Météo du lundi 21 février : Les chutes de neige, puis un créneau de beau temps ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 21 février : Les chutes de neige, puis un créneau de beau temps ?

Entre une tempête de neige, sur les Alpes du Nord en particulier, et le retour du soleil : on aura de tout cette semaine.
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, header : vars

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Entre une tempête de neige, sur les Alpes du Nord en particulier, et le retour du soleil : on aura de tout cette semaine. Un nouvel épisode neigeux, d'intensité moindre, pourrait même se manifester vendredi. Tous ces éléments sont développés, dans le détail, dans ce bulletin. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

L'agitation puis le retour de l'anticyclone

Les hautes-pressions après la neige :

Le lundi c'est neige ! Il a neigé il y a deux semaines, parfois significativement, mais également la semaine dernière (avec des cumuls importants sur les Alpes du Sud) et bien jamais deux sans trois : ce lundi il neige, souvent fortement, dans les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges et une partie du Massif-Central.

Les prévisions complètes (quantités par massif, limite pluie-neige, chronologie détaillée) ont été mises en ligne lors d'un flash météo spécial traitant de cet épisode.

Le courant de Nord-Ouest restera en effet très agité jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi, voire en début de journée localement sur les Alpes du Nord. Cette agitation va t'elle se maintenir tout au long de la semaine avec une nouvelle semaine majoritairement nuageuse à la clef ? 

On esquissait une réponse hier : non. Concrètement, c'est une belle semaine qui s'annonce pour les vacanciers actuellement dans nos stations avec le fameux cocktail : soleil + neige fraîche. 

Pour quelles raisons ? Car l'anticyclone va temporairement s'étendre sur une bonne partie du pays mardi et mercredi, voire souvent jusqu'à jeudi. On le remarque bien sur la carte ci-dessous, représentant la situation en nuit de mardi à mercredi avec l'arrivée des hautes-pressions par l'Ouest (champ de pressions voisines des 1030 hectopascals, et plages de couleurs plus jaunes/orangées). 

Le beau temps s'accompagnera t'il du retour de la douceur, après la relative fraîcheur apportée par le courant de Nord-Ouest ce lundi et mardi ? Oui et non. 

De manière durable ?

Dans un premier temps, de mardi après-midi à jeudi après-midi il fera en effet plutôt doux avec des températures maximales positives jusqu'à 2000/2500 mètres sur l'ensemble des massifs. Puis les conditions pourraient évoluer vendredi et samedi. Nous nous attendons en effet à une nouvelle faiblesse de l'anticyclone. Il laisserait alors place à une perturbation, peu active mais porteuse de quelques chutes de neige, en lien avec une nouvelle dépression qui circulera vers l'Ecosse. La masse d'air associée sera bien plus fraîche, surtout à l'arrière de la dégradation.
Ainsi, la carte ci-dessous permet de se rendre compte de ce net rafraîchissement (valeurs franchement négatives, ici vers 1350 mètres) pour vendredi soir. Il continuera de faire assez frais, avec souvent le retour du soleil, samedi puis les températures devraient repartir à la hausse dès dimanche. Mais bien évidemment cela sera à confirmer à la vue de l'échéance.

Le temps sur chaque massif :

Alpes du Nord : 

La tempête annoncée est bien en place ce lundi matin. Il neige au-dessus de 1000/1200 mètres (par averses pour l'instant) et le fort vent entraîne déjà la fermeture de certaines remontées mécaniques, notamment vers les hauts-massifs.

L'épisode neigeux va sensiblement se renforcer en après-midi et ce soir et les cumuls annoncés hier dans notre bulletin sont toujours valables puisqu'on devrait avoir mardi au réveil 20/30 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur les massifs moins exposés (Vercors/Bauges/Chartreuse/Ouest du Chablais) et souvent 30/40 cm ailleurs voire localement 50 cm en Vanoise/Lauzière/Haute-Tarentaise/Beaufortain/Mont-Blanc.

Mardi le calme sera de retour. On aura tout de même des rafales de Nord résiduelles à haute-altitude. Les éclaircies feront vite leur retour en cours de matinée, devenant très belles en mi-journée et après-midi. Avec les quantités de neige tombées, et le vent qui a accompagné l'épisode neigeux, on se méfiera du risque d'avalanches sur de nombreuses pentes et expositions. 

En soirée/nuit suivante, quelques nuages reviennent par le Nord-Ouest et on n'exclut pas quelques flocons au-dessus de 1200/1400 mètres le long des Préalpes et de Belledonne au Mont-Blanc (moins de 2-3 cm).

Mercredi, la journée s'annonce agréable. Mais, en lien avec l'humidité de la nuit, il faudra parfois attendre la dissipation de bancs nuageux à basse et moyenne-altitude au réveil. Ils pourront être un peu plus tenaces côté Isère. L'après-midi est très belle et il fait doux (jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres, +3/+7 degrés vers 2000 mètres).

Jeudi, l'impression est au beau temps le matin mais des voiles nuageux élevés sont là. Ils sont plus nombreux et étendus en après-midi, tamisant alors l'éclat du soleil et on peut avoir brièvement un peu de foehn en zones exposées. Il continue donc de faire assez doux.

Ce court, et anecdotique, épisode de foehn annonce l'arrivée d'une probable perturbation pour la nuit suivante (carte ci-dessous, modélisant les précipitations) et journée de vendredi. Elle s'annonce peu active mais la prévision de cet épisode perturbé sera à affiner dans notre bulletin de jeudi. On devrait avoir, en montagne au-dessus de 1000/1200 mètres, 5 à 15 cm de neige en fonction des secteurs.

Les conditions devraient sensiblement s'améliorer pour le week-end avec un soleil qui dominera largement la partie sous des températures un peu fraîches puis de saison.

Alpes du Sud : 

Tempête de Nord-Ouest ... et donc neige surtout en zones proches de l'Isère et de la Savoie ce lundi. Comme évoqué longuement dans notre bulletin spécial hier : on pourrait avoir 15/20 cm de neige vers le Lautaret, le Dévoluy, mais plutôt 10/15 cm en Champsaur/Pelvoux/Briançonnais, 5/10 cm en Embrunnais et Ouest-Ubaye et de simples traces ailleurs voire rien du tout sur le Sud du Mercantour où la couche de neige fraîche tombée il y a une semaine a pratiquement déjà disparu (hormis en pentes plein Nord). Cet épisode perturbé s'accompagne d'un fort vent de Nord-Ouest, partout, avec de violentes rafales jusqu'en vallées. C'est ce vent qui assèche le ciel en gagnant le Sud-Est du massif ...

Mardi, c'est le retour du grand beau temps avec encore un peu de vent. Il fera doux en après-midi (jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +3/+6 degrés vers 2000 mètres).

Mercredi, les conditions sont pleinement ensoleillées et la douceur se maintient avec des températures similaires à celles observées la veille.

Jeudi, on aura comme sur les Alpes du Nord des nuages-élevés qui pourraient finir par altérer l'impression de beau temps. Mais, en nuit suivante et vendredi matin, le temps devrait souvent rester sec (2-3 flocons possibles en altitude, voire un saupoudrage en bordure de l'Isère) malgré des conditions bien nuageuses. Le soleil reprendra ses droits dès vendredi après-midi et pour le week-end. Notons le retour de gelées généralisées, parfois marquées, au réveil samedi. 

Pyrénées : 

Les quelques averses de ce lundi, neigeuses au-dessus de 1400/1600 mètres, cessent vite et le cumul s'annonce donc anecdotique plus haut.

Il fera très beau mardi, avec le retour de quelques bancs nuageux en toute fin de journée et pour la nuit suivante.

Mercredi, la journée est printanière avec du grand beau temps en montagne malgré la présence quelques grisailles sur le piémont. On attend un pic de douceur ce jour. Comme indiqué sur la carte ci-dessous, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envolera vers 3700 mètres. Les températures grimperont alors jusqu'à +15/+18 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi les conditions évoluent un peu avec une petite baisse du mercure et le retour de quelques nuages rendant l'ambiance plus mitigée. Ils pourraient donner quelques flocons, au-dessus de 1700 puis 1200 mètres, en nuit suivante. 

Vendredi, les nuages continuent de prédominer et la baisse du mercure est un peu plus sensible avec quelques averses de neige au-dessus de 1000/1200 mètres (à confirmer dans notre prochain article jeudi).

Le grand beau temps fera son retour pour le week-end, avec un redoux progressif.

Vosges et Jura : 

Comme sur les Alpes du Nord : un épisode neigeux durable est en place ce lundi. Il cessera en fin de nuit prochaine sur les Vosges (on aura alors 15/25 cm de neige vers 1100/1200 mètres et jusqu'à 30/35 cm soufflés vers 1400 mètres), plutôt en début de journée de mardi sur le Jura (on aura ainsi 20/25 cm de neige vers 1100 mètres et jusqu'à 40 cm au-dessus de 1400 mètres). 

Mais il ne devrait pas y avoir d'amélioration avec un temp demeurant très nuageux mardi et le retour d'averses en après-midi sur les Vosges et en début de soirée sur le Jura. La neige remontera alors vers 900/1100 mètres et on pourrait avoir 5/10 cm de neige supplémentaires au-dessus de 1200 mètres d'ici mercredi matin sur les deux massifs.

Mercredi où le soleil fera cette fois son retour, au-dessus de quelques grisailles en matinée, et s'accompagnera d'un léger redoux avec des températures passant au-dessus des moyennes de saison.

Jeudi, on retrouvera ce temps sec mais sous un ciel bien voilé. Une perturbation est attendue en soirée avec la neige au-dessus de 1400 puis 600/800 mètres environ voire localement plus bas. Elle laissera place à un temps plus froid et des giboulées de neige, éparses mais jusqu'à basse-altitude, pour la journée de vendredi ... en attendant le retour du beau temps pour le week-end sous des températures en hausse dimanche. 

Massif-Central :

On en parlait également en détails, dans notre prévision complète sur l'épisode neigeux hiver mais les modèles du matin (carte ci-dessous) confirment cela : les averses vont surtout toucher l'Ouest et le Nord du massif avec la neige qui descend vers 700/900 mètres au gré des intensités. Cet épisode neigeux prendra bel et bien en fin de nuit de lundi à mardi et on pourra ainsi avoir au-dessus de 1300 mètres jusqu'à 20/25 cm de neige sur les monts du Cantal et la chaîne des Puys, 10/20 cm en Ouest-Aubrac/Forez et généralement 5/10 cm ailleurs.

Mardi, les nuages du début de journée se dissiperont en grande partie pour laisser place à des conditions bien ensoleillées en fin de matinée. Le soir le ciel se chargera un peu mais les flocons ne tomberont que sur les plus hauts-sommets du Nord du massif (temps souvent sec ailleurs).

Mercredi sera souvent une belle journée mais il faudra attendre la dissipation de quelques bancs nuageux matinaux. Il fera assez doux l'après-midi (jusqu'à +8 degrés vers 1500 mètres).

Jeudi on retrouve des conditions un peu plus nuageuses avec tout au plus de rares averses (flocons au-dessus de 1500/1700 mètres).

Vendredi, l'ambiance est plus hivernale avec pas mal de nuages et des averses neigeuses dès 700/900 mètres mais les cumuls s'annoncent très faibles (tout au plus 5-10 cm de neige sur le Nord du massif). On devrait renouer avec des conditions bien plus ensoleillées, comme partout, samedi.

Bref : entre une tempête de neige, de belles éclaircies, un peu de douceur puis potentiellement le retour d'un petit épisode neigeux ; cette semaine connaîtra à nouveau des conditions assez changeantes. On vous donne alors rendez-vous jeudi pour fixer plus précisément l'évolution à partir de la nuit de jeudi à vendredi où la neige pourra donc faire son retour par endroits. 

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.