C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Une nouvelle semaine de beau temps au programme de cet article mais on va tenter de guetter, à plus long terme, un potentiel changement de temps.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Monotonie ... voilà le mot qui nous vient à l'esprit pour décrire les conditions météorologiques de ces quinze derniers jours. C'est évidemment un ressenti qui est propre au passionné de météo, mais il est probablement en train de le devenir pour les nombreux passionnés de neige que vous êtes.
D'autres se réjouiront, probablement à raison, des magnifiques journées qui s'enchaînent alors que certains ne prennent même plus la peine de regarder les prévisions météorologiques tant on a l'impression que ce beau temps sec et très ensoleillé est là pour durer.
Alors, justement : ce type de temps va t'il se poursuivre cette semaine encore ? C'est pratiquement acquis oui.
La raison est toujours la même. On la retrouve sur la carte de gauche ci-dessous. Les hautes-pressions (anticyclones) étendent largement leur influence sur le pays avec un champ de pressions voisin des 1030/1035 hectopascals sur toute l'Europe pratiquement. Seule la Grêce voit de remarquables perturbations neigeuses toucher son territoire, et le Nord de la Scandinavie évidemment.
Cette carte représentant la situation mercredi est tout aussi valable pour les journées de lundi (aujourd'hui), mardi et jusqu'à jeudi soir.
Projetons nous sur la suite (de jeudi soir à vendredi soir) avec la carte de droite ci-dessus. Un peu à l'image de la semaine dernière, on voit un très léger décalage du coeur de notre anticyclone (plages de couleurs orangées) vers le Nord du Portugal tandis que sur sa façade Est le courant de Nord s'accélère un peu et devient un peu moins anticyclonique (plages de couleurs vertes).
On s'attend alors à un furtif refroidissement en altitude (mais qui sera sensible sur les sommets et cols/crêtes) des Vosges aux Alpes en passant par le Jura, avec même le retour de nuages et pourquoi pas de quelques flocons, nous y reviendrons rapidement dans votre prévision massif par massif.
D'ici là, on conserve notre beau temps très ensoleillé en montagne et nos habituelles inversions de températures qui sont de nouveau bien marquées ce lundi matin.
A plus long terme, les hautes-pressions reprennent aisément le dessus et le week-end s'annoncera partout sous le signe du beau temps. Se maintiendra t'il en semaine suivante ? C'est toute la question de cet article, à laquelle nous tenterons de répondre en fin de bulletin. Le mois de janvier se terminera donc, dans tous les cas, sous un temps bien sec et le déficit de précipitations mensuelles sera souvent marqué (hormis sur les Pyrénées on le répète) voire exceptionnel sur le Sud-Est du pays ...
Du soleil, du soleil ... et du soleil. Voilà le programme de ce lundi, mardi, mercredi et jeudi. Tandis que les plaines du Sud-Ouest subissent parfois des grisailles voire un temps bien frais : la chaîne pyrénéenne profite de magnifiques journées relativement douces en pentes Sud.
Les températures nocturnes ne descendent pas en effet sous les -3/+2 degrés sur les pentes que ce soit à 1000 ou 2500 mètres quand les valeurs en journées sont partout positives.
Ce temps très calme sera légèrement en retrait vendredi avec quelques passages-nuageux au programme. Mais cela sera bien temporaire et le beau temps reviendra pour le week-end.
Autre massif baigné de soleil, en montagne comme en vallées, les Alpes du Sud. La semaine sera une nouvelle fois placée sous le signe du grand beau temps, et le week-end suivant ne dérogera pas à la règle. On aura tout au plus, de fins et anecdotiques, nuages-élevés en journée de vendredi.
Côté mercure, la douceur sera un peu plus présente. La carte ci-dessous témoigne en effet d'un isotherme 0 degré qui sera proche des 3000 mètres mercredi atteignant les 2900 mètres sur la majeure partie du massif.
Les températures maximales atteindront ainsi cette semaine, jusqu'à jeudi, les +7 à +11 degrés vers 1000 mètres et +5 à +9 degrés vers 2000 mètres localement. Ces valeurs seront surtout relevées en pentes Sud. Rapellons qu'à cette période encore, et tant que le soleil est suffisamment bas sous l'horizon, le mercure ne s'élève pas autant en pentes Nord bien plus ombragées. Côté minimales, elles seront souvent positives sur les versants mais, à la faveur d'un ciel clair, on conservera de fortes inversions avec des gelées parfois marquées dans les fonds de vallées.
En lien avec l'accélération, relative, du courant de Nord : les températures seront en légère baisse en altitude vendredi et samedi retrouvant simplement un niveau de saison.
On voit également sur la carte ci-dessus que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) dépassera assez aisément les 2000 mètres sur ce massif. Du coup, même si elle sera moins marquée que plus au Sud : la douceur sera également de mise en montagne cette semaine jusqu'à jeudi.
On attend, en pentes Sud, jusqu'à +4/+8 degrés vers 1500 mètres et +1/+4 degrés vers 2500 mètres environ lundi/mardi/mercredi/jeudi. Ces quatre journées se déroulent sous un temps très calme (pas de vent) et un grand soleil. Notons, ici, la présence de quelques grisailles sur l'Ouest de la région, en plaines et basses-vallées, mais elles seront surtout présentes durant les matinées et se dissiperont souvent au fil de la journée ... et oui on avance déjà dans la saison.
En revanche, les inversions de températures nocturnes en profiteront (grâce au ciel souvent dégagé) pour être très marquées avec là aussi de fortes gelées en fonds de vallées et des températures voisines des 0 degré sur les pentes. Dans ce contexte on garde, encore, quelques pentes orientées plein Nord, avec de la neige de type "poudreuse" alors que cela fait plus de deux semaines qu'il n'a pas neigé ... les joies d'un anticyclone (même doux en altitude) en plein cœur de l'hiver.
Vendredi, on observera donc la légère faiblesse anticyclonique évoquée en début d'article. Passagèrement les conditions pourraient ainsi devenir plus nuageuses et on aura surtout une baisse notable du mercure en altitude par rapport aux jours précédents. Ainsi, samedi matin les gelées seront marquées dans les stations et bien moins élevées en plaines. Les nuages devraient se dissiper tout de même ce jour avec un week-end qui s'annonce agréable. Ce sera tout de même à confirmer lors de notre bulletin de jeudi.
Comme la semaine dernière, ce changement de temps sera un peu plus perceptible sur ces deux massifs du Nord-Est du pays. Nous y reviendrons rapidement.
Avant cela, parlons du temps jusqu'à jeudi matin environ : et bien, pas de jaloux, c'est également un plein soleil qui est attendu. Si l'ambiance restera froide dans les combes et plateaux jurassiens, à la faveur des inversions : sur les sommets et pentes ensoleillées c'est un temps quasi-printanier qui se fera ressentir puisqu'on attend jusqu'à +6/+8 degrés vers 1100/1300 mètres environ.
A partir de jeudi après-midi donc les conditions évoluent et la couverture nuageuse gagnera du Nord vers le Sud. Ce type de temps, bien plus froid en altitude et nuageux, sera encore plus perceptible en nuit et jeudi à vendredi et en journée de vendredi. La carte ci-dessous témoigne même d'un potentiel (très) faible passage neigeux à ce moment là sur Vosges et Jura. Les quantités seront à affiner lors de notre bulletin de jeudi matin. On ne devrait à priori pas dépasser les 5/7 cm (au mieux), mais cela suffira à rendre l'ambiance un peu plus hivernale.
Finissons notre tour de France par sa partie centrale. Et bien, comme partout, le massif sera baigné de soleil jusqu'à jeudi. On trouvera, en fonds des plus basses-vallées, quelques grisailles sur la partie Nord et les inversions nocturnes seront bien présentes (températures proches des 0/+2 degrés sur les sommets, mais bien négatives en fonds de vallées et dolines). Les maximales atteindront +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 1600 mètres environ. Bref, la douceur reste souvent de la partie en montagne.
On aura donc une légère dégradation nuageuse, sur une bonne moitié septentrionale du massif, vendredi mais elle ne devrait pas donner de précipitation avec simplement (comme partout) un rafraîchissement sensible sur les sommets par rapport aux jours précédents. Le soleil fera aisément son retour pour le week-end.
Comme évoqué en préambule, certaines personnes (nombreuses?) se réjouissent de l'enchaînement de ces journées ensoleillées et calmes ainsi de la douceur relative qui les accompagne. Certes, on va encore avoir un troisième week-end d'affilée sous le grand beau temps donc on ne va pas se plaindre ... mais tout de même il faudrait que les conditions évoluent pour plusieurs raisons. On peut en lister, objectivement, au moins trois :
- l'enneigement est parfois bon, souvent correct, parfois légèrement déficitaire et localement très déficitaire. Il est très déficitaire sur les Alpes du Sud où la sécheresse de cet hiver est remarquable. Le graphique ci-dessous, à l'échelle du massif, témoigne de cette situation avec une épaisseur de neige globale à toutes altitudes très maigre.
Cela cache des disparités locales : si les secteurs proches des Ecrins (Champsaur, Valgaudemar, Vallouise) limitent la casse, la situation est proche des records bas pour la période en Mercantour, Haut-Var, Haut-Verdon voire jusqu'en Queyras.
Bref il faut, presque urgemment, qu'il neige à moins de deux semaines des vacances de février maintenant.
- février justement, parlons-en. C'est ici la seconde raison évoquée. Avec le soleil bas, et malgré la douceur, la fonte est très limitée (voire nulle en pentes Nord) en janvier. Si ce type de conditions venait à se maintenir en février ce ne serait déjà plus la même chanson avec une durée d'ensoleillement plus longue et un soleil un peu plus "agressif" sur le manteau neigeux.
Ainsi là où les conditions sont tout juste correctes, et encore, (tous les massifs de moyenne-montagne comme le Jura, les Vosges ou le Massif-Central) et où il n'y a pratiquement pas de "marge" côté épaisseurs de neige ... cela pourrait devenir très vite problématique.
- enfin, parlons qualité de neige. Elle reste par endroits très mauvaise dans les Pyrénées en raison de l'épisode pluvieux marqué jusqu'à haute-altitude. Ailleurs, elle tendra forcément à se dégrader progressivement avec le passage répété des skieurs ... qui plus est avec la fréquentation qui augmentera sensiblement en février.
Enfin, on pourrait évoquer de nombreuses raisons plus subjectives : retrouver des paysages hivernaux (les pentes Sud sont parfois dégarnies jusqu'à 1800 mètres, voire 2600 mètres sur les Alpes du Sud), ne pas skier simplement sur des bandes de neige de culture, ou renouer avec le plaisir de skier dans la neige fraîche ...
Lors de notre dernier bulletin, publié jeudi, on vous indiquait comment envisager les projections à long terme sur les modèles météo. On vous expliquait qu'il fallait bien regarder la moyenne de l'ensemble des scénarios.
Et, surtout, on vous signifiait que malgré tous nos efforts il n'y avait aucun "signal" favorable à un changement de temps. La situation évolue un peu ce lundi. Prenons à nouveau les projections des mêmes modèles, que ceux utilisés jeudi, pour la semaine du 31 janvier.
On remarque toujours cette concordance entre les deux modèles. Et, surtout, cette fois on voit que notre anticyclone (plages de couleurs oranges et champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals) se décale vers l'Ouest au Nord-Est des Açores tandis que les dépressions vers la Baltique sont très étendues (plages de couleurs bleues/violettes). Entre ces deux systèmes, le courant de Nord-Ouest s'accélère et pourrait devenir plus perturbé sur une bonne partie Est du pays.
Si on extrapole, ce type de flux pourrait correspondre à la survenue de chutes de neige jusqu'à basse-altitude sur de nombreux reliefs.
Problème ? C'est loin, très loin, et on sait très bien que les projections au-delà de six jours peuvent largement évoluer. Et, concrètement, au moindre décalage Est des principaux centres d'actions on se retrouverait alors au sec et à nouveau dans cette récurrence anticyclonique. Mais soyons optimistes : c'est la première fois, depuis deux semaines, que l'on aperçoit un semblant de changement sur les modèles météorologiques. D'autre part, on en sera à trois semaines d'anticyclone d'ici le 31 janvier et il y a bien un moment où ça va finir par bouger ... (bon en 2016/2017 ça avait duré un mois et demi ...).
On va donc croiser les doigts pour que cette bascule du 31 janvier/2 février se confirme. Les portes sont ouvertes, espérons qu'elles ne se referment pas. Le prochain article, prévu jeudi, nous permettra de vous confirmer (on l'espère) ou infirmer cela.
D'ici là, profitez-bien du beau temps et vous pouvez scruter les mises à jour de nos projections par stations pour voir si ce changement de temps se confirme.
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les amateurs de cette météo c'est des patineurs des fonds de vallée, je vois pas autrement.....
Connectez-vous pour laisser un commentaire