Météo du lundi 12 février : Retour du printemps après le petit coup d'hiver ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 12 février : Retour du printemps après le petit coup d'hiver ?

Les chutes de neige, parfois significatives, laissent place à la douceur
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Les chutes de neige des derniers jours ont fait du bien dans de nombreux massifs, c'est indéniable. Mais elles n'ont pas concerné l'ensemble des reliefs avec la même intensité. Cet épisode neigeux va laisser place à un énième redoux au fil de la semaine…

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

De la neige tombée, mais déjà un redoux…

Après une période anticyclonique, marquée par un temps souvent ensoleillé et très doux : une fenêtre d'agitation s'est intercalée en fin de semaine dernière, jusqu'au week-end. 

Comme nous vous l'indiquions lors de notre dernier article, cette agitation s'est accompagnée du retour de la neige dans de nombreux massifs. Ce fut donc le cas dans les Pyrénées et les Alpes du Sud. 

Les Alpes du Nord ont connu un épisode neigeux beaucoup plus timide avec tout de même deux secteurs un peu plus favorisés : la frontière italienne en Haute-Maurienne où 20-30 cm de neige sont tombés en haute-montagne, mais également les massifs isérois avec celui de Belledonne qui récolte la palme puisque 20-25 cm de neige de poudreuse ont été relevés au-dessus de 1700/1900 mètres environ (généralement 10 à 20 cm en Chartreuse/Vercors, dès la moyenne-montagne). Les autres massifs nord alpins ont été moins concernés avec généralement 10 à 15 cm en altitude voire 5 à 10 cm en Vanoise/Tarentaise/Haute-Tarentaise là où le foehn a le plus durablement asséché la masse d'air. 

Dans le Massif Central on a généralement relevé, sur une bonne partie du massif 5 à 10 cm vers 1200/1400 mètres, et jusqu'à 15-20 cm vers 1500/1700 mètres sur la chaine des Puys ou les monts du Cantal. 

En Vosges et Jura le cumul a été très faible, souvent 2 à 5 cm vers 1200/1400 mètres et jusqu'à 10 cm sur les plus hauts sommets du Jura. 

C'est donc dans les Alpes du Sud que l'épisode a été le plus bénéfique… mais au-dessus de 1700/1900 mètres, ce qui est bien haut pour un début février. On a souvent relevé 30 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 2000 mètres, voire 40 à 50 cm en Champsaur et Mercantour comme les deux premières nivoses ci-dessous en témoigne. Le cumul a été bien plus faible de la Clarée à la Haute-Ubaye (10 à 20 cm en général en altitude).

Les Pyrénées ont également bien été concernées... hormis l'extrême Est de la chaîne encore une fois. On a relevé généralement 15 à 25 cm de neige fraîche au-dessus de 1600/1800 mètres et jusqu'à 30-40 cm très localement en haute-montagne sur les secteurs les plus exposés comme les deux dernières nivoses ci-dessous en témoigne (Haut-Couserans et Haute-Bigorre) mais également au-dessus de 2000/2200 mètres vers le Pourtalet ou Gavarnie grâce aux débordements de Sud du début d'épisode.

Si cet épisode neigeux ne modifie pas en profondeur les conditions d'enneigement, très mauvaises en basse et moyenne-montagne, il fait tout de même du bien et améliore largement les conditions de ski en Pyrénées/Alpes du Sud voire localement dans les Alpes du Nord donc.
A l'arrière, il fait donc relativement plus frais avec le flux qui s'oriente au Nord-Ouest. 

On retrouve en fait, tout simplement, des valeurs de saison. La première carte de gauche, ci-dessous, modélise cet écart par rapport à la moyenne des températures vers 1350 mètres. Ainsi ce lundi matin, il a gelé pratiquement partout en montagne (fait remarquable depuis 3 semaines!) et ce sera encore le cas en nuit de lundi à mardi. 

Mais, une nouvelle pulsion anticyclonique est en train de se mettre en place par la péninsule-ibérique. Elle va donc entraîner le retour d'un temps sec, pas forcément pleinement ensoleillé partout, et souvent calme. Côté mercure : et bien, fatalement, les températures vont à nouveau s'envoler rapidement dès mardi après-midi puis surtout mercredi/jeudi

La carte de droite ci-dessous est sans appel : on va repasser d'ici mercredi/jeudi très largement au-dessus des moyennes de saison avec une anomalie atteignant parfois les 8 à 12 degrés, en particulier sur le Sud-Ouest du pays. 

Cela va, forcément, avoir une incidence sur les conditions d'enneigement : retour de la fonte en journées en, de plus en plus nombreux à présent, secteurs ensoleillés jusqu'en moyenne-montagne mais également une dégradation de la qualité de neige (retour d'une neige "de printemps") pratiquement en toutes expositions. Il faudra vraiment gagner les pentes plein Nord de haute-altitude pour retrouver de la poudreuse, là où il a bien neigé, ces prochains jours quand le redoux sera rentré. 

Encore 2-3 jours de "bon" ski donc, puis ce sera à nouveau le classique : neige dure le matin, radoucissant au soleil, virant à la "soupe" l'après-midi en pentes d'une large orientation Sud, qui prendra le relais.

Notons que, même si les températures devraient un peu baisser samedi, aucune fenêtre hivernale durable n'est envisagée à long terme… 

Point par massifs :

Alpes du Nord :

Ce lundi après-midi les passages nuageux élevés se font de plus en plus épais partout et finissent par largement masquer le soleil. Ils peuvent même donner quelques flocons en moyenne et haute-montagne (temps sec plus bas) en soirée sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie. On n'exclut pas 2 à 3 cm de neige à haute-altitude dans le massif du Mont-Blanc.

Mardi, le ciel se dégage vite au réveil et c'est l'aube la plus froide de la semaine (-4/-1 degrés vers 1000 mètres, -9/-5 degrés vers 2000 mètres). La journée s'annonce alors très bien ensoleillée malgré quelques bancs nuageux élevés assez discrets. Ils se font un peu plus nombreux en toute fin de journée. Les températures maximales gagnent déjà quelques degrés atteignant +5/+9 degrés vers 1000 mètres et +2/+4 degrés vers 2000 mètres.

Mercredi, le temps est bien ensoleillé en Isère et Haute-Maurienne après évacuation de bancs nuageux (souvent élevés) en début de journée. Plus au Nord, les bancs nuageux altèrent plus franchement l'impression de beau temps le matin en particulier côté Haute-Savoie. Ils s'évacuent en bonne partie l'après-midi laissant place à une ambiance printanière bien douce et ensoleillée puisque les maximales atteignent +8/+13 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Cette grande douceur atteindra son paroxysme jeudi avec des maximales qui grimpent jusqu'à +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +6/+10 degrés vers 2000 mètres. Et pour cause, comme la carte ci-dessous en témoigne, l'isotherme 0 degré va s'élever jusqu'à 3300 mètres environ. Côté ciel  : ce n'est pas forcément un grand ciel bleu qui est envisagé ce jour puisque des passages nuageux élevés pourront à nouveau parcourir le ciel mais ils laisseront assez souvent passer l'éclat du soleil. Dans ce contexte, la fonte du manteau neigeux s'accentuera en toutes expositions et le regel pourrait être mauvais en cours de nuit suivante.  

Alpes du Sud : 

Les vacanciers qui se rendent dans les Alpes du Sud ont eu le nez creux puisqu'ils profitent de conditions de neige et de ski bien meilleures que les semaines passées en particulier dans les stations d'altitude. 

Après un début de journée bien ensoleillé, les voiles nuageux élevés viennent ici aussi s'épaissir ce lundi après-midi et altèrent très largement l'impression de beau temps. Ils limitent un peu la hausse du mercure mais on atteint tout de même +4/+7 degrés vers 1500 mètres environ. Les nuages s'évacuent très vite le soir, plus rapidement que sur les Alpes du Nord voisines, et permettent au manteau neigeux de bien regeler partout.

Mardi matin les minimales sont ainsi voisines des -4/+1 degrés vers 1000 mètres et -8/-4 degrés vers 2000 mètres. Mardi après-midi en revanche les températures grimpent jusqu'à +7/+11 degrés vers 1000 mètres et +4/+6 degrés vers 2000 mètres grâce à un temps très largement ensoleillé (rares fins nuages élevés) et un redoux qui rentre déjà en altitude.

Ces nuages élevés restent très discrets mercredi et c'est clairement une journée printanière qui s'annonce avec un beau soleil à la clef et des maximales atteignant +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +7/+11 degrés vers 2000 mètres. Le regel du manteau neigeux devient ainsi plus superficiel en pentes de moyenne-montagne mal exposées le soir.

Jeudi, retour d'un ciel voilé par de nombreux nuages élevés sous un soleil qui fait tout de même quelques belles apparitions. Les températures maximales évoluent peu.

Vosges et Jura :

Difficile de parler d'amélioration ce lundi tant les nuages restent nombreux mais laissent passer quelques trouées, notamment en mi-journée. Ils viennent donner en fin de journée et soirée quelques flocons au-dessus de 1000/1200 mètres (gouttes plus bas) notamment sur le Jura où les sols pourront à nouveau temporairement blanchir.

Il fait ainsi bien frais mardi matin (-7/-3 degrés vers 1200 mètres) avec de belles périodes ensoleillées qui se dessinent rapidement malgré quelques grisailles résiduelles (plus étendues côté Vosges). En fin de journée/soirée c'est des bancs nuageux élevés qui viennent cette fois parcourir le ciel. Ils s'accompagnent de quelques gouttes, à toutes altitudes, en nuit suivante comme la carte ci-dessous en témoigne (surtout sur les Vosges donc). 

Mercredi, les passages nuageux sont omniprésents dans le massif vosgien ne laissant passer que de brèves éclaircies. Ces nuages viennent même donner quelques gouttes en fin de journée/soirée. Les températures sont durablement positives à toutes altitudes.
Dans le Jura, les passages nuageux laissant passer des éclaircies bien plus franches notamment l'après-midi et le temps reste sec.

Il fera assez beau jeudi (encore quelques bancs de nuages élevés…) et très doux avec une ambiance printanière à la clef. 

Massif-Central :

Le décor a changé, avec une ambiance hivernale à la clef, un peu partout. Mais cette petite chute de neige ne va pas fondamentalement améliorer l'enneigement généralement très mauvais pour la période sur le massif. La petite couche de neige fraîche ne fera en effet pas long feu devant le redoux attendu ces prochains jours.

Mais, avant cela, on va à nouveau observer de petites chutes de neige sur l'Ouest du massif jusqu'en début de soirée ce lundi avec une perturbation qui ramène les flocons au-dessus de 1000/1200 mètres puis 1200/1400 mètres environ. On attend plus haut généralement 3 à 5 cm de neige sur une bonne partie occidentale du massif voire 5 à 10 cm vers 1600/1800 mètres à nouveau sur les monts du Cantal. 

Demain mardi, l'embellie est progressive. Des grisailles traînent autour des pentes jusqu'en milieu de matinée puis s'effacent totalement d'ici la mi-journée. Il fait beau partout en après-midi avec des maximales atteignant déjà les +5/+8 degrés vers 1200 mètres.

Mercredi, un grand soleil au programme tandis qu'il fait particulièrement doux. Les maximales atteignent +9/+12 degrés vers 1200 mètres environ. Le regel est superficiel en nuit suivante.

Mais c'est bien jeudi, sous un beau soleil (parfois voilé) que le pic de douceur est attendu avec +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +9/+11 degrés vers 1800 mètres attendus ce jour.

Pyrénées : 

Le temps se gâte en cette mi-journée de lundi, par l'Ouest. Des averses, parfois marquées, vont circuler en cours d'après-midi et jusqu'en début de soirée comme la carte ci-dessous en témoigne. 

Elles s'accompagnent de chutes de neige au-dessus de 1700/1900 mètres puis 1200/1400 mètres environ sous les dernières averses.  Mais c'est aussi un fort coup de vent d'Ouest qui accompagne ces averses jusqu'en nuit prochaine avec des rafales pouvant atteindre les 80-100 km/h. 

Le cumul de neige atteint, d'Est en Ouest, 2 à 5 cm vers 1800 mètres et 3-5 à 10 cm au-dessus de 2500 mètres.

Mardi, retour au calme avec un temps très largement ensoleillé. Le redoux est déjà là l'après-midi. Les températures maximales atteignant +6/+8 degrés vers 2000 mètres. Le regel du manteau neigeux reste tout de même assez bon en nuit suivante.

Mercredi, c'est clairement le printemps. Les fins nuages élevés sont anecdotiques, le soleil domine largement. Les maximales atteignent +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+11 degrés vers 2000 mètres.

La grande douceur atteint son paroxysme jeudi, malgré un ciel souvent voilé par des nuages élevés. Les minimales sont très élevées (partout positives) et les maximales gagnent encore 1 à 2 degrés par rapport à la veille.

La petite parenthèse hivernale des derniers jours, parfois encore ouverte ce lundi, se refermera donc partout mardi après-midi. Va t'elle se rouvrir à plus long terme ? On espère vous annoncer des bonnes nouvelles dans nos prochains bulletins.

Bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.