Météo du lundi 31 janvier : Revoilà la neige !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 31 janvier : Revoilà la neige !

L'hiver fait, enfin, son retour en ce début de semaine
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, header : jamrek

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

L'hiver fait son retour sur nos massifs. Il s'accompagne, forcément, d'un rafraîchissement en altitude et de chutes de neige en montagne. Mais, malheureusement, elles ne vont pas concerner tout le monde ... L'occasion de développer un état des lieux complet de ces perturbations neigeuses attendues.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte enfin favorable :

Enfin ! Difficile d'exprimer autre chose lorsque l'on regarde les projections météo en ce début de semaine. Cela fait longtemps qu'il n'a pas neigé de façon significative en montagne dans notre pays. Lorsque l'on parle de "significatif" on évoque ici des quantités supérieures à 5-10 cm (de telles quantités sont tombées sur les Vosges il y a 10 jours, voire très localement sur ce même massif jeudi dernier).

Après trois semaines de blocage anticyclonique et de beau temps en altitude, tandis que les plaines et basses-vallées subissaient souvent de la grisaille ; la situation évolue un peu ... 
Pourquoi "un peu" ? Car l'anticyclone se décale à peine vers l'Ouest. Sur la carte ci-dessous, représentant la situation aujourd'hui même, on le retrouve centré au Nord des Açores (plages de couleurs rouge et champ de pressions autour des 1040 hectopascals). Mais dans un même temps, une dépression (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 1000hectopascals) circule en mer du Nord. Entre ces deux systèmes, et on le voit bien sur les isobares (lignes de couleurs blanches ci-dessous) : le courant de Nord-Ouest s'accélère.

Le décalage de cet anticyclone sera donc suffisamment marqué pour que ce courant de Nord-Ouest devienne perturbé. Mais les hautes-pressions ne sont pas non plus très éloignées ... Ainsi, les perturbations qui circulent ne toucheront qu'un gros quart Nord-Est du pays. 

La carte ci-dessous permet donc se rendre compte que, comme nous l'évoquions la semaine dernière, ces dégradations concerneront essentiellement les Vosges, le Jura, et les Alpes du Nord. Les Alpes du Sud se retrouveront totalement asséchées, par effet de foehn derrière les Ecrins, avec un temps qui restera sec. Tandis que le Massif-Central et les Pyrénées seront trop proches de l'anticyclone pour être véritablement impactés par ces perturbations.

Etant donné l'origine du flux (en provenance du Nord de l'Atlantique) ; un rafraichissement sensible se fait ressentir ce lundi en altitude avec des inversions qui sont en net retraits cet après-midi.

Chronologiquement, nous aurons le passage de deux fronts perturbés :

- un premier ce lundi, qui traînera parfois en nuit prochaine.
- un second entre mardi après-midi et mercredi matin. Il sera, lui, associé à un petit radoucissement relatif.

Jeudi, la poussée anticyclonique garantira un temps plus calme et ensoleillé partout.

Donnant souvent de la neige sur les massifs :

Alpes du Nord :

Les conditions sont en train de changer ce lundi matin avec une couverture nuageuse qui se généralise et des températures en chute par le Nord en altitude. D'ici la mi-journée les précipitations vont se généraliser à l'ensemble des massifs, peinant à vraiment atteindre la Haute-Maurienne. Elles se maintiendront en après-midi et jusqu'en soirée. La limite pluie-neige fluctuera de 400 à 700/800 mètres d'Est en Ouest durant la majeure partie de la journée avant de s'établir pratiquement partout vers 300/500 mètres en toute fin de journée et soirée. 

En milieu de nuit prochaine, vers 01h/03h au plus tard, le temps s'assèche partout. On relèvera alors souvent 5 à 10 cm vers 700/900 mètres, 10 à 15 cm dès 1200/1400 mètres sur l'ensemble des massifs et très localement 20 cm vers le Nord de la Savoie et l'Est de la Haute-Savoie.

L'accalmie sera là mardi matin mais également en mi-journée. Des éclaircies se développeront d'ailleurs, de manière très franche vers l'Isère et le Sud de la Savoie. Mais, au fil de l'après-midi, la couverture nuageuse s'étend à nouveau. D'ici la fin de journée, et surtout en soirée/nuit suivante, les précipitations reprennent partout. Elles peinent franchement à atteindre l'Oisans ainsi que l'Est de la Maurienne et la Haute-Maurienne.

La limite pluie-neige, d'abord vers 600/800 mètres, remonte vers 1000/1200 mètres d'ici la fin de nuit sur l'Ouest de la région. Mercredi matin, sous des précipitations encore plus faibles, cette limite pluie-neige peut même s'élever vers 1200/1400 mètres côté Isère à la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève par le Sud-Ouest comme la carte ci-dessous en témoigne. Ailleurs elle sera donc située vers 1100/1200 mètres le long des Préalpes et 800/1000 mètres en vallées internes abritées (Mont-Blanc, Val d'Arly, Beaufortain, Haute-Tarentaise).

Les précipitations cesseront de toute façon vite en fin de matinée, voire en mi-journée côté Haute-Savoie. Sur ce département on attend, depuis mardi après-midi : 10 cm vers 900/1000 mètres, mais jusqu'à 15/20 cm dès 1600 mètres environ. Ailleurs, on relèvera généralement :
- 5 à 10 cm vers 1000 mètres et 15 cm dès 1500 mètres sur le Beaufortain et le Nord de la Haute-Tarentaise.
- 5 cm vers 1000 mètres et 10 cm dès 1500 mètres de la Chartreuse à la Vanoise en passant par les Bauges et Belledonne.
- 2 à 5 cm vers 1000 mètres en Vercors/Oisans/Est-Maurienne/Haute-Maurienne et 5 à 10 cm au-dessus de 1700 mètres.

Le cumul en 48h (de lundi midi à mercredi midi) pourra donc localement atteindre les 30/35 cm dès 1400/1600 mètres sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie. Donc, oui, cela sera suffisant pour faire de belles traces dans la poudreuse et faire repartir le manteau franchement à la hausse. Ailleurs, le cumul total ne dépassera pas les 20/30 cm en Vanoise/Belledonne/Tarentaise/Ouest-Maurienne, et peinera à les atteindre en Est-Maurienne/Sud Haute-Tarentaise/Haute-Maurienne.

Notons qu'un fort vent de Nord-Ouest accompagnera ces chutes de neige en haute-montagne entre lundi après-midi et mercredi avec de possibles rafales à 80-100 km/h dès 2500 mètres en Vanoise et Haute-Maurienne mais également dans le massif du Mont-Blanc.

Jeudi verra le retour d'un temps bien plus calme, souvent ensoleillé, mais l'impression de beau temps sera souvent altérée par le passage de nuages-élevés. Le redoux rapide et marqué alourdira partout la couche de neige fraîche d'ici la mi-journée.

Consultez les prévisions par station pour les Alpes du Nord.

Alpes du Sud : 

Nous sommes désolés ... mais ce n'est à nouveau pas pour vous cette fois. A la vue des projections pour les jours suivants, cette saison 2021/2022 est déjà en train de rentrer (tristement) dans les archives sur la partie la plus méridionale du massif. On aura le temps d'y revenir, mais l'enneigement est en effet extrêmement faible ... et cela ne va pas s'arranger.

Plus globalement on aura tout au plus quelques flocons, portés par le vent de Nord-Ouest, qui viendront déborder très timidement sur le Champsaur, le Lautaret et la Clarée en fin de journée ce lundi et mardi soir : mais difficile d'envisager plus de 5 cm en tout sur les zones les plus exposées.

Ce vent de Nord-Ouest va en effet s'en donner à coeur joie, la carte ci-dessous modélisant des rafales notables à plus de 100 km/h à haute-altitude en bordure de l'Isère et de la Drome notamment.

Il aura pour effet d'assécher largement la masse d'air, de dégager le ciel, et de radoucir l'ambiance par petit effet de foehn. 

Ainsi, en dehors des faibles débordements neigeux localisés : les conditions s'annoncent très ensoleillées sur le massif ces prochains jours. On s'attend à des températures maximales qui pourraient atteindre les +8/+13 degrés vers 1000 mètres et jusqu'à +3/+6 degrés vers 2000 mètres jeudi !

Massif-Central : 

Comme nous l'évoquions en première partie ; le secteur sera en marge de l'activité perturbé. Pour autant, les conditions s'annoncent très nuageuses ce lundi et jusqu'en nuit prochaine avec tout de même de faibles averses qui circulent (prioritairement sur le Nord du massif). Elles donneront de la neige dès 800/1000 mètres puis rapidement 500/700 mètres en fin de journée. Difficile d'envisager plus de 5 cm sur les secteurs les plus touchés (Forez, Pilat, chaîne des Puys) plus haut ... voire 2-3 cm sur le reste du massif.

Mardi les nuages continueront de dominer durablement et les averses qui feront leur retour par le Nord en fin de journée donneront de la pluie (fine et parfois anecdotique) ... à toutes altitudes. 

En gros d'ici mercredi, où les nuages continueront de prédominer, le bilan sera souvent négatif à toutes altitudes. D'autant que le retour du soleil jeudi s'accompagnera d'une douceur notable avec des températures grimpant jusqu'à +10 degrés vers 1500 mètres en pentes Sud.

Vosges et Jura : 

Revenons donc aux massifs qui tireront profit de cette séquence perturbée. C'est même probablement ici que les plus forts cumuls seront observés d'ici mercredi comme la carte ci-dessous en témoigne. 

Comme pour les Alpes du Nord, la séquence perturbée va se dérouler en deux phases :

- la première a débuté ce lundi matin. Il neige, par averses, dès 600/800 mètres environ. Ces averses vont se poursuivre jusqu'en milieu de nuit prochaine avec la neige qui descendra jusqu'à 300/500 mètres puis elles deviendront très éparses et cesseront totalement en début de journée mardi. Sur cette première salve on attend généralement 5 à 10 cm vers 800/1000 mètres, 10 à 15 cm vers 1200/1400 mètres et localement 20 cm sur le Haut-Doubs.

- la seconde salve, après quelques heures d'accalmie, débutera alors mardi en mi-journée sur les Vosges et plutôt en début d'après-midi sur le Jura. Les précipitations s'annoncent plus régulières que la veille et cesseront en fin de matinée mercredi. La limite pluie-neige, d'abord vers 500/700 mètres, remontera vers 1000/1200 mètres en nuit de mardi à mercredi avant de redescendre un peu (800/900 mètres) côté Vosges sous les dernières averses mercredi matin. On attend sur cet épisode 10 à 15 cm vers 900/1100 mètres et jusqu'à 20-25 cm au-dessus de 1300 mètres

Ainsi, le cumul total depuis lundi atteindra fréquemment les 20/30 cm vers 1000/1200 mètres et localement 35/40 cm au-dessus de 1300 mètres sur le Sud des Vosges et du Haut-Jura au Haut-Doubs.

Le soleil, et la douceur marquée, feront là-aussi leur retour dès jeudi.

Consultez les prévisions par station pour les Vosges ou le Jura.

Pyrénées : 

Entre 16h ce lundi et 04h mardi, on aura un petit passage perturbé, qui touchera peu le fond de chaîne (les secteurs proches de l'Espagne) avec de la neige au-dessus de 1000/1200 mètres puis localement 800 mètres sous les dernières averses en milieu de nuit.

Les précipitations seront bien faibles, il est difficile d'envisager plus de 5/10 cm au-dessus de 1400 mètres sur les secteurs les plus touchés à savoir le Pays-Basque et la Haute-Ariège voire un simple saupoudrage en Luchonnais, vallée d'Aure, de Cauterets à Gavarnie et en Cerdagne.

Ces chutes de neige seront associées à de fortes rafales de vent de Nord-Ouest.

A part ça : c'est donc du beau temps qui est attendu sur la chaîne pyrénéenne tandis que les grisailles reprendront places sur les plaines du Sud-Ouest du pays. 

La douceur deviendra remarquable, une nouvelle fois, dès mercredi et se maintiendra jeudi. Ces deux jours on devrait relever, en pentes Sud, jusqu'à +15 degrés vers 1000 mètres et +6 degrés vers 2500 mètres ! Notons, tout au plus pour le décor, de fins voiles nuageux élevés d'ici la fin de journée jeudi.

Prudence :

L'épisode neigeux, dont les caractéristiques par massifs ont été développées ici, s'accompagnera donc d'un vent souvent fort avec un important transport à la clef. Après de très nombreuses journées placées sous le signe d'un risque d'avalanches faible (1/5) ; ce dernier repartira forcément à la hausse d'ici mardi en particulier sur les Alpes du Nord.

Il s'agira donc de reprendre les bons réflexes (équipements de sécurité fortement recommandés, et consultations des Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches) avant d'envisager la moindre sortie.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.