C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Et si c'était trop beau ? Après deux semaines de vacances idylliques pratiquement partout (du soleil et de la neige) avec même une livraison de neige fraîche il y a quelques jours ; les conditions évoluent plus défavorablement depuis ce week-end. Ce changement de temps peu enthousiasmant va t'il se maintenir ces prochains jours ? On éclaircit tout cela.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
On était pourtant bien ! Le beau créneau de ski de vendredi, après une importante livraison de neige fraîche dans les Alpes du Nord (voire localement dans le Jura), et le froid associé ont été très éphémères.
En effet, on est passé de températures très basses samedi matin (jusqu'à -15/-10 degrés dans les secteurs les plus froides) … à une envolée de la limite pluie-neige en nuit suivante. La pluie s'est en effet invitée jusqu'à 2400/2600 mètres sur l'Est du pays à l'aube dimanche entraînant une transformation nette des conditions de neige, et une fonte parfois marquée du manteau neigeux en basse et moyenne-montagne.
Une qualité de neige altérée, et une fonte qui se poursuit ce lundi sous un vent de Sud souvent sensible et de la douceur : il est temps que ça change. C'est ce qu'il va se passer en fin de journée/soirée avec le passage d'une perturbation brève mais assez active. Cette perturbation est d'ailleurs déjà en place, en ce lundi matin, sur les Alpes du Sud s'accompagnant de chutes de neige bienvenues dans le Mercantour où le déficit d'enneigement est particulièrement marqué pour la période.
D'ici la fin de nuit prochaine la perturbation s'évacue et aura alors laissé de la neige fraîche un peu partout (détails dans la deuxième partie de cet article comme toujours).
Le temps va t'il se calmer derrière ? Non, et ce ne sont pas forcément des bonnes nouvelles que nous allons vous annoncer.
En effet, après un mardi relativement doux on va à nouveau traverser 48 heures bien douces et souvent perturbées. Pour quelle raison ? La carte ci-dessous, représentant la situation météorologique attendue mercredi, est claire : entre des dépressions de Terre-Neuve au Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues, champ de pressions autour des 970/985 hectopascals) et des anticyclones de l'Afrique du Nord à la Turquie (champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals et plages de couleurs jaunes/orangées) : le courant d'Ouest-Sud-Ouest est très rapide. Si l'on suit les isobares (traits blancs) ... on voit que la masse d'air advectée sur le pays est originaire des Açores et du Nord du Portugal. Difficile d'envisager la prédominance de conditions fraîches dans ce contexte.
Il faut donc s'attendre à des précipitations sous forme de pluie de manière très majoritaire en basse et moyenne-montagne et parfois jusqu'en haute-montagne.
En clair, entre la nuit de mardi à mercredi et celle de jeudi à vendredi : le manteau neigeux va sensiblement perdre en épaisseur sous 1200/1400 mètres, voire jusqu'à 1700/2000 mètres (en fonction des massifs) mais de manière moins marquée. Bien évidemment, la limite pluie-neige risque de faire le yoyo au gré des intensités et surtout des vallées.
Mais globalement il faudra monter au-dessus de 1800/2000 mètres pour trouver un bilan positif cette semaine. Cela va donc sensiblement accentuer la différence d'enneigement entre les stations d'altitude et celles de basse-montagne qui avaient pourtant (enfin, depuis quelques années…) profiter de belles conditions ces trois dernières semaines.
Bien évidemment, tout cela ne signifie rien pour le reste de l'hiver ! On peut trouver retrouver des conditions plus froides et neigeuses sur la deuxième quinzaine de janvier et en février/mars.
D'ailleurs, si l'on jette un œil aux projections à plus long terme à l'aide de la carte ci-dessous : on voit qu'à l'horizon J+6/J+8 la situation météorologique pourrait devenir radicalement différente.
Le système de hautes-pressions (plages de couleurs oranges) pourrait s'étendre de la péninsule-ibérique à la Scandinavie tandis que les basses-pressions (plages de couleurs bleues) circulent du golfe de Gênes aux Balkans.
Dans ce contexte : le flux tourne au Nord-Est à Est et nous apporte, sur l'hexagone, une masse d'air beaucoup plus froide. Du froid certes … mais probablement sec. Pour l'humidité, il faudra compter sur des creusements dépressionnaires en Méditerrannée qui pourraient alors pivoter des épisodes perturbés (et donc neigeux en montagne) sur le Sud du pays. A la vue de l'échéance, tout cela sera tout de même à confirmer. Mais, de manière plus certaine : le flux d'Ouest perturbé et humide semble en net retrait à partir du week-end, cette évolution là ne fait que peu de doute mais il conviendra en revanche d'affiner quel type de temps prendre le relais derrière lors de notre prochain article prévu jeudi.
C'est un véritable défilé de perturbation qui est attendu ces prochains jours, avec une limite pluie-neige qui va évoluer au gré des fronts chauds et des fronts froids mais sera souvent trop élevée pour un début janvier...
Ce lundi, le vent de Sud est en place et est parfois soutenu. Il donne, jusqu'en milieu d'après-midi, quelques trouées de foehn par moments surtout en zones habituelles (Tarentaise, pays du Mont-Blanc...) mais les passages nuageux épais et élevés prédominent largement. Ils sont plus bas de l'Oisans à la Haute-Maurienne accrochant les sommets avec déjà quelques flocons possibles de temps à autre.
En fin de journée une perturbation se met en place en plaine, impactant les Préalpes en début de soirée (neige vers 1800/1900m puis vite 1300/1500m et même 800/1000m en fin de dégradation) puis les hauts-massifs internes le soir (neige vers 1800 puis 1000/1200m). Le temps s'assèche en fin de nuit partout.
Cumul de neige attendu, d'Est en Ouest :
- vers 1300 mètres : 5 à 10 cm.
- vers 1900 mètres : 10 à 20 cm.
- au-dessus de 2300 mètres : 10 à 30 cm, avec pourquoi pas 35 cm sur les plus hauts sommets des Aravis et du Chablais qui seront les massifs les plus touchés.
La journée de mardi s'annonce comme la plus "calme" de la séquence avec des conditions très changeantes au programme. En effet, c'est une alternance de paquets nuageux (nombreux sur les hauts-massifs, accrochant parfois les pentes) et d'éclaircies (franches des Bauges au Vercors, voire sur le Sud de la Savoie) qui sera au programme de la journée. De rares flocons peuvent voltiger au matin vers la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie. Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+5 degrés vers 1000 mètres et -5/-3 degrés vers 2000 mètres.
Ainsi, la nouvelle perturbation qui débarque en nuit de mardi à mercredi s'accompagne de chutes de neige dès 1000/1200 mètres au tout début. Mais cette limite pluie-neige remontera très vite vers 1600/1800 mètres, avant le réveil mercredi, en Préalpes et un peu plus tardivement en vallées internes abritées. Mercredi matin il pleuvra partout jusqu'à 2000/2200 mètres avant une accalmie d'ici la mi-journée. Le cumul de neige attendu est voisin des 10 à 15 cm au-dessus de 2000 mètres et 15 à 25 cm (du Sud au Nord) au-dessus de 2500 mètres.
Les périodes ensoleillées, qui reviennent par le Sud, sont vite franches mercredi après-midi avec une douceur importante au programme. La fonte se poursuivra donc en basse et moyenne-montagne avec un manteau neigeux humidifié...
Dès la nuit de mercredi à jeudi les averses reprennent. Elles s'annoncent très fréquentes, et se maintiendront tout au long de la journée de jeudi avec des précipitations qui pourraient même être plus régulières et marquées en après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne.
La limite pluie-neige s'annonce voisine des 1700/1900 mètres en Isère et Sud-Savoie, plutôt 1500/1700 mètres plus au Nord.
Ainsi, au-dessus de 2000 mètres on attend un nouveau cumul de neige de 15 à 25 cm voire 30 cm en Haute-Savoie. L'écart d'enneigement va sensiblement s'accentuer entre la haute-montagne et la basse-montagne où un retour au vert est envisagé jusqu'à 1100/1300 mètres en fonction des secteurs. Un grand classique désormais....
Le froid reviendra donc d'ici vendredi/samedi, et pourrait s'accentuer en début de semaine prochaine donc, mais il devrait rester sec. Tout cela sera à confirmer dans notre prochain article lundi.
Des averses circulent déjà ce lundi matin. Elles sont pluvieuses à toutes altitudes. Ces averses deviendront plus fréquentes en après-midi puis très fréquentes en fin de journée au passage du front froid. La limite pluie-neige sera alors en chute ... mais les précipitations cesseront vite avec l'arrivée du froid.
Il est donc difficile d'envisager plus de 2 à 5 cm de neige vers 1300 mètres et 5 à 10 cm sur les sommets jurassiens.
Demain mardi, il fait bien plus frais voire froid. Les maximales ne dépasseront pas les -2/+1 degrés vers 1200 mètres sous un ciel souvent bien chargé malgré quelques éclaircies passagères et fugitives.
En nuit de mardi à mercredi de nouvelles averses, faibles, circulent et blanchissent à nouveau les sols en montagne. Tout cela est très éphémère puisque mercredi matin il pleuvra à toutes altitudes dans le Jura, alors qu'il faudra attendre l'après-midi dans les Vosges où une petite couche de 3-5 cm pourra se constituer vers 1000-1400 mètres avant la pluie.
Jeudi, il faut s'attendre à la poursuite de ces conditions automnales et plutôt maussades avec des averses qui continuent de circuler dans une ambiance trop douce pour espérer un cumul de neige sur ces deux massifs. On aura tout au mieux de la pluie et neige mêlées sur les plus hauts sommets jurassiens... Bref, les perspectives ne sont guère réjouissantes.
A l'inverse, les conditions d'enneigement sont en train de s'améliorer ce lundi matin ici. Exemple dans le Mercantour, ci-dessous à Isola 2000, où la neige tombe alors qu'elle était pratiquement absente au sol en ce début janvier.
Ces précipitations vont se généraliser en mi-journée puis se renforcer cet après-midi et se maintiendront jusqu'en fin de soirée/milieu de nuit prochaine en fonction des secteurs. Il neige dès 1400/1600 mètres mais parfois 1200/1400 mètres dans les vallées abritées proches de l'Italie ou du Briançonnais.
Ainsi, le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1600 mètres : 5 à 10 cm dans les Préalpes, 10 à 20 cm en général mais localement 25-30 cm en Vallouise et Mercantour.
- au-dessus de 2100 mètres : 15 à 25 cm dans le Queyras, 20 à 30 cm généralement ailleurs, voire 35 à 45 cm dans les Ecrins et jusqu'à 50-60 cm dans le Mercantour.
Il s'agit tout simplement du plus bel épisode depuis le début de saison dans pas mal de massifs ici.
Demain mardi vous pourrez profiter pleinement de cette belle couche de neige fraîche puisque le soleil dominera tout au long de la journée… et pratiquement sans partage ! Puisqu'on aura simplement quelques résidus nuageux sur les sommets frontaliers d'Italie au réveil puis le retour de nuages élevés en toute fin de journée sur les Ecrins.
Il fait bien froid au matin (-5/-3 vers 1000 mètres, et -10/-7 degrés vers 2000 mètres) tandis que les maximales atteindront +4 à +7 degrés vers 1000 mètres et -2 à +2 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, on a une perturbation qui passe en nuit précédente sur les Ecrins (surtout la partie Ouest) et donne de la neige au-dessus de 900/1100 mètres puis vite 1300/1800 mètres d'Est en Ouest du massif (10 à 15 cm de neige vers 1800 mètres, 15 à 20 cm en Champsaur/Dévoluy au-dessus de 2200 mètres) et s'évacue progressivement au petit matin tandis qu'il fait déjà beau dans les Alpes-Maritimes.
Les périodes ensoleillées vont alors se généraliser par le Sud au fil de la matinée. Il fait souvent beau l'après-midi partout avec simplement quelques paquets nuageux sur les Hautes-Alpes.
Mais, en nuit de mercredi à jeudi : une nouvelle perturbation passe sur l'ensemble du massif. La limite pluie-neige est hétérogène, naviguant de 1500 à 1800 mètres d'Est en Ouest du massif. Le temps devrait se calmer jeudi matin (on attend 5 à 10 cm vers 2000 mètres et 10 à 15 cm, du Sud au Nord, vers 2500 mètres) hormis proche de l'Isère où des flocons tombent encore sur les sommets. Le beau temps est même, à nouveau, vite de la partie dans les Alpes-Maritimes tandis que le ciel est partagé entre passages nuageux et éclaircies tout au long de la journée ailleurs dans une ambiance relativement douce.
Les averses circulent déjà ce lundi matin, tout à l'Ouest d'une part et dans les Cévennes d'une autre part. Elles sont pluvieuses à toutes altitudes.
La masse d'air va se rafraîchir au fil de l'après-midi avec les flocons qui vont progressivement descendre vers 1500 puis 1200 mètres mais les averses deviennent vite plus éparses.
Elles reprennent vite mardi matin à l'Ouest (Sancy, monts du Cantal...) avec la neige vers 900/1100 mètres au gré des intensités. Ces averses s'évacuent en bonne partie l'après-midi avec une ambiance mitigée partout à la clef. Le cumul de neige depuis lundi n'excède pas les 2 à 5 cm vers 1200 mètres dans de nombreux massifs (5 à 10 cm, d'Est en Ouest, vers 1600 mètres) mais peut atteindre très localement les 15 cm sur le toit du Cantal.
Tout cela ne sera qu'éphémère puisqu'un front chaud actif arrive mardi soir par l'Ouest et ramènera de la pluie à toutes altitudes. Elle tombera tout au long de la nuit de mardi à mercredi.
Accalmie au programme en journée de mercredi, avec même de belles éclaircies partout dans une ambiance très douce (maximales voisines des +5/+8 degrés vers 1400 mètres) ... avant le retour de l'humidité en fin de journée par l'Ouest puis partout le soir. Il pleuvra ainsi par averses, partout, tout au long de la nuit de mercredi à jeudi mais également en journée de jeudi. Sous les plus fortes intensités on peut voir des flocons humides sur le sommet du Sancy voire du Cantal mais tout cela est bien anecdotique et la fonte, amorcée mardi soir, s'annonce marquée en 48 heures....
Ce lundi est la seule journée, relativement hivernale, de la séquence. En effet, des averses sont en train de s'installer en cette fin de matinée sur l'Ouest de la chaîne. Elles deviendront généralisées en après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne, et s'accompagneront de petites chutes de neige au-dessus de 1200/1400 mètres environ. Rapide retour au sec ce soir.
On attend ainsi :
- vers 1500 mètres : 3 à 5 cm de neige dans les Pyrénées-Orientales, généralement 5 à 10 cm ailleurs, localement 15 cm en Haute-Soule.
- au-dessus de 2100 mètres : 10 à 15 cm de neige en général, au gré des averses.
Demain mardi, les conditions s'annoncent bien ensoleillées (après évacuation de nuages à moyenne-altitude en début de journée vers l'Aude et l'Ariège) jusqu'en mi-journée. En après-midi, le redoux d'altitude gagne par l'Ouest et s'accompagne d'une couverture nuageuse de plus en plus épaisse qui finit par gagner vers l'Est d'ici la fin de journée.
Fin de journée où des averses se mettent en places sur la partie occidentale de la chaîne puis se généralisent très temporairement le soir. Il s'agit de pluie jusqu'à 2400/2500 mètres...
Mercredi : on prend les mêmes et on recommence : les conditions sont bien ensoleillées jusqu'en mi-journée, voire milieu d'après-midi sur l'Est de la chaîne tandis que le ciel se charge déjà à l'Ouest. C'est une nouvelle fois d'Ouest en Est que des averses vont circuler en fin de journée/soirée avec la neige vers 2500 puis 2200 mètres (5 à 10 cm à très haute-altitude).
Les maximales sont élevées dans ce contexte atteignant en début d'après-midi +6 à +10 degrés vers 1500 mètres et +2 à +4 degrés vers 2500 mètres.
Ce schéma semble se répéter inlassablement jeudi puisque les éclaircies semblent à nouveau l'emporter au matin avant que les nuages ne reprennent le dessus l'après-midi mais les averses s'annoncent cette fois bien rares.
Vous l'avez compris, on part pratiquement sur une perturbation par jour jusqu'à jeudi. Et tous les massifs sont cette fois impactés.
Le retour au calme envisagé à partir du 12-13 janvier s'accompagnera t'il d'une masse d'air plus conforme à la saison et d'un temps durablement sec ? Ce seront ces éléments qui seront développés lors de notre prochain article jeudi.
Bon ski !
3 Commentaires
Celui là même qui « lance » peut être la saison dans le sud ..?
Enfin on part du néant du coup va falloir être quand même patient ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire