Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine ... et cela tombe bien, il y a aura des créneaux de beau temps avant le retour de conditions bien plus perturbés d'ici jeudi/vendredi.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Difficile d'imaginer le contraire ... Entre vigilance météorologique, risques d'avalanches élevés, mauvais temps, et conditions bien froides partout : l'enneigement n'a cessé de s'améliorer depuis Noël après le redoux de la mi-décembre.
Dans ce contexte, le manteau neigeux est consistant partout en montagne même si quelques disparités, selon les massifs, commencent à être visibles notamment en raison du courant de Nord-Ouest durable de ces derniers jours.
Classiquement, ce massif a tiré partie de cinq jours de flux de Nord-Ouest rapide, frais et perturbé. Hormis la magnifique journée de samedi (qu'il ne fallait pas louper) ; les chutes de neige se sont succédées en montagne. Sur ces cinq jours les cumuls de neige fraîche ont été très consistants, comme les photos ci-dessous en témoigne :
Les cumuls de neige fraîche ont atteint, 30 à 40 cm sur l'extrême Sud-Est du massif, 50 à 70 cm sur la plupart des secteurs (dès 1000/1200 mètres) et parfois 80 cm à 1 mètre de l'extrême Nord de la Savoie à l'Est de la Haute-Savoie.
Dès lors, l'enneigement qui était parfois bien déficitaire sur les plus hauts-massifs savoyards, s'est considérablement amélioré. Il est à présent bon, partout, pour la période et même très bon en basse-montagne (sous 1300/1400 mètres) par endroits (Mont-Blanc, Haut-Giffre, Val d'Arly, Aravis) avec le mètre au sol dès 1100/1200 mètres sur ces secteurs.
Vers 2000 mètres, la couche atteint désormais : 1m40 à 1m70 en Haute-Savoie, 1m20 à 1m50 sur le Nord de la Savoie et l'Isère, 80cm à 1m20 sur le centre et le Sud de la Savoie. La plupart des "pièges" du terrain sont donc à présent relativement bien enfouis.
Quand on parle de secteurs qui ont tiré profit du courant de Nord-Ouest des derniers jours ... voici les deux massifs qui ont été les plus remarquablement servis. Le cumul de neige fraîche, en cinq jours, a fréquemment dépassé les 60 cm au-dessus de 1100/1200 mètres et a parfois atteint les 1m à 1m30 sur les plus hauts-secteurs du Jura et les crêtes Vosgiennes. Plus bas, le cumul est souvent remarquable (voire très remarquable à très basse-altitude côté Vosges, avec 30 cm de neige jusqu'en plaines) mais la pluie s'est parfois invitée.
L'ambiance en montagne était dantesque ces derniers jours avec des chalets parfois enfouis sous des congères de 2m50 comme ici dans le massif du Monts d'Or (25).
Plus globalement, la couche de neige au sol (après tassement des différents épisodes depuis le début de l'hiver donc) atteint : 50 à 70 cm vers 700/800 mètres, 80cm à 1m20 vers 1000 mètres, 1m à 1m50 vers 1200/1300 mètres et jusqu'à 1m80 au-dessus de 1400 mètres.
Après la séquence historique du début de mois, les conditions se sont un peu calmées malgré un temps globalement perturbé. Le redoux de la fin de semaine dernière a même ramené quelques pluies verglaçantes jusqu'à des altitudes bien élevées. L'enneigement demeure tout de même bon pour la période (il y avait de la marge) avec fréquemment : 15 à 25 cm de neige vers 900 mètres, mais rapidement 70 à 90 cm dès 1200/1300 mètres et 1m à 1m50 vers 1400/1500 mètres.
Le redoux a, ici-aussi, ramené un peu de pluie jusqu'à 1800/2000 mètres la semaine dernière.
Beaucoup de neige, partout, c'est bien et on en avait perdu l'habitude. Mais, des créneaux de beau temps pour pouvoir en profiter c'est encore mieux. Cela tombe bien : ils sont au programme de ce début de semaine.
C'est déjà le cas ce lundi sur les Alpes du Nord (même si quelques grisailles traînent parfois, surtout côté Isère) où on retrouve des paysages de carte postale, le Massif-Central, les Pyrénées et les Alpes du Sud. Sur Jura et Vosges ; les bancs de nuages sont encore nombreux.
Ce beau temps est lié à une dorsale anticyclonique (champ de pressions autour de 1025/1030 hectopascals et plages de couleurs jaunes/orangées bien visibles sur la carte de gauche ci-dessous).
Cette poussée anticyclonique atteint donc son paroxysme mardi avec une superbe journée sur les reliefs de l'hexagone malgré quelques grisailles de vallées, bien plus localisées, vers l'Isère, le Jura. Elles se dissiperont vite. D'autant qu'un petit redoux arrive. La carte de droite ci-dessus témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève vers 1800/2300 mètres en moyenne.
Mardi après-midi on pourrait retrouver en pentes ensoleillées des valeurs autour de +3 à +8 degrés vers 1000 mètres, +1 à +5 degrés vers 1500 mètres et jusqu'à -2 à +2 degrés vers 2000 mètres. Des valeurs classiques ces derniers hivers mais peu rencontrées ces dernières semaines.
Mercredi sera déjà une journée de transition avec le passage de nuages-élevés sur la plupart des massifs. Mais l'impression de beau temps se maintiendra vers les Alpes du Nord, les Vosges et le Jura tandis que des débordements nuageux pourront finir par donner des flocons en versants frontaliers des Pyrénées, au-dessus de 1300/1500 mètres sur les Cévennes voire côté Alpes-Maritimes. Un petit épisode de foehn (dégradation de la qualité de neige) est envisagé sur Alpes du Nord et Pyrénées.
Attention ! Le risque d'avalanches demeure élevé. Après les accumulations dus au vent, les couches fragiles, les importants cumuls de neige très sèche et légère, les regards se tournent mardi/mercredi vers des "purges" sur les pentes raides les plus ensoleillées avec le petit redoux. Les autres risques n'étant, évidemment, toujours pas à négliger. Tout cela sera évidemment précisé quotidiennement sur les Bulletins Neige et Avalanches émis par MétéoFrance.
Les accidents, jusqu'aux massifs aux altitudes moins élevés (Vosges en particulier) ont malheureusement été nombreux ce weekend. La plus grande prudence reste donc de mise.
Ce créneau de beau temps ne va pas s'inscrire dans la durée. Les hautes-pressions vont se décaler vers l'Afrique du Nord, tandis que dans un même temps de vastes systèmes dépressionnaires vont circuler entre les îles-britanniques et la mer du Nord. La dépression, visible ci-dessous (plages de couleurs bleues/violettes) est particulièrement dynamique et étendue avec un centre dépressionnaire autour de 960 hectopascals.
Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions : un rapide courant d'Ouest se met en place sur l'Europe Occidentale, en particulier sur la France. Mais ce courant d'Ouest évoluera souvent entre Ouest-Sud-Ouest, à l'avant des passages perturbés, et Nord-Ouest (à l'arrière).
Plusieurs conséquences :
- des passages perturbés fréquents, dès jeudi.
Jeudi, ce sont surtout les massifs de l'Ouest et du Sud (Massif-Central, Alpes du Sud) qui devraient être touchés.
- l'ensemble des massifs potentiellement impactés.
Les Alpes du nord devraient connaître les plus gros cumuls, mais les quantités s'annoncent également importantes sur le Jura, les Vosges, l'extrême Ouest des Pyrénées et l'Ouest du Massif-Central. L'extrême Est des Pyrénées (Cerdagne, Capcir) devrait être le secteur le moins touché.
- une variation relativement importante de la limite pluie-neige.
Elle pourra être relativement élevée (1300/1600 mètres) jeudi, hormis proche du Briançonnais puis en baisse dès vendredi vers 500/900 mètres sur la plupart des massifs avant de remonter vers 1000/1300 mètres samedi sur le Sud-Ouest des massifs. Le Massif-Central et les Pyrénées étant les secteurs les plus exposés à cette limite pluie-neige en moyenne-montagne.
- une séquence perturbée durable (plusieurs jours).
Ce vaste et rapide courant d'Ouest s'inscrit dans la durée et devrait se maintenir au moins jusqu'à lundi.
5 Commentaires
Direction le Briançonnais pour en profiter le week-end prochain... si c’est pas là que ce sera le gavage maximal on se rassure en se disant que ce sera moins risqué qu’ailleurs !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Si seulement il suffisait d'arrêter de faire voler tous les avions pendant 6 mois pour que les températures moyennes à la surface du globe baissent de 5 degrés et que la neige tombe en hiver... (Et en même temps heureusement que ce n'est pas aussi sensible à de petites variations)
Connectez-vous pour laisser un commentaire