Météo du lundi 13 novembre :   Un enneigement conséquent mais contrarié

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 13 novembre : Un enneigement conséquent mais contrarié

De l'air doux vient accompagner les perturbations
article Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
header : Scream via SkipassLive

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

On chamboule tout ! En raison des conditions météo remarquables de ces dernières semaines, et de l'enneigement parfois exceptionnel pour la période qui en découle : nous avançons d'une semaine la date de début de nos traditionnels articles du lundi et du jeudi. 
L'ouverture des premières stations de ski était en effet prévue le 25 novembre du côté de Val-Thorens. Mais, la station de la vallée des Belleville a décidé d'ouvrir sept jours plus tôt. Le 18 novembre, c'est également la date finalement choisie par Tignes pour ouvrir une partie de son domaine skiable. A quoi vous attendre côté météo et enneigement pour ces prochains jours justement ? Et bien, on répond à toutes vos interrogations. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue. 

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Un mois exceptionnellement humide, et neigeux en altitude

30 jours de précipitations, conduisant à un enneigement parfois exceptionnel :

Depuis la mi-octobre ; le temps a considérablement changé sur le pays. Des conditions majoritairement dépressionnaires et perturbées sont installées. Les salves de précipitations, parfois accompagnées de tempêtes, se succèdent tantôt au sein d'un flux de Sud-Ouest (ce fut surtout le cas en début de séquence, avec un paroxysme de cumuls du côté des Alpes du Sud) tantôt en flux d'Ouest à Nord-Ouest déplacant l'optimum pluviométrique sur les Alpes du Nord et l'Ouest du Massif-Central, reliefs faisant barrage à ce type de flux.

Ainsi, alors que la crainte d'une nouvelle période de sécheresse débutait fin-septembre/début octobre après une interminable séquence sèche et particulièrement douce : nous sommes clairement passés d'un extrême à l'autre en quelques semaines. Le graphique ci-dessous n'est à proprement parlé pas clairement consacré à la situation météo en montagne mais je le trouve suffisamment parlant pour illustrer ces propos : il s'agit de l'indice d'humidité des sols à l'échelle du pays. Alors qu'il était, presque, au plus bas pour la période vers le 6 octobre, la remontée est impressionnante depuis et nous nous retrouvions au 9 novembre avec des valeurs pas si éloignées des records haut pour la période !

Concrètement : cela veut dire qu'il pleut, parfois sans discontinuer et abondamment, depuis 4 semaines sur une très large partie de la France (difficile de ne pas s'en rendre compte...). Notons qu'il s'agit d'une moyenne à l'échelle du pays, certains secteurs souffrent encore de la sécheresse du côté du Roussillon notamment (en montagne cela correspond aux massifs Pyrénées de Cerdagne, du Capcir, et du Haut-Conflent/Puigmal...).

Restons en montagne donc. Même si les perturbations ont fait leur retour, en nombre : on ne peut pas dire pour autant que l'hiver frappe à la porte de nos reliefs, ou alors seulement de manière éphémère. En effet, on conserve tout de même des températures bien douces pour la période ces dernières semaines (c'est évidemment moins perceptible que lorsqu'il fait un grand soleil on vous l'accorde). 

Pour autant des conditions automnales typiques sont souvent de mise en montagne, ce qui faisait défaut parfois ces dernières années à cette période : succession de perturbations, coups de vents, chutes de neige abondantes en haute-montagne, incursions neigeuse en moyenne-montagne, recharge des glaciers...

Ce constat est surtout valable dans les Alpes notamment au Nord de la Durance. Il fait trop doux pour que la neige s'invite franchement dans les Vosges, le Jura, le Massif-Central (même s'il a bel et bien neigé par moments ces derniers jours sur ces trois massifs) tandis que les Pyrénées restent parfois un peu en marge du vrai courant perturbé. Côté Sud des Alpes (Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes), il fait souvent trop doux là aussi pour qu'un épais manteau neigeux se constitue et le temps est souvent sec lorsqie des épisodes humides et frais circulent plus au Nord ... ce qui est tout à fait normal en flux de Nord-Ouest.

En revanche côté Alpes du Nord, les cumuls de précipitations exceptionnels (n'ayons pas peur des mots, c'est le cas) observés depuis un mois conduisent la constitution d'un manteau neigeux record pour la période en altitude. Ce constat est surtout valable au-dessus de 2200/2400 mètres où l'on relève fréquemment plus d'un mètre de neige au sol comme les nivoses ci-dessous en témoigne. Les nivoses, elles sont rares. Fort heureusement, des relevés manuels nous ont permis de constater une couche de neige atteignant parfois le mètre 50 dès 2400/2500 mètres sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie voire 2 mètres localement au-delà de 2600 mètres (Haut-Giffre notamment). Une grosse sous-couche est en train de se constituer en haute-montagne... ce qui explique l'ouverture précoce des stations les plus élevées ce week-end (Tignes, Val-Thorens...).

Plus bas, la neige est là oui : mais elle subit fréquemment l'assaut de redoux humides et pluvieux, dégradant largement la qualité du manteau neigeux. Et ce pourrait être le cas très haut ces jours-ci ...

Poursuite d'un contexte perturbé, pour l'instant …

En effet, ces redoux pluvieux jusqu'à des altitudes hallucinantes font désormais partie intégrante de notre nouveau climat (raison de plus pour ne pas louper nos articles qui vous permettent de ne pas passer au travers DU créneau de ski) : et c'est ce qui est en train de se produire depuis hier après un samedi de rêve comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article.

Que se passe t'il côté circulation météo ? Et bien oui, l'Europe occidentale se situe toujours au coeur d'un rapide courant d'Ouest. Mais plutôt qu'être majoritairement piloté par des dépressions polaires : il est actuellement surtout piloté par un vaste système de hautes-pressions subtropicales qui remontent jusqu'à la Méditerranée (plages de couleurs rouges sur la carte ci-dessous et champ de pressions voisin des 1020/1025 hectopascals) tandis que les dépressions circulent (plages de couleurs bleues et champ de pressions descendant jusqu'à 980/990 hectopascals) du Sud-Est du Groenland au Danemark. 

Ce courant d'Ouest continue de ramener beaucoup d'humidité en provenance d'Atlantique, mais les hautes-pressions subtropicales ramènent elles une douceur digne d'un mois de septembre ou d'un mois de mai. Les températures vont ainsi parfois atteindre le seuil de chaleur (25 degrés) sous le soleil sur l'extrême Sud du pays tandis que là où les précipitations sont attendues … la neige remontera parfois jusqu'à 3000/3200 mètres. Ce type de temps sera donc présent ce lundi, surtout demain mardi, et de manière plus localisée mercredi.

La suite ? Pour ceux qui en ont marre de l'humidité et des nuages, on semble entrevoir le bout du tunnel. En effet, une poussée anticyclonique plus franche est attendue par l'Ouest à partir de vendredi/samedi. Elle devrait alors garantir du beau temps sur une très grande partie du pays. Plus généralement, on semble un peu changer de circulation atmosphérique d'ici la fin de semaine : ce serait alors la fin de cette longue et intense séquence perturbée qui aura duré plus d'un mois. 

Nous aurons évidemment l'occasion de revenir là-dessus et vous confirmer tout cela jeudi, puisque comme annoncé en en-tête d'article : nous renouons dès aujourd'hui avec une publication d'articles météo à minima (parfois plus si les conditions l'exigent) deux fois par semaine, et ce jusqu'à fin-avril, comme vous en avez l'habitude depuis plusieurs années maintenant. 

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Mais revenons aux prochains jours avec nos traditionnels points plus précis, massif par massif. 

Après un samedi de rêve, puisque la neige est parfois descendue jusqu'à 900/1100 mètres et que des éclaircies se sont intercalées, bien illustré par vos différents reports sur nos Live :  les conditions ont très vite évolué hier dimanche. La limite pluie-neige est progressivement remontée vers 2000/2200 mètres, parfois tardivement en vallées les plus abritées (Haute-Tarentaise notamment) et les conditions de neige se sont sensiblement dégradées jusque très haut. 

Tout cela est en train de s'accentuer. Les averses attendues ce lundi s'accompagnent en effet de pluie jusqu'à 2700 puis 2900 mètres d'ici ce soir. On attend 5 à 10 cm de neige supplémentaires au-dessus de 3000 mètres, voire 15 cm dans le massif du Mont-Blanc, sur la journée. 

Demain mardi, ce sera probablement la pire journée de la semaine sous un ciel partout durablement bouché. Les deux cartes ci-dessous permettent de comprendre la situation. On voit, sur la carte de gauche, que les précipitations resteront très fréquentes (voire régulières dans les hauts-massifs) et parfois marquées tout au long de la journée et jusqu'en début de soirée. Dans un même temps l'isotherme 0 degré (carte de droite ci-dessous) s'envole jusqu'à 3000/3200 mètres ce qui devrait amener une limite pluie-neige vers 2800/3000 mètres sur l'ensemble des massifs. 

Il va donc pleuvoir, abondamment, partout en montagne. Ce n'est qu'en toute fin de soirée et nuit suivante, sous des précipitations faiblissantes que la limite pluie-neige descendra vers 2000/2200 mètres au plus bas. On attend ainsi 40 à 60 cm de neige supplémentaires au-dessus de 3000 mètres voire jusqu'à un mètre dans le massif du Mont-Blanc.

Dès lors : le risque d'avalanche sera très important à très haute-altitude avec l'épaisseur de neige exceptionnelle pour la période au-dessus de 2800/3000 mètres tandis que plus bas on se méfiera d'éventuelles coulées de boues et neige humide jusqu'en moyenne montagne...

Evidemment, la neige va fondre. Mais seulement en partie, et il y a de la marge. Si un retour au vert est envisagé sous 1500/1800 mètres en fonction des massifs : au-dessus de 2000/2200 mètres c'est surtout un gros tassement qui va se produire, et il restera évidemment encore de la neige les jours suivants, en quantités dès 2200/2400 mètres. Au-dessus de ces altitudes cela va même permettre à la sous-couche de notre hiver de se tasser donc et se consolider.

Mercredi, les conditions se calment et l'air se rafraîchit un peu en altitude. Des paquets nuageux traînent encore autour des reliefs donnant de rares giboulées (flocons au-dessus de 1300/1600 mètres du Nord au Sud) et alternent avec des éclaircies parfois très belles, surtout l'après-midi. La nuit suivante s'annonce plus claire et fraîche (gros regel du manteau neigeux humidifié).

Jeudi, le soleil semble dominer en première partie de journée puis une (dernière?) perturbation pourrait débouler d'ici la soirée. On vous reprécisera et détaillera évidemment tout cela dans notre prochain article jeudi justement mais, à plus long terme, la probabilité d'un grand beau temps pour les ouvertures de stations de ce week-end est très importante !

Alpes du Sud :

Et le beau temps, il sera souvent de la partie sur les Alpes du Sud ces prochains jours tandis que les voisins du Nord seront parfois sous les sceaux d'eaux donc. 

La carte ci-dessous est parlante. Elle représente l'accumulation des précipitations d'ici mercredi matin. Alors que ces cumuls sont très importants sur la Savoie et la Haute-Savoie, ils deviennent faméliques sur le Sud des Hautes-Alpes et le temps reste sec en Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes. 

Plus concrètement : il fait beau ce lundi, hormis autour des Ecrins où quelques nuages rendent l'ambiance mitigée. Ils s'épancheront de petites averses sur l'Ouest des Ecrins en soirée et nuit suivante avec la neige vers 2800/3000 mètres. Il fait en effet très doux ce lundi puisque les maximales atteignent les +7/+11 degrés vers 2000 mètres. Le regel en nuit suivante sera ainsi très superficiel, voire nul sous les nuages.

Mardi, les débordements pluvieux (ou neigeux au-dessus de 3000/3100 mètres) se prolongent sur le Nord des Hautes-Alpes notamment en Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar. Ils cessent en fin de soirée. On attend 10 à 20 cm de neige au-dessus de 3200 mètres sur l'Ouest des Ecrins, 5 à 10 cm sur l'Est du massif. 

Partout ailleurs, plus on ira vers le Sud plus il fera beau avec des bancs nuageux épars en Ubaye (surtout l'après-midi) et un grand soleil au programme dans le Mercantour avec une exceptionnelle douceur à la clef (jusqu'à +17 degrés vers 1000 mètres !).

Mercredi et jeudi, il fait très beau malgré l'arrivée progressive d'un voile nuageux élevé jeudi après-midi par l'Ouest. Grâce aux nuits claires, le regel du manteau neigeux sera meilleur mais il continue de faire assez doux en journées.

Vosges et Jura :

Comme prévu, la neige s'est invitée ces derniers jours mais cela a été bien éphémère et les averses de pluie sont en train de "rincer" tout cela. Ces averses perdurent ce lundi, mais également demain mardi.

De manière anecdotique, des flocons peuvent blanchir les plus hauts sommets (au-dessus de 1500/1600 mètres) du Jura mardi soir … mais il ne faut pas s'attendre à quoique ce soit de plus.

Les sols pourraient à nouveau blanchir vendredi matin, de manière anecdotique à nouveau ... On vous confirmera tout cela jeudi matin.

Massif-Central : 

Qu'il semble loin ce paysage capturé par la webcam des Monts-Dore ce week-end. Il a bien neigé sur les sommets ces derniers jours (jusqu'à 30 cm vers 1800 mètres) mais les nuages, l'humidité et la pluie sont en train de "lessiver" ce manteau neigeux et un retour au vert jusqu'aux sommets des domaines skiables est envisagé d'ici demain soir. Et la neige ne devrait pas revenir de si tôt ou alors de bien rares flocons au-dessus de 1600 mètres en fin de nuit de jeudi à vendredi.

Massif-Central, Vosges et Jura : la saison n'a donc pas encore vraiment commencé dans les massifs de moyenne-montagne. Il faudra désormais attendre la fin-novembre, au mieux. 

Pyrénées

Sur ce massif-là, c'est un peu juste aussi. Grâce aux flux de Sud-Ouest de fin-octobre : l'enneigement est important en haute-montagne en fond de chaîne vers Gavarnie, mais il est généralement maigre ailleurs. 

Les limites d'enneigement se situent fréquemment vers 2000/2400 mètres et il faut vraiment être rusé pour trouver un secteur praticable skis aux pieds... Clairement cela ne va pas s'arranger ces prochains jours à la vue de la douceur annoncée. Pour informations, les températures maximales vont s'envoler jusqu'à +16/+20 degrés vers 1000 mètres et +7/+10 degrés vers 2500 mètres ce lundi et mardi. Et pour cause, comme la carte ci-dessous en témoigne l'isotherme 0 degré s'envole autour des 4000 mètres ... soit des valeurs dignes d'un plein été. Les minimales resteront également bien élevées, largement positives partout à toutes altitudes. 

On n'attend d'ailleurs pas de rafraîchissement significatif (ne serait-ce que retrouver des températures de saison) d'ici le 20 novembre au moins ... Pour information, côté ciel : le temps sera sec et généralement ensoleillé ces lundi et mardi, malgré un ciel parfois voilé par des nuages élevés. D'autres nuages, moins élevés, rentrent par le Nord en toute fin de journée de mardi.

Ainsi, mercredi les conditions seront plus hésitantes entre bancs nuageux à moyenne-altitude et éclaircies qui se partageront le ciel. 

Une brève perturbation, pluvieuse jusqu'à 3000 mètres, devrait circuler entre la fin de journée de jeudi et la fin de nuit suivante. Pas de quoi blanchir franchement nos domaines skiables donc ... 

Nous nous retrouverons alors bien ce même jeudi pour notre nouvel article, qui devrait vous confirmer le retour de conditions plus calmes et ensoleillées pour le week-end.

A très vite donc !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

bihjichou merci de venir travailler une semaine en avance Thomas. etant addict, on avait tous besoin de notre dose bi hebdomadaire au plus vite :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish "une poussée anticyclonique plus franche est attendue par l'Ouest à partir de vendredi/samedi. Elle devrait alors garantir du beau temps sur une très grande partie du pays" >> et l'arrivée du froid avec un flux de Nord-Est !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

luk41 Les derniers modèles sortis ce soir voit maintenant un possible "toboggan de Nord-Ouest".........A suivre !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.