Météo du lundi 24 février : Un air d'hiver ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 24 février : Un air d'hiver ?

Les conditions évoluent, un peu, avec de petites chutes de neige
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

La dernière semaine de février démarre. Les hautes-pressions se retirent, timidement, d'ici mardi/mercredi et vont laisser passer une petite perturbation accompagnée d'un rafraîchissement relatif et temporaire. Rien de fou certes, mais un semblant d'ambiance hivernale qui fera plaisir. On développe tout ça. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.

Un changement de temps éphémère et relatif

On vous avait quitté lors de notre dernier article en vous annonçant que les conditions météorologiques allaient un peu évoluer cette semaine. Ce changement de temps s'annonce peu marqué. Tout simplement : ne vous attendez pas à des chutes de neige très significatives en basse-montagne. Mais le coup de blanc sera là par endroits en moyenne-montagne et 20-30 cm ne sont pas exclus très localement en haute-montagne d'ici le milieu de semaine dans les Alpes du Nord
Sur ce massif cela tranchera avec la semaine dernière où le soleil a brillé sans partage durant plusieurs jours. En clair : c'était le printemps, et l'hiver va frapper un (petit) coup à la porte. Evidemment, il ne semble pas s'installé.

Avant de revenir sur la situation à venir ces prochains jours ; voyons un peu ce qu'il s'est passé depuis jeudi dans nos massifs. Globalement c'était un peu la soupe à la grimace comme l'on pouvait s'y attendre. L'arrivée des nuages, voire de la pluie sur le Sud du Massif-Central, avec un flux de Sud bien doux et humide a mis à mal le manteau neigeux. La grosse couche de neige tombée dans les Cévennes en début de mois a déja été presque totalement rincée par la pluie et la fonte s'est accentuée également en moyenne-montagne dans les Alpes. Pour quelle raison ? Car la période anticyclonique, sèche, a laissé place à des passages nuageux et donc un regel nocturne très mauvais accentuant sensiblement la fonte y compris dans les pentes Nord à présent. La première nivose ci-dessous témoigne de cette observation avec une fonte plus marquée depuis vendredi.
Soyons factuels : l'enneigement est désormais remarquablement maigre pour la période sur la tranche d'altitude 1200/1800 mètres, et presque partout inexistant plus bas.

Seule la chaîne pyrénéenne a connu une véritable, mais peu copieuse, chute de neige durant le week-end. Il a neigé de manière assez homogène d'Ouest en Est : 5 à 10 cm vers 1600/2000 mètres, et 10 à 20 cm au-dessus de 2200 mètres en général comme ici en Haute-Ariège sur la deuxième nivose présentée ci-dessous. 

Mais rien qui ne remet là-aussi en cause le déficit d'enneigement sur ce massif cette saison, et pour la énième année consécutive à cette période … 

Dans moins de 5 jours le printemps météorologique (qui démarre le premier mars) sera, déjà, là. Statistiquement, à présent plus l'on avance de semaines en semaines plus les chances d'observer des épisodes de neige significatifs diminuent. Mais une arrière saison enneigée est tout à fait possible, cela n'est pas exclu même dans ce contexte d'années de plus en plus chaudes (simplement, la probabilité est maigre).

Alors, pour l'instant contentons nous de ce qui va se tramer cette semaine. A savoir : une petite faiblesse de l'anticyclone, qui se retire comme attendu vers sa zone de prédilection à savoir les Açores. On le voit bien sur la carte ci-dessous représentant la situation météorologique attendue mercredi (plages de couleurs rouges/oranges et champ de pressions voisins des 1025/1030 hectopascals sur cette région). Oui, mais : aucun système dépressionnaire, ou d'origine polaire, ne daigne à vraiment plonger sur l'Europe de l'Ouest. C'est bien pour cela que l'on ne va pas connaitre d'épisode neigeux marqué ou durable. Pour autant des perturbations, affaiblies, vont réussir à circuler notamment entre mardi et mercredi matin. Mais, c'est bien mercredi matin que l'air frais va véritablement débouler par le Nord-Ouest alors que le gros des précipitations sera passé. 

On voit bien, via la carte ci-dessous, que le mercure va s'abaisser en-dessous des valeurs de saison timidement puisqu'on sera 3 à 5 degrés en-dessous de ces moyennes ici vers 1350 mètres d'altitude à l'air libre (850 hectopascals). 

Alors oui : il y a aura de la poudreuse à skier mercredi, surtout dans les Alpes du Nord, mais il faudra encore une fois être en altitude pour en profiter. Le créneau de "bonne neige" s'annonce t'il durable ? Et bien possiblement en versants Nord car cela ne semble pas se radoucir de manière notable ensuite avec une masse d'air pratiquement de saison pour la fin de semaine et le week-end. Hélas, on ne voit pas pour l'instant de nouvelles perturbation (potentiellement porteuses de chutes de neige) se greffer à cette masse d'air de saison.
Et ce sont même les hautes-pressions qui semblent revenir en force pour la semaine suivante … annonçant le retour des conditions printanières en pentes ensoleillées. Ce sera évidemment à confirmer à la vue de l'échéance. 

Le point par massifs :

Alpes du Sud :

Il fait plutôt beau ce lundi, et à nouveau bien doux en après-midi. L'éclat du soleil est vite tamisé par des nuages élevés au Nord, puis après la mi-journée au Sud mais le temps reste sec partout.
Les températures maximales atteignent +8 à +12 degrés vers 1000 mètres et +3 à +6 degrés vers 2000 mètres.

Mardi, le ciel se charge plus franchement par le Nord-Ouest et des chutes de neige se manifestent au-dessus de 1500/1700 mètres en Champsaur/Dévoluy assez vite en fin de matinée puis brièvement partout en après-midi. En fin de journée le temps s'assèche partout, hormis proche de l'Isère et de la Savoie où il neige encore un peu dès 1200/1400 mètres jusqu'en milieu de soirée.
D'ici là on attend comme cumul de neige :
- vers 1600 mètres : traces à 2 cm sur les massifs frontaliers de l'Italie, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Chamspaur/Dévoluy/Vallouise.
- au-dessus de 2100 mètres : 3 à 5 cm du Queyras au Mercantour, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm sur l'Ouest des Ecrins.

Mercredi, le beau temps est de retour hormis quelques nuages qui accrochent encore la frontière italienne. Il fait froid au réveil (-8/-5 degrés vers 1500 mètres, -14/-11 degrés vers 2500 mètres) et les températures maximales ne dépassent pas les -5/-3 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, le beau temps se maintient partout. Si les gelées sont marquées et généralisées à l'aube ; le redoux relatif est déjà là l'après-midi avec des maximales qui grimpent jusqu'à +6/+9 degrés vers 1500 mètres environ.

Alpes du Nord : 

On retrouve ici ce ciel voilé par des nuages élevés ce lundi, durant la majeure partie de la journée, mais la sensation de temps ensoleillé et lumineux reste présente. Les températures maximales s'élèvent vers +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres.

Le temps change radicalement mardi avec l'arrivée de fréquentes précipitations par l'Ouest dès le matin. Elles se généralisent pour la mi-journée et se maintiennent en après-midi/début de soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. Il neige au-dessus de 1500/1700 mètres en général durant la majeure partie de l'épisode mais souvent 1300/1500 mètres dans de nombreuses vallées de la Haute-Savoie et du Nord de la Savoie. 
En nuit suivante on passe en régime d'averses, vite faibles et éparses, avec la neige qui parvient à descendre vers 1000/1200 mètres voire 900 mètres localement en fin de nuit sous de bien rares giboulées. 
D'ici là on attend en cumul de neige :

- vers 1400 mètres : 3 à 5 cm sur le Sud-Est de la Savoie, 5 à 10 cm ailleurs voire 10 à 15 cm du Haut-Giffre au Beaufortain en passant par le Val d'Arly et le Beaufortain.
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm en Est-Maurienne/Haute-Maurienne, 10 à 20 cm ailleurs voire 25 cm en Nord-Belledonne/Haut-Giffre/Beaufortain/Mont-Blanc.

Mercredi en journée ce sont simplement quelques flocons qui virevoltent dans les couches de nuages en montagne. Couches de nuages qui se déchirent vite en cours de matinée avec des éclaircies qui reviennent, et cette ambiance mitigée se maintient l'après-midi. 

Les températures maximales ne dépassent pas ce jour les -4/-2 degrés vers 1500 mètres et -8/-6 degrés vers 2500 mètres environ.

On a d'ailleurs des gelées prononcées à l'aube jeudi (-8/-4 degrés vers 1000 mètres, -13/-11 degrés vers 2000 mètres) sous un ciel bien dégagé, avec un soleil qui dominera durablement ce jour. Températures déjà en hausse l'après-midi, gagnant 4 à 5 degrés par rapport à la veille.

Massif-Central :

Le soleil domine ce lundi, mais les entrées maritimes sont là côté Cévennes et les nuages élevés voilent comme partout ailleurs le ciel. Ils s'épaississent nettement en fin de journée par l'Ouest.

La perturbation associée circule en nuit de lundi à mardi et mardi matin avec la neige simplement sur les plus hauts sommets au-delà de 1600/1700 mètres. 
Sous les averses du ciel de traîne, en après-midi et début de soirée de mardi, les flocons descendent un peu vers 1300/1400 mètres mais le cumul de neige d'ici la fin de soirée s'annonce famélique : 1 à 3 cm vers 1400/1600 mètres, 3 à 5 cm à ces altitudes dans les monts du Cantal et la chaîne des Puys et 5 à 10 cm sur les toits de ces deux massifs. 

Mercredi, le soleil revient vite sur le Sud-Est du massif. Partout ailleurs, il faudra attendre la fin de matinée/mi-journée que des bancs nuageux se dissipent. Il devrait faire beau sur l'ensemble de la zone en cours d'après-midi avec une fraîcheur relative (pas plus de +2/+4 degrés au meilleur de la journée vers 1200 mètres).

Jeudi, le beau temps se maintient. Le voile nuageux élevé qui revient en cours d'après-midi devrait rester anecdotique. Gelées généralisées à l'aube (parfois -8/-6 degrés dans les coins les plus froides) puis le mercure repart à la hausse l'après-midi atteignant +6/+9 degrés vers 1200 mètres environ.

Vosges et Jura :

Une ambiance lumineuse mais un éclat du soleil encore plus franchement tamisé qu'ailleurs par les nuages élevés au programme sur ces massifs ce lundi. Des pluies, à toutes altitudes, touchent d'ailleurs les Vosges en soirée/nuit prochaine tandis qu'elles épargnent en bonne partie le Jura.

Mardi, les précipitations sont fréquentes et généralisées avec une limite pluie-neige vers 1400/1600 mètres sous l'essentiel des précipitations. Elle s'abaisse un peu vers 1300 mètres en toute fin de journée et même 1200 mètres le soir sous des averses qui se maintiennent comme la carte ci-dessous en témoigne. 

C'est en fin de nuit de mardi à mercredi que les averses cessent en bonne partie même si on retrouve durant la majeure partie de la journée de mercredi une humidité encore bien présente (brouillard givrant possible) sur les pentes jusqu'en fin de matinée avant le retour du soleil dans la fraîcheur l'après-midi. Le cumul de neige devrait atteindre ... 1 à 3 cm vers 1200 mètres dans le Jura et sur les sommets vosgiens, et 5 à 10 cm vers 1500/1700 mètres sur l'arc jurassien.

Jeudi, il fait beau partout. Les nuages élevés sont discrets. Le froid est vif dans les fonds de combes jurassiennes (-10/-5 degrés) tandis que les maximales atteignent +5/+8 degrés vers 1200 mètres sur les deux massifs. 

Pyrénées :

Beau lundi bien ensoleillé au programme, avec tout de même la présence des inévitables nuages très élevés qui voilent le ciel comme partout ailleurs. La douceur est là, on attend jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres.

La perturbation déboule par les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit de lundi à mardi, mais est déjà généralisée mardi matin. Il neige au-dessus de 1700/1800 mètres au début puis vite 1400/1600 mètres. Sous des averses, relativement fréquentes, la neige descend vers 1000/1200 mètres d'ici la fin de journée de mardi et même 800/1000 mètres localement (plutôt sur l'Ouest de la chaîne) en nuit de mardi à mercredi sous des giboulées de plus en plus éparses à la faveur d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) en baisse comme la carte ci-dessous en témoigne. Retour au sec partout mercredi matin, le cumul de neige attendu est le suivant :
- vers 1500 mètres : traces de neige tout au plus en Cerdagne/Capcir, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm sur les Pyrénées-Atlantiques.
- au-dessus de 2000 mètres : 5 à 10 cm dans les Pyrénées-Orientales, 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 20 cm dans le Béarn.

La journée de mercredi est marquée par une amélioration rapide des conditions puisque les bancs nuageux autour des pentes se dissipent vite en bonne partie d'ici 11h-13h. L'après-midi est ainsi bien ensoleillée mais les maximales ne dépassent pas les +2/+4 degrés vers 1500 mètres environ. Les gelées sont généralisées, et parfois marquées en altitude, en soirée/nuit suivante.

Jeudi, il fait beau malgré un voile nuageux élevé opaque qui parcourt le ciel par séquences. Les températures maximales sont en hausse atteignant +4/+6 degrés vers 2000 mètres environ.

Quelle évolution pour le week-end et le début du mois de mars ? C'est encore bien incertain même si le soleil devrait l'emporter.

On développera tout ça dans notre prochain article.

Alors à jeudi et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.