temps se calme mais le froid est donc encore bien en place en matinée. Le redoux de l'après-midi ne sera que relatif avec une ambiance digne d'une fin-février. On a en effet, jusqu'à demain voire mercredi sur certaines régions, une petite poussée anticyclonique. Elle est bien visible sur la carte de gauche ci-dessous avec ce champ de pressions qui s'élève un peu, autour des 1020 hectopascals. 

Mais on devine également qu'elle n'est pas très franche et peine à s'installer dans la durée. La séquence de beau temps sera donc de courte durée. Et pour cause, comme on peut le voir cette fois sur la carte de droite ci-dessous, des dépressions (plages de couleurs bleues) vont durablement circuler entre l'Atlantique et le Sud de la Scandinavie en passant par les îles-britanniques et la mer du Nord. Autour des ces dépressions, les vents soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le courant d'Ouest qui en résulte sera donc rapide, et souvent perturbé à partir de mercredi/jeudi. 

Ce type de temps, majoritairement perturbé, semble se maintenir au moins jusqu'à samedi.

En raison de la proximité des hautes-pressions (vers l'Espagne, voire le Sud-Ouest de la France) c'est surtout une bonne moitié Nord de la France qui subira les dégradations les plus franches et durables. Les reliefs en première ligne seront donc, vraisemblablement : les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord.

En raison de la masse d'air associée, ne vous attendez pas à revivre la séquence de ces derniers jours. En effet, on parle bien ici d'un courant d'Ouest perturbé avec une masse d'air d'origine océanique. La limite pluie-neige sera, forcément, plus élevée mais les stations d'altitude (au-dessus de 2000 mètres notamment) tireront leur épingle du jeu tandis que la haute-montagne fera le plein dans les Alpes du Nord ... une excellente nouvelle pour le ski de printemps qui pourra donc, cette année encore, se prolonger jusqu'en mai/juin par endroits

Votre prévision par massif

Alpes du Nord : 

Commençons donc par les Alpes du Nord où de nombreuses stations restent ouvertes jusqu'au week-end de Paques quand certaines joueront les prolongations 2 à 3 semaines supplémentaires. 

Ce lundi il fait donc encore frais et l'ambiance est plutôt variable avec des massifs internes sous le soleil quand des bancs nuageux (de type cumulus) traînent plus à l'Ouest rendant les conditions très mitigées. 

Mardi s'annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un soleil qui domine allègrement. Des bancs nuageux commencent à rentrer par la Haute-Savoie et les Préalpes au fil de l'après-midi. Ils s'étendront pour la soirée. Après les gelées matinales, moins marquées mais généralisées, le redoux est perceptible l'après-midi avec des températures qui grimpent vers +5/+10 degrés vers 1500 mètres environ et -3/+1 degrés vers 3000 mètres.

Mercredi, on conserve des moments de soleil en massifs et vallées internes le matin tandis que les bancs nuageux de moyenne-altitude sont là le long des Préalpes. Place à des conditions plus mitigées partout l'après-midi. Des averses éparses se déclencheront alors, avec la neige au-dessus de 1800 puis 1500/1600 mètres environ. Elles se maintiennent en soirée/nuit suivante, et la neige descend vers 1300/1400 mètres.

Jeudi, ça y est on bascule vraiment dans le mauvais temps. Les conditions sont maussades et les précipitations sont très fréquentes, se prolongeant jusqu'en soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neigera alors au-dessus de 1300/1500 mètres en début de journée puis la limite pluie-neige remonte vers 1800/2000 mètres d'ici la fin de journée. Sur l'ensemble de la journée on attend souvent 10-15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres voire 15-20 cm en Vanoise/Beaufortain/Haute-Tarentaise et localement 25 cm en Mont-Blanc/Haut-Giffre/Aravis

Le temps restera donc perturbé vendredi (limite pluie-neige vers 2000 mètres) mais également samedi avec une limite pluie-neige qui descend progressivement vers 1500/1700 mètres. Ce sera à confirmer dans notre prochain bulletin jeudi, mais le temps pourrait se calmer dimanche. D'ici là, le cumul total pourrait atteindre au-dessus de 2200/2300 mètres les 30 à 50 cm de neige sur de nombreux massifs voire 50-70 cm sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie ... à suivre ! 

Nos prévisions par stations confirment ces forts cumuls en altitude ces prochains jours.

Vosges et Jura :

Un flux d'Ouest en plein mois d'avril n'amène, forcément, pas de très bonnes nouvelles pour les amateurs de neige fraîche. Et pour cause, il est souvent synonyme de redoux. Ce sera le cas ces prochains jours. 

Après de belles éclaircies en journée, les nuages reviennent ce lundi d'ici la soirée. Les conditions maussades, présentes dès mardi, seront alors durablement présentes. Mardi, les pluies (à toutes altitudes) sont très éparses. Elles restent éparses mercredi avec quelques trouées possibles. A partir de jeudi, et au moins jusqu'à samedi : les pluies sont durables. Comme la carte ci-dessous en témoigne, l'isotherme 0 degré sera élevée vers 2200/2400 mètres ... il ne pourra donc pas neiger sur ces massifs, hormis samedi où quelques averses pourront se manifester tandis qu'un rafraîchisssement s'opérerait (flocons descendant vers 800/1000 mètres). Mais c'est loin, donc cela sera à confirmer lors de notre prochain bulletin jeudi.

Massif-Central :

La couche de neige, abondante sur l'Est du massif, tombée ces derniers jours va également fondre rapidement.

Il fait beau ce lundi, mais le soleil commencera à bien entamée la couche de neige (tout à fait normal à cette période). Après des gelées nocturnes, ce soleil réchauffera plus franchement l'ambiance demain mardi puisqu'il dominera durablement sur le Sud-Est du massif tandis que des nuages rentreront progressivement, dès la fin de matinée, par le Cantal et le Puy de Dôme. On attend jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres pour cette journée. 

Mercredi, les conditions sont largement nuageuses avec tout au plus quelques trouées (un peu plus franches vers les Cévennes) et des averses très éparses qui circulent. On peut observer quelques flocons au-dessus de 1500/1700 mètres sous des températures en légère baisse.

Jeudi et vendredi, c'est l'automne. Les conditions sont maussades. Des averses circulent ces deux jours, elles sont plus fréquentes sur les premiers massifs les plus à l'Ouest (Sancy, Cantal) que vers l'Ardèche ou la Lozère ... mais les flocons sont totalement absents. 

Alpes du Sud : 

Il fait beau ce lundi, mais quelques cumulus se développent en après-midi et viendront alors apporter des zones d'ombre. 

La journée de mardi sera splendide avec un soleil omniprésent et une ambiance pleinement printanière. Après les gelées du réveil, les températures décolleront et atteindront +12 à +16 degrés vers 1000 mètres et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, le temps change. L'éclat du soleil est contrarié le matin par le passage de voiles nuageux élevés de plus en plus épais. Il faudra, en plus, composer l'après-midi avec des développements nuageux de type cumulus. Ils apporteront de rares en averses en cours d'après-midi et soirée avec la neige vers 1700/1900 mètres.

Jeudi et vendredi, le courant perturbé circulera plus au Nord. Il fera donc souvent beau, et relativement doux. Mais les zones proches de la Savoie et de l'Isère (Ecrins, Champsaur, Dévoluy, Thabor ...) connaîtront de francs débordements nuageux avec par moments quelques averses notamment jeudi. La neige remontera vers 2000/2200 mètres (5-10 cm, ventés, possibles plus haut).  Les sommets de l'Ubaye pourraient également connaître quelques débordements nuageux mais le temps devrait ici rester sec. 

La carte ci-dessous, représentant l'accumulation de précipitations d'ici dimanche, montre bien cet assèchement sur les Alpes du Sud alors que les Alpes du Nord sont bien plus soumises aux perturbations des prochains jours.

Pyrénées : 

On voit également que les précipitations seront plutôt anecdotiques sur les Pyrénées, trop proches des hautes-pressions ibériques. 

Ainsi, il fait beau lundi avec des cumulus en après-midi apportant de courtes zones d'ombre. Les températures sont en légère hausse. Mardi, il fait très beau. Des nuages élevés reviennent par le Sud en soirée. Les maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1500 mètres et 0/+4 degrés vers 2500 mètres environ.

Mercredi, la journée est très nuageuse avec de courtes éclaircies plutôt observées en fond de chaîne. De rares averses circulent, notamment sur les massifs les plus au Nord. Elles donnent quelques flocons au-dessus de 1500/1700 mètres environ (5 cm maximum plus haut).

Jeudi, le temps redevient sec et le soleil domine malgré quelques nuages élevés. La masse d'air se radoucit puisqu'on attend +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+8 degrés vers 2000 mètres environ. 

Vendredi, il fait beau malgré quelques nuages élevés progressivement plus nombreux en cours d'après-midi. Les températures maximales gagnent encore 3 à 4 degrés environ avec une ambiance très printanière à la clef. 

Quelques averses pourraient revenir samedi ...

Mais cela sera, ici aussi, à confirmer. Plus globalement, la tendance est assez incertaine à partir de vendredi du côté des précipitations et de la masse d'air associée mais la neige pourrait donc revenir à des altitudes plus correctes sur les massifs français. Le prochain article prévu jeudi vous précisera donc tout cela et vous indiquera également l'ampleur et la chronologie de l'amélioration envisagée (pour l'instant) dès dimanche.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.