C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Cet article prend des allures hivernales, non seulement en raison des chutes de neige observées ce week-end mais également par la présence d'un air bien froid à proximité du pays. Le début de semaine assez calme, dont nous développons les contours ici, pourrait alors laisser place à un temps plus perturbé pour la fin de semaine.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Après le calme du milieu de semaine dernière, les conditions ont bien changé durant le week-end. Nous vous en parlions lors de notre dernier article jeudi : il fallait s'attendre à une situation complexe mais le potentiel pour des chutes de neige localement significatives étaient bien là, notamment sur le Massif-Central.
En raison d'un flux de Sud qui favorise souvent ces secteurs : c'est en fait l'ensemble des massifs du Sud-Est du pays qui ont été bien touchés par des chutes de neige ce week-end. Cela tombe bien, c'est ici qu'il en manquait le plus.
Il a ainsi neigé sur l'ensemble des Alpes du Sud, souvent dès 700/900 mètres (notamment dimanche soir) avec un cumul qui atteint vite les 10 à 20 cm de neige fraîche vers 1300/1500 mètres environ sur une bonne partie du massif. En haute-montagne les quantités de poudreuses sont bien plus importantes avec localement 40-45 cm tombés ces deux derniers jours que ce soit sur l'extrême Nord du massif à proximité des Ecrins (nivose de gauche ci-dessous) ou sur l'extrême Sud du côté du Mercantour (nivose de droite ci-dessous) avec un épisode surtout actif samedi.
Cela tombe bien, cette séquence neigeuse correspondait à l'ouverture des premières stations sur le massif.
En l'absence de sous-couche (bien visibile sur la nivose du Mercantour) ; on se méfiera tout de même, assez largement, des nombreux rochers qui affleurent encore à toutes altitudes.
Pour la première fois depuis le début de saison : le Massif-Central, dans son ensemble, a été également très bien servi. Il est fréquemment tombé, là-aussi, 10 à 20 cm de neige un peu partout au-dessus de 1000/1200 mètres environ. Où trouve t'on des cumuls plus importants ? Et bien, puisque l'on parle de remontée d'humidité en Méditerranée c'est donc vers les Cévennes qu'il faut se diriger. Il a ainsi été mesuré jusqu'à 30-35 cm de neige fraîche autour du Mont-Lozère, au-dessus de 1400 mètres, avec de superbes ambiance durant la chute et après l'épisode comme visible sur les photos ci-dessous.
A cette séquence succède une matinée très froide ce lundi puisque des minimales voisines des -6 à -10 degrés ont été partout observées avec même des pointes à -12/-13 degrés très localement sur les hauts-plateaux lozériens. Avec le retour du soleil c'était LA matinée à ne pas louper, pour l'instant, sur le massif.
Corroborant notre prévision d'une situation "rare" côté météo pour ce début-décembre : les Alpes du Nord ont été moins bien servies ces derniers jours. Il n'est ainsi pratiquement rien tombé en Vanoise/Tarentaise/Haute-Tarentaise ... secteurs protégés par le foehn en flux de Sud. Plus généralement on relève 5 à 10 cm de neige partout ailleurs au-dessus de 1000/1200 mètres environ sur la plupart des massifs. Couche souvent tombée dimanche soir.
Dans ce contexte, deux secteurs se distinguent tout de même :
- le Sud de l'Isère, où les remontées méditerranéennes ont plus d'influence : avec 10 à 20 cm de neige tombés, notamment proche du Vercors dromois, dès 1100/1300 mètres.
- l'extrême Est de la Haute-Maurienne par phénomène de "retour d'Est" où il est souvent tombé 10 à 15 cm de neige dès 1600/1800 mètres voire 25 à 35 cm à proximité immédiate de la frontière italienne en haute-montagne.
Partout ailleurs : l'épisode a été anecdotique avec simplement quelques flocons dans les Pyrénées (qui conservent tout de même sa première position en terme de massif français le mieux enneigé à ce jour), dans le Jura et les Vosges (localement 5 cm au-dessus de 1200/1300 mètres environ).
Ce contexte météo relativement complexe, longuement expliqué jeudi, va t'il se maintenir encore longtemps ? Ces prochains jours : oui, ces prochaines semaines : probablement.
Cette semaine va ainsi être marquée par une bataille acharnée entre l'air froid et l'air doux ... et ce champ de bataille se situera ainsi à même le pays.
Ce lundi matin (nous avons donné quelques valeurs précédemment, notamment dans le Massif-Central) : c'est clairement l'air froid qui l'emporte. Pour l'anecdote et illustrer cela : les premiers flocons de la saison jusqu'en plaines sont également observés par exemple à Paris (où ils ne tiennent pas au soleil) ce lundi matin.
La carte ci-dessus indique bel et bien que l'air froid est installé pour la semaine, ici mercredi, sur le Nord du pays avec un "bleu" qui domine largement et des valeurs de mercure à l'air libre (vers 1350 mètres ici) voisines des -4 à -6 degrés. Oui mais, les valeurs nettement positives (+3 à +4 degrés) sont là sur le Sud du pays dans un même temps tandis que l'air très doux est lui, heureusement, relégué vers le Maghreb. Toujours pas de vague de froid à l'échelle du pays ces prochains jours donc même si le ressenti devient franchement hivernal sur le Nord du pays.
On siffle donc un match nul dans cette lutte air froid/air (relativement) doux jusqu'à vendredi. La suite du programme ? Tout est possible mais l'option la plus probable, et que nous retenons à ce jour, est que l'air froid l'emporte pour le week-end. La plupart des modèles météorologiques utilisés pour la prévision sont en effet d'accord, et cela est bien visible par exemple sur le modèle GFS ce matin : on voit parfaitement que les températures devraient plonger bien en-dessous des moyennes de saison, ici à basse-altitude (vers 1350 mètres) dimanche matin.
Ce serait une excellente nouvelle car cela permettrait au manteau neigeux tombé ces derniers jours et dernières semaines de ne pas fondre, en toutes expositions, à l'approche des vacances de Noël qui débutent dès le 16 décembre au soir.
D'ailleurs, un nouveau manteaux neigeux va t'il tomber en montagne en ce début de semaine ? Nous vous parlions d'une bataille acharnée entre l'air froid et l'air doux, et bien il en est de même côté pressions atmosphériques avec un combat entre dépression et anticyclones ... qui ne sera remporté par personne puisque le champ de pressions restera "neutre", voisin des 1015 hectopascals, jusqu'à jeudi sur l'ensemble du pays.
De même, le flux (vent soufflant en altitude et pilotant les masses nuageuses, et donc les éventuelles perturbations) reste très mou.
Dans ce contexte : nous n'attendons aucune perturbation organisée sur le pays d'ici jeudi comme en témoigne la carte ci-dessous d'accumulation des précipitations. Précipitations qui épargnent les massifs et touchent simplement, timidement, l'extrême Nord du pays.
Ainsi, dans les Alpes du Nord par exemple le soleil règnera en maître ces prochains jours que ce soit ce lundi, mardi, et mercredi. Par moments, de fins voiles nuageux très élevés pourront tout de même circuler.
Ce sera également le retour des grisailles/mers de nuages au pied des Préalpes mais surtout en plaines. La plupart des massifs seront ainsi à l'abri ...
Les températures minimales seront bien froides (-2/-5 degrés vers 1000 mètres, -9/-6 degrés vers 2000 mètres) en ce début de semaine en raison du ciel dégagé. Les températures maximales elles, de saison ce lundi, seront en hausse mardi avec une neige qui "transformera" donc pratiquement partout hormis en pentes d'une large orientation Nord. On attend mardi et mercredi des maximales de l'ordre de +4/+8 degrés vers 1000 mètres, 0/+4 degrés vers 2000 mètres en fonction du versant.
Jeudi, les minimales seront en hausse et les maximales en baisse en raison de l'arrivée des nuages. Ils annoncent une fin de semaine plus agitée avec des chutes de neige d'ores et déjà significatives qui sont envisagées en moyenne et haute-montagne. En basse-montagne : il devrait pleuvoir, au moins temporairement, en raison de la présence d'air doux par le Sud.
Cette perturbation s'annonce bien active sur les Alpes du Sud entre jeudi soir et vendredi soir où nous envisageons d'ores et déjà des cumuls de neige importants en altitude. Classiquement, à l'inverse des Alpes du Nord dans ce contexte : les lacs d'air froid pourraient garantir une couche significative dès la basse-montagne notamment sur le Nord-Est du massif. Affaire à suivre donc ...
D'ici là : vous profiterez lundi, mardi et mercredi de trois belles journées sur le secteur. Le ciel sera tout de même parfois bien voilé par des nuages élevés mardi après-midi puis mercredi après-midi. Jeudi, les nuages élevés seront rapidement épais à l'avant de la perturbation attendue.
Côté mercure : on attend des valeurs froides les nuits (-5/-8 degrés vers 1000 mètres, -10/-5 degrés vers 2000 mètres) et relativement douces en journées jusqu'à mercredi (+4/+9 degrés vers 1000 mètres, 0/+4 degrés vers 2000 mètres.
C'est surtout sur ce massif que la douceur sera perceptible. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élèvera jusqu'à 2500/2600 mètres environ mardi.
Plus globalement les gelées nocturnes seront moins marquées (-2/+2 degrés vers 1000 mètres, -5/-2 degrés vers 2000 mètres) en ce début de semaine et les maximales pourront atteindre les +6 à +11 degrés vers 1000 mètres et +2 à +5 degrés vers 2000 mètres.
Côté ciel : après une journée de lundi bien ensoleillée, le ciel se charge pour la nuit prochaine. De faibles averses sont probables en bordure de frontière espagnole sur l'Ouest du massif avec des flocons vers 2000 mètres.
Mardi, quelques nuages traînent encore à moyenne-altitude le matin puis l'ambiance devient très largement ensoleillée en après-midi.
Mercredi, le soleil continue de dominer mais des bancs nuageux rentrent, à moyenne-altitude une nouvelle fois, par le pays Basque en mi-journée et se généralisent au fil de l'après-midi.
Le soleil domine très largement lundi, mardi et mercredi. On a tout de même des nuages élevés mardi après-midi sur le Sud du massif, puis de fins voiles nuageux très élevés sur une plus large partie du massif mercredi après-midi. Enfin, notons que les grisailles de vallées seront de retour sur le Nord du massif mardi. Elles pourront gagner la basse-montagne côté Puy-de-Dôme/Allier/Loire mercredi ...
On conserve ici, en partie grâce à la neige fraîche tombée, des minimales assez froides (-8/-3 degrés vers 1000/1200 mètres) ces prochains jours mais les maximales elles, hormis sous la grisaille, seront en hausse atteignant souvent les +3/+7 degrés vers 1200 mètres en fonction du versant.
Les grisailles très étendues laissent encore place au soleil sur les sommets des Vosges et du Jura. Ce ne sera plus le cas entre mardi mi-journée et mercredi matin. Des "bruines floconneuses" jusqu'à basse-altitude pourront alors être observées mardi après-midi, notamment sur les Vosges, ... mais cela restera très anecdotique comme la carte ci-dessous en témoigne.
Mercredi, le soleil finira par surplomber, à nouveau, la mer de nuages sur le Haut-Doubs, le Haut-Jura et une bonne partie des Vosges.
Sur ces deux massifs les températures maximales seront plus basses qu'ailleurs avec guère plus de 0 à +4 degrés vers 1000 mètres ces trois prochains jours.
Mais rappelons de toute façon que la pratique d'activité hivernale de glisse (ski de rando, ski alpin ...) n'est pas possible ici en raison de l'absence d'une véritable couche de neige épaisse et uniforme.
Tout cela devrait sensiblement évoluer, comme sur de nombreux massifs, entre jeudi soir et le week-end comme nous l'avons évoqué précédemment. Notre prochain article, prévu pour jeudi matin, détaillera tout cela.
Bon ski !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire