C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
L'hiver météorologique touche, déjà, bientôt à sa fin. Mais, il devrait finir comme il a commencé : à savoir sous un temps perturbé. C'est surtout en fin de semaine que les conditions deviendront plus agitées, avec le retour de la neige dans de nombreux massifs. Avant cela, le temps est plus calme et souvent mitigé. Projections et explications.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Vous le savez : l'enneigement est catastrophique en basse-montagne, proche des records bas pour la période sur la tranche 1000/1500 mètres. Il n'y a désormais plus de neige naturelle sous 1100 mètres sur l'ensemble des massifs français.
En haute-montagne, l'enneigement reste très bon sur l'ensemble du massif alpin (juste "bon" sur l'extrême Sud du massif) mais demeure assez médiocre à toutes altitudes dans les Pyrénées.
La grande douceur des séquences perturbées de début saison, puis le temps souvent sec mais presque chaud des trois dernières semaines n'aura ainsi jamais permis la constitution d'une couche de neige pérenne en moyenne et basse-montagne. Et cela ne risque pas d'arriver en ce début de semaine bien que quelques flocons puissent s'aventurer jusqu'à 1100/1300 mètres en nuit prochaine.
Il va donc falloir un profond changement de temps à grande échelle pour espérer retrouver des chutes de neige en moyenne-montagne dans un premier temps et, pourquoi pas, l'amélioration des conditions d'enneigement sur cette tranche 1000/2000 mètres où le déficit de neige est bien en place.
Cela tombe bien, le profond changement de temps est en vue. Nous vous l'évoquions déjà brièvement lors de notre dernier article : c'est désormais confirmé.
Alors, que va t'il se passer ? Illustration, et explications, à l'aide de la carte ci-dessous qui représente la situation météorologique attendu par la moyenne des scénarios du modèle GFS.
On voit bien nos hautes-pressions (anticyclone) se positionner autour des Açores, leur traditionnelle zone de prédilection en période hivernale. Ces hautes-pressions sont représentées par les plages de couleurs rouges/oranges et des valeurs de pressions autour des 1020/1025 hectopascals.
Dès lors, un vaste système de basses-pressions (plages de couleurs bleues/violettes) centré sur le Nord de l'Ecosse (pressions voisines des 955 hectopascals) exerce pleinement son influence sur l'Europe de l'Ouest.
Autour de ces basses-pressions, vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elles pilotent le passage de nombreuses perturbations, parfois bien actives.
C'est bien ici la situation pour la fin de semaine dont nous parlons. En gros à partir de jeudi, pour le retour des perturbations. Mais c'est surtout dès vendredi que la situation deviendra beaucoup plus favorable aux chutes de neige dans nos massifs car, jeudi, la douceur sera de mise au tout début de cette séquence perturbée.
Cette séquence perturbée semble s'inscrire dans la durée, se prolongeant au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Le retour des précipitations est donc confirmé, tout comme le rafraîchissement à partir de vendredi. Il va donc neiger en montagne, c'est une certitude, et parfois abondamment. Comme souvent à une telle échéance (à partir de J+4, jusqu'à J+8) tout l'enjeu est désormais de savoir quels massifs vont être les plus impactés par ces épisodes neigeux. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- l'orientation exacte du flux (Ouest? Nord-Ouest? Ouest-Sud-Ouest?).
- le positionnement des dépressions, notamment secondaires qui pourraient piloter des régimes de giboulées parfois bien actifs.
- l'ampleur exacte du refroidissement pour savoir jusqu'à quelle altitude la neige va tomber.
Tout cela sera évidemment beaucoup mieux cerné lors de notre prochain article jeudi, où les modèles météo se seront (probablement, on l'espère…) mis d'accord sur la situation météorologique exacte de vendredi à lundi. D'ici là, la carte ci-dessous, représentant l'accumulation des précipitations d'ici lundi permet tout de même de comprendre plusieurs points :
- c'est un flux général d'Ouest qui est attendu, avec un optimum des précipitations, sur les versants occidentaux des reliefs.
- la chaîne pyrénéenne, en particulier (et forcément), sa partie occidentale semble en première ligne pour les plus forts cumuls… neigeux en altitude.
- les Alpes du Sud semblent en marge des plus forts cumuls. Mais une modification de quelques centaines de kilomètres (ce n'est rien à pareille échéance) des dépressions, et un flux qui s'oriente au Sud-Ouest, placerait alors le massif en bonne position également.
En résumé : nous sommes très optimistes quand à l'améliration des conditions d'enneigement ces huit prochains jours sur l'ensemble des massifs au-dessus de 1400/1600 mètres en général avec même certains secteurs qui pourraient "faire le plein" et récolter des cumuls très significatifs sur 4-6 jours. Est-ce que cela suffire à améliorer de manière durable la situation plus bas ? C'est moins certain.
Avant cette agitation, qui clôturera donc l'hiver météorologique (quel hiver?!), le flux de Nord-Ouest anticyclonique de la première partie de semaine ramène parfois un air moins doux ce lundi et mardi et s'accompagne du passage de quelques averses sur l'Est du pays.
Développons tout cela, comme toujours, sur notre point complet à court et moyen terme pour l'ensemble des massifs français.
Même si de fins voiles élevés circulent parfois, le temps est très ensoleillé ce lundi sur le massif. En bordure d'Isère et de Savoie des cumulus accrochent parfois les cols et sommets mais cela reste anecdotique. Les températures maximales atteignent +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres. Le regel est bon en nuit prochaine.
Mardi, on attend une magnifique journée ensoleillée. Les gelées matinales sont bien présentes en altitude sur le Nord du massif. Elles sont plus timides ailleurs. Les températures maximales elles évoluent peu par rapport aux jours précédents.
Mercredi, le temps reste sec et bien ensoleillé. Mais des voiles nuageux élevés circulent en nombre, et altèrent parfois l'impression de beau temps en particulier sur le Nord de la région. Les températures maximales sont en hausse atteignant +12/+16 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, les conditions évoluent. Les nuages font leur retour accrochant souvent les hauts-reliefs. Ils ne donnent dans un premier temps des précipitations que sur le Nord des Alpes de Haute-Provence et l'Ouest des Hautes-Alpes avec la neige vers 1800/2000 mètres environ. Un passage perturbé plus actif et généralisé, avec le retour de la neige en moyenne-montagne, est ensuite envisagé en soirée/nuit suivante.
Les conditions sont très mitigées ce lundi. Les bancs nuageux à moyenne-altitude alternent souvent avec des moments de soleil. Il fait enfin un peu moins doux puisque les températures maximales ne dépassent pas les +8/+12 degrés vers 1000 mètres (ce qui reste bien au-dessus des valeurs de saison!) et -1/+3 degrés vers 2000 mètres environ. Au fil de l'après-midi les bancs nuageux tendent à se faire de plus en plus nombreux et volumineux.
Ainsi, en nuit de lundi à mardi, de petites averses circulent comme la carte ci-dessous en témoigne. Elles s'accompagnent de giboulées de neige au-dessus de 1500/1600 mètres puis 1100/1300 mètres.
Rien de bien significatif certes, mais on pourrait voir les sols blanchir plus haut et une petite couche de 1 à 3 cm de neige peut se déposer au-dessus de 1600/1800 mètres en Savoie/Ouest de la Haute-Savoie voire 5 cm en Haut-Chablais et Mont-Blanc.
Mardi, la fraîcheur est là au réveil en altitude (-3/0 degrés vers 1500 mètres, -9/-6 degrés vers 2500 mètres) et la couverture nuageuse se déchire vite le matin. Elle ne laisse traîner que des petits cumulus épars, le soleil domine alors très largement. Les températures maximales sont elles stables par rapport à la veille. Le regel du manteau neigeux est bon en nuit suivante.
Mercredi, il fait temporairement bien doux à nouveau avec des maximales atteignant +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres. L'ambiance est donc printanière, souvent bien ensoleillée mais les voiles nuageux élevés sont nombreux et étendus altérant parfois un peu l'impression de beau temps.
Jeudi, les conditions évoluent avec un flux de Sud-Ouest qui s'accélère (du vent en zones exposées) et des nuages qui s'accumulent. Les averses de la journée sont fréquentes en Préalpes, plus timides en vallées internes, avec la neige vers 1600/1800 mètres voire 2000 mètres en Isère. C'est, également, en soirée que les chutes de neige feront leur retour de manière plus généralisée plus bas…
Conditions très mitigées ce lundi ici aussi. Les bancs nuageux autour des pentes, parfois nombreux et étendus sur le piémont, alternent avec des éclaircies (plus franches en fond de chaîne). De rares gouttes (ou flocons au-dessus de 1800/2000 mètres) sont possibles jusqu'en début de soirée notamment côté Ariège puis le ciel se dégage. Le regel est ainsi assez bon en nuit prochaine.
Mardi, il fait très beau ce jour. D'anecdotiques voiles nuageux élevés peuvent tout de même s'inviter notamment en fin d'après-midi. Les températures maximales grimpent jusqu'à +10/+15 degrés vers 1000 mètres, +4/+8 degrés vers 2000 mètres.
Mercredi, conditions très printanières avec une grande douceur au programme. Le soleil domine mais les voiles nuageux élevés sont également très nombreux ce jour sur le massif. Les températures maximales gagnent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Regel très superficiel en nuit suivante, d'autant que le vent de Sud se lève.
Les périodes ensoleillées en profitent pour se maintenir jeudi matin sous ce vent de Sud, et une franche douceur associée. Les passages nuageux sont épars. Ils se font ensuite de plus en plus étendus et menaçants au fil de l'après-midi ... avec une dégradation franche des conditions attendue par l'Ouest en fin de journée/soirée.
Les nuages sont très nombreux ce lundi. Ils s'accompagnent de très rares et faibles averses avec une limite pluie-neige voisine des 1200/1400 mètres. Les températures maximales ne dépassent pas les +3/+6 degrés vers 1200 mètres.
En soirée/nuit prochaine les averses, bien que faibles, deviennent un petit peu plus fréquentes comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige en profite pour descendre vers 1100/1300 mètres. On peut ainsi avoir sur la journée+ la nuit : des traces 2 à cm de neige vers 1200/1300 mètres et 2 à 5 cm de neige vers 1400/1600 mètres sur ces massifs. Un petit coup d'hiver donc... pour l'anecdote.
Mardi, poursuite d'un temps bien nuageux voire parfois mitigé puisque des trouées peuvent s'intercaler. Les averses deviennent très rares. Les températures maximales atteignent +3/+5 degrés vers 1200 mètres sous la grisaille.
Petit intermède printanier mercredi. Le temps reste sec, et majoritairement ensoleillé même si les inévitables voiles nuageux élevés sont là. Après des gelées faibles mais quasi-généralisées au réveil ; les températures maximales atteignent +6/+10 degrés vers 1200 mètres environ. La couverture nuageuse s'étend et s'épaissit en fin de journée avec un épisode pluvieux qui démarre le soir.
Il se prolongera durant une bonne partie de la journée de jeudi … avant le retour de la neige espéré pour le soir.
Malgré quelques éclaircies passagères, surtout en mi-journée, les conditions sont très largement nuageuses ce lundi. Ces passages nuageux s'épaississent ce soir et viennent donner de bien rares averses sur le Nord-Est du massif seulement (rares flocons vers 1300/1500 mètres).
Les nuages traînent encore, sous forme de grisailles, à basse et moyenne-altitude mardi matin voire une bonne partie de l'après-midi sur le Nord du massif tandis que le soleil revient par le Sud. Après une relative fraîcheur matinale, les températures maximales atteignent +7/+11 degrés vers 1200 mètres du Nord au Sud.
Mercredi, c'est clairement la plus belle journée de la semaine avec un beau soleil (parfois voilé par les nuages élevés étendus) au programme. Les températures maximales grimpent jusqu'à +9/+14 degrés vers 2000 mètres. En fin de journée les nuages viennent très largement encombrer le ciel et accrocher les sommets. Ils annoncent la mise en place d'un épisode pluvieux pour la soirée et la nuit suivante sur la partie Nord du massif (temps probablement sec en Aveyron/Lozère).
Jeudi, les nuages dominent très largement. Le régime d'averses qui prédomine jusqu'en milieu d'après-midi sur le Nord du massif évolue progressivement en pluies plus généralisées et régulières en fin de journée... avant le retour de la neige le soir ? A suivre.
Ce sera clairement l'élément clef de notre prochain bulletin ce retour de la neige sur l'ensemble des massifs. Quantités attendues, chronologie, ampleur de l'offensive hivernale... : on sera en mesure de vous en dire bien plus jeudi.
D'ici là, bon ski !
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire