Météo du lundi 4 décembre : Encore et toujours des chutes de neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 4 décembre : Encore et toujours des chutes de neige !

Alpes, Vosges et Jura en première ligne
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Les conditions restent durablement perturbées sur le pays … et cela fera donc presque deux mois que ça dure ! En montagne, avec l'air froid du week-end : la saison est véritablement lancée un peu partout. Ces jours prochains de nouvelles offensives neigeuses sont attendus, dès ce lundi. Elles toucheront surtout le massif alpin, partie Sud comprise.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

L'agitation n'en finit plus …

Quel programme, encore … Si il y a des périodes où nous nous demandons quand le blocage anticyclonique, indéboulonnable pendant de nombreuses semaines, va cesser : c'est exactement l'inverse qui se produit en cette fin d'automne/début d'hiver. 

Voilà désormais près de deux mois, depuis la mi-octobre, que la France subit l'assaut de nombreux et parfois copieux passages perturbés. La petite nouveauté des derniers jours a été l'arrivée du froid ce week-end. Hasard du calendrier, il a été en parfaite synchronisation avec le début de l'hiver météorologique (qui débute le 1er décembre, les saisons météorologiques sont un peu décalées par rapport aux saisons calendaires on le rappelle). 

Cette arrivée du froid, et la survenue de chutes de neige jusqu'à très basse-altitude (parfois jusqu'en plaine) était mentionné dans notre dernier article. Il y avait aussi de grandes incertitudes sur l'ampleur des chutes de neige sur le centre Est du pays notamment en basse et moyenne-montagne. Elles ont tenu leur promesse, avec une couche de neige souvent observée jusqu'en vallées tandis que le cumul a été conséquent en montagne sur l'ensemble de l'arc alpin (souvent 50 cm à 1 mètre de neige à haute-altitude, localement plus). 

Vous l'avez sans doute vue : tout cela à entraîner de, nouvelles, inondations à basse-altitude que ce soit en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Rien d'étonnant quand on regarde les cumuls de précipitations depuis un mois et demi ... atteignant parfois les 800/1000 mm sur les secteurs les plus exposés

Des dégâts majeurs ont d'ailleurs été recensés, malheureusement, plus au Sud dans les Hautes-Alpes qui a été le département le plus impacté. L'accès à la station de ski à Risoul a été fortement endommagé. 

Là où tout passe en neige depuis des semaines, soit au-dessus de 2800/2900 mètres : l'enneigement est forcément exceptionnel que ce soit en Vanoise, Mont-Blanc mais également dans les Ecrins. Le graphique ci-dessous permet de nous rendre compte que nous atteignons d'ailleurs un record de neige au sil dès 2900 mètres sur ce secteur

Et tout cela va encore s'accentuer ces prochains jours …

Si la journée de dimanche était LA journée à ne pas louper (d'où l'intérêt de suivre nos bulletins bihebdomadaires pour ne pas rater les créneaux de beau temps) : les conditions sont déjà en train d'évoluer ce lundi.

Le froid observé dimanche matin, où l'on a souvent relevé les températures les plus basses depuis le début de la saison était lié à une timide poussée anticyclonique permettant au ciel de se dégager.

Mais, lorsque l'on regarde la carte ci-dessous présentant la situation météorologique : l'anticyclone est bien loin et surtout très faible avec un champ de pressions voisin des 1020 hectopascals autour du Portugal. Dans un même temps une dépression bien creuse (champ de pressions autour des 1020 hectopascals) est positionnée sur le Nord de la France. Comme les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression : le flux de Sud-Ouest à l'avant de celle-ci va permettre d'enneiger les Alpes du Sud tandis que la bascule en flux d'Ouest puis Nord-Ouest à l'arrière de cette dépression va profiter aux Alpes du Nord mais également aux Vosges et au Jura

Les Pyrénées, elles, pourront profiter d'un ciel de traîne et de giboulées de neige à l'arrière de cette dépression. Il en sera de même pour l'Ouest du Massif-Central, tandis que le Sud-Est du massif (Cévennes) profite des remontées d'humidité méditerranéennes actuellement avec des chutes de neige en cours sur ces secteurs.  

Après le passage de cette dépression : une timide poussée anticyclonique s'intercale entre mercredi matin et jeudi après-midi en fonction des secteurs. Elle permettra le retour du soleil sur de nombreux massifs, et donc un nouveau créneau de beau temps scruté de près

Il sera en effet temporaire ... puisque notre rapide courant d'Ouest reste parfaitement installé sur l'Europe et s'accompagnera du passage de nouvelles perturbations actives entre jeudi soir et vendredi, selon les massifs, avec un probable redoux ramenant temporairement la pluie en moyenne-montagne par endroits.

L'occasion de détailler tout cela par massifs pour la suite de cet article. 

Le point par massifs 

Alpes du Sud :

Si la pluie, et une limite pluie-neige souvent élevée, ont fait la une de l'acualité météorologique sur ces montagnes il y a quelques jours : la situation devient beaucoup plus favorable à la survenue de chutes de neige ces prochaines heures.

L'air froid est installé. Les précipitations sont en train de se généraliser ce lundi matin. Il neige alors jusqu'en vallées. 

Ce lundi après-midi les précipitations se renforcent partout, avec de fortes intensités qui se maintiennent jusqu'en fin de journée/soirée et ce sur l'ensemble du massif comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige remonte un peu de 500/700 mètres à 800/1000 mètres par endroits notamment côté Alpes-Maritimes. Les chutes de neige sont d'ailleurs assez humides sous 1000/1200 mètres partout. En fin de soirée de lundi le gros de la perturbation de la journée s'évacue par l'Italie. A l'arrière, avec la bascule en flux de Nord-Ouest : les chutes de neige touchent les Hautes-Alpes (surtout l'Ouest des Ecrins) et l'extrême Nord des Hautes-Alpes.

Mardi matin les giboulées de neige deviennent éparses et ne touchent plus que les massifs hauts-alpins, surtout en bordure de l'Isère. Dans un même temps les conditions s'assèchent ailleurs et le soleil revient sur les Alpes-Maritimes puis plus au Nord progressivement avec de larges périodes ensoleillées partout en cours d'après-midi.

Sur l'ensemble de l'épisode on attend :
- vers 1300 mètres : 10 à 15 cm de neige voire 20 cm en Champsaur/Valgaudemar.
- vers 1800 mètres : 20 à 25 cm de neige, voire 30 cm en Champsaur.
- vers 2300 mètres : 25 à 35 cm de neige (20 cm sur l'Est du Queyras) et jusqu'à 40-45 cm sur le Sud-Ouest des Ecrins.

Mercredi, c'est LA journée de rêve avec un grand soleil au programme du matin au soir sur des paysages enneigés. Les gelées matinales sont marquées (-10/-5 degrés vers 1000 mètres, -13/-9 vers 2000 mètres) tandis que les maximales, de saison, atteignent +4/+7 degrés vers 1000 mètres et 0/+3 degrés vers 2000 mètres en versants Sud.

Jeudi matin l'ambiance reste lumineuse mais le ciel commence déjà à être parcouru par des bancs nuageux élevés qui tamisent l'éclat du soleil. Ils ne s'épaississent vraiment qu'en toute fin de journée et une nouvelle perturbation débarquera en soirée, surtout sur l'Ouest du massif. Il pourrait neiger, à nouveau, assez bas en début de perturbation.

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour les Alpes du Sud.

Alpes du Nord : 

Si le temps est largement couvert ce lundi matin, les précipitations ont du mal à vraiment se mettre en place partout en raison du vent de Sud-Ouest qui assèche un peu la masse d'air (petit effet de foehn). Ce type de temps se maintient en après-midi mais on a tout de même : des chutes de neige assez régulières sur l'Oisans dès 1100/1300 mètres, et des averses de neige qui peuvent circuler partout mais touchent surtout la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie (limite pluie-neige parfois très basse sous les premières précipitations puis remontant un peu, vers 900/1200 mètres selon les secteurs, en cours d'après-midi/fin de journée).

Ce lundi soir le flux bascule à l'Ouest et les précipitations deviennent plus organisées, notamment sur les deux Savoie mais touchant peu la Haute-Maurienne. Elles circulent tout au long de la nuit avec une limite pluie-neige qui tend à s'homogénéiser vers 800/1000 mètres. A la vue de l'isotherme 0 degré attendu (carte ci-dessous) : la neige descendra même vers 700 mètres par endroits en début de journée de mardi

Puis on a une petite accalmie qui s'intercale avec des paquets nuageux qui traînent mais également des éclaircies. Ces paquets nuageux peuvent à nouveau donner de petites giboulées, très faibles et éparses mais assez généralisées, en après-midi/soirée avec la neige vers 600/700 mètres. 

Il faudra probablement attendre la fin de nuit de mardi à mercredi, voire l'aube mercredi en Haute-Savoie, pour voir les giboulées cesser totalement. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode :
- vers 1200 mètres : 5 à 10 cm de neige en Vercors/Chartreuse/Haute-Maurienne mais généralement 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm en Haute-Savoie.
- vers 1700 mètres : 10 à 15 cm de neige en Vercors/Chartreuse/Haute-Maurienne mais généralement 15 à 25 cm ailleurs voire 25-30 cm en Haute-Savoie.
- au-dessus de 2200 mètres : 15 à 20 cm de neige en Vercors/Chartreuse/Haute-Maurienne/Est-Maurienne mais généralement 20 à 30 cm ailleurs voire 30-40 cm en Haute-Savoie.

Mercredi, la fenêtre de beau temps sera là. Mais elle sera vraisemblablement moins franche que les précédentes car des bancs nuageux traîneront un peu le matin autour des versants. Ils évolueront en cumulus, de plus en plus discrets, autour des sommets l'après-midi. Le soleil domine tout de même et le temps reste sec.

Les minimales sont froides (-10/-7 degrés vers 1000 mètres, -13/-9 vers 2000 mètres) et les maximales restent négatives jusqu'à 800/1300 mètres en fonction des versants.

Jeudi, le temps change progressivement. Il reste tout de même sec jusqu'au soir. Mais les passages nuageux élevés laissent passer le soleil de manière de plus en plus discrète au fil de la journée, et le vent de Sud reprend entraînant un redoux en altitude l'après-midi (températures positives jusqu'à 2000/2500 mètres) alourdissant progressivement le manteau neigeux. En nuit de jeudi à vendredi, ou vendredi matin au plus tard : la perturbation débarque. Temporairement, la pluie pourra remonter vers 1800/2000 mètres avant que la neige n'effectue son retour jusqu'en basse-montagne assez vite vendredi en cours de journée … apportant une nouvelle couche de neige significative en altitude.

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour les Alpes du Nord.

Vosges et Jura : 

Le froid a été vif dimanche matin avec un mercure plongeant très localement jusqu'à -20 degrés sur les plus froids villages jurassiens ... signe d'un hiver qui tente de s'installer. 
Ces conditions hivernales vont s'affirmer d'avantage ces prochains jours.
Des averses, brèves, circulent jusqu'en fin de journée lundi avec la neige au-dessus de 800/1000 mètres environ mais localement plus basse avec l'air froid qui résiste. Les averses deviennent déjà plus fréquentes ce lundi soir et pour la nuit suivante, évoluant en chutes de neige quasi-régulières au-dessus de 700/800 mètres d'ici la fin de nuit. 

Mardi, les nuages sont bloqués sur les deux massifs et les averses se poursuivent inlassablement ... jusqu'à mercredi matin même. Ce blocage des précipitations, en particulier côté Jura, est parfaitement visible sur la carte ci-dessous. La limite pluie-neige descend vite vers 500/600 mètres en journée de mardi puis pratiquement jusqu'en plaine en nuit de mardi à mercredi. Il faudra attendre la mi-journée de mercredi pour voir les averses cesser partout.

Ainsi d'ici là le cumul sera parfois significatif avec :
- vers 900 mètres : 10 à 15 cm de neige, localement 20 cm sur le Sud des Vosges et le Haut-Jura.
- vers 1200 mètres : 20 à 30 cm de neige voire 35-40 cm sur le ballon d'Alsace.
- au-dessus de 1400 mètres : 25 à 35 cm de neige voire 40 cm sur le Haut-Jura.

Le retour du soleil n'interviendra qu'en toute fin de journée de mercredi sur le Jura ... et plutôt jeudi matin sur les Vosges. La journée de jeudi sera d'ailleurs assez agréable même si les voiles nuageux élevés se feront de plus en plus épais d'ici la fin d'après-midi. Après-midi de jeudi où la qualité de neige, très agréable jusque-là, se trouvera altérée par l'arrivée d'un redoux d'altitude. Il annonce le retour très probable de la pluie à toutes altitudes pour la nuit de jeudi à vendredi ...

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour les Vosges.

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour le Jura.

Massif-Central : 

Il neige ce lundi matin dans les Cévennes, parfois pour la première fois de la saison, tandis que le temps est plus calme sur l'Ouest du massif comme c'est traditionnellement le cas en flux de Sud. 

Situation inverse à prévoir entre lundi soir et mardi après-midi, avec la bascule du flux au Nord-Ouest, puisque les Cévennes et plateau ardéchois seront asséchés tandis que des averses circulent ailleurs produisant des chutes de neige au-dessus de 1200/1300 mètres puis 600/800 mètres mardi. Ces averses cesseront totalement mardi soir.

D'ici là on attend : 
- vers 1000 mètres : de simples traces sur le Nord-Est du massif, généralement 3 à 5 cm de neige ailleurs voire 5 à 10 cm en Aubras et Cantal.
- au-dessus de 1400 mètres : 5 à 10 cm en Haute-Loire, et Ouest du Puy de Dôme, mais 10 à 15 cm ailleurs voire 20 cm sur le Mont-Lozère et 25 à 35 cm sur les monts du Canta
l.

Mercredi, la journée est calme et vite bien ensoleillée sur la moitié Sud du massif. Au Nord, il faudra souvent attendre la dissipation de grisailles accrochées aux reliefs en cours d'après-midi.

Jeudi, la belle matinée ensoleillée est contrariée en mi-journée par le retour de nombreux passages nuageux élevés de plus en plus épais. Ils se doublent de nuages à plus basse-altitude au fil de l'après-midi. La pluie, à toutes altitudes, arrivera alors vite en fin de journée/soirée.

Pyrénées : 

Si quelques flocons voltigent sur les sommets frontaliers de l'Espagne : le temps est généralement sec jusqu'en début d'après-midi ce lundi. Puis la perturbation arrive par l'océan et balaiera d'ici la soirée l'ensemble du massif d'Ouest en Est. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 1500 puis 1200/1300 mètres environ.

A l'arrière, des averses (très fréquentes sur la partie occidentale de la chaîne) se mettent en place pour la soirée de lundi, la nuit suivante, et sont encore présentes à l'aube mardi bien qu'elles deviennent de plus en plus éparses. La neige en profite pour descendre jusqu'à 900/1100 mètres.

Le temps s'assèche d'ici la fin de journée de mardi avec déjà quelques éclaircies qui reviennent en cours d'après-midi, notamment en fond de chaîne. 

Sur l'ensemble de l'épisode on attend ainsi :
- sur les Pyrénées-Atlantiques : 5 à 10 cm de neige vers 1200 mètres, 15 à 20 cm vers 1700 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 2200 mètres.
- généralement ailleurs : 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres, 10 à 15 cm vers 1700 mètres et 15 à 20 cm au-dessus de 2200 mètres notamment en Haut-Couserans.
- en Cerdagne/Canigou/Puigmal : 1 à 3 cm de neige vers 1300 mètres, 5 à 10 cm vers 1700 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2200 mètres.

Mercredi, magnifique journée pleinement ensoleillée au programme. Les minimales sont moins froides que sur les autres massifs (-5/-2 degrés vers 1000 mètres, -7/-3 degrés vers 2000 mètres) et les maximales grimpent déjà jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2500 mètres. 

Ce redoux annonce un temps bien plus nuageux jeudi, s'accompagnant vraisemblablement d'un bref passage pluvieux jusqu'à 3000 mètres (à nouveau…) d'ici la fin de journée.

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour l'Ouest des Pyrénées.

Consultez les prévisions automatiques de notre module météo pour l'Est des Pyrénées.


Nous détaillerons évidemment cela lors de notre prochain article jeudi matin. Et tout cela sera forcément le cas où il y aura encore des choses à dire : sur les cumuls de neige attendus jeudi/vendredi, l'ampleur et les conséquences du potentiel redoux par endroits, et surtout vous aider à dénicher le créneau pour profiter d'un enneigement parfois très important pour la période ce week-end.

A jeudi donc, bon ski ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

2 Commentaires

sevuyapa (rien à voir avec ce bulletin précisément...)
Thomas, je serais curieux de lire une analyse du fort ralentissement des occurrences de gros retours d'est neigeux depuis quelques années !? À contre-courant du réchauffement/changement climatique/température de la Méditerranée, et de ce qu'il se passe un peu partout autour de ces zones qui prennent fort habituellement et sur une large zone frontalière ? Il y en a bien eu "récemment" (Prali notamment) mais assez localisés... Et plus beaucoup en Haute-Maurienne voire Queyras.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.