Météo du lundi 20 mars : Conditions de printemps ...

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 20 mars : Conditions de printemps ...

Temps changeant, mais souvent doux
article

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le printemps calendaire démarre aujourd'hui. Les possibilités de pratique de sports d'hiver restent nombreuses, notamment en altitude, mais les conditions deviennent de plus en plus printanières et la saison se termine progressivement en basse-montagne. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte hésitant, mais assez doux

Après une première moitié de mars très agitée, entraînant des cumuls de neige parfois abondants en haute-montagne dans les Alpes, on assiste ces jours-ci à un temps globalement plus calme comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.

Mais, nous sommes en mars ... le calme est toujours relatif est jamais généralisé. En effet, les traditionnelles "giboulées" ne sont pas loin. Elles ont concerné une partie du pays ce week-end. Rien de très perturbé certes, mais des averses parfois marquées ont pu circulé. Ce fut surtout le cas en fin de journée et soirée d'hier dimanche, en particulier sur l'Est du pays. Avec une incursion d'un air relativement moins doux, la neige a pu s'inviter sous ces averses.
Les sols ont ainsi été saupoudrés sur les sommets du Jura au-dessus de 1400/1500 mètres environ mais les quantités sont restées anecdotiques.
Des averses assez nombreuses ont également circulé dimanche soir dans les Alpes du Nord, avec une limite pluie-neige qui a là-aussi fini par s'abaisser vers 1400/1500 mètres un peu partout. Plus haut les cumuls sont restés généralement faibles, autour des 3 à 5 cm, mais on a parfois relevé au-dessus de 2000 mètres 10 à 15 cm de neige fraîche en Préalpes ou encore de Belledonne (comme la nivose ci-dessous en atteste) au Mont-Blanc en passant par la Lauzière et le Beaufortain.

A l'arrière, les conditions s'améliorent ce lundi entre retour du soleil et bancs nuageux à moyenne-altitude en raison de la présence d'un peu d'humidité résiduelle. Seul l'extrême Nord du pays assiste au passage de faibles perturbations. 

Et c'est un contexte très hésitant qui va être de mise tout au long de la semaine ... Pour quelles raisons ? Explications : 
La carte de gauche ci-dessous témoigne parfaitement de la situation attendue. Nous avons un vaste système anticyclonique du Sud des Açores à l'Italie en passant par l'Espagne et l'Afrique du Nord (plages de couleurs jaunes/orangées, champ de pressions autour des 1015-1020 hectopascals). Dans un même temps les systèmes dépressionnaires sont aussi très étendues entre le Nord de l'Atlantique, les îles-britanniques et le Sud de la Scandinavie (plages de couleurs bleues et champ de pressions s'abaissant jusqu'à 975 hectopascals). La France se retrouve piégée entre ces deux systèmes, au sein d'un rapide courant d'Ouest-Sud-Ouest ni franchement dépressionnaire ni totalement anticyclonique. Tout au long de la semaine, la bataille fera donc rage entre les perturbations circulant plus au Nord et les hautes-pressions au Sud garantissant un temps plus calme. Par moments, la zone "limite" devrait s'abaisser un peu laissant passer quelques perturbations sur les massifs ... ce devrait surtout être le cas en fin de semaine ou pour le week-end. Tout cela sera à confirmer/affiner lors de notre prochain article jeudi.

Avant cela, une certitude : il va, encore, faire bien doux ces prochains jours. La carte de droite ci-dessous, modélisant l'écart par rapport à la moyenne vers 1350 mètres pour la journée de jeudi, en témoigne on sera très largement très au-dessus des moyennes de saison.

Ce cocktail : entre soleil et passages nuageux, avec des journées désormais bien longues fin-mars sera ravageur pour le manteau neigeux en basse-montagne. D'ici vendredi, on ne devrait plus trouver de neige (naturelle, nous ne parlons pas ici de neige de culture) en dessous de 1200/1400 mètres en versants Nord et 1600/2000 mètres environ en versants Sud.

Prévision par massif

Cette fin d'enneigement en basse-montagne entraîne la fin de saison dans certains massifs (malgré le petit saupoudrage de dimanche soir), c'est le cas des Vosges et du Jura où les dernières stations ont fermé leurs portes hier. La traditionnelle prévision ne sera donc plus proposée pour ces deux massifs à partir d'aujourd'hui ... sauf s'il vient à y neiger évidemment (ce n'est pas exclu dimanche, à suivre donc ...)

Massif-Central : 

En revanche, dans le Massif-Central, la pratique d'activités hivernales restent possibles notamment du côté de Super-Besse qui proposent encore quelques pistes ouvertes cette semaine.

Ce lundi, il fait très beau malgré quelques cumulus autour des sommets. Les températures maximales atteignent +10/+15 degrés vers 1000/1200 mètres mais on a encore un bon regel ce soir grâce à un ciel dégagé.

La journée de mardi s'annonce également bien douce (températures stables), et ensoleillée. Mais un voile nuageux élevé vient altérer l'impression de beau temps en cours d'après-midi.

Mercredi, les voiles nuageux élevés sont nombreux. Ils laissent tout de même passer fréquemment le soleil. Il fait encore un peu plus doux (+12/+16 degrés vers 1000 mètres environ) et le regel nocturne du manteau neigeux s'annonce alors un peu plus superficiel.

On prend les mêmes et on recommence jeudi entre passages nuageux, assez élevés, moments de soleil et douceur toujours digne d'un mois d'avril.

Pyrénées : 

Des stations ont du fermé leurs portes plus tôt que prévu dans le massif, et cela ne va pas s'arranger ces prochains jours devant une douceur qui est particulièrement bien installée. En effet, la carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'envole une bonne partie de la semaine, ici mercredi, au-delà des 3000 mètres. Ajoutez à cela le soleil de mars, un peu de vent de Sud et la fonte va sensiblement s'accentuer en moyenne-montagne.
Seules les stations les plus traditionnellement enneigées, en altitude, devraient conserver de bonnes conditions de ski d'ici la fin de la semaine.

Il fait donc très beau ce lundi, et les températures atteignent +11/+16 degrés vers 1000 mètres, +7/+11 degrés vers 2000 mètres.

Demain mardi le temps est très ensoleillé le matin. Puis des nuages arrivent par l'Ouest en mi-journée, accrochant les sommets. Ils se généralisent en cours d'après-midi et viennent provoquer quelques averses en fond de chaîne (notamment côté Luchonnais/Haute-Ariège/Puymorens). Elles ne seront neigeuses qu'au-dessus de 2200/2400 mètres environ et tout cela s'annonce dans tous les cas bien anecdotiques. Les températures maximales perdent ainsi 3 à 5 degrés ... Mais le regel nocturne s'annonce moins bon en raison de ces nuages.

Mercredi, retour d'un temps très largement ensoleillé malgré quelques nuages élevés qui voileront ici-aussi le ciel. Les températures sont à nouveau particulièrement élevées.

Douceur qui semble atteindre son paroxysme jeudi, avec des maximales s'envolant vers +15/+20 degrés à 1000 mètres et +8/+13 degrés vers 2000 mètres avec toujours le même type de temps au programme : du soleil, parfois voilé par des nuages très élevés.

Alpes du Nord : 

Les skieurs lève-tôt de ce lundi matin ont eu le plaisir d'effectuer des virages dans la poudreuse au-dessus de 1500/1700 mètres avec des quantités appréciables au-dessus de 2000 mètres comme ici vers le refuge des Conscrits (74) où l'on relevait à l'aube près de 10 cm de neige fraîche. 

Après de larges périodes ensoleillées en début de journée, l'humidité résiduelle permet à de très nombreux cumulus de prendre places sur les pentes et sommets vers 1500-2500 mètres environ. Ils sont même étendus et tenaces en Isère, prenant l'aspect d'une mer de nuages une bonne partie de la matinée.

Ces nuages se dissiperont pratiquement partout en fin de journée.

Demain mardi, on a une matinée très ensoleillée avec un très bon regel du manteau neigeux en nuit précédente partout. Au fil de l'après-midi, des voiles nuageux d'altitude rentrent par l'Ouest et finissent par altérer l'impression de beau temps (effet "jour blanc" avec mauvaise appréciation du relief sur les pentes enneigées) d'ici la fin de journée. 

Mercredi, le temps est plus nettement ensoleillé. Les voiles nuageux élevés se font plus discrets, mais tendent à revenir en nombre en toute fin de journée. On a un probable pic de douceur ce jour avec +11/+16 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les conditions deviennent bien plus mitigées et les températures perdent 2 à 4 degrés (du côté des maximales) par rapport à la veille. Les passages nuageux alternent tout au long de la journée avec des moments de soleil. Ils peuvent, temporairement, accrocher les plus hauts-sommets voire donner une brève averse en cours d'après-midi ... avec la neige au-dessus de 2300 mètres seulement.

Alpes du Sud : 

Les conditions sont calmes et bien ensoleillées ce lundi avec tout de même, là-aussi, quelques bancs nuageux de type cumulus en cours d'après-midi.

Mardi, la journée est très agréable et ensoleillée sous la douceur (+12/+17 degrés vers 1000 mètres, +7/+12 degrés vers 2000 mètres pour les maximales). En cours d'après-midi, puis surtout en fin de journée les voiles nuageux élevés arrivent également sur une très large partie du massif. La carte ci-dessous, représentant les couches de nébulosité, témoigne bien de cela. Ces plages de couleurs "bleues pales" représentent en effet les nuages élevés. On voit très bien qu'ils deviennent très étendus sur l'ensemble de l'arc alpin.

Mercredi, journée très printanière au programme. Le soleil règne en maître, des cumulus se développent tout de même en cours d'après-midi autour des Ecrins et en bordure frontalière d'Italie. Les maximales grimpent jusqu'à +14/+18 degrés vers 1000 mètres et +9/+12 degrés vers 2000 mètres environ avec un regel superficiel du manteau neigeux en nuit suivante.

Jeudi, la journée s'annonce alors assez bien ensoleillée même si les massifs les plus proches de la Savoie et de l'Isère pourraient subir quelques débordements nuageux en provenance des Alpes du Nord. Les températures maximales perdent 2 à 3 degrés environ mais restent remarquablement douces pour la période.

Par la suite, et pour revenir à la situation météo à l'échelle du pays : nos regards sont d'ores et déjà braqués vers une potentielle parenthèse (très brève) plus "fraîche" et humide pour dimanche ... on pourrait alors voir les flocons faire leur retour sur une bonne partie des massifs.

A suivre dans notre prochain article jeudi donc ! Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

6 Commentaires

sepultub0b Je refuse de croire à ce bref retour du froid puisque ma chaine météo et sa boule de cristal m'a annoncé un début avril frais et humide :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BOOZ C'est beau la Grande Casse...
sepultub0b Je me posais la question du massif du visuel de la page. La photo est dingue.
G décembre 2022 si vous vous posez la question :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.