C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
La fin du mois de janvier est proche, février sera désormais vite là. Comment va se terminer ce mois au cœur de l'hiver ? Et bien, à l'inverse de décembre et son copieux coup de neige de Noël en montagne : aucune offensive neigeuse significative et généralisée ne sera sera produite dans nos massifs. En effet, après une période calme mais plutôt froide ; le changement de temps envisagé semble s'accompagner de douceur à court, moyen et long terme.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut.
photo entête : Jamrek via Skipass Live
Nous entrons ce lundi dans la dernière décade de janvier. Ce mois aura donc brillé (encore une fois) par son absence d'offensive neigeuse digne de ce nom en montagne. Les conditions d'enneigement ont ainsi eu tendance à se dégrader au fil des semaines depuis le 1er janvier. Les limites d'enneigement remontent bien haut pour la période en versants Sud en raison de la persistance de conditions majoritairement anticycloniques.
Ces conditions anticycloniques permettent aux versants Nord de conserver en revanche la neige, d'autant qu'il a fait souvent assez frais, avec du ski possible dès 1100/1600 mètres (en fonction des massifs) sur ces versants sur le manteau neigeux naturel.
Mais tous les secteurs n'ont pas été logés à la même enseigne ces derniers jours en raison d'un flux d'Est qui s'est accélérée sous l'influence d'une goutte froide qui a circule entre le Maghreb et la Méditerranée.
Si le temps est ainsi restée sec sur 90 % des massifs (d'où le "calme relatif" évoqué en en-tête de l'article) : de l'humidité est remontée par endroits de la grande bleue et a produit des chutes de neige jeudi/vendredi localement dans les Pyrénées-Orientales comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article. Ainsi, les secteurs qui restent souvent au sec lors des flux d'Ouest à Nord ont pu profiter d'une petite couche de neige fraîche comme au Canigou sur la première nivose ci-dessous.
Notons, grâce à la deuxième nivose ci-dessous, que ces remontées humides ont largement concerné la montagne corse durant le week-end puisque le cumul de neige a été important en altitude ... on relève par exemple plus de 50 cm de neige fraîche au coeur du Cinto ce lundi matin !
De manière encore plus marginale : les chutes de neige qui ont touché l'Italie ont très timidement débordé sur le versant français dans les Alpes mais vraiment à proximité immédiate de la frontière (autour du Haut-Guil, du Mont-Cenis, des sources de l'Arc, du Thabor …).
Partout ailleurs le temps est resté sec avec un froid relatif au programme. Ce froid, sur un manteau neigeux bien humidifié par des épisodes pluvieux, maintient une qualité de neige vraiment médiocre en dehors des domaines skiables (neige dure, croutée, voire gelée d'autant que le vent a fait son œuvre par endroits samedi ...).
Mais les conditions météorologiques sont en train d'évoluer à grande échelle. Le flux d'Est à Sud-Est en place depuis plusieurs jours va laisser place à un courant d'Ouest à Sud-Ouest beaucoup plus classique.
Explications, via la carte ci-dessous :
Les anticyclones (plages de couleurs de couleurs jaunes/oranges et champ de pressions autour des 1020/1030 hectopascals) vont se rétracter à l'Ouest des Açores et vers la Russie. Entre ces hautes-pressions les basses-pressions (champ de pressions autour des 980/995 hectopascals) vont circuler de Terre-Neuve à la péninsule-ibérique jusqu'aux îles britanniques. A l'avant de ces basses-pressions les vents pivotent ainsi au Sud-Ouest. Un flux de Sud-Ouest vous vous en doutez ce n'est pas ce qu'il y a e mieux pour l'enneigement … surtout lorsque la masse d'air est originaire des Açores ou de la péninsule-ibérique, et c'est bel et bien ce qui est attendu ces prochains jours. Seules les Alpes du Sud (mais en haute-montagne) tireront profits de cette séquence.
Il va donc faire relativement doux et, problème, cet air doux va cette fois s'accompagner de vent de Sud et de passages nuageux. Si à cette période de l'année un air doux mais sec n'a que peu d'influence sur le manteau neigeux : le retour des nuages et du vent de Sud devrait accélérer la fonte du manteau neigeux, d'autant que la pluie sera parfois de la partie.
Pluie qui sera remplacée en fin de perturbation (notamment jeudi) par de l'air un peu plus frais lorsque le flux pivotera brièvement au Nord-Ouest à l'arrière des dégradations : mais la limite pluie-neige ne plongera bien bas pour autant et les cumuls de précipitations s'annoncent alors bien maigres.
Bref, les conditions d'enneigement vont clairement se dégrader en basse-montagne ces six prochains jours. Ce sera également le cas en moyenne-montagne. En haute-montagne : les conditions d'enneigement ne devraient que peu évoluer entre petite hausse (bien plus conséquente en haute-montagne) et fonte anecdotique.
Quoiqu'il en soit on va, cette année encore (et pour la deuxième saison consécutive) se retrouver avec un enneigement extrêmement faible voire nul sous 1200/1500 mètres pratiquement partout en France fin-janvier alors que nous serons au coeur de l'hiver !
Le pire dans tout ça : nous ne voyons pas toujours pas poindre le retour de conditions hivernales, et surtout neigeuses à des altitudes plus convenables, à des altitudes correctes sur les projections à long terme. Mais l'on sait qu'au-delà de J+8 les prévisions météo n'ont que très peu de fiabilité ... alors croisons les doigts pour que ça change sinon on risque à nouveau de vivre un début de vacances scolaires d'hiver à nouveau bien tendu dans bons nombre de domaines skiables.
Ce lundi, les débordements nuageux en provenance d'Italie bouchent très largement la frontière et produisent encore de petites chutes de neige sur les sommets côté Haute-Maurienne et Est-Maurienne typiquement du Thabor aux sources de l'Arc avec un cumul atteignant localement 15-25 cm à proxmité des plus hauts sommets depuis hier dimanche. Plus généralement, le ciel est bien encombré sur le Sud-Est de la Savoie. Ailleurs : l'ambiance est plus lumineuse et le soleil tend même à dominer parmi des passages nuageux élevés mais parfois épais qui tamisent parfois son éclat notamment en après-midi.
Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1000 mètres et -3/-1 degrés vers 2000 mètres.
Demain mardi, on a encore quelques nuages élevés en début de journée puis le grand beau temps revient vite partout y compris sur les secteurs proches d'Italie sous les nuages depuis samedi même si quelques cumulus traînent encore un peu sur les sommets ici. Les températures maximales remontent un peu atteignant +4/+8 degrés vers 1000 mètres et -1/+2 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, le temps change. La douceur se maintient malgré les nuages avec des températures maximales stables par rapport à la veille. Les passages nuageux sont en effet omniprésents, mais laissent passer quelques éclaircies sous le foehn en vallées et massifs internes. Massifs internes rarement touchés par des averses alors qu'on a quelques gouttes ailleurs notamment côté Préalpes (flocons vers 2000/2200 mètres). Proche des Ecrins les chutes de neige sont plus fréquentes sur les sommets.
En fin de nuit de mercredi à jeudi et en début de journée de jeudi une perturbation balaie l'ensemble des massifs d'Ouest en Est comme la carte ci-dessous en témoigne. Elle s'accompagne de chutes de neige au-dessus de 2000 mètres puis 1500/1700 mètres environ. On attend 5 à 10 cm vers 1700 mètres (d'Est en Ouest) et 10 à 15 cm au-dessus de 2300 mètres environ.
Cette perturbation s'évacue vite en cours de matinée de jeudi et de larges éclaircies reviendront alors jeudi après-midi dans un air très temporairement rafraîchi en altitude.
Ce lundi le flux d'Est continue de piloter des débordements nuageux très durables et fréquents le long de la frontière italienne avec de petites chutes de neige en sommets frontaliers avec 5 à 10 cm supplémentaires sur la Haute-Roya, la Haute-Vésubie, le Haut-Guil voire vers Montgenèvre. Temps souvent sec ailleurs entre brèves éclaircies et passages nuageux.
Demain mardi, les conditions s'améliorent partout. Il fait beau sur tous les massifs, dès le matin. Les nuages se cantonnent aux versants italiens. Les températures maximales sont même en hausse atteignant l'après-midi atteignant +6 à +8 degrés vers 1000 mètres et 0 à +3 degrés vers 2000 mètres. Un voile nuageux très élevé commence à rentrer par le Sud-Ouest en toute fin de journée. Il s'épaissira en nuit suivante.
Cela annonce une journée de mercredi bien nuageuse partout. Les précipitations démarrent dès le début de journée comme la carte ci-dessous en témoigne. Ces précipitations sont neigeuses dès 1200/1400 mètres au tout début, voire 1000 mètres sur le Nord-Est des Hautes-Alpes, avant de finir par remonter vers 1800/2000 mètres pratiquement partout (mais très tardivement autour du Briançonnais) voire 2200 mètres sur les Préalpes de l'Ouest.
Ces précipitations se maintiennent en effet partout jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi voire jusqu'à jeudi matin dans les Hautes-Alpes tandis que le beau temps est déjà là dans les Alpes-Maritimes. Il se généralisera en après-midi.
Ainsi, les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont les suivants :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm avant la pluie, voire localement 15 cm en Vallouise/Haute-Guisane.
- au-dessus de 2200 mètres : 15 à 25 cm sur l'Est des Hautes-Alpes, généralement 30 à 40 cm ailleurs voire 50 à 60 cm dans les Ecrins et vers les Trois-Evêchés.
Ambiance bien nuageuse ce lundi, en lien avec des nuages qui remontent du Sud, mais le temps reste sec (hormis en Cévennes, avec quelques flocons sur les plus hauts sommets) et des éclaircies s'intercalent. Elles sont même franches sur le Nord du massif. Les températures maximales atteignent +2/+5 degrés vers 1200 mètres du Sud au Nord.
Demain mardi, des nuages continuent de rentrer par le golfe du Lion et recouvrent les pentes des Cévennes (jusqu'en Lozère). Plus au Nord il fait très beau, et même doux en après-midi avec +4/+7 degrés vers 1300 mètres du Sud au Nord à nouveau.
Mercredi, le temps évolue peu au matin. Il fait généralement beau sur les massifs les plus au Nord parmi quelques nuages élevés (dans la douceur) tandis que des nuages bas continuent de déborder des Cévennes à la Lozère. Ces passages nuageux s'étendent l'après-midi, jusqu'au soir, et donnent quelques gouttes vers le Cantal. En nuit suivante, jusqu'à l'aube jeudi, un passage perturbé faiblement actif balaie le massif du Nord-Ouest vers le Sud-Est donnant de la pluie à toutes altitudes puis des flocons anecdotiques au-dessus de 1600 mètres en fin de dégradation (1 à 3 cm au mieux sur les plus hauts sommets de la chaîne du Puy et les monts du Cantal).
Jeudi, des nuages traînent encore au matin autour des pentes ... mais des éclaircies percent déjà. Elles dissiperont en grande partie les nuages l'après-midi avec un soleil qui prendra très largement le dessus partout. Les températures maximales atteignent +1/+4 degrés vers 1300 mètres.
Temps sec et bien ensoleillé ce lundi parmi quelques nuages élevés. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1200 mètres en fonction du versant.
Ces températures maximales, après des gelées matinales généralisées, gagnent encore 2 à 3 degrés demain mardi sous un temps très bien ensoleillé. Les nuages seront rares.
Mercredi, les nuages reprennent le dessus. Ils défilent tout au long de la journée ne laissant passer que quelques éclaircies. Ces nuages s'épanchent de gouttes passagères, à toutes altitudes là aussi Ambiance souvent maussade au programme donc avec des températures maximales ne dépassant pas les +2/+4 degrés vers 1400 mètres environ.
Comme sur le Massif-Central ; les précipitations deviennent plus fréquentes voire régulières en nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à jeudi matin. Mais c'est souvent de la pluie à toutes altitudes puisque le froid ne débarque qu'en toute fin de perturbation jeudi à l'aube avec un sol tout juste saupoudré vers 1400/1700 mètres sur les deux massifs.
De larges éclaircies prennent vite le relais d'ici la mi-journée jeudi, puis s'élargissent l'après-midi où la fraîcheur ne sera que relative.
Temps sec ce lundi, et bien ensoleillé parmi quelques nuages vers la frontière espagnole. Les températures maximales atteignent +3/+6 degrés vers 1500 mètres, et -4/-2 degrés vers 2500 mètres.
Demain mardi, la journée démarre sous le soleil. Des nuages élevés commencent à rentrer par le Sud au fil de la matinée. D'autres nuages viennent d'ici la mi-journée boucher la frontière espagnole. Ainsi, en après-midi on a ce temps de Sud typique : frontière espagnole bien encombrée (quelques flocons sur les sommets), et alternance de trouées de foehn et de nuages élevés ailleurs dans la douceur puisqu'on attend +6/+10 degrés dans le piémont sous le foehn vers 1500 mètres.
Ainsi mercredi le temps évoluera peu en raison du flux de Sud qui se maintient. Les éclaircies de foehn continuent d'alterner avec des passages nuageux élevés mais parfois épais sur la majeure partie de la région. Côté frontière espagnole : poursuite d'un ciel bouché, avec des sommets accrochés et des chutes de neige qui se poursuivent en altitude, comme la carte ci-dessous en témoigne, au-dessus de 1900/2100 mètres.
La généralisation des précipitations (qui ne concernera pas les Pyrénées-Orientales) n'intervient qu'en fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Ces précipitations sont faibles et la neige ne tombe que vers 2000/2200 mètres puis 1500/1700 mètres mais sous les dernières précipitations.
Ainsi le cumul de neige attendu depuis mardi soir est le suivant :
- vers 1800 mètres : rien en Pyrénées-Orientales, 1 à 3 cm ailleurs voire 5 cm localement dans le Haut-Béarn et Haute-Bigorre.
- au-dessus de 2300 mètres : 5 à 10 cm en général, mais 15 à 25 cm côté Pyrénées-Atlantiques et jusqu'à 30-35 cm sur les sommets frontaliers les plus concernés par les débordements de Sud (typiquement autour du cirque de Gavarnie).
Notons que l'amélioration sera très franche jeudi après-midi avec le retour rapide du soleil pratiquement partout malgré quelques bancs nuageux résiduels à moyenne-altitude. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+5 degrés vers 1500 mètres et -5/-3 degrés vers 2500 mètres.
Si des chutes de neige sont donc bel et bien envisagées, notamment dans les Alpes du Sud : seule la haute-montagne devrait donc tirer (souvent timidement) profit des prochains jours. Comment va se terminer ce mois de janvier et la bascule sur le mois de février ? Réponse dans notre prochain article jeudi.
Bon ski !
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire