C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
On joue les prolongations ! A la vue des conditions attendues cette semaine encore, avec de l'agitation (et de la neige en montagne par endroits), on vous propose un ultime article pour ces prochains jours où un jour férié s'intercale tandis que certains sont encore en vacances. On se retrouvera ensuite d'ici quelques jours pour le bilan météo/neige de cette saison 2023/2024.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Les conditions ont sensiblement évolué ces derniers jours. Si la mi-avril a été marquée par un sursaut de l'hiver, avec des températures durablement fraîches et des épisodes neigeux parfois significatifs en montagne ; le changement de temps évoqué lors de notre dernier article s'est rapidement mis en place ce week-end.
On vous avait prévenu : cela n'allait pas correspondre au retour du soleil partout ou de conditions printanières généralisées. Un temps "de Sud" parfois agité s'installe en effet. Il est même remarquablement perturbé de la Bourgogne au Languedoc-Roussillon, en passant par le Lyonnais où des cumuls de pluies records pour un mois d'avril ont été observés hier dimanche. Ce flux de Sud va se maintenir en ce début de semaine, nous y reviendrons rapidement.
Intéressons nous d'abord en premier lieu aux chutes de neige et aux conditions de ski. La couche de neige tombée il y a une semaine en Vosges, Jura, Massif-Central a fondu pratiquement en totalité assez vite… nous sommes fin-avril après tout cela est tout à fait classique.
Dans les Alpes du Nord, le week-end était agréable sur les skis en composant avec les éclaircies de foehn et en évitant les rafales de vent de Sud parfois marquées. Les conditions de neige ont rapidement évolué avec le retour de ce vent et l'air froid qui s'est fait rapidement "chassé" vers l'Italie. Les épaisseurs de neige restent très correctes pour la période au-dessus de 2000/2200 mètres grâce à la séquence fraîche qui a mis un gros coup d'arrêt à la fonte précoce.
Côté Pyrénées, c'est également par le Sud que les perturbations défilent. Elles touchent peu le piémont, mais concernent largement les crêtes frontalières de l'Espagne. Les épaisseurs de neige continuent de grossir, à haute-altitude seulement, au-dessus de Gavarnie notamment où l'enneigement est important suite à la succession de ces épisodes "de Sud".
Mais c'est surtout dans les Alpes du Sud que les épisodes neigeux ont encore une fois été les plus copieux ces derniers jours à l'image de ce que nous observons depuis le mois de mars. Les épaisseurs de neige sont particulièrement importantes en cette fin-avril que ce soir du côté des Ecrins où l'on relève près de 4 mètres au sol vers 2940 mètres d'altitude (premier graphique ci-dessous). Mais c'est également le cas à haute-altitude dans le massif du Mercantour comme en témoigne la photo de droite ci-dessous prise il y a peu lors du déneigement de la route de la Bonette.
Clairement, cela faisait de nombreuses années que le manteau neigeux n'avait pas été aussi épais en altitude sur le Sud des Alpes tandis que de nouvelles chutes sont attendues ces prochains jours.
Que ce soit dans les Alpes du Sud donc, dans les Alpes du Nord, mais très localement aussi dans les Pyrénées : le ski va encore pouvoir se poursuivre tout au long du mois de mai au-dessus de 2500/2700 mètres ce qui est tout à fait normal à ces altitudes.
D'autant que pour l'instant, aucun coup de chalumeau n'est envisagé pour ce début mai.
Plus concrètement : revenons sur la situation météo de ce début de semaine. Nous restons, jusqu'à mercredi, soumis à un profond flux de Sud sur le pays. Il est installé dans la durée, situation habituellement plutôt observée en automne. Les dépressions (plages de couleurs bleues, voire vertes et champs de pressions autour des 1000/1010 hectopascals) continuent de plonger de l'Irlande à la péninsule-ibérique. Dans un même temps les hautes-pressions (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1025/1035 hectopascals) sont bien en place sur l'Est de l'Europe comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Entre ces deux systèmes (anticyclones et dépressions) : le vent souffle de secteur Sud est bien établi. Il ramène de l'air doux sur la façade orientale de l'hexagone mais aussi pas mal d'humidité en provenance de Méditerranée. Ce type de temps se maintient donc ce lundi, demain mardi mais également mercredi. Les perturbations associées navigueront donc des Pyrénées aux Alpes du Sud et surtout en bordure méridionale du Massif-Central avec une remarquable séquence humide pour la période, dans la durée, autour du Languedoc-Roussillon. Bien évidemment, on arrive début-mai et la masse d'air est trop douce pour donner des chutes de neige sur les reliefs où les précipitations seront les plus importantes (Cévennes).
A des altitudes plus élevées (Pyrénées, Alpes du Sud) il pourra en revanche neiger sous ces assauts humides.
Mais ce n'est pas tout … la masse d'air va sensiblement se rafraîchir jeudi/vendredi lorsque le courant de Sud va pivoter à l'Ouest.
La carte de droite ci-dessous, représentant l'anomalie de températures par rapport aux moyennes de saison vers 1350 mètres, en atteste : on va passer en-dessous de ces moyennes sur une très grande partie du pays. Avec les précipitations associées, notamment vers les Alpes du Nord, la neige pourra descendre relativement bas (1200/1400 mètres) pour la période … mais rien d'exceptionnel non plus, et tout cela s'annonce bien éphémère.
La fraîcheur, relative, semble tout de même se prolonger le week-end prochain sur la France. Le courant d'Ouest, ramenant une masse d'air originaire de l'océan, est en effet bien installé à moyen et long terme. Il faudra vraisemblablement attendre le 06-08 mai environ pour voir l'anticyclone regonfler sur le pays et garantir un temps sec, ensoleillé, et assez doux pour la période. Cette tendance est évidemment à prendre avec du recul à la vue de l'échéance.
Ce lundi en fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi, on a brièvement une belle période ensoleillée sous le vent de Sud après les nombreux passages nuageux élevés du début de journée. Nuages élevés qui tendent à se maintenir un peu plus longuement côté Isère quand la frontière italienne est elle largement accrochée notamment côté Haute-Maurienne. Sur ces deux secteurs les nuages reprennent de l'ampleur au fil de l'après-midi avec des averses côté Isère (neige vers 2400 mètres) et des chutes de neige qui concernent les sommets de Haute-Maurienne (neige vers 2000/2200 mètres).
Les températures maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1500 mètres et -2/+2 degrés vers 2500 mètres d'Est en Ouest.
Demain mardi, les reliefs restent bien accrochés par les nuages vers le Galibier, le Thabor, le Mont-Cenis, jusqu'aux sources de l'Arc et de l'Isère avec des chutes de neige à partir de la fin de matinée au-dessus de 2100/2300 mètres (5 à 10 cm plus haut voire 15 à 20 cm sur les plus hauts sommets frontaliers depuis la veille). En Isère, après un début de journée bien ensoleillé : les passages nuageux prennent largement le dessus dès la fin de matinée et peuvent donner des averses (neige vers 2400 mètres) en fin d'après-midi et pour la soirée. Partout ailleurs, à savoir au Nord d'une ligne Bauges>Vanoise : il fait beau jusqu'en milieu d'après-midi malgré quelques nuages élevés puis les nuages s'épaississent par le Sud et viennent altérer l'impression de beau temps.
Les températures maximales gagnent 1 à 2 degrés par rapport à la veille.
Mercredi, les précipitations s'étendent et se renforcent en Haute-Maurienne gagnant alors l'extrême Sud de la Haute-Tarentaise (Val d'Isère) et l'extrême Sud-Est de la Vanoise (Val-Thorens) par moments avec la neige vers 2200/2300 mètres mais 2000 mètres en frontiète italienne. Partout ailleurs le ciel est parcouru par de nombreux nuages élevés qui tamisent l'éclat du soleil et donnent même quelques averses en Isère et vers le Bugey. On attend d'ici jeudi matin 5 à 10 cm de neige vers 2200/2400 mètres sur les secteurs concernés par les chutes de neige, 10 à 20 cm vers 2500/2700 mètres et jusqu'à 30 cm plus haut sur la frontière italienne.
Jeudi justement, le temps change. Le flux va pivoter à l'Ouest. Les précipitations vont se généraliser au fil de la journée et les températures vont chuter. Elles ne dépasseront plus les 0/+4 degrés vers 1500 mètres et -7/-3 degrés vers 2500 mètres. Et pour cause, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va s'abaisser progressivement jusqu'à 1500/1700 mètres comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Ainsi, il finira par neiger pratiquement partout dès 1200/1400 mètres comme la carte de droite ci-dessous en témoigne.
Le cumul de neige d'ici vendredi matin devrait être de 2 à 5 cm vers 1600 mètres, 5 à 10 cm vers 2000 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2400 mètres environ.
Vendredi où la fraîcheur semble se maintenir, sous une ambiance mitigée, garantissant des conditions de neige assez bonnes pour un début-mai en altitude... Cela devrait se maintenir pour le week-end avec de la fraîcheur et un temps très changeant à la clef.
Ce lundi la frontière italienne reste bien bouchée. Ailleurs on a des éclaircies qui s'intercalent en première partie de journée puis les passages nuageux prennent largement le dessus partout l'après-midi et peuvent s'accompagner de timides averses. Elles sont neigeuses au-dessus de 2300/2400 mètres mais le cumul reste anecdotique.
Les températures maximales atteignent +9 à +13 degrés vers 1500 mètres et -1 à +3 degrés vers 2500 mètres environ.
Demain mardi, le temps ne change pas trop. On peut retrouver ces petites trouées en cours de matinée, hormis en frontière italienne qui reste durablement accrochée par les nuages. Les précipitations sont très faibles mais assez fréquentes sur la frontière (flocons vers 2300 mètres). Le ciel est bien chargé partout l'après-midi et le risque d'averses se généralise à nouveau avec quelques flocons possibles au-dessus de 2400 mètres environ. Les températures sont stables.
Mercredi, le ciel est cette fois partout encombré tout au long de la journée et de la soirée/nuit suivante. Les précipitations sont généralement modérées, mais durables et parfois généralisées comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige au-dessus de 2100/2300 mètres environ. En frontière italienne, notamment sur l'Est du Queyras (Haut-Guil), les précipitations peuvent être plus marquées avec la neige qui s'invite alors dès 2000 mètres par moments.
Jeudi les températures sont en baisse. Elles ne dépassent pas les +4/+8 degrés vers 1500 mètres et -5/-2 degrés vers 2500 mètres. Les précipitations se généralisent temporairement en matinée avec la neige qui descend brièvement vers 1500/1700 mètres, puis une accalmie s'intercale en mi-journée avant la reprise de petites averses un peu partout en après-midi (flocons vers 1600/1700 mètres).
Sur les deux jours (mercredi+jeudi) le cumul de neige pourrait être le suivant :
- vers 2400 mètres : 5 à 10 cm en générale, 10 à 15 cm en Mercantour et 15 à 25 cm dans le Haut-Guil proche de la frontière.
- au-dessus de 2800 mètres : 10 à 15 cm en généralement, 15 à 20 cm dans les Ecrins et 25 à 35 cm dans le Haut-Guil.
On devrait assister au retour d'un beau soleil vendredi, dans la fraîcheur, hormis en bordure immédiate de la Savoie et de l'Isère avant le retour de conditions probablement plus mitigées pour le week-end.
Ambiance uniformément maussade ce lundi sur le massif. Les précipitations sont très fréquentes sur l'Est de la chaîne (enfin!) dès ce matin et s'étendent vers l'Ouest au fil de l'après-midi. Elles se maintiendront pratiquement partout ce soir en faiblissant un peu. Il s'agit de neige au-dessus de 1800/2000 mètres environ voire 1700 mètres sous les plus fortes intensités en vallées encaissées. On attend sur la journée 5 à 10 cm de neige au-dessus de 2200 mètres mais localement 10 à 20 cm dans les Pyrénées-Orientales.
Pyrénées-Orientales où les précipitations, faibles et éparses, se maintiennent mardi matin (la neige remonte vers 2200/2400 mètres) tandis qu'une accalmie est observée ailleurs avec même des éclaircies en fond de chaîne vers les Pyrénées-Atlantiques ou les Hautes-Pyrénées parmi des bancs nuageux résiduels à moyenne-altitude. Ces derniers reprennent de l'ampleur en après-midi et donnent de petites giboulées éparses jusqu'en début de soirée avec la neige vers 2200/2300 mètres.
Mercredi, c'est cette fois par l'Ouest que les conditions se dégradent au fil de la matinée avec l'arrivée d'une épaisse et tenace couverture nuageuse. Elle vient donc donner de fréquentes précipitations sur la partie occidentale de la chaîne le matin, puis partout en après-midi. En début de soirée les précipitations concernent surtout l'Est de la chaîne comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Ces précipitations vont s'accompagner progressivement de chutes de neige dès 1300/1500 mètres (localement 1200 mètres!) puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va chuter, par l'Ouest là aussi, comme la carte de droite ci-dessous en témoigne. Le cumul de neige attendu d'ici mercredi soir est le suivant : 5 à 10 cm vers 1800 mètres, 10 à 15 cm vers 2200 mètres et 15 à 20 cm au-dessus de 2500 mètres.
Les conditions se calmeront partout d'ici jeudi matin avec le retour de belles éclaircies dans la fraîcheur. Mais, au fil de l'après-midi de jeudi les nuages reprendront de l'ampleur et pourront venir donner de timides averses ça et là (flocons, anecdotiques certes, dès 1200/1400 mètres au programme!).
Ce jeudi les températures maximales ne dépasseront d'ailleurs pas les +2/+5 degrés vers 1500 mètres et -5/-3 degrés vers 2500 mètres.
L'ambiance assez nuageuse pourrait se maintenir pour vendredi et samedi avant une embellie plus franche dimanche.
Enfin, pour être totalement exhaustif : notons qu'il pourra neige dans le Massif-Central entre mercredi après-midi et jeudi … parfois dès 1000/1200 mètres sous une forte averse. Mais le cumul de neige ne devrait pas excéder les 5 à 10 cm vers 1400/1600 mètres environ. Bref, le mois de mai ne rythmera pas avec belle douceur printanière au soleil sur ce massif aussi.
Quelques flocons, anecdotiques, sont également possibles entre mercredi et vendredi vers les Vosges ou le Jura mais l'on attend tout au plus un saupoudrage.
On sera alors au mois de mai, et les dernières fermetures de station se produiront dimanche sous un enneigement encore plus que correct donc en haute-montagne. Cela en est terminé pour moi de ces points météo/neige du lundi et jeudi. Merci de votre fidélité tout au long de la saison, à bientôt pour le bilan météo/neige (également!) de la saison… et bon ski !
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci du coup et avec ce dernier bulletin quand je lis « le ski va encore pouvoir se poursuivre tout au long du mois de mai »
Étant en montagne ces jours précédant , je peux le confirmer et je tacherai même de le rendre en « live »
Bon inter saison à toi et encore merci ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire