Et oui, on chamboule tout : tous les lundis, mais également tous les jeudis habituellement, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
A la vue de la situation attendue, et de l'arrivée de l'agitation dès jeudi matin : nous décalons exceptionnellement notre article du jeudi au mercredi soir afin que vous soyez informés au plus proche des évènements. Et il va s'en passer des choses ces prochains jours entre : redoux pluvieux, forts cumuls de neige en haute-montagne puis neige à très basse-altitude.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !
Ce début de saison est décidemment très … rythmé et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, ou prendre le soleil de manière durable sous une indéboulonnable cloche anticyclonique.
Le dernier bulletin en date, publié lundi, était dans cette veine avec l'annonce de copieuses chutes de neige sur une bonne partie des Alpes, les Vosges et le Jura.
Il a d'ailleurs neigé assez bas (400/600 mètres) au moins temporairement sur ces massifs. Côté Vosges on a relevé jusqu'à 15-30 centimètres de neige dès 800 mètres environ. Sur le voisin jurassien les chutes ont été un peu plus importantes avec une couche atteignant par endroits les 30 à 40 cm de poudreuse dès 1100 mètres d'altitude, soit l'épisode le plus conséquent depuis le début de la saison.
L'épisode a également tenu ses promesses dans les Alpes, du Nord des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie. On a généralement relevé en moyenne-montagne (1400/2000 mètres) 30 à 40 centimètres de neige dans de nombreux massifs comme on peut le voir sur les deux premières nivoses ci-dessous, ici dans les Bauges et en Chartreuse. Plus haut, au-dessus de 2000 mètres la couche de neige a fréquemment atteint les 40 à 50 centimètres comme on peut le voir sur les deux nivoses suivantes, en Belledonne et Vanoise. On a même pu relever jusqu'à 55-60 cm sur les reliefs les plus exposés (Lauzière, Beaufortain, Haut-Giffre, Mont-Blanc).
S'en est suivi une matinée de mercredi forcément très froide (-15 à -10 degrés en altitude et dans les combes jurassiennes) grâce au ciel qui s'est dégagé. Mercredi matin qui était LA fenêtre à ne pas rater puisque le ciel se couvre déjà à l'heure de rédaction des lignes.
Et pour cause : les embellies ne sont, depuis plus d'un mois maintenant, que très temporaire et c'est encore et toujours le cas cette semaine.
Nous vous en parlions lors de notre article de lundi : les conditions se dégradent rapidement mercredi soir, avec une perturbation pratiquement généralisé à l'ensemble du territoire jeudi. Mais la situation météorologique est atypique, en terme de masse d'air notamment.
La carte de gauche ci-dessous modélise l'écart des températures par rapport à la moyenne, vers 1350 mètres d'altitude. On voit que l'on a des températures inférieures aux moyennes, demain jeudi, sur le Nord du pays alors que dans un même temps elles seront … bien supèrieures aux moyennes sur le Sud du pays. Pour mieux comprendre cela sachez que, durant 36 heures environ, on aura un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui naviguera entre 2500 et 3000 mètres sur la partie méridionale de l'hexagone tandis qu'il pourra descendre, dans un même temps, en plaine sur la France septentrionale.
Tout cela a plusieurs conséquences sur les conditions météorologiques à venir, en gros jusqu'à vendredi soir :
- une prévision très délicate et donc une fiabilité très limitée sur l'altitude précise de la limite pluie-neige et surtout une chronologie de refroidissement difficile à cerner dans de nombreux massifs pour la journée de vendredi.
- ce conflit de masse d'air va entraîner d'importantes précipitations sur les secteurs exposés au vigoureux flux d'Ouest-Sud-Ouest chargé en douceur et en humidité, à savoir la partie frontalière des Pyrénées et une bonne partie de l'arc alpin.
La carte de droite ci-dessous, juste utilisée pour illustrer le propos, représente cela : des précipitations marquées sur les reliefs pré-cités, avec une limite pluie-neige très élevée, alors que dans le même moment on retrouve un risque de chutes de neige jusqu'en plaine (représenté par les hachures blanches) sur le Nord-Est de la France.
Alors, à terme : qui va remporter la bataille entre l'air doux et l'air froid ? Plutôt l'air doux sur les massifs entre jeudi et vendredi matin puis, au final, ce sera l'air froid qui l'emportera et les températures seront partout bien froides dimanche avec des minimales qui plongeront bien bas dimanche et lundi matin sur l'Est du pays.
Globalement le week-end s'annonce d'ailleurs bien moins agité que les journées de vendredi et samedi. Détaillons tout cela, comme toujours, massifs par massifs.
Ne vous fiez pas au froid qui tombe ce mercredi soir en montagne ou en vallées. Les précipitations vont reprendre partout vers 21h/23h.
Il neige dans un premier temps assez bas (1200/1500 mètres) voire même très bas (500/800 mètres) sur le Nord-Est de la Savoie et l'Est de la Savoie mais la limite pluie-neige s'envole très vite vers 2000/2200 mètres sur la plupart des massifs, un peu plus tardivement en vallées très internes (Vallorcine, Haute-Tarentaise). Mais la limite pluie-neige se situera partout vers ces 2000/2200 mètres en fin de nuit de mercredi à jeudi.
Jeudi où la journée s'annonce durablement humide, perturbée et douce. Les précipitations sont persistantes, parfois marquées dans les massifs, avec d'abondantes chutes de neige au-dessus de 2200/2400 mètres. Cette limite pluie-neige descend un peu, le soir, en Haute-Savoie et Beaufortain vers 1500/1800 mètres alors qu'elle reste assez haut (1900/2100 mètres plus au Sud).
Vendredi, c'est LA journée des incertitudes. Pourquoi ? Car dans la bataille entre air froid et air doux précédemment évoquée ce sera vraiment la guerre ce jour-là. Le froid va vaincre, mais à quel moment ? C'est là toute l'incertitude.
Si il semble vite revenir en Préalpes, avec une chute de la limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres probablement dès le matin puis 400/600 mètres le soir : difficile de dire à quel moment précis (probablement en cours d'après-midi) le froid l'emportera en massifs et vallées plus internes tandis que les précipitations restent généralisées.
La carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) attendu vendredi après-midi, vous présente bien cela : il se situe vers 1300/1500 mètres en Chartreuse/Bugey/Chablais alors qu'il est encore perché vers 2800 mètres en Haute-Tarentaise. Il pourrait même neiger à Annecy pendant qu'il pleut à Tignes, Bonneval ou aux Arcs : incroyable, mais c'est tout à fait possible !
Quoiqu'il en soit, le froid l'emportera donc partout d'ici la soirée et l'ensemble des massifs seront sous la neige dès 700/900 mètres environ en nuit de vendredi à samedi donc (voire plus bas sous fortes intensités sur l'Ouest de la région comme évoqué).
Samedi matin, des giboulées persistent. Elles sont neigeuses partout dès 500/600 mètres puis 300/400 mètres en après-midi mais elles deviendront vraiment très rares avant de cesser partout en fin de journée.
Entre ce mercredi soir et samedi matin, où il n'y aura pas vraiment d'accalmie, les cumuls de neige attendus sont les suivants :
- vers 1200 mètres : 20 à 30 cm de neige le long des Préalpes, localement 35-40 cm en Chablais/Chartreuse. Plutôt 20 à 25 cm de neige dans les autres massifs voire 15 à 20 cm en Haute-Tarentaise/Vanoise/Maurienne/Oisans
- vers 1800 mètres : 30 à 40 cm de neige, localement 50 cm le long des Préalpes
- au-dessus de 2400 mètres où tout passera en neige : 60 à 80 cm de neige en Haute-Maurienne, 80 cm mètre à 1 mètre ailleurs, voire 1 mètre 10 en Oisans/Belledonne.
Dimanche, le froid s'installe. La matinée est glaciale en altitude (-17/-13 degrés vers 2500 mètres, -11/-8 degrés vers 1500 mètres) mais le soleil règne en maître. Méfiance, le risque d'avalanches sera très marqué, qui plus est en haute-montagne où le plein hiver est déjà bien installé depuis près d'un mois. Encore une très belle fenêtre météo à ne pas louper donc.
Si la carte ci-dessous, représentant les accumulations de précipitations d'ici samedi, montre bien que ces cumuls seront importants dans les Alpes du Nord : on voit aussi très bien que les Alpes du Sud ne seront pas en reste. Le massif des Ecrins semblent plus le plus soumis aux intempéries sur tout l'arc alpin français. Malheureusement, on l'a vu en première partie d'article ; c'est également ici que l'intrusion douce d'altitude semble la plus prononcée.
Concrètement : les précipitations reprennent partout vers 22h-00h ce mercredi soir aussi. Il neige très bas au tout début, probablement jusqu'en vallées, puis la limite pluie-neige remonte d'ici la fin de nuit vers 2000/2300 mètres mais plutôt 1500/1800 mètres sur l'Est des Hautes-Alpes.
Sous des précipitations soutenues et persistantes il ne neige, partout, qu'au-dessus de 2200/2400 mètres entre jeudi journée et vendredi matin (parfois 1800/2000 mètres à l'Est des Ecrins sous de très fortes intensités).
La neige fait subitement son retour entre vendredi après-midi et samedi matin (progressivement, par le Nord-Ouest) jusqu'à 1500 puis 1000/1200 mètres mais le temps s'assèchera ensuite rapidement. Samedi après-midi il fait déjà beau partout.
D'ici là on attend donc :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm de neige (localement plus sur l'Est des Hautes-Alpes mais avant la pluie) voire 15-20 cm en Champsaur/Valgaudemar.
- vers 2000 mètres : 10 à 20 cm de neige sur la plupart des massifs.
- au-dessus de 2500 mètres : 70 à 90 cm de neige, voire 1 mètre à 1 mètre 50 sur l'Ouest des Ecrins donc (Champsaur notamment).
Comme dans les Alpes du Nord, la journée de dimanche s'annonce pleinement ensoleillée mais le vent de Nord sera glacial. Les minimales plongent, ici aussi, jusqu'à -10/-6 degrés vers 1000 mètres et -17/-12 degrés vers 2000 mètres.
La perturbation déboule par le Sud-Ouest en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Elle s'accompagne de chutes de neige au début puis il pleut à toutes altitudes sur le Jura jeudi matin, plutôt en après-midi sur les Vosges et de manière très temporaire. Dommage car, avant la pluie : un cumul de 5 à 10 cm est possible sur le Jura vers 1000/1200 mètres et 10 à 15 cm sur les Vosges à ces altitudes.
Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour voir la neige s'abaisser à nouveau, par le Nord, vers 1000 mètres dans le Jura et jusqu'en plaine en fin de nuit dans les Vosges mais le temps se sera asséché. On attend 5 à 10 cm de neige, pratiquement à toutes altitudes, dans les Vosges sur cette nuit là.
Dans le Jura, les précipitations se poursuivent vendredi mais sont très faibles avec la neige qui descend également jusqu'en plaine le soir. Samedi on a encore de petites bruines floconneuses côté Jura tandis que les éclaircies finissent par percer les couches nuageuses dans les Vosges. Dans le Jura la couche attendue vendredi et samedi devrait être de l'ordre de : 2 à 5 cm de neige vers 700 mètres, 5 à 10 cm (du Nord au Sud), vers 1000 mètres, et 10 à 15 cm (du Nord au Sud) au-dessus de 1300 mètres.
Dimanche le réveil sera glacial, avec des pointes à -20/-15 dans les combes du Jura habituellement les plus froides. Le soleil dominera malgré quelques plaques de grisailles au petit matin, surtout côté Doubs.
Comme on le voit sur la carte ci-dessous : avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) situé vers 2600/2800 mètres jeudi ... difficile d'espérer quoique ce soit côté neige des précipitations qui vont défiler sur le massif entre mercredi soir et jeudi soir.
Il faudra attendre jeudi soir pour voir un refroidissement. Problème : les précipitations vont largement s'atténuer.
Bien que faibles, elles semblent reprendre un peu vendredi et jusqu'à l'aube samedi. On aurait alors de petites chutes de neige, sur l'ensemble du massif, au-dessus de 1200/1400 mètres vendredi puis 700/900 mètres en nuit de vendredi à samedi sous les dernières giboulées.
On attend ainsi 2 à 5 cm de neige vers 1100 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1400 mètres voire 10 à 15 cm sur les plus hauts sommets du Cantal, du Nord de la Lozère et du plateau ardéchois. La grisaille semble ensuite persister une partie de la journée de samedi avant de se déchirer plus franchement au fil de l'après-midi.
Le froid s'installe, comme partout ailleurs, et on relève -9/-5 degrés vers 1000 mètres au réveil dimanche. Dimanche qui s'annonce très ensoleillé, avec un vent de Nord vivifiant sur les sommets et plateaux exposés !
En effet, on sera là clairement jeudi au coeur de cette advection d'air très doux. Et elle va s'accompagner, comme on le voit sur la carte ci-dessous, de fortes précipitations notamment sur la partie frontalière et très occidentale de la chaîne. Le vent de Sud-Ouest assèchera souvent la masse d'air côté français à l'Est des Hautes-Pyrénées jusqu'en fin de journée de jeudi. Et tant mieux car la limite pluie-neige s'annonce particulièrement élevée, voisine des 2600/2800 mètres ! Seuls les hauts sommets (notamment proche de l'Aragon vont faire le plein de neige).
En fin de journée de jeudi le temps change un peu avec des précipitations qui se généralisent par l'Ouest et balaie temporairement l'ensemble de la chaîne le soir. Il ne neige qu'au-dessus de 2000 à 2600 mètres d'Ouest en Est.
Vendredi, l'air se rafraîchit enfin. Les précipitations sont faibles à modérées mais persistantes jusqu'au soir. La neige descend vers 1400/1600 mètres sur l'Ouest et le centre de la chaîne mais reste très élevée jusqu'en fin de journée en Ariège. Le soir, sous les dernières précipitations, on retrouve de petites chutes de neige dès 1000/1200 mètres partout puis le temps s'assèche vite.
D'ici là on pourrait donc avoir :
- vers 1600 mètres : 10 à 15 cm de neige sur les Pyrénées Atlantiques, 5 à 10 cm ailleurs voire de simples traces sur l'Est de la chaîne.
- vers 2100 mètres : 5 à 20 cm de neige, d'Est en Ouest de la chaîne.
- au-dessus de 2600 mètres : 40 à 60 cm de neige, voire 70-80 cm sur les plus hauts sommets frontaliers de l'Espagne sur l'Ouest de la chaîne donc.
Samedi, les grisailles sont étendues jusqu'en moyenne-montagne le matin (bruines floconneuses possibles) puis se déchirent et le soleil finir par l'emporter partout au fil de l'après-midi.
Il fait bien froid dimanche matin, mais un peu moins que sur les autres massifs (-4/-2 vers 1000 mètres, -7/-5 degrés vers 2000 mètres). Cette journée dominicale est d'ailleurs très ensoleillée avec simplement quelques fins voiles nuageux élevés en cours d'après-midi.
La semaine suivante s'annonce globalement plus calme, mais encore assez hivernale. On pourrait même à nouveau observer de petits épisodes neigeux entre lundi soir et mardi. Tout cela sera à affiner dans notre prochain article.
Alors vous donne rendez-vous lundi matin.
Bon ski !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Parceque je pense qu'à certains endroit il sera tombé plus de neige à 1000m qu'à val thorens...
Connectez-vous pour laisser un commentaire