C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
C'est un bulletin fourni qui vous est proposé aujourd'hui. En effet, cette semaine va être marquée par le retour d'une agitation marquée et surtout durable sur de très nombreux massifs. Alors, pluie ? Neige en quantités ? Voici notre point complet.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
L'interminable et incroyable séquence "sèche" démarrée autour du 19 janvier (à l'échelle du pays, cela n'empêchait pas le passage de perturbations par endroits et même de bonnes chutes de neige très localement) va donc prendre fin d'ici 36 heures avec le retour de l'agitation, annoncée lors de notre dernier bulletin jeudi dernier, sur une très grande partie du pays.
Les cumuls de précipitations seront d'ailleurs par endroits particulièrement copieux ces 10 prochains jours, ce qui fera du bien pour contrer la sécheresse qui s'installe sur la France ... mais cette séquence perturbée sonnera aussi le glas pour le manteau neigeux en basse-montagne par endroits.
L'évolution est simple. Les dépressions vont se succéder entre l'Atlantique, les îles-britanniques, et le Nord de l'Europe comme on le voit ci-dessous (sur la carte de gauche) pour la journée de mercredi. Dans un même temps, les hautes-pressions sont reléguées en Afrique du Nord (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1015/1020 hectopascals). Du coup, comme nous vous l'évoquions il y a plusieurs jours : un rapide et durable courant d'Ouest particulièrement humide gagne l'hexagone.
Problème : alors que l'on pouvait envisager il y a quelques jours des températures relativement fraîches, ce flux d'Ouest puise son origine beaucoup trop au Sud sur l'océan Atlantique ... et s'accompagne donc d'un air majoritairement doux pour la période comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Les valeurs au-dessus des moyennes de saison l'emportent tandis que la fraîcheur est reléguée sur le Nord de l'Europe.
La limite pluie-neige s'annonce ainsi, la plupart du temps, assez élevée sur cette séquence entre mardi et dimanche.
En revanche, l'origine de la masse d'air garantit un potentiel pluvieux particulièrement important. Cela est valable surtout sur le Nord du pays. Tout cela est parfaitement mis en évidence sur les cartes ci-dessous représentant les cumuls totaux de précipitations attendus d'ici dimanche par les quatre modèles principaux utilisés pour la prévision météo à une telle échéance.
Ces cartes mettent également en évidence une ascendance orographique (augmentation des cumuls de précipitations sous l'effet du relief faisant face au vent) sur les massifs traditionnellement les plus exposés à ces flux d'Ouest. On voit très bien des zones de fort cumuls :
- en premier lieu sur les Alpes du Nord (100 à 150 mm/5jours)
- en second lieu sur l'Ouest du Massif-Central (80-130 mm/5 jours).
- en troisième lieu sur les Vosges et le Jura (70-120mm/5 jours).
A contrario, on voit bien un fort assèchement sur l'extrême Sud des Alpes (Alpes-Maritimes notamment), l'Est du Massif-Central, et l'Est des Pyrénées (accentué par le fait que les perturbations circuleront de toute façon plus au Nord).
Bref enfin de l'agitation, et d'importantes chutes de neige sur les hautes-stations d'altitude, une alternance de phases de pluie et de phases de neige sur les stations vers 1400/1900 mètres et un bilan qui s'annonce clairement négatif (plus de fonte que de cumul de neige) plus bas ...
Précisons tout de même que cette journée de dimanche ne marquera pas la fin totale de la séquence perturbée puisque la plupart des modèles météo suggèrent un enchaînement de perturbations également en début de semaine prochaine (en espérant un rafraîchissement cette fois ..)
Voici donc le massif qui devrai récolter, en altitude, des quantités de neige très importantes tout au long de la semaine.
Plus concrètement : les conditions restent très bien ensoleillées ce lundi au-dessus de nombreuses brumes de pollution dans les vallées. Notons le passage de nuages élevés, voilant le ciel, en particulier vers la Haute-Savoie. Les températures sont conformes aux moyennes de saison atteignant +4/+9 degrés vers 1000 mètres et -2/+2 degrés vers 2000 mètres environ.
Mardi, la matinée reste lumineuse et bien ensoleillée avec l'arrivée progressive de nuages élevés. Ils s'épaississent franchement l'après-midi recouvrant le ciel. En fin de journée/soirée un bref passage neigeux circule d'Ouest en Est et apporte un peu de neige au-dessus de 800/1000 puis 1000/1200 mètres environ puis le temps se calme dès la fin de soirée. Plus haut on attend 2 à 5 cm de neige d'Ouest en Est.
Mercredi débute vraiment la séquence agitée. Une perturbation arrive rapidement le matin. Elle produit des chutes de neige au-dessus de 1200/1400 mètres au début, voire 1000/1200 mètres sur les vallées encaissées du Nord-Est du massif puis la limite pluie-neige remonte assez vite vers 1600/1800 mètres puis 1700/1900 mètres du Nord au Sud en fin de journée et pour la nuit suivante où les précipitations se poursuivent comme en témoigne la carte ci-dessous.
Jeudi, les conditions restent perturbées. Le ciel demeure chargé et les précipitations se maintiennent, de manière moins régulière que la veille. Elles sont tout de même assez fréquentes sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards avec une limite pluie-neige vers 1500/1700 mètres environ.
Ainsi, sur les deux jours on attend :
- en Mont-Blanc/Beaufortain/Nord de la Haute-Tarentaise : 50 à 60 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 30 à 40 cm de neige vers 1900 mètres.
- généralement ailleurs : 35 à 45 cm de neige au-dessus de 2500 mètres, 20 à 30 cm de neige vers 2000 mètres.
- en Vercors/Chartreuse/Maurienne/Haute-Maurienne : 25 à 35 cm de neige au-dessus de 2500 mètres, 15 à 20 cm de neige vers 2000 mètres.
La séquence perturbée se poursuivra vendredi/samedi avec des précipitations qui resteront très fréquentes, voire durables sur certains massifs. La limite pluie-neige fluctuera ces deux jours entre 1600 et 2200 mètres en fonction des moments et des massifs. Bien évidemment, le prochain bulletin prévu jeudi sera l'occasion de vous préciser tout cela mais on attend encore 30 à 50 cm de neige en haute-montagne sur les deux jours voire localement 60-70 cm.
En faisant le compte, d'ici dimanche on retrouve bien au-dessus de 2200/2400 mètres ces 1 mètre à 1 mètre 50 attendus très localement (Nord-Est de la Savoie/Est de la Haute-Savoie).
Ce lundi, dernière journée placée sous le signe d'un grand soleil du matin au soir. La douceur est relative avec des maximales atteignant +8 à +11 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres.
Mardi, il fait beau en début de journée puis le ciel se charge de plus en plus en nuages élevés qui s'épaissiront l'après-midi. La très faible perturbation associée circule en toute fin de journée mais est brève et concerne surtout les massifs les plus au Nord-Ouest apportant un peu de neige au-dessus de 900/1100 mètres. On attend souvent 1 à 3 cm de neige voire 5 cm très localement en Champsaur/Valgaudemar et un temps qui reste sec sur les Alpes-Maritimes et le Sud-Est des Alpes de Haute-Provence.
Mercredi, le temps reste calme en début de journée avec même quelques rayons de soleil résiduels sur les massifs les plus au Sud. Le ciel se charge rapidement au Nord où des précipitations reprennent en matinée. Elles se poursuivent durablement sur l'Ouest des Hautes-Alpes mais ne débordent que temporairement sur le Nord des Alpes de Haute-Provence (comme visible sur la carte ci-dessous) et pratiquement pas plus au Sud. Ces précipitations sont neigeuses au-dessus de 1600/1800 mètres environ.
Jeudi, quelques averses touchent encore l'Ouest des Hautes-Alpes le matin (flocons vers 1800/1900 mètres) tandis que les éclaircies sont belles en Mercantour encore une fois. Le temps devrait s'assécher partout l'après-midi avec des trouées qui se généralisent.
Ainsi, sur les deux jours on attend :
- sur l'Ouest des Ecrins (Champsaur/Dévoluy/Valgaudemar) : 30 à 40 cm de neige au-dessus de 2400 mètres, 10 à 20 cm vers 1900 mètres.
- sur l'Ouest de l'Ubaye et l'Embrunnais : 20 à 30 cm de neige au-dessus de 2300 mètres, 10 à 15 cm vers 1900 mètres.
- généralement 10 à 15 cm partout ailleurs au-dessus de 2400 mètres et 5 à 10 cm vers 1900 mètres.
- un temps souvent sec en Mercantour (traces possibles sur le Nord du massif en altitude).
Des bancs de nuages bas accrochent fréquemment les pentes de ces deux massifs ce lundi. Ils s'épanchent même de bruines floconneuses par moments, notamment sur les Vosges. Mais tout cela reste bien anecdotique. Dès lors, les températures maximales ne dépassent pas les 0/+3 degrés vers 1200 mètres environ.
Mardi, l'ambiance demeure assez maussade avec des passages nuageux un peu à toutes altitudes (rares flocons possibles, surtout sur les Vosges) et des éclaircies qui s'intercalent tout de même notamment sur le Jura en cours de matinée. Le soir, les giboulées de neige sont un peu plus généralisées mais restent éparses.
Mercredi, une perturbation neigeuse concerne les deux massifs en matinée jusqu'à basse-altitude durant quelques heures. En milieu de matinée sur le Jura, puis en mi-journée sur les Vosges, la limite pluie-neige remonte inexorablement vers 1600/1800 mètres. On voit bien sur la carte ci-dessous (modélisant l'isotherme 0 degré) l'air frais se faire chasser par l'air doux par le Sud. On aura donc 2 à 5 cm du Sud au Nord des massifs dès 600/800 mètres avant le lessivage ...
En effet, entre mercredi après-midi et jeudi : les précipitations vont être très fréquentes et se produiront sous forme de pluie à toutes altitudes avec tout au plus temporairement des flocons humides sur les plus hauts-sommets de ces deux reliefs ... pour l'anecdote. Le manteau neigeux va donc subir une fonte importante ... qui devrait se prolonger vendredi et samedi à toutes altitudes.
C'est un peu la même problématique qui va se poser sur ce massif.
Ce lundi, les conditions sont assez calmes et bien ensoleillées malgré quelques grisailles au Nord.
Demain mardi, le ciel se charge vite partout en début de journée. La perturbation associée concerne l'Ouest du massif en milieu de matinée puis se généralise brièvement en mi-journée. Il neige alors au-dessus de 800 à 1400 mètres du Nord au Sud mais les quantités sont faibles plus haut (2 à 5 cm voire 10 cm sur les monts du Cantal). Une accalmie est ensuite attendue mardi soir et en première partie de nuit.
Puis en fin de nuit mercredi, le rail atlantique perturbé se met en place. Le ciel est partout bien nuageux avec quelques trouées de foehn sur les massifs les plus à l'Est. Sur ceux les plus à l'Ouest (Cantal/Sancy/Aubrac) les pluies sont durables et parfois marquées et la neige ne se situe que vers ... 1800/1900 mètres environ. Ce type de temps se poursuivra jeudi, avec donc la grande lessive pour le manteau neigeux là-aussi. La fin de semaine devrait également faire du mal (pluie+douceur partout).
Le massif est situé un peu en marge de l'agitation principale, néanmoins quelques faibles perturbations pourront parvenir à circuler dans la douceur.
La journée est très bien ensoleillée ce lundi, au-dessus de grisailles présentes sur le piémont. Ces dernières évoluent en cumulus autour des pentes l'après-midi. Températures de saison.
Demain mardi, le ciel se charge en nuages élevés. Temps couvert rapidement sur l'Ouest de la chaine, plutôt en fin de matinée ailleurs. La perturbation, brève, circule en après-midi d'Ouest en Est puis s'évacue vite le soir. Elle apporte un peu de neige au-dessus de 1800 puis 1300/1500 mètres mais les quantités sont modestes (5 à 10 cm au-dessus de 2000 mètres en Haute-Bigorre, 3 à 5 cm ailleurs voire 1 à 3 cm en Cerdagne).
Mercredi, les perturbations sont reléguées plus au Nord vers le Massif-Central donc et ne concerne pas le massif où les très belles éclaircies alternent avec quelques bancs nuageux élevés. Et heureusement qu'il ne précipite pas car l'air est particulièrement le doux. En témoigne la carte ci-dessous avec un isotherme 0 degré situé autour des 2800/2900 mètres. Les températures maximales atteignent ainsi +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +3/+7 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, les périodes ensoleillées dominent encore le matin. L'après-midi les nuages l'emportent et de brèves averses circulent d'Ouest en Est apportant quelques flocons au-dessus de 1600/1800 mètres (moins de 5 cm partout).
Si la haute-montagne va faire le plein dans les Alpes (et permettra d'envisager sereinement la fin de saison aux stations de haute-altitude) le constat est bien plus mitigé voire déprimant ailleurs avec une fin de saison prématurée qui s'annonce par endroits.
Nous vous donnons rendez-vous jeudi pour faire un nouveau point sur la suite de cette séquence très perturbée qui va rapidement démarrer donc.
Bon ski !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire