C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Il a neigé, parfois en quantités, sur les Alpes et les Pyrénées ces derniers jours augurant de belles sorties à ski par endroits. Ce type de temps, très perturbé, va, t'il se poursuivre cette semaine ? Non, mais ce n'est pas pour autant que l'on va parler d'une franche ou nette embellie partout. Explications et projections.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Janvril, le retour. Après un hiver difficile, sec et peu enneigé où certaines stations ont clairement manqué de neige pour pouvoir commencer ou terminer leur saison à temps : la moindre séquence neigeuses est scrutée de près par les amateurs de poudreuse.
Ces "créneaux" favorables sont nombreux depuis le début du mois de mars, mais très bref soit en raison des redoux pluvieux soit en raison du soleil printanier qui vient vite alourdir le manteau neigeux au fil de la journée.
Après la séquence active 07-11 mars, celle du 24-27 mars, de nouvelles chutes de neige étaient envisagées pour ce week-end qui marquait la bascule entre mars et avril. Notre dernier article, publié jeudi, vous détaillait les grandes lignes de cette dégradation à venir.
Les nivoses, ci-dessous, permettent d'en tirer le bilan. Il est généralement tombé 40 à 60 cm de neige au-dessus de 2500 mètres, localement 80 cm dans les massifs les plus exposés, sur les Alpes du Nord. Plus bas, vers 2000/2200 mètres, on a relevé 25 à 35 cm de neige environ et souvent 10 à 20 cm de neige autour des 1500/1800 mètres avec des sols parfois blanchi dès 1000/1200 mètres. Cet épisode neigeux a débordé en partie sur le Nord des Hautes-Alpes où l'on a relevé jusqu'à 20 à 30 cm de neige dès 1900 mètres environ. Plus au Sud, notamment dans les Alpes-Maritimes, la sécheresse se poursuit inlassablement.
Mais, on attendait également un épisode du côté des Pyrénées où le déficit d'enneigement devenait particulièrement marqué pour une fin-mars. Il y a neigé, de manière anecdotique malheureusement à nouveau dans les Pyrénées-Orientales, mais de manière beaucoup plus conséquente que ce soit en Haute-Bigorre ou en Ariège avec jusqu'à 40-50 cm tombés en moins de 24 heures en altitude. Une couche significative (25 à 35 cm de neige) a également été relevée sur l'Est des Pyrénées-Atlantiques et en Haute-Garonne.
On est donc souvent, désormais, au paroxysme de l'enneigement au-dessus de 2300/2500 mètres (en versants Nord) dans les Alpes du Nord. Là-aussi, la nivose ci-dessous sur le glacier de Bellecote indique une hauteur de neige au sol qui a flirté avec les trois mètres. A ces altitude, il est tout à fait normal d'observer un maximum d'enneigement début avril.
Globalement, cette séquence perturbée se termine même si la situation météorologique va encore permettre à de petites averses de se manifester.
Revenons d'ailleurs sur ce contexte météo : tandis que ces derniers jours étaient marqués par la persistance d'un rapide courant d'Ouest à Nord-Ouest, nos centres d'actions (que sont anticyclones et dépressions) vont se déplacer.
La carte ci-dessous indique qu'un vase système anticyclonique (champ de pressions autour des 1025 hectopascals) s'étire de la Scandinavie au Nord de la France. Sur son flanc Sud, le vent s'oriente à l'Est-Nord-Est et nous ramène donc un air relativement frais en provenance des pays Baltes. Les gelées seront de retours en plaines ces prochains jours ... On note ici un champ de pressions moins élevés entre les Balkans et la Grêce voire des gouttes froides (on en voit une ici sur la Pologne). Ces dépressions peu dynamiques seront suffisantes pour déstabiliser par moments la masse d'air et donc provoquer quelques averses, essentiellement d'évolution diurne.
Bref, si le calme semble revenir : il sera relatif. En effet, ce n'est pas un grand soleil généralisé qui va faire son retour et des nuages parfois menaçants seront possibles. Côté mercure, on aura tendance à rester en-dessous des moyennes de saison. En haute-montagne, la belle épaisseur de neige (sur les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes) ne va donc pas fondre tout de suite ...
Après une journée d'hier de rêve par endroits, puisqu'il a enfin neigé de manière abondante sur une partie de la chaîne : on peut parler d'un timide retour au calme ce lundi.
En effet, les nuages dominent largement. Ils ne donnent que de petites averses éparses, de plus en plus rares au fil de l'après-midi et cessant totalement ce soir. Elles se produisent surtout sur les massifs les plus au Nord et donnent de la neige au-dessus de 1200/1400 mètres environ mais le cumul supplémentaire n'excède pas les 1 à 3 cm plus haut.
Demain mardi, la probabilité d'averses devient quasi-nulle. Le soleil reprend d'ailleurs ses droits mais, avec l'humidité résiduelle, on trouve encore quelques bancs nuageux de type cumulus (parfois volumineux en après-midi) au-dessus des pentes et sommets. Les températures ne décollent pas atteignant du côté des maximales les +7 à +10 degrés vers 1000 mètres et -1 à +4 degrés vers 2000 mètres. Néanmoins, avec le soleil d'avril et l'absence de sous-couche : le manteau neigeux tombé ce week-end ne devrait pas faire long feu sous 2000/2300 mètres environ en fonction de l'orientation.
Mercredi, le redoux sera d'ailleurs un peu plus perceptible mais pas trop marqué tout de même. Les gelées matinales seront généralisées. Néanmoins l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève vers 2000 à 2200 mètres ... loin des envolées que l'on a connu parfois au coeur de l'hiver. Sous un beau soleil pour cette journée on attend tout de même jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +2/+6 degrés vers 2000 mètres environ.
Jeudi, le soleil continue de dominer et le temps reste sec. Mais des nuages élevés circulent fréquemment dans le ciel et peuvent par moments altérer l'impression de beau temps. La douceur reste relative avec encore un très bon regel en nuit précédente.
Malheureusement, la saison de sports d'hiver est terminée sur ces trois massifs. Il a tout de même neigé ce week-end, avec des sols qui ont blanchi assez bas sur le Nord-Est du pays. Vers 1000 à 1200 mètres on a pu relever 2 à 5 cm de neige, un peu moins en Massif-Central avec une température trop juste. Au-dessus de 1300/1400 mètres le cumul a atteint les 5 à 10 cm voire 15-20 cm par endroits sur le Haut-Jura et les plus hauts-sommets de l'Ouest du Massif-Central ... insuffisant pour ressortir les skis donc comme prévu.
Après les derniers flocons résiduels, seulement sur le Massif-Central, au-dessus de 1200 mètres ce lundi : aucune chute de neige n'est envisagée ces prochains jours. Il n'est en revanche pas exclu que la neige revienne, en faibles quantités, vendredi ... mais nous vous confirmerons/infirmerons évidemment cela lors de notre prochain article jeudi.
Entre mer de nuages matinale, culminant vers 2000/2300 mètres, et cumulus en après-midi sur de nombreux massifs : les conditions sont très changeantes ce lundi. En après-midi, l'instabilité favorise encore de petites averses. Elles sont bien plus brèves et localisées que ces derniers jours, se produisant surtout en Savoie et Isère comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles donnent quelques flocons au-dessus de 1300/1500 mètres voire 1200 mètres sous une forte intensité très temporaire. Mais le cumul, plus haut, n'excède pas les 1 à 2 cm sur les zones concernées.
Demain mardi, les conditions s'améliorent plus franchement avec un temps qui reste souvent sec. Le soleil domine très largement. Mais, localement, on peut retrouver une mer de nuages peu épaisse au réveil en vallées. L'après-midi, les cumulus sont de retour sur les hauts-massifs savoyards et sur les massifs proches de Grenoble. Ils prennent un peu de volume en Haute-Maurienne/Vanoise où une anecdotique averse de fin de journée n'est pas exclue proche de la frontière italienne avec des flocons dès 1300 mètres.
Les minimales sont froides (-4/0 degrés vers 1000 mètres, -8/-5 degrés vers 2000 mètres) et les maximales ne dépassent pas les +6/+9 degrés vers 1000 mètres et -1/+3 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, les conditions sont très bien ensoleillées le matin. On retrouve, en après-midi, ces cumulus sur les hauts-massifs surtout proches de l'Italie où ils apportent de franches zones d'ombre mais le temps reste sec. Les températures n'évoluent pas avec toujours des gelées matinales bien présentes à toutes altitudes.
Jeudi, on profite d'un bel ensoleillement généreux le matin malgré des voiles nuageux très élevés. Ils se font plus nombreux l'après-midi, voilant alors largement le ciel. Les températures maximales grapillent un à deux degrés.
Après une matinée bien ensoleillée, l'instabilité est bien présente ce lundi après-midi. Elle va favoriser le bourgeonnement de nombreux nuages menaçants, de plus en plus étendus. Des averses vont éclater cet après-midi, surtout sur les massifs les plus à l'Est. Elles sont souvent brèves, mais un peu plus durables dans le Queyras. Les flocons s'invitent à partir de 1200/1400 mètres avec un cumul anecdotique. Dans le Haut-Guil on peut tout de même avoir 5 à 10 cm de neige sur les plus hauts-sommmets d'ici la fin de nuit prochaine et une franche accalmie envisagée.
Demain mardi, le soleil domine sur la plupart des hauts-massifs puis les cumulus sont de retour l'après-midi mais les averses sont bien rares. Sur l'Ouest et le Sud des Hautes-Alpes, jusqu'au Haut-Var, les nuages sont là présents dès le matin et donnent des averses. Elles deviennent plus organisées l'après-midi comme la carte ci-dessous en témoigne avec la neige dès 1000/1200 mètres. On pourrait avoir 5 à 10 cm de neige plus haut, jusqu'en haute-Provence.
Les températures maximales sont assez fraîches ne dépassant pas les +3/+7 degrés vers 1000 mètres, et -2 à +3 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, il fait beau sur les Hautes-Alpes avec des cumulus en après-midi. Les gelées sont marquées à l'aube (-7/-2 degrés vers 1000 mètres, -9/-6 degrés vers 2000 mètres). Plus au Sud les nuages volumineux sont toujours là, et alternent avec des éclaircies. Ils provoquent en après-midi des averses, bien plus localisées et bien moins marquées que la veille, avec la neige au-dessus de 1000 à 1200 mètres à nouveau et donc des maximales qui évoluent peu par rapport à la veille.
Jeudi, les cumulus deviennent bien plus rares mais traînent encore un peu sur le Nord du Mercantour. Le soleil domine alors. Il faut tout de même composer cette fois avec un voile nuageux élevé bien présent durant la majeure partie de la journée sur l'ensemble des massifs.
Ces nuages élevés sur l'ensemble du pays jeudi annonce donc une potentielle dégradation pour la journée de vendredi. Elle est très incertaine, et serait de faible ampleur. Mais elle pourrait à nouveau donner quelques flocons dès la basse-montagne par endroits.
On se donne donc rendez-vous jeudi, comme toutes les semaines, pour détailler tout cela.
Bon ski !
Un commentaire
Merci d'avance
Connectez-vous pour laisser un commentaire