Météo du mercredi 8 novembre : reprise des chutes de neige en montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du mercredi 8 novembre : reprise des chutes de neige en montagne !

De nouvelles offensives hivernales sont attendues sur nos reliefs
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header/vignette : OTGQ

La semaine dernière a été très agitée sur le plan météorologique entre tempêtes, fortes précipitations, et premières chutes de neige significatives en moyenne-montagne. Le temps plus calme observé ce mercredi n'est qu'éphémère : on conserve un contexte météorologique très perturbé, et la neige va faire son retour sur de nombreux massifs. Ainsi, en haute-montagne l'enneigement pourrait devenir exceptionnel pour un début novembre dans les Alpes du Nord.

Nous développons tout cela dans ce nouvel article avec un aperçu des conditions des prochains jours, les quantités de neige attendues par massifs et comme toujours une tentative de trouvaille du potentiel créneau de ski qui pourrait s'intercaler. 

Ces articles interviennent en complément des projections de notre module météo maison, et précèdent les traditionnels "Points Neige" que vous retrouverez comme chaque année deux fois par semaine à partir du 20 novembre prochain.

Vous êtes en montagne ces prochains jours, partagez-nous vos belles images neigeuses sur notre module Live !

Un courant d'Ouest toujours perturbé :

Trois semaines remarquablement humides : 

Difficile de passer à côté de l'information tant la météo a fait la une de l'actualité ces derniers jours : oui il a plu, beaucoup, sur de nombreuses régions. Cette séquence très humide qui a débuté mi-octobre, d'abord dans le Sud du pays, ne cesse de se prolonger. 

La raison est simple : les hautes-pressions, qui nous ont apporté une remarquable séquence sèche sur la première moitié du mois d'octobre, sont désormais aux abonnés absents et ne daignent pour l'instant revenir sur le pays. Elles pourraient faire leur retour dans le courant de la semaine prochaine, sur une moitié méridionale de l'hexagone mais tout cela est encore loin et sera à confirmer.

Revenons sur la séquence actuelle : large moitié Nord des Alpes, centre Ouest du pays, Nord du pays ... nombreuses sont les régions qui viennent d'essuyer une séquence de trois semaines parmi les plus humides jamais observée depuis le début des relevés
Si ces forts cumuls de précipitations ont malheureusement entraîné des dégâts (crues notamment) en plaines ; en altitude c'est plutôt une excellente nouvelle. Un épais manteau neigeux est en train de se constituer au-dessus de 1800/2000 mètres dans les Alpes du Nord et Hautes-Alpes, et de manière plus localisées (en fond de chaîne du côté de Gavarnie) dans les Pyrénées. 
En haute-montagne, là où tout est passé en neige : c'est même un exceptionnel début de saison par endroits. Rien d'étonnant lorsque l'on voit certains cumulus de précipitations sur trois semaines (parfois 350 à 450 mm sur les massifs les plus exposés). Ainsi, au-dessus de 2800/3000 mètres la hauteur de neige devient très remarquable pour la période. En témoigne la valeur de 1 mètre 20 observée, le 06 novembre, sur la nivose des Ecrins ci-dessous à 2940 mètres d'altitude. Elle se classe sur le podium des plus fortes valeurs relevés un début-novembre, depuis le début des relevés et se situent bien au-dessus de la médiane. Ce constat est valable un peu partout donc à ces altitudes de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes en passant par la Savoie et l'Isère, c'est moins le cas plus au Sud (Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence).

Plus bas, sur la tranche 2100/2800 mètres en gros, les épaisseurs de neige deviennent très bonnes pour la période mais n'atteignent pas ces valeurs parfois records.

Et un contexte toujours favorable ces prochains jours :

Records qui pourraient être atteints, voire même dépassés, d'ici le 12 novembre. 

En effet : le temps est souvent calme, et bien froid (de fortes gelées en altitude ont été relevées ce matin), ce mercredi mais tout cela n'est que temporaire. 

La timide poussée anticyclonique se rétracte vers le Sud dès ce soir. Que va t'il se passer à l'arrière ? Une première perturbation circule, d'Ouest en Est, sur l'ensemble du pays. Elle apportera de la neige, généralement, au-dessus de 2000/2200 mètres au début puis souvent 1400/1600 mètres au plus bas sur la plupart des massifs. Le balai des perturbations ne fera alors que (à nouveau…) débuter. 

En jetant un œil à la carte ci-dessous on remarque bien que la situation reste bien dynamique vendredi. Remarquons ce système dépressionnaire (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals) bien en place sur la mer du Nord, tandis qu'une autre dépression moins creuse (champ de pressions voisin des 1005 hectopascals) prend temporairement place sur le Nord de l'Italie. Le vent tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions : c'est donc un magnifique flux de Nord-Ouest qui se met en place sur la France durant 24h. Rappelez-vous de notre article "Tuto" sur l'enneigement des massifs français : c'est le flux idéal pour l'enneigement de nombreux massifs. Concrètement, cela signifie que la neige s'invitera en basse-montagne sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord en particulier ... tandis que les quantités de poudreuse pourraient être conséquentes dès la moyenne-montagne (à partir de 1500/1700 mètres en gros).

Malheureusement (ou heureusement pour la poursuite de la constitution d'une très grosse sous-couche en haute-montagne) : le flux va à nouveau tourner à l'Ouest à partir de dimanche et jusqu'à lundi au moins. Les nouvelles perturbations, parfois bien actives, attendues à ce moment-là s'accompagneront alors d'une hausse de la limite pluie-neige. Mais cela va donc permettre aux épaisseurs de neige de devenir véritablement exceptionnelles pour un 13 novembre d'ici lundi donc au-dessus de 2300/2500 mètres dans les Alpes du Nord.

On rappelle, à toute fin utile : que tout cela ne présage en rien pour la suite de l'hiver, dans un sens (grosse saison très enneigée) ou … dans un autre comme on le lit de plus en plus ces derniers jours (retour au vert en décembre ou pour la fin d'année).

Prévisions par massifs :

Alpes du Nord : 

Restons donc focus dans un premier temps sur ces Alpes du Nord, où l'ouverture des premières stations approche progressivement.

Le beau temps, devenu rare en cette mi-automne, de ce mercredi ne dure pas ... Une perturbation faiblement active arrive demain matin jeudi sur l'Ouest de la région (neige vers 1800/1900 puis 1400/1500 mètres), produisant des précipitations modérées mais régulières. Cette perturbation gagne les massifs internes en mi-journée et persiste l'après-midi mais les intensités deviennent vraiment très modestes (neige vers 1700/1900 mètres d'Ouest en Est). L'accalmie est là partout le soir ... après évacuation des dernières averses par l'Italie vers 19h/21h. Sur l'épisode on attend ainsi :

- au-dessus de 2400 mètres : 10 à 15 cm de neige sur les Préalpes, 5 à 10 cm ailleurs.
- vers 2000 mètres :  8 à 12 cm de neige sur les Préalpes, 5 à 10 cm ailleurs.
- des sols blanchis dès 1500/1600 mètres sur l'Ouest de la région, plutôt 1700/1800 mètres à l'Est donc. 

L'accalmie de jeudi soir est très éphémère puisque la journée de vendredi est très éphémère. Les précipitations devraient même reprendre en fin de nuit de jeudi à vendredi un peu partout. La neige, d'abord vers 1400/1500 mètres, descend assez vite vers 1200/1400 mètres environ. Ce type de temps se maintient jusqu'en fin de matinée de vendredi puis les précipitations deviennent plus rares. Elles reprennent partout, parfois de manière marquée, au fil de l'après-midi et surtout en fin de journée. L'épisode neigeux atteint alors sont paroxysme en soirée de vendredi comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. La carte de droite, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) indique que la neige devrait descendre un peu partout vers 1100/1300 mètres et pourquoi pas 1000 mètres en Haute-Savoie et Nord de la Savoie.
Les giboulées de neige deviennent ensuite bien plus rares en fin de nuit de vendredi à samedi puis cessent partout samedi en cours de matinée.

Sur l'ensemble de cet épisode on attend ainsi :
- au-dessus de 2300 mètres : 20 à 30 cm de neige.
- vers 1800 mètres : 15 à 20 cm de neige, localement 25 cm en Beaufortain/Aravis/Lauzière.
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm de neige, un peu moins en Maurienne/Vercors.

Avis aux amateurs : de belles éclaircies se dessineront samedi au fil de la journée, entre les paquets nuageux, notamment l'après-midi où il pourrait faire beau sur de nombreux massifs, le tout dans le froid avec donc une belle poudreuse au rendez-vous. 

Et il conviendra donc d'en profiter puisque les conditions se dégraderont rapidement dimanche par l'Ouest. La nouvelle perturbation, qui traînera jusqu'à lundi, s'accompagnera d'un redoux en altitude. Si il neigera assez bas dans un premier temps (1100/1300 mètres, notamment en vallées internes où la neige pourra rester à ces altitudes un moment) : la limite pluie-neige pourrait finir par remonter vers 1800/2000 mètres pratiquement partout ... Difficile d'être précis sur les nouveaux cumuls, mais on pourrait à nouveau relever 20 à 40 cm de neige fraîche en haute-montagne sur les deux jours, pourquoi pas un peu plus localement. C'est alors à ce moment là que les hauteurs de neige atteindront des records pour la période en altitude.

Alpes du Sud : 

Après un mercredi bien ensoleillé, les conditions se dégradent vite par l'Ouest au fil de la matinée jeudi avec une perturbation qui produit des chutes bien bas sur l'Est des Hautes-Alpes au début (1000/1300 mètres), plutôt 1200/1400 mètres ailleurs. Puis la limite pluie-neige remonte souvent vers 1400/1700 mètres ne résistant un peu plus bas qu'en Briançonnais l'après-midi. L'amélioration est france et rapide en fin d'après-midi sur les Préalpes, plutôt en toute fin de journée/début de soirée ailleurs.

On attend sur l'épisode : 
- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 20 cm sur le Haut-Verdon, mais 5 à 10 cm sur l'Est du Queyras, la Haute-Ubaye et la Clarée.
- vers 1600 mètres : 5 à 10 cm de neige, 2 à 5 cm en Mercantour.

La perturbation active qui touchera les Alpes du Nord vendredi se produit en flux de Nord-Ouest. Comme vous le savez, les Alpes du Sud se retrouvent souvent asséchées par ce type de flux. La carte ci-dessous en témoigne parfaitement, ce sera à nouveau le cas sur cet épisode. 

Néanmoins on voit aussi sur cette carte que les précipitations débordent temporairement, en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi en début de journée, sur les Hautes-Alpes et le Nord des Alpes de Haute-Provence. Il y neige alors au-dessus de 1100/1300 mètres, voire 1400 mètres tout à l'Ouest, jusqu'à vendredi soir même si plus on avancera dans le temps plus les averses auront tendance à se cantonner aux frontières de l'Isère et de la Savoie.

Sur cet épisode on attend :

- sur l'Ouest des Ecrins (Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy ...) : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1500 mètres.
- sur l'Est des Ecrins et en Haute-Ubaye/Embrunnais : 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2000 mètres, 3 à 5 cm de neige vers 1500 mètres.
- généralement 2 à 5 cm de neige au-dessus de 2000 mètres partout ailleurs plus au Sud voire de simples traces tout au plus en Mercantour.

Après une journée de samedi froid et bien ensoleillée (avis aux amateurs là-aussi...), malgré quelques nuages élevés en cours d'après-midi : la dégradation sera franche dimanche avec le retour de précipitations généralisées et parfois marquées sur le Nord du massif. Les chutes de neige s'annoncent parfois marquées au-dessus de 1300/1500 puis 1600/1800 mètres vers les Ecrins encore une fois ... A suivre !

Vosges et Jura :

Terminons notre tour de la façade Est du pays. Si la perturbation de jeudi ne donnera des flocons que sur les plus hauts sommets du Jura (au-dessus de 1500/1600 mètres) jeudi : on pourrait en revanche assister entre vendredi et samedi au premier épisode neigeux relativement significatif de la saison par endroits.

En effet, la nouvelle perturbation qui débarque en milieu de nuit de jeudi à vendredi s'accompagne d'un air plus frais. Les précipitations sont irrégulières, parfois bien faibles, mais la neige s'invite à partir de 1200/1400 mètres sur les deux massifs puis 1100/1300 mètres. En soirée de vendredi et première partie de nuit : il pourrait neiger un peu plus fréquemment, notamment sur le Jura, au-dessus de 1000/1100 mètres environ (localement 900 mètres sous une forte intensité puisque l'isotherme 0 degré, visible sur la carte ci-dessous, s'abaissera vers 1300 mètres) avant l'accalmie attendue en milieu de nuit de vendredi à samedi sur les Vosges et plutôt en fin de nuit sur le Jura.

On attend sur l'épisode :

- sur le Jura : 15 à 20 cm de neige au-dessus de 1500 mètres, 10 à 15 cm de neige vers 1200 mètres et 3 à 5 cm de neige vers 1000 mètres.
- sur les Vosges : 5 à 10 cm de neige sur les plus hauts sommets, 2 à 5 cm de neige vers 1100/1200 mètres.

Malheureusement un beau rinçage est attendu sous 1500/1700 mètres (et donc pratiquement partout sur ces deux massifs) faisant fondre la petite couche de neige tombée.

Massif-Central :

Le Massif-Central n'échappera pas non au gros redoux pluvieux attendu dimanche/lundi. 

Déjà une première perturbation pluvieuse passe en nuit de mercredi à jeudi sur le massif. Les averses qui prennent le relais jeudi après-midi donnent un peu de neige au-dessus de 1500/1600 mètres, pour l'anecdote, surtout côté Sancy/Monts du Cantal.

La nouvelle perturbation qui débarque jeudi soir, et circule tout au long de la nuit suivante, s'accompagne elle de chutes de neige à partir de 1200/1400 mètres. Vendredi, ce sont des giboulées qui prennent le relais. Elles sont très fréquentes sur l'Ouest du massif et sont neigeuses à partir de 1100/1300 mètres puis 1300/1400 mètres environ.
On pourrait avoir sur l'épisode :
- au-dessus de 1500 mètres : 5 à 10 cm de neige un peu partout, 10 à 15 cm sur l'Ouest du massif voire 15-20 cm sur les plus hauts sommets du Sancy/Monts-Dore.
- vers 1300 mètres : des sols blanchis temporairement partout.

Après un samedi bien ensoleillé au-dessus des grisailles de vallées : c'est donc le retour de la pluie à toutes altitudes qui est attendu dimanche.

Pyrénées

Dès la nuit prochaine, de mercredi à jeudi, une première perturbation passe d'Ouest en Est de la chaîne. Elle produit des chutes de neige au-dessus de 2100/2200 mètres voire 1700/1800 mètres en fin de dégradation jeudi en début de journée, plutôt vers l'Ouest de la chaîne. Le cumul au-dessus de 2200 mètres atteint 5 à 10 cm de neige, voire 15 cm sur le Béarn. 

En journée, après le milieu de matinée, de jeudi les averses tendent peu à toucher les reliefs, circulant plus au Nord. 

Puis, en fin de nuit de jeudi à vendredi : une nouvelle perturbation faiblement active déboule par le Nord. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 1300/1500 mètres. Des averses, assez éparses, prennent le relais à partir du milieu de matinée de vendredi et jusqu'au soir. Elles sont très éparses, voire bien rares sur l'Est de la chaîne. La limite pluie-neige tend même à remonter vers 1500/1700 mètres. Le cumul de l'épisode atteint ainsi les  :
- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 15 cm de neige à l'Ouest de la chaîne, 5 à 10 cm à l'Est voire 2 à 5 cm en Cerdagne/Puigmal.
- vers 1700 mètres : 5 à 10 cm de neige à l'Ouest de la chaîne, de simples traces à l'Est.

La carte ci-dessous, modélisant les cumuls de précipitations totaux d'ici le milieu de nuit de vendredi à samedi montre bien ce différentiel de cumul entre des Pyrénées-Orientales asséchées et un Béarn en pole position pour les plus forts cumuls.

Mais malheureusement, tout cela ne sera qu'un souvenir samedi : puisqu'une perturbation associée à un fort redoux d'altitude devrait arriver par l'océan. Elle pourrait donner de la pluie jusqu'à 2800/3000 mètres sur la majeure partie de la chaîne …

On voit ainsi bien que nous ne sommes pas totalement en hiver car, même si de très belles chutes de neige sont attendues par endroits, les redoux pluvieux ne sont jamais bien loin et parfois marqués. Raison de plus pour suivre nos articles sur votre site de ski préféré, puisque cela vous permettra de ne pas rater LE créneau pour profiter des premières sorties de la saison.
Précisons par ailleurs que le risque d'avalanches est forcément marqué, surtout pour la période, par endroits notamment en haute-montagne. La consultation des Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches en complément de ces articles est donc primordiale avant chaque sortie. Méfiez vous d'ailleurs : aucune station n'est encore ouverte et donc les relevés nivo-météorologiques ne sont pas aussi fournis qu'en pleine saison hivernal ... 

Bon ski et à très vite, peut-être dès ce week-end !  

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

djan Je retiens que pour les AN, la fenetre météo à ne pas rater est samedi !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pilou-006 Espérons que le retour au vert soit une utopie... On veut sortir les Fat durant toute la saison là!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.