Météo du lundi 13 février : Un temps printanier à perte de vue ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 13 février : Un temps printanier à perte de vue ?

De la douceur et du soleil au programme
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Le redoux est là, il est notable. Il va perdurer plusieurs jours, tandis que le temps sec lui s'inscrit une nouvelle fois dans la durée. Causes, et conséquences : on fait un nouveau point complet dans cet article.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un anticyclone omniprésent

Bon, ça commence à faire long. Bientôt un mois qu'une véritable période agitée, et donc neigeuse, n'a pas touché la majorité des massifs français de manière significative. C'était autour du 18 janvier. Depuis, hormis deux retours d'Est (dont un significatif à la toute fin du mois de janvier) sur la frontière italienne et l'Est des Pyrénées : on s'ennuie clairement.

Pire, le froid qui garantissait une bonne qualité de neige et une absence de fonte pendant deux semaines est désormais bien loin derrière nous. Les inversions de températures deviennent marquées depuis ce week-end. Encore ce lundi matin on relevait jusqu'à -6/-4 degrés par endroits en plaine dans le Sud du pays pendant que le mercure n'est pas descendu la nuit dernière sous les +1/+3 degrés sur les pentes et sommets des massifs (Alpes comme Pyrénées) vers 2000/2500 mètres environ.

Il fait en effet très doux en montagne depuis vendredi/samedi comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier article

Cette douceur atteint son paroxysme entre ce lundi et mercredi en fonction des secteurs. Les deux cartes ci-dessous nous permettent de mieux comprendre la situation.

La première, à gauche, représente l'anomalie de pressions par rapport à la "normale". On voit parfaitement que les hautes-pressions sont implantées de manière remarquable sur une très large partie de l'Europe, avec un excédent notable vers l'Allemagne.
La seconde, à droite, représente l'anomalie des températures par rapport à la "moyenne". C'est la conséquence de la première carte : les températures sont bien au-dessus des moyennes sur l'ensemble de l'Europe avec là-aussi un pôle exacerbé vers l'Allemagne et le Sud de la Scandinavie.

Ainsi, il fait sec et très doux. Et c'est parti pour durer. Forcément le manteau neigeux souffre, et l'enneigement est désormais plus digne d'un mois de mars que d'une mi-février sur l'ensemble des massifs français

La neige fond durant plusieurs heures chaque jour, mais le regel nocturne reste bon. En effet, malgré les températures parfois positives (que nous évoquons quelques lignes plus haut) observées les nuits en montagne : le ciel clair, l'absence de vent et l'air très sec permettent au manteau neigeux de regeler par rayonnement. Il en serait tout autre si le ciel venait à se couvrir ou si de l'air plus humide venait à s'infiltrer. De plus, les pentes orientées plein Nord (majeure partie des pistes) ne voient encore que trop peu le soleil à cette période pour subir une fonte marquée ... ailleurs la situation est tout autre, notamment dans les pentes plein Sud où les limites d'enneigement naturel vont remonter très haut au fil des jours.

Nous nous retrouvons ici dans une situation un peu similaire à celle de l'hiver 2010/2011 qui fut très sec avec un nombre d'épisodes neigeux famélique en janvier/février. Pour l'anecdote : cela avait perduré au mois de mars ... Espérons que la situation ne se renouvelle pas cette année.

Car, à ce jour, nous ne voyons pas la fin de ce blocage anticyclonique. Anticyclone qui va pourtant un peu se décaler en fin de semaine, comme on le voit sur la carte ci-dessous, se centrant au Nord du Portugal (plages de couleurs oranges et champs de pressions autour des 1030 hectopascals) mais on reste sur la courbure anticyclonique du flux de Nord-Ouest qui en découle. La dépression, ici centrée sur le Danemark (995 hectopascals) n'exercera que peu d'influence sur le temps de notre pays. Pire, elle pourrait ramener quelques passages nuageux sur l'Est de la France. Si les températures maximales seront en légère baisse en altitude : la couverture nuageuse pourrait limiter le regel nocturne en montagne avec une fonte qui se mettrait alors à gagner les pentes Nord ... mais tout cela est lié à des réglages de courte échéance qu'il conviendra d'affiner lors de notre prochain article jeudi.

Prévision par massif : 

Alpes du Nord :

D'ici là, revenons à notre prévision court terme pour l'ensemble des massifs français comme toujours.

Le soleil règne sans partage ce lundi. Il fait remarquablement doux, les maximales atteignent +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+8 degrés vers 2000 mètres ... le tout sans vent. Bref, un temps de rêve pour les vacanciers (un peu moins si on réfléchit au déficit d'enneigement ou si l'on rêve de virages dans la poudreuse).

Ces conditions printanières se maintiennent demain mardi. Les inversions de températures se maintiennent à l'aube (-2/+2 en fonds de vallées, +1/+4 sur les sommets) avec un regel correct du manteau neigeux mais souvent superficiel ... sous un grand soleil.

On reprend le même programme mercredi avec simplement l'arrivée de voiles nuageux très élevés et anecdotiques par l'Ouest en fin de journée. Ces deux jours (mardi et mercredi) on semble atteindre un pic du côté des températures maximales avec des valeurs qui atteignent, en fonction de l'orientation des versants : +9/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres ... et des valeurs parfois positives jusqu'à 3000/3200 mètres en pentes Sud.

Bref, les limites d'enneigement naturel vont continuer à remonter de manière inévitable en pentes Sud. On commence d'ailleurs à voir ce différentiel en fonction du versant de manière très nette sur les illustrations de "Hauts de neige hors-piste" sur tous les types de massifs que ce soit en Chartreuse (à gauche) ou en Mont-Blanc (à droite). Il est probable d'ici la fin de semaine que ces limites remontent à 1700/1900 mètres environ un peu partout ...

D'autant que le temps un peu plus voilé, par des nuages élevés, attendu jeudi pourrait donc limiter le regel nocturne du manteau neigeux et ce malgré des températures maximales en très légère baisse.

Alpes du Sud : 

Rien de nouveau, sous le soleil ...

Il fait très beau ce lundi, avec des inversions de températures marquées ce matin et une grande douceur cet après-midi.

Mardi, les conditions demeurent pleinement ensoleillées avec une neige de type "printanière" sur l'ensemble des pentes et expositions. Les maximales grimpent jusqu'à +10/+13 degrés vers 1000 mètres et +6/+9 degrés vers 2000 mètres.

Ce type de temps, toujours très printanier, se poursuit mercredi. Les températures sont stables et on retrouve rapidement une neige molle voire de type "soupe" dans les pentes Sud en après-midi ... comme partout.

Jeudi, le voile nuageux élevé présent sur les Alpes du Nord tend également à concerner la partie Sud du massif. Il fait doux, et le soleil parvient tout de même à laisser passer quelques rayons. Dès lors les températures ne perdent qu'un à deux degrés et la fonte du manteau neigeux tend, ici-aussi, à se généraliser à l'ensemble des expositions.

Pyrénées : 

Malgré ce temps souvent sec, et la douceur qui s'installe : l'enneigement reste pour l'instant suffisant (bien que déficitaire) sur de très nombreux domaines skiables, souvent bien orientés, en particulier en altitude ... et ce sera encore le cas ces prochains jours que ce soit dans les Alpes du Nord ou les Alpes du Sud. Mais c'est également le cas sur la plupart des stations pyrénéennes comme en témoigne cette photo du côté de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées où blanc et bleu se partagent le paysage.

Du côté du temps observé sur le massif : le ciel est totalement dépourvu de nuages ce lundi, il en sera de même demain mardi. Les températures maximales atteignent ces deux jours les +8/+12 degrés vers 1500 mètres et +3/+5 degrés vers 2500 mètres environ. Le regel du manteau neigeux est très superficiel voire parfois nul sur certaines pentes mal orientées vers 1400/1800 mètres environ.

Mercredi, un voile nuageux élevé tamise très fréquemment l'éclat du soleil. Il fait très doux (presque un "effet de serre") et la fonte gagne alors l'ensemble des expositions, pentes Nord comprises, avec des températures maximales qui restent stables.  La neige prend un aspect "soupe" très rapidement un peu partout sous 2000/2200 mètres.

Jeudi, les conditions s'améliorent avec des nuages élevés qui s'éloignent assez vite laissant place à un grand soleil généralisé sous des températures restant remarquablement douces.

Vosges et Jura :

Cette douceur est particulièrement présente ici-aussi. Rien d'étonnant puisque l'on a vu en début d'article que le coeur de l'anomalie douce était situé sur l'Allemagne toute proche.

Même si les plus puissants "trous à froid" ont encore scoré ce matin dans le Jura (jusqu'à -10/-13 degrés !) cela resté très localisé et dû à des inversions de températures marquées puisqu'il faisait dans un même temps +4/+6 degrés sur les ballons vosgiens et du côté des sommets jurassiens comme à la Dôle.

Il fait très beau, partout, lundi et mardi avec tout de même quelques grisailles matinales (de plus en plus localisées) à basse-altitude. Mardi où l'on attend le paroxysme de l'épisode de douceur puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole, comme la carte ci-dessous en témoigne, jusqu'à 3100/3200 mètres environ sur ces deux massifs. 

On attend alors jusqu'à +8/+12 degrés vers 1200/1300 mètres environ en fonction de l'exposition.

Mercredi, les températures seront globalement similaires sous le soleil mais quelques fins nuages très élevés peuvent revenir par l'Ouest en cours d'après-midi.

Jeudi, le soleil domine mais les passages nuageux altèrent par moments l'impression de beau temps et les températures maximales perdent 3 à 4 degrés environ.

Massif-Central : 

Rien à souligner ces lundi et mardi, si ce n'est là-aussi un soleil omniprésent et des inversions de températures très marquées (parfois 10 degrés de différence, au même moment, entre les sommets et les fonds de vallons où les températures sont négatives). 

Les températures maximales sont élevées atteignant jusqu'à +11/+15 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 1500 mètres. La fonte reste, ici-aussi, limitée hormis dans les pentes orientées au Sud en raison de cet air très sec et du regel nocturne. On voit d'ailleurs, sur l'image satellite du matin ci-dessous, encore bien émerger les sommets du massifs enneigés ... Notons aussi cette absence totale de nuages.

Mercredi, c'est un voile nuageux élevé qui décorera le ciel, mais sans influence sur l'impression de beau temps et de douceur générale.

Jeudi, le voile nuageux élevé s'éloigne laissant place à un grand soleil. Les températures sont en anecdotique baisse avec des maximales qui perdent 1 à 3 degrés par rapport aux jours précédents en fonction des secteurs.

Cette interminable séquence sèche, et donc à présent très douce, doit impérativement prendre fin d'ici la fin-février et le début du mois de mars. Sans quoi, avec un soleil plus haut dans le ciel, les conséquences seraient tout autres pour les domaines skiables ou plus généralement tous les pratiquants de sports d'hiver ... 
Espérons des lendemains plus joyeux donc !

A bientôt, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

3 Commentaires

Pilou-006 Dégouté. Sur Bergfex ils annonçaient 10cm de poudreuse vendredi ce matin. J'avais espoir que les modèles se tournent vers celui ci. Et ça a été mis à jour. C'est sec...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Theo J Sacrément inquiétant ce manque constant de chute de neige fraîche. Les amateurs de poudreuse sont contraints d'affuter les carres et de garder des RTT pour sauter sur la première chute...
On continue de prier pour des épisodes neigeux d'ici la fin de l'hiver !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.