C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Quel petit hiver ! Cette fin avril va s'accompagner du même type de temps que celui observé depuis près d'une semaine maintenant. C'est clairement la fraîcheur qui continue de faire la une de l'actualité météorologique ces prochains jours. Si les épisodes neigeux resteront faibles, ils vont continuer de maintenir de bonnes conditions de neige en altitude et un ressenti clairement hivernal.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!
Cela commence à faire bizarre. Après un hiver globalement bien doux, et des assauts estivaux marqués en début de mois : la séquence clairement hivernale en cours sur le pays continue de s'inscrire dans la durée comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi.
Des épisodes neigeux ont bien continué de se produire depuis. Entre vendredi et hier dimanche ils ont surtout concerné le Nord-Est du pays.
Ainsi, une nouvelle couche de neige (généralement 5 à 10 cm vers 1500 mètres et 15 à 25 cm au-dessus de 2000 mètres) est venue se déposer dans les Alpes du Nord. Elle permet, aisément, de prolonger la saison de ski en altitude. D'autant que, fait remarquable fin-avril, la neige ne transforme que très peu au-dessus de 1600/2200 mètres en fonction du versant. On garde ainsi une neige légère très agréable à skier ces jours-ci en raison de températures particulièrement basses pour la période mais, aussi, d'un soleil pratiquement aux abonnés absents de manière durable. C'était donc un bon week-end de ski dans le massif et il était bien rare cette saison de trouver de telles conditions de neige de manière aussi durable… il aura donc fallu attendre la fin du mois d'avril.
Depuis, ce sont plutôt de petites giboulées de neige éparses et intermittentes qui ont pris le relais sur le massif mais parfois jusqu'à très basse-altitude. C'est le cas également par endroits dans les Alpes du Sud ces derniers jours, avec une petite couche de neige fraîche qui a pu se déposer en frontière italienne et sur les Préalpes de Grasse par exemple là-aussi à des altitudes relativement basses pour la période.
Les chutes de neige sont restées très timides dans le Massif-Central et, encore plus, dans les Pyrénées qui a été le massif le plus ensoleillé ces derniers jours.
Pour trouver le massif le plus enneigé depuis la fin de semaine dernière : c'est dans les Vosges que ça se passer où un des plus bel épisodes neigeux de la saison s'est produit tout au long du week-end. Le cumul a fréquemment atteint les 5 à 10 cm vers 800 mètres, 10 à 20 cm vers 1100 mètres et 35 à 45 cm au-dessus de 1300 mètres environ ! Côté Jura les cumuls ont été un peu moins important mais cela reste également un épisode sympathique pour une fin-avril. Finalement, les plus motivés d'entre vous ont pu sortir les skis de randonnée sur les pentes vosgiennes…
Si cet épisode hivernal n'a rien d'exceptionnel pour une seconde moitié d'avril, il commence à devenir remarquable par la durée. A l'échelle de la climatologie de l'année 2024, on commence à le voir apparaître sur le graphique ci-dessous présentant l'écart des températures par rapport à la moyenne depuis le début de l'année. Notons, réchauffement climatique oblige, la rareté de ces périodes sous les moyennes par rapport à celles au-dessus (parfois très largement!) bien au-dessus des moyennes de saison.
Nous sommes lundi, la question est évidemment : est-ce que ces conditions hivernales vont se maintenir cette semaine ? Et bien oui, il va falloir attendre un moment pour retrouver des conditions printanières.
La situation météorologique est bloquée. L'anticyclone des Açores, qui s'installe souvent sur le pays à partir du milieu du printemps, ne daigne pas revenir sur l'Europe occidentale.
Prenons la situation pour mercredi par exemple. Elle est illustrée par la carte ci-dessous. On retrouve donc cet anticyclone des Açores (plages de couleurs rouges et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) bien loin au large de Terre-Neuve. Il s'étend en un vaste système de hautes-pressions jusqu'à l'Islande et à l'Est du Groenland (champ de pressions autour des 1020/1030 hectopascals) Autour de ces hautes-pressions les vents soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre, et draînent donc un flux de Nord assez dynamique sur le pays. Ce courant de Nord est largement accentué par les dépressions (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 1005/1010 hectopascals) de l'Italie à la Scandinavie. Et c'est donc de la Scandinavie justement que la masse d'air qui va concerner la France va puiser ses origines jusqu'en milieu de semaine au moins.
Les conséquences de ce flux de Nord resteront donc les mêmes : températures bien en dessous des moyennes de saison, pas mal de nuages voire des giboulées de neige jusqu'à très basse altitude sur sur pas mal de massifs, et des gelées généralisées et durables en montagne touchant parfois les plaines et vallées.
On répète que c'est clairement un contexte météorologique (placement des centres d'action que sont anticyclones et dépressions) qui nous ont fait défaut tout au long de l'hiver. A la fin de cette séquence, il faudra probablement remonter à avril 1991 pour trouver une seconde moitié d'avril plus fraîche que celle observée cette année.
Fin de cette séquence prévue pour … ? Et bien du côté du mercure, il faudra attendre vendredi/samedi (en fonction des régions et des massifs) pour voir les températures repartir à la hausse et se rapprocher des moyennes de saison. En revanche, cela ne signifiera pas qu'un grand soleil va faire son retour partout durablement. En effet, ce sont toujours les dépressions qui vont dominer la partie avec un flux qui devrait basculer au secteur Sud-Ouest humide avec le passage de plusieurs perturbations en fin de semaine et le week-end prochain encore notamment sur la façade occidentale du pays.
Alors que cela va t'il donner sur nos massifs ? Et bien côté Alpes du Nord le soleil sera souvent aux abonnés absents une bonne partie de la semaine encore. La fraîcheur elle se maintient jusqu'à vendredi matin. Dès lors, on conserve ces étonnantes bonnes conditions de neige et de ski en altitude puisque la neige ne devrait pas trop s'alourdir en altitude. En moyenne-montagne en revanche (1500/2200 mètres) il faudra évidemment viser les versants plein Nord pour éviter de rencontrer une neige alourdie par les (timides) rayons de soleil d'avril. Plus bas, la pratique du ski reste impossible car elle est conditionnée par la présence d'une sous-couche préalable.
Côté météo, ce lundi les moments de soleil du matin s'effacent progressivement partout d'ici la mi-journée. Par retour d'Est de timides giboulées de neige peuvent concerner l'ensemble des massifs mais elles sont très fréquentes sur les massifs autour de Grenoble (neige dès 600/800 mètres) et surtout en Haute-Maurienne où ces chutes de neige tendent à devenir régulières ce lundi après-midi et jusqu'en milieu de soirée. Les températures maximales ne dépassent pas les 0/+5 degrés vers 1000 mètres et -6/-3 degrés
Il n'y aura pas vraiment d'évolution demain mardi avec un ciel qui demeure bouché et des reliefs partout bien accrochés. De très faibles et intermittentes chutes de neige peuvent encore concerner l'ensemble des massifs au-dessus de 700/900 mètres puis 800/1000 mètres. Elles restent plus fréquentes des massifs proches de Grenoble à la Haute-Maurienne en passant par la Vanoise puis elles cessent pratiquement partout le soir.
D'ici là le cumul de neige pourrait être le suivant :
- vers 1300 mètres : traces à 2 cm en Haute-Savoie, 1 à 3 cm sur le Nord de la Savoie, 3 à 5 cm plus au Sud voire 5 à 10 cm en Haute-Maurienne et localement 10 à 15 cm en Nord-Vercors et Nord-Belledonne.
- au-dessus de 1900 mètres : 2 à 5 cm en Haute-Savoie, 5 à 10 cm sur le Nord de la Savoie, 10 à 15 cm en Vanoise/Maurienne, 15 à 20 cm en Haute-Maurienne et Chartreuse, 20 à 30 cm en Vercors et Nord-Belledonne.
Mardi les températures maximales évoluent peu par rapport à lundi.
Mercredi, peu de changement. Il fait frais, les nuages dominent. Ils laissent tout de même passer quelques trouées. Les giboulées, faibles, associées tendent cette fois à surtout concerner surtout le Nord-Ouest du massif comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne. Ces giboulées sont neigeuses au-dessus de 800/1000 mètres (localement 700 mètres) à la vue de l'isotherme 0 degré modélisé 300 mètres plus haut comme la carte de droite ci-dessous en témoigne.
D'ici jeudi 06h on pourrait à nouveau relever des traces à 2 cm de neige partout vers 1300 mètres, 2 à 5 cm au-dessus de 1900 mètres et localement 5 à 10 cm plutôt côté Haute-Savoie et Bauges/Beaufortain cette fois. Les températures restent bien fraiches, ne dépassant pas les +2/+6 degrés vers 1000 mètres et -4/-2 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, les conditions tendent à devenir plus mitigées avec des éclaircies qui s'intercalent plus franchement entre les paquets nuageux. Mais ces derniers accrochent encore assez souvent les pentes et versants de moyenne-montagne (de rares flocons voltigent sur le Nord de la région) et l'ambiance reste bien fraîche. Les conditions devraient plus sensiblement évoluer vendredi… à suivre !
Ciel très vite encombré en cette fin de matinée de lundi. Les chutes de neige associées s'accompagnent de flocons dès 900/1100 mètres d'altitude. Elles se font sous forme de giboulées, jusqu'en début de soirée. Chutes de neige plus durables sur le Haut-Guil (Est du Queyras) en lien avec le petit retour d'Est. Les températures maximales ne dépassent pas les +2/+7 degrés vers 1000 mètres et -4/-2 degrés vers 2000 mètres.
D'ici ce soir on attend souvent :
- vers 1500 mètres : traces à 2 cm de neige, localement 2 à 5 cm sur le Haut-Verdon.
- au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm de neige, 5 à 10 cm sur les Préalpes de Grasse/Haut-Verdon et 10 à 15 cm dans le Haut-Guil.
Demain mardi, c'est un peu le même schéma qui se poursuit. La matinée est sèche, hormis en frontière italienne où des flocons continuent de se développer, mais le temps est couvert partout. En après-midi et jusqu'au soir l'instabilité favorise le développement de giboulées de neige (dès 800/1000 mètres) éparses mais elles sont parfois marquées sur l'arrière pays de Grasse et le Verdon comme la carte ci-dessous en témoigne.
Ainsi, d'ici le soir on attend souvent de simples traces à 2 cm de neige vers 1500/2000 mètres et plus haut mais plutôt 5 à 10 cm à ces altitudes sur les secteurs les plus impactés précités.
Les températures maximales sont stables par rapport à la la veille.
Mercredi, les minimales s'annoncent très basses pour la période (-5/0 degrés vers 1000 mètres, -9/-4 degrés vers 2000 mètres) en raison d'un ciel bien dégagé. La journée s'annonce en effet très ensoleillé, hormis en bordure immédiate de l'Isère et de la Savoie où des passages nuageux débordent par le Nord-Ouest notamment en après-midi.
Il devrait faire bien beau jeudi (quelques cumulus en après-midi) avec un redoux déjà perceptible l'après-midi puisque les maximales gagnent 3 à 5 degrés par rapport à la veille atteignant +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +1/+5 degrés vers 2000 mètres environ.
L'hiver joue également les prolongations dans le massif.
Le soleil dominait ce lundi matin mais de nombreux développements nuageux s'installent cette après-midi et viennent donner des giboulées, surtout en fond de chaîne. Elles sont neigeuses dès 800/1000 mètres. Les températures maximales ne dépassant pas les -1/+3 degrés vers 1500 mètres et -6/-4 degrés vers 2500 mètres.
Mardi, le ciel est uniformément bouché jusqu'en milieu d'après-midi. Les giboulées de neige tendent à devenir très fréquentes, évoluant en chutes de neige régulières sur les massifs les plus exposés comme la carte ci-dessous en témoigne. La limite pluie-neige se situe vers 600/800 mètres puis remonte vers 800/1000 mètres au fil de la journée. Les températures maximales perdent ainsi 2 à 3 degrés par rapport à la veille. En fin de journée, des trouées commencent à percer et les giboulées de neige devienennent plus éparses. Elles cessent partout au fil de la soirée.
Entre lundi et mardi on attend généralement :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm de neige côté Pyrénées-Orientales, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en vallées les plus froides et encaissées.
- au-dessus de 2000 mètres : 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 10 à 15 cm ailleurs voire 15 à 25 cm du Béarn à la Haute-Ariège.
Mercredi, si le soleil domine aisément sur l'extrême Est de la chaîne : il faut partout ailleurs composer avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux vers 1500/2500 mètres. Le temps est souvent sec mais de rares averses (flocons au-dessus de 1200/1400 mètres) peuvent se manifester côté Pyrénées-Atlantiques en après-midi/fin de journée avec des nuages qui prennent un peu plus de volume partout. Les températures maximales atteignent ce jour les +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -2/+1 degrés vers 2000 mètres.
La journée de jeudi devrait rester très mitigé et fraîche. Les développements nuageux prennent même le dessus en après-midi ... et des flocons épars sont à nouveau possibles en fin de journée dès 1300/1500 mètres. Températures stables par rapport à la veille.
Comme partout ailleurs le froid va se maintenir jusqu'à vendredi sur ces reliefs. De timides et rares giboulées de neige, bien faibles, y sont possibles lundi et mardi avec des nuages qui dominent.
Mercredi cela s'active un peu plus notamment sur les Vosges et le Jura où les giboulées neige deviennent plus fréquentes dès 500/700 mètres et peuvent déposer une couche de :
- sur les Vosges : 1 à 3 cm vers 800 mètres, 3 à 5 cm vers 1100 mètres et 5 à 10 cm sur les sommets du massif voire localement 15 cm.
- sur le Jura : traces à 2 cm vers 900 mètres, 2 à 5 cm vers 1200 mètres et 5 à 10 cm au-dessus de 1300 mètres sur le Nord du massif.
Dans le Massif-Central des flocons sont observés bien bas mais on attend au maximum des traces de neige sur le Nord du massif (1 à 2 cm sur les plus hauts sommets).
On vous dit à jeudi pour un nouvel article, probablement moins froid mais pas franchement printanier.
Bon ski !
Aucun commentaire