Météo du lundi 16 décembre : Vers de nouvelles chutes de neige en montagne !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 16 décembre : Vers de nouvelles chutes de neige en montagne !

A quelques jours de Noël les conditions vont redevenir hivernales
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Pas trop mal ce début de saison non ? Certes certains massifs sont en manque de neige (Alpes du Sud) mais la situation est souvent très correcte ailleurs, qui plus est lorsque l'on compare aux derniers hivers, voire très bonne par endroits avec un massif pyrénéen uniformément bien enneigé. C'est surtout l'absence de redoux pluvieux ravageurs qui est appréciable. La situation va t'elle rester bonne ces prochains jours ? En partie oui, avec notamment l'arrivée de nouvelles chutes de neige en montagne en fin de semaine. On développe tout ça.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Du calme anticyclonique au retour de l'agitation

Entre jeudi et samedi dernier, les conditions étaient souvent perturbées sur le pays. Il a bel et bien neigé sur l'Est des Pyrénées (notamment en Canigou/Puigmal, reliefs assez épargnés lors de la grosse offensive neigeuse de début de mois) mais également dans le Massif-Central, et ce jusqu'à basse-altitude, et dans les Alpes du Nord/Jura.
Certes les cumuls n'ont pas été très importants comme annoncé dans notre précédent article : mais cela a permis à la basse-montagne de conserver une ambiance hivernale et à la moyenne et haute-montagne de voir le manteau neigeux continuer de s'épaissir lentement mais surement en ce début de saison.
Ainsi, les conditions d'enneigement sont désormais correctes partout (hormis sur le Sud des Alpes, où le manque de neige est bien présent surtout en Mercantour) voire bonnes dans certains massifs du Nord des Alpes et très bonnes sur une large partie des Pyrénées. Notons tout de même que les Vosges et le Jura sont également en léger déficit d'enneigement pour la période… mais on a vu bien pire ces derniers hivers là-aussi.

Après cette modérée séquence perturbée ; la poussée anticyclonique est bien là depuis hier dimanche. Elle s'intensifie même ce lundi et se maintiendra largement demain mardi. La carte de gauche ci-dessous témoigne en effet d'un champ de pressions autour des 1030/1035 hectopascals sur l'ensemble du pays. Cette poussée anticyclonique est synonyme du retour d'un beau soleil en montagne, pratiquement partout, avec des grisailles qui restent souvent cantonnées aux zones de plaines. Mais elle s'accompagne surtout de l'arrivée rapide d'un air bien plus doux avec des températures qui deviennent largement positives partout … voire jusqu'à 3500 mètres par endroits en journées ! 

Ce redoux étant sec, avec un soleil très bas sur l'horizon (on est dans la période de l'année où les jours sont les plus courts) ; il n'a que peu d'influence sur le manteau neigeux. Certes, fonte il y aura en versants Sud mais sur les versants d'une large orientation Nord (là où se situe la plupart des domaines skiables) : le manteau neigeux n'évoluera pas malgré les températures durablement positives.

Pas d'inquiétude spécifique à avoir de ce côté là donc... mas il est clair que ça va chauffer sur les pentes ensoleillées et la qualité de neige va être fortement dégradée jusque bien haut en altitude avec un isotherme 0 degré qui s'envole jusqu'à 3800 mètres sur le Sud-Ouest du pays.

Cette poussée anticyclonique, bien que franche, s'annonce assez éphémère. L'anticyclone va en effet commencer à faiblir dès mercredi puis ce sera d'autant plus le cas pour la fin de semaine. 

La carte de droite ci-dessous monte bien cette évolution : les hautes-pressions (plages de couleurs rouges/orangées) vont se rétracter autour des Açores tandis qu'un vaste système dépressionnaire (plages de couleurs bleues/violettes, champ de pressions autour des 980/990 hectopascals) circule de la Scandinavie à la mer du Nord et va piloter un passage perturbé très actif sur le pays. 
En effet, la carte ci-dessous permet de nous rendre que la perturbation va être très étendue et n'épargnera pratiquement aucun massif entre jeudi et vendredi. Le flux étant orienté à l'Ouest, avant de pivoter au Nord-Ouest : Alpes du Sud, surtout côté Mercantour, pourraient une nouvelle fois rester à l'écart de ce passage perturbé. 
Alors quid des chutes de neige ? Elles devraient bel et bien se produire un peu partout en montagne, voire jusqu'à basse-altitude sur l'Est du pays, mais il faudra d'abord chasser l'air doux présent ... et donc il pourrait pleuvoir en moyenne-montagne durant quelques heures. Ce ne sera que temporaire et devrait permetttre de "tasser" le manteau neigeux avant de voir à nouveau les flocons venir se déposer. Pas d'inquiétude à avoir donc même si la pluie s'invitera...

Quid de la suite et donc pour le début des vacances ? Nous allons rester sous l'influence d'un courant de Nord-Ouest assez rapide. Difficile à ce stade de vous dire si il sera majoritairement anticyclonique ou plutôt perturbé. Ce sera probablement un peu de deux avec quelques perturbations qui pourraient glisser, entre des journées parfois bien ensoleillées, sur la façade Est du pays tandis que le soleil résisterait plus franchement dans les Pyrénées et dans les Alpes du Sud (par effet de foehn).
Nous aurons de toute façon l'occasion de développer tout ça beaucoup plus dans le détail, et avec une meilleure fiabilité, lors de notre prochain article jeudi.
Quoiqu'il en soit : il devrait faire froid pour le premier week-end des vacances, cela ne fait que très peu de doute.

Le point par massifs :

Alpes du Sud :

Malheureusement le temps va rester très sec, ensoleillé et doux ces prochains jours. Pourquoi "malheureusement" ? Car aucune chute de neige n'est envisagée. Vous allez donc skier sur de la neige de culture, seulement, en basse et moyenne-montagne sur l'extrême Sud du massif... tandis que la situation est un peu plus correcte tout au Nord, bien que l'enneigement soir là-aussi largement déficitaire. 

Ce lundi, c'est en effet une journée pleinement ensoleillée du matin au soir qui est attendu. Il va faire jusqu'à +8/+13 degrés vers 1000 mètres (en fonction de l'exposition) et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres environ. Hormis dans les fonds de vallées les températures vont rester positives en nuit prochaine mais le regel du manteau neigeux sera bon grâce au ciel clair.

Demain mardi, on prend les mêmes et on recommence avec des températures similaires à la veille et du grand beau temps. On a tout au plus en fin de journée un ciel parfois voilé par des nuages très élevés notamment sur le Nord du massif. 

Mercredi, comme la veille le soleil continue de largement dominer avec un éclat très temporairement tamisé par des nuages élevés en particulier en bordure de l'Isère et de la Savoie. Les températures maximales sont en légère baisse atteignant tout de même +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +5/+7 degrés vers 2000 mètres environ.

Jeudi, le ciel se charge partout rapidement. La perturbation, modérément active, pourrait ne concerner que les Hautes-Alpes voire le Nord des Alpes de Haute-Provence en après-midi et soirée avec la neige au-dessus de 1900/2100 mètres dans un premier temps... puis 1100/1300 mètres mais les précipitations se raréfieraient alors vite hormis proche du Galibier et du Lautaret. Difficile d'envisager plus de 10-20 cm de neige sur les secteurs les plus exposés (Ecrins donc) au-dessus de 2100 mètres et un simple saupoudrage là où la neige manque le plus (Mercantour).

Pyrénées :

Ca chauffe ! L'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) va s'envoler à près de 4000 mètres ce lundi soir comme la carte ci-dessous en témoigne. 

Pas d'inquiétude donc, il s'agit d'un redoux sec en plein cœur du mois de décembre… Certes la qualité de neige va s'altérer mais la fonte ne va vraiment concerner que les pentes Sud les plus ensoleillées.

Pour autant la douceur n'en est pas moins remarquable avec des températures maximales atteignant +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés ce lundi sous un beau soleil.

Beau soleil qui restera de la partie demain mardi. Pour l'anecdote, un voile nuageux élevé circule par moments l'après-midi et peut légèrement altérer l'impression de beau temps. Les températures perdent un à deux degrés par rapport à la veille mais restent très douces. Malgré les températures positives en nuit suivante (hormis en fonds de vallées), le regel du manteau neigeux demeure assez bon à nouveau grâce au ciel bien dégagé.

Mercredi on prend les mêmes et on recommence : il fait beau et doux avec de rares et discrets nuages élevés qui parcourent le ciel. Les températures maximales atteignent encore +7/+12 degrés vers 1000 mètres et +6/+8 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les conditions vont évoluer. Les nuages sont plus nombreux, mais ne donnent que de rares averses en journée (flocons au-dessus de 2800 mètres!) avant l'arrivée de la dite perturbation en nuit suivante par l'Ouest. Elle balaiera l'ensemble du massif d'ici vendredi matin avec une limite pluie-neige en chute jusqu'à 600/800 mètres. Mais les cumuls de neige fraîche s'annoncent bien faibles sur l'ensemble de la chaîne (5 à 10 cm d'Est en Ouest vers 1600 mètres et 10 à 20 cm vers 2500 mètres).

Alpes du Nord :

Un grand et beau soleil est présent ce lundi. Même les grisailles de vallées sont bien rares. Les températures maximales s'élèvent jusqu'à +6/+10 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres en fonction du versant. Malgré cela, grâce au ciel clair, le manteau neigeux regèlera en nuit prochaine alors que les températures resteront souvent positives sur les versants.

Demain mardi, poursuite de la séquence de beau temps. On monte encore d'un cran côté mercure avec +7/+12 degrés attendus vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres ! Et pour cause, le soleil continue de dominer très largement la partie. Son éclat sera tout de même tamisé par des voiles nuageux élevés en fin de journée. 

Mercredi, le beau temps se maintient en Isère et Maurienne/Haute-Maurienne malgré quelques nuages élevés. Plus au Nord les passages nuageux sont un peu plus nombeux, pouvant accrocher les plus hauts-sommets, et peuvent même altérer l'impression de beau temps de temps à autre. Les températures maximales perdent alors 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Cela annonce une journée de jeudi beaucoup plus perturbée. Le ciel se bouche au petit matin et les précipitations se généralisent d'ici la mi-journée. Il neige alors à partir de 1800/2000 mètres au tout début puis rapidement 1300/1500 mètres. Cette limite pluie-neige descend progressivement vers 800/1000 mètres le soir sous des précipitations qui se maintiennent, comme la carte ci-dessous en témoigne, voire 600/800 mètres au petit matin vendredi sous des giboulées devenant de plus en plus éparses. 
On développera tout ça plus en détails lors de notre article de jeudi matin mais les quantités de neige espérées sont les suivantes : 5 à 10 cm vers 900 mètres, 10 à 20 cm vers 1200m, 20 à 40 cm vers 1800 mètres et 30 à 45 cm au-dessus de 2200 mètres

Massif-Central :

Pas d'exception : il fait très beau ici aussi ce lundi même si quelques grisailles recouvrent les vallées par endroits notamment sur le Nord du massif. Les températures maximales atteignent tout de même +6 à +9 degrés vers 1200 mètres et resteront positives sur les pentes et sommets en nuit prochaine.

Cela annonce une très belle matinée ensoleillée mardi, avant le retour de nuages élevés voilant largement le ciel en après-midi. Dans ce contexte les températures maximales perdent un à deux degrés par rapport à la veille.

Mercredi, le soleil continue de dominer parmi quelques nuages très élevés. D'autres nuages peuvent temporairement accrocher les hauts-sommets du Sancy en cours d'après-midi mais le temps reste sec. Les températures maximales atteignent encore +6 à +8 degrés vers 1200 mètres voire +11 degrés tout au Sud.

Jeudi, la perturbation circule d'Ouest en Est tout au long de la journée donnant des ... pluies modérées à toutes altitudes. Il faudra attendre la traîne, en fin de journée et soirée, pour voir des giboulées de neige prendre le relais dès 1700 mètres puis 800/900 mètres sous les dernières averses en fin de nuit de jeudi à vendredi. Inutile d'espérer un gros cumul mais on devrait voir les sols blanchir un peu partout et l'on peut espérer 5 à 10 cm de neige sur une bonne partie du massif vers 1300/1500 mètres et jusqu'à 15 cm sur les plus hauts sommets du Sancy.

Vosges et Jura : 

Tandis que le Jura émerge souvent de la couche de grisailles ce lundi, elle concerne en revanche une bonne partie des stations vosgiennes … avec une ambiance bien différente à la clef que ce soit en terme de fraîcheur (bien perceptible dans les vosges alors qu'il fait très doux sur les sommets jurassiens ensoleillés) qu'en terme d'humidité. 

Demain mardi il devrait cette fois beau partout... avec la grisaille qui se cantonne à la plaine. Dans ce contexte les températures maximales atteignent +5/+9 degrés vers 1300 mètres sur les deux massifs avec une douceur bien présente.

Mercredi, les passages nuageux l'emportent et masquent fréquemment le soleil avec seulement quelques éclaircies temporaires à la clef. On peut même avoir de rares gouttes, notamment l'après-midi, tandis que les températures maximales baissent un peu puisqu'elles sont voisines des +4/+6 degrés vers 1200 mètres environ.

Jeudi, la dégradation est plus franche avec l'arrivée d'une perturbation bien active le matin et surtout en mi-journée comme la carte ci-dessous en témoigne. Il s'agit alors de pluie à toutes altitudes.
En soirée/nuit suivante un nouveau front descend par le Nord et vient apporter de fréquentes giboulées... neigeuses dès 1200 mètres puis jusqu'à très basse-altitude en fin de nuit de jeudi à vendredi.

On espère alors 2 à 5 cm de neige vers 800 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1100 mètres et 10 à 15 cm de neige vers 1300 mètres.

Mais tout cela sera à affiner…


Notre prochain article, prévu jeudi matin, nous permettra en effet d'être plus précis sur les cumuls attendus partout en montagne lors de cette offensive neigeuse de la fin de semaine. Il vous présentera aussi le temps envisagé pour le début des vacances scolaires.

On vous dit donc à jeudi, et bon ski sous le soleil d'ici là !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

Skeello Aie aie aie les Vosges ... On arrivera donc jamais à garder la neige d'une période de chute à l'autre :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.