Météo du lundi 14 mars : Le printemps puis le froid ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 14 mars : Le printemps puis le froid ?

Après les fortes chutes de neige localisées, le printemps arrive
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Quatre saisons ! C'est un peu le menu sur sept jours. Après l'hiver ce week-end dans les Cévennes, le printemps/automne en ce début de semaine, et pratiquement l'été mercredi : on a affait à tous les types de temps. D'autant que l'hiver, côté mercure, pourrait revenir pour le week-end prochain.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un épisode neigeux notable

On vous avait vendu du rêve lors de notre dernier bulletin jeudi : vous avez été servis. Alors, certes, ce fut très localisé mais : d'abondantes chutes de neige ont touché une partie du Massif-Central. Puisque l'on a eu affaire à un épisode cévenol ce sont évidemment les Cévennes qui ont été touchées. 
Durant 48h il a neige sans interruption, et parfois fortement sur les trois secteurs qui avaient été identifiées :
- le Mont-Lozère (première photo) où on a relevé plus d'un mètre de de neige au-dessus de 1300/1400 mètres.
- le Mont-Aigoual (deux photos suivants) où l'on a relevé 60 cm de neige à Prat Peyrot où se situe la station de ski et plus d'un mètre sur le sommet.
- la Croix de Bauzon (dernière photo, capture de webcam) où l'épaisseur de neige en 48h a également dépassé le mètre par endroits au-dessus de 1300/1400 mètres.

Sur le Sud-Est du Massif-Central, il s'agit tout simplement de la plus grosse chute de neige de la saison 2021/2022. Certaines stations du secteur qui avaient fermé depuis quelques semaines prévoient même de réouvrir une partie de leur domaine le week-end prochain !

D'autres reliefs ont également connu une offensive neigeuse, plus timide, ce week-end voire en nuit dernière : ce fut par exemple le cas des Alpes du Sud où l'on relève souvent 5 à 10 cm de neige fraîche au-dessus de 1300/1500 mètres voire 15/20 cm en Mercantour. Côté Alpes du Nord, les vallées internes ont été durablement foehnées (5 cm maximum en altitude en Vanoise/Mont-Blanc/Beaufortain/Tarentaise) tandis que le long des Préalpes on a relevé 5 à 10 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres et jusqu'à 10/15 cm en Oisans/Grandes-Rousses au-dessus de 1800 mètres.

Par débordements de Sud : quelques chutes de neige ont également touché une bonne partie des Pyrénées, mais on ne relève pas plus de 5/15 cm de neige fraîche en altitude voire 15/25 cm vraiment le long de la frontière espagnole notamment côté Puigmal ou vers Gavarnie/Piau

Le temps s'est bien calmé ce lundi avec simplement encore quelques averses, de pluie à toutes altitudes, sur le Sud du Massif-Central et une partie des Pyrénées.

Une évolution printanière, puis fraîche ?

Après cette agitation, en lien avec un flux de Sud très rapide et à tendance dépressionnaire ; le courant de Sud adopte une courbure plus anticyclonique dès ce lundi puis surtout mardi/mercredi.

La première sera : la mise en place d'un temps plus sec sur l'ensemble des massifs. La deuxième, et il faut s'y attendre vu l'origine de la masse d'air (directement venue d'Afrique du Nord) : il va faire très doux. Le pic de douceur est attendu entre mardi et jeudi avec une journée de mercredi qui s'annonce ainsi quasi-estivale sur le pays. 

La carte de gauche ci-dessous témoigne en effet d'une masse d'air ... bien au-dessus des moyennes de saison. Mais, lorsque l'on se projette sur la carte de droite cette fois : on se rend bien compte que cela ne devrait pas trop durer. Une masse d'air plus fraîche, au moins de saison, va en effet revenir pour le week-end prochain.

En effet, après le flux de Sud jusqu'à jeudi, le courant va s'orienter au secteur Est comme ce fut souvent le cas en cette fin de saison (on a déjà connu une longue séquence en flux d'Est de fin-février à fin-mars). 

Le vent d'Est ramènera ainsi une masse d'air originaire du centre de l'Europe. Il n'est pas exclu qu'une goutte froide (dépression d'altitude) circule vers l'Italie ou l'hexagone. On pourrait alors avoir de petites giboulées de neige sur certains massifs (Alpes et Pyrénées notamment) samedi et surtout dimanche. Tout cela demandera évidemment à être confirmé en raison de l'échéance. 

Alors que va t'il se passer côté manteau neigeux d'ici là : il va souffrir forcément. Hormis là où les chutes ont été très importantes (Cévennes donc) : la couche de neige fraîche tombée ces dernières 72h ne sera plus qu'un lointain souvenir dès demain mardi. Et les épaisseurs de neige vont bien diminuer, en toutes expositions mais surtout en versants Sud, mercredi et jeudi. Ces deux jours il est même vivement conseiller de profiter du ski le matin tant on retrouvera en après-midi une véritable "soupe" partout sous 2000/2500 mètres environ. Mais, on vous rassure, la saison de ski est loin d'être totalement finie en altitude en particulier dans les Alpes du Nord ou les Pyrénées où il y a encore de la marge avant de ranger définitivement les skis !

Le temps par massif :

Alpes du Nord :

En nuit de lundi à mardi, le ciel est couvert partout avec probablement un mauvais regel. De très faibles précipitations circulent, ne touchant pratiquement pas les vallées internes. La neige remonte vite vers 1800 mètres voire 2200 mètres sous les dernières averses. On aura ainsi, tout au plus, 1-2 cm de neige sur les plus hauts sommets des Préalpes.

Mardi, des nuages élevés traînent encore en nombre en matinée puis ils se font de plus en plus discrets par le Sud l'après-midi et s'effacent totalement en fin de journée. Il fait déjà bien doux en après-midi.

Mais cette douceur va surtout s'accentuer mercredi. La carte ci-dessous, présentant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne de cette grande douceur avec un isotherme perché au-delà des 3000 mètres. Les températures maximales atteindront ainsi +14/+18 degrés vers 1000 mètres, +9/+12 degrés vers 2000 mètres et +3/+6 degrés vers 3000 mètres ! Des valeurs dignes d'un mois de mai ! La journée se déroulera sous un beau soleil malgré quelques fins voiles nuageux très élevés en cours d'après-midi.

Jeudi , l'éclat de ce soleil est fréquemment tamisé par le passage de nuages élevés mais l'ambiance demeure lumineuse et assez bien ensoleillée alors que le temps reste sec. Les températures ne perdent que deux à trois degrés et restent donc bien douces.

Vendredi, le même type de temps se poursuit tandis que la baisse du mercure se prolonge également.

Samedi on retrouve des températures de saison, tandis qu'elles deviennent franchement fraîches dimanche avec un temps très mitigé. Quelques averses de neige, éparses et localisées, ne sont d'ailleurs pas exclues le week-end (surtout en après-midi). 

Alpes du Sud : 

Une petite perturbation passe ce soir et en nuit suivante. Comme la carte ci-dessous en témoigne elle touchera surtout les secteurs frontaliers côté Hautes-Alpes. 

Il neige au-dessus de 1600/1800 mètres voire localement 1500 mètres sous la Lombarde. D'ici le réveil mardi on pourrait avoir au-dessus de 1900 mètres : localement 5/10 cm sur le Nord des Hautes-Alpes, plutôt 2/5 cm ailleurs voire de simples trace sur l'Ouest des Alpes du Sud.

Mardi où le temps s'améliorera plus franchement et rapidement que sur les Alpes du Nord même si on aura encore quelques bancs nuageux élevés en matinée. La douceur arrive en après-midi.

Comme partout elle s'accentue mercredi, sous un grand soleil (à peine voilé l'après-midi), où l'on attend +17/+21 degrés en vallées, et +11 à +14 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les nuages élevés sont assez nombreux mais laissent passer le soleil et le temps reste sec. Les températures sont en légère baisse.

Vendredi, ces nuages élevés s'épaississent avec des moments de soleil en net retraits. Ils donnent tout au plus de rares flocons en frontière italienne. La baisse du mercure s'accentue.

Il fait franchement frais pour le week-end. La frontière italienne est bien accrochée (nombreux flocons) tandis que le temps est plus mitigé ailleurs avec des nuages présents surtout les après-midi (rares flocons possibles).

Massif-Central : 

Après les gouttes, à toutes altitudes, de soirée de lundi : le temps s'assèche vite dans la nuit. Il fait beau mardi sur le Nord du massif tandis qu'on a des nuages bas étendus sur le Sud du Massif. 

Mercredi, il fait beau partout et très doux (+13/+16 degrés vers 1500 mètres) sauf côté Cévennes où les entrées maritimes font leur retour.

Jeudi et vendredi les conditions sont très mitigées avec des moments de soleil essentiellement présents durant les matinées. En effet entre des nuages bas, prenant du volume l'après-midi et des nuages élevés : les conditions sont très hésitantes. De rares averses, de pluie à toutes altitudes, ne sont d'ailleurs pas exclues ces deux jours.

Ces conditions mitigées se maintiennent pour le week-end avec, là-aussi, la baisse franche du mercure. 

Pyrénées : 

Il fait très beau dès mardi, avec une douceur déjà bien en place.

Mercredi, les voiles nuageux élevés sont en revanche un peu plus nombreux. Ils peuvent déjà tamiser l'éclat du soleil dans une ambiance très douce (+15/+18 degrés vers 1000 mètres, +10/+14 degrés vers 2000 mètres).

Jeudi, les conditions sont franchement nuageuses. Il fait plus frais qu'ailleurs (maximales de +2/+5 degrés vers 1500 mètres environ). Comme la carte ci-dessous en témoigne on aura probablement quelques précipitations avec la neige au-dessus de 1700/1900 mètres environ. Sur l'ensemble de la chaîne on pourrait avoir autour de 5/10 cm de neige au-dessus de 2100 mètres environ pour cette journée.

Vendredi, les conditions restent bien nuageuses mais le soleil parvient à faire quelques apparitions et les averses sont bien plus rares (flocons toujours vers 1700/1900 mètres).

Le week-end s'annonce donc de plus en plus frais et très mitigé. On n'exclut pas quelques averses de neige dès 1300/1500 mètres dimanche mais il y a une grande incertitude ...

Vosges et Jura : 

La perturbation qui passe mardi matin finit par donner de la pluie à toutes altitudes. En après-midi, les averses se cantonnent aux Vosges mais le ciel est partout bien nuageux. Les éclaircies sont en revanche franches en toute fin de journée.

Mercredi, il fait beau. Au pied des Vosges il faudra simplement attendre la dissipation de quelques nuages bas. L'après-midi est ainsi très ensoleillée avec des maximales voisines des +12/+15 degrés vers 1000 mètres environ.

Jeudi, on a des couches de nuages un peu à toutes altitudes avec simplement quelques éclaircies résiduelles. En fin de journée, de rares averses de pluies sont possibles notamment sur les Vosges. Les températures maximales perdent trois à cinq degrés environ.

Vendredi, la journée pourrait être bien ensoleillée et sèche sous des températures stables.

La fraîcheur débarquera donc pour le week-end, mais le potentiel de quelques averses de neige est ici bien faible ... à confirmer tout de même !

"A confirmer" est un peu l'élément de langage souvent utilisé pour le week-end prochain partout en France tant la tendance est incertaine. Avant cela la séquence, au moins temporaire, très printanière est donc acquise avec soit un mardi, soit un mercredi (en fonction des massifs) extrêmement beau en montagne. 

On vous dit donc à jeudi pour l'évolution précise du week-end à venir ! 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

Martiiin Pour les pyrénées, c'est pas la frontière italienne mais espagnole! Et on a pris plus que ce qu'il y a marqué dans l'article!
yrlab Yes + 40 cm en 3 chutes semaine dernière en Haute Bigorre :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.