Météo du lundi 20 novembre : Retour de la neige, surtout sur les Pyrénées

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 20 novembre : Retour de la neige, surtout sur les Pyrénées

L'hiver arrive, des cumuls importants sont attendus dans les Pyrénées
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Après cette remarquable séquence humide, la situation météorologique est en train de changer nettement. On ne parle pas de retour au sec pour autant. Le massif pyrénéen va même tirer profit de ce changement de temps puisqu'il va connaître un épisode neigeux significatif ces prochaines 48 heures. Partout ailleurs, il pourra neiger mais de manière plus faible. On vous détaille tout cela.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Un changement de situation météorologique :

Nous venons donc de traverser les quatre semaines les plus humides à l'échelle du pays, depuis le début des relevés s'entend. Et bien évidemment, il s'agit d'une moyenne. Il y a eu des zones très impactées par les précipitations (elles sont forcément nombreuses) tandis que d'autres, abritées, ont été bien moins servies.

Cette situation tranche avec un début d'automne très sec et très doux, même si les températures elles sont restées au-dessus des moyennes de saison lors des dernières semaines. Le nombre de jours avec gelées en plaines et vallées est en effet extrêmement faible pour l'instant alors que nous sommes déjà fin-novembre.

Mais cela correspond au type de temps bien en place depuis la mi-octobre : un rapide courant d'Ouest, très chargé en humidité et en air doux originaire de l'Atlantique. 

La carte ci-dessous représentant le cumul total de précipitations entre le 16 octobre et le 15 novembre sur un large quart Sud-Est du pays (là où se situe la plupart des massifs) est bien représentative de ce type de temps : on retrouve un optimum pluviométrique sur les monts du Cantal (jusqu'à 900 mm très localement), premier massif à faire barrage à ce flux d'Ouest, et des précipitations très copieuses sur les Alpes du Nord (souvent 400 à 550 mm, très localement 600-700 mm). Les Alpes du Sud ont elles souvent tiré profité des flux de Sud-Ouest de fin-octobre.

Tout cela à conduit à la consitution d'une très épaisse couche de neige à haute-altitude sur l'arc alpin (sauf en Mercantour/Ubaye/Queyras) tandis que les températures sont restées trop douces pour qu'une couche pérenne ne se constitue malgré des offensives neigeuses parfois bien présentes en moyenne-montagne en particulier dans les Alpes du Nord.

On remarque aussi un net assèchement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales (on devine le Nord du département sur la carte ci-dessous) : situation tout à fait classique lors des flux d'Ouest. Concrètement : cela signifie que l'enneigement est bien maigre sur l'Est des Pyrénées mais ce constat peut être étendu à l'ensemble de la chaîne en ce lundi 20 novembre. Mais tout cela est en train d'évoluer, et le massif pourrait se retrouver avec le meilleur enneigement du pays en moyenne-montagne d'ici le milieu de semaine ... 

En effet nous sommes en train de quitter progressivement ce rapide flux d'Ouest humide et doux. Une transition s'est déjà opérée ce week-end avec une petite poussée anticyclonique à la clef, surtout perceptible sur un bon tiers Sud du pays où le soleil a largement dominé. 

Notre anticyclone se rétracte en ce début de semaine sur le proche-Atlantique, dès ce lundi. La dépression peu dynamique qui circule de la mer du Nord à l'Europe-Centrale entre aujourd'hui et demain s'accompagne d'une baisse du mercure et d'un passage faiblement perturbé en flux de Nord. 

Mardi soir on retrouve cette dépression (1005 hectopascals) entre Corse et Italie, elle est bien visible sur la carte de gauche ci-dessous. Le flux de Nord s'accélère. La traîne nuageuse, à l'arrière de la perturbation, viendra alors buter sur la chaîne pyrénéenne ... perpendiculaire au flux qui fera donc effet de barrage. Il neigera de manière significative dans les Pyrénées entre lundi soir et mercredi matin pour la première fois de la saison.

Puis, entre mercredi après-midi et vendredi matin une poussée anticyclonique franche se produit sur le pays. On voit bien sur la carte de droite ci-dessous l'arrivée de ces plages de couleurs rouges et de champ de pressions autour des 1030 hectopascals. Dans ce contexte on retrouvera vraisemblablement des conditions sèches, et bien ensoleillées en montagne. Nous sommes déjà fin-novembre, donc on pourrait également observer des inversions de températures et des couches de grisailles en plaines/basses-vallées. 

Cette poussée anticyclonique, bien que franche, sera t'elle éphémère ? C'est la grande incertitude pour le week-end. Si l'arrivée d'un air plus froid est très probable, difficile de savoir si le temps sec se maintiendra ou si des giboulées de neige viendront accompagner cette fraîcheur en particulier sur l'Est du pays.

Une chose est dure : notre synoptique météorologique (situation à l'échelle du continent) est en train d'être chamboulée par rapport aux dernières semaines.

Prévision par massif :

Pyrénées :

Et c'est donc la chaîne pyrénéenne qui va en tirer profit. Il ne fait pas de doute que la séquence perturbée à venir lancera véritablement la saison sur le massif et que les possibilités de ski deviendront nombreuses d'ici mercredi ... avec en prime le retour du soleil jeudi.

Que va t'il se passer précisément ? Une perturbation affaiblie passe ce lundi soir et en nuit suivante. Elle est surtout active sur l'extrême Ouest de la chaîne et s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2000 puis 1500/1600 mètres voire déjà localement 1400 mètres en fin de nuit de lundi à mardi.
A l'arrière, le flux pivote au Nord-Nord-Est et se renforce en altitude mardi matin (fortes rafales en zones exposées) : il va être responsable d'une traîne très active avec des précipitations bloquées durablement sur les versants Nord de la chaîne. Ce blocage orographique produit de très fréquentes, et parfois marquées, chutes de neige tout au de la journée de mardi au-dessus de 1300/1400 mètres puis localement 1200 mètres (notamment côté Ariège) en nuit de mardi à mercredi même si les intensités diminuent un peu. La carte ci-dessous témoigne parfaitement du blocage des précipitations en montagne tandis que le temps est généralement sec en basculant en plaine et de l'autre côté de la frontière espagnole qui se retrouve asséchée.

Mercredi, le ciel reste bouché. Les giboulées se font de plus en plus modérées au fil de la matinée (neige vers 1200/1300 mètres) puis deviennent rares l'après-midi et cessent totalement d'ici la fin de journée.

Ainsi, entre lundi soir et mercredi soir on s'attend à des cumuls de l'ordre de :
- au-dessus de 2300 mètres : généralement 50 à 70 cm de neige, localement 80 cm en Haut-Couserans, mais 30 à 50 cm en Capcir/Andorre, 15 à 25 cm en Cerdagne et 10-15 cm maximum en Canigou/Puigmal abrités sous ce type de flux.
- vers 1900 mètres : généralement 35 à 45 cm de neige, localement 50 cm sur les premiers massifs ariégeois, 15 à 20 cm en Cerdagne et 5-10 cm en Canigou/Puigmal.
- vers 1500 mètres : 15 à 20 cm de neige en Airège, 10 à 15 cm ailleurs voire 2 à 5 cm en Cerdagne.

Un épisode significatif voire conséquent par endroits.

Jeudi, c'est le retour au sec sous un temps très bien ensoleillé. Seules les vallées les plus au Nord pourront observées quelques grisailles matinales. Si il fait bien frais au réveil (gelées peu marquées mais présentes à toutes altitudes) : un redoux d'altitude rentre rapidement au fil de la journée. Il viendra dégrader la qualité de neige en versant Sud. En pentes Nord, la neige restera très agréable à skier jusqu'en après-midi grâce au soleil très bas dans le ciel à cette période de l'année. 

Le soleil devrait résister, dans la douceur vendredi … avis aux amateurs. 

Massif-Central :

Bien que les quantités s'annoncent bien plus modestes, la neige va également s'inviter sur le massif. 

Quelques averses circulent déjà, surtout sur l'Ouest du massif, en après-midi de lundi et fin de journée mais les flocons ne tombent qu'au-dessus de 1800 puis 1600 mètres. Lundi soir et en nuit suivante les averses modérées se poursuivent mais touchent peu la Haute-Loire, l'Ardèche et la Lozère. Elles s'accompagnent de chutes de neige au-dessus de 1300/1400 mètres environ.

La situation évolue peu en journée de mardi avec des averses qui deviennent très fréquentes sur les massifs les plus au Nord et tendent à se généraliser plus franchement sur l'ensemble du relief. La neige se maintient vers 1300/1400 mètres environ. Mardi soir et pour la nuit suivante, on est au paroxysme de l'épisode de fraîcheur. La carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) autour des 1300/1600 mètres proposant ainsi une limite pluie-neige qui peut descendre vers 1100/1200 mètres là où les averses seront les plus durables. 
Si de petites giboulées se maintiennent encore en début de journée de mercredi en altitude, elles cessent au fil de la matinée et des éclaircies reviennent même dans les couches nuageuses en cours d'après-midi.

Sur l'ensemble de l'épisode on pourrait avoir :
- dans le Puy de Dôme : 20 à 25 cm de neige au-dessus de 1600 mètres, 10 à 15 cm vers 1400 mètres, 2 à 5 cm vers 1200 mètres.
- généralement ailleurs : 15 à 20 cm au-dessus de 1600 mètres, 5 à 10 cm vers 1400 mètres, traces à 2 cm vers 1200 mètres.
- en Aveyron/Lozère/Ardèche :  5 à 10 cm au-dessus de 1500 mètres, 2 à 5 cm vers 1300 mètres.

L'embellie de jeudi est nette sur les massifs les plus au Sud, mais des grisailles traînent parfois jusque dans les versants sur le Puy de Dôme, la Haute-Loire et la Loire retardant l'impression de beau temps. Les gelées sont quasi-généralisées à l'aube tandis que les maximales atteignent en altitude +5/+8 degrés vers 1400 mètres mais des inversions de températures sont probables sous la grisaille … 4

Alpes du Nord

La couverture nuageuse présente ce lundi matin sur une bonne moitié Nord-Ouest du massif va s'étendre en après-midi à l'ensemble de la région. Elle vient donner de faibles averses très éparses en toute fin de journée et pour la nuit suivante. La neige passe de 1800 à 1300/1400 mètres environ.
En début de journée de mardi, les averses deviennent temporairement plus fréquentes en Haute-Savoie et Préalpes comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles restent bien faibles en massifs internes. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1200/1300 mètres.
Dès la fin de matinée de mardi les averses se raréfient partout avant de reprendre un peu dans l'après-midi mais cela reste vraiment peu actif …. En soirée/nuit suivante, et jusqu'à mercredi matin : seuls les massifs proches de Grenoble (Chartreuse/Vercors) conservent de petites giboulées de neige dès 1100/1300 mètres tandis que le temps s'assèche partout ailleurs. Il faudra attendre mercredi après-midi ici. Journée de mercredi où un beau soleil revient déjà en massifs internes tandis que des bancs de nuages traînent un peu en moyenne-montagne le long des Préalpes (plus durablement en Vercors/Chartreuse donc).
Sur l'ensemble de ce petit épisode on attend :
- en Préalpes et Haute-Savoie : 10 à 15 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, 5 à 10 cm vers 1800 mètres, et des traces à 2 cm vers 1400 mètres voire localement  5 cm en Chartreuse.
- ailleurs : 5 à 10 cm au-dessus 2200 mètres (voire moins en Maurienne/Haute-Maurienne), 2 à 5 cm maximum vers 1800 mètres (voire de simples traces en Haute-Maurienne et Maurienne).

La journée de jeudi s'annonce très ensoleillée partout, seules les plaines iséroises devront composer avec des grisailles matinales. Matinée où les gelées sont généralisées, mais des inversions de températures sont vite en place puisqu'un redoux rentre en altitude. En pentes Sud on attend jeudi après-midi jusqu'à +6/+9 degrés vers 1000 mètres et +3/+5 degrés vers 2000 mètres.

Les conditions bien ensoleillées, avec des inversions de températures minimales marquées, se maintiennent une bonne partie de la journée de vendredi. Malgré des températures positives sur les pentes on a un bon regel du manteau neigeux grâce à ce ciel dégagé.

Vosges et Jura

Tandis que la pratique du ski n'est toujours pas possible sur ces deux massifs ; la petite offensive hivernale des deux prochains jours ne suffira pas à apporter une couche de neige significative. 

Entre ce lundi après-midi et mardi soir sur les Vosges, plutôt mercredi matin sur le Jura, des averses surviennent. Elles sont très fréquentes en nuit prochaine, de lundi à mardi. Il neige au-dessus de 1300/1400 mètres au début, puis la neige descend vers 1100/1200 mètres mardi. Mardi soir les averses cessent en Vosges donc, tandis qu'elles s'attardent un peu sur le Jura notamment sur le Nord du massif.

La petite couche attendue d'ici mercredi matin pourrait être de :
- sur les Vosges : traces à 2 cm vers 1300 mètres, 2 à 5 cm sur les plus hauts sommets.
- sur le Jura, du Sud au Nord : traces à 2 cm vers 1300 mètres, 2 à 5 cm vers 1400 mètres, 5 à 10 cm au-dessus de 1600 mètres.

Alpes du Sud

La carte ci-dessous est sans appel. Déjà que les Alpes du Nord ne seront que faiblement concernées par les précipitations ces prochaines 48 heures : les Alpes du Sud elles se retrouveront totalement asséchées. Et c'est tout à fait normal puisque c'est un flux de Nord qui s'installe sur le pays.

Il fait beau ce lundi malgré quelques nuages élevés. Ces derniers s'épaississent un peu demain mardi jusqu'en milieu d'après-midi mais ne laissent voltiger quelques flocons que sur les sommets en bordure immédiate du Galibier et en Haute-Ubaye. Une relative fraîcheur rentre en revanche. Sensation accentuée par le vent du Nord. 

Mercredi s'annonce comme une très belle journée ensoleillée, toujours sous un bon vent de Nord. Les gelées sont parfois marquées à l'aube (-6/-2 degrés vers 1000 mètres, -8/-5 degrés vers 2000 mètres) tandis que le redoux est déjà là au soleil en après-midi.

Jeudi, grand ciel bleu au programme partout. Les inversions de températures sont marquées à l'aube (des gelées en fonds de vallons, des températures souvent positives sur les versants avec tout de même un bon regel du manteau neigeux) et les maximales s'envolent jusqu'à +8/+12 degrés vers 1000 mètres et +3/+7 degrés vers 2000 mètres.


Cet épisode de douceur s'annonce temporaire puisque, comme partout en France, une descente d'air froid est attendue à partir de vendredi soir/samedi. Il est délicat, à ce stade, de savoir si elle s'accompagnera de chutes de neige (le cas échéant, elles se produiront jusqu'à assez basse-altitude) mais cela pourrait être le cas sur l'extrême Est du pays ... Tout cela sera à affiner dans le détail lors de notre prochain article jeudi.

D'ici là, nous allons regarder les Pyrénées faire le plein de neige ! Bon épisode aux pyrénéens donc !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

4 Commentaires

MatisLS La neige tombée en début de semaine devrait donc fondre en fin de semaine dans les Pyrénées ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.