Météo du lundi 11 mars : Retour au calme ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 11 mars : Retour au calme ?

Après les fortes chutes de neige, le printemps arrive
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Que de neige ! Constat étonnant pour les habitants ou vacanciers d'une bonne partie des Alpes du Nord, des Vosges et du Jura : mais il a neigé en abondance plus au Sud notamment dans les Cévennes et les Alpes du Sud. Ce type de temps va t'il se maintenir ou un retour au calme est-il envisagé ? C'est plutôt cette dernière option qui semble s'imposer pour le milieu de semaine après encore quelques giboulées de neige. On vous explique et détaille tout ça. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live, qui fournit à la communauté un outil unique pour connaitre les vraies conditions là haut!

Après l'agitation, un air de printemps ?

Les semaines se suivent et se ressemblent. Il y a une semaine déjà nous tirions le bilan d'un épisode neigeux abondant sur les Alpes du Sud, une infime partie des Alpes du Nord et une bonne partie du Sud-Est du Massif-Central. Et bien la première partie de cet article va consister à relayer … des observations similaires !

En effet nous vous l'annoncions lors de notre dernier article jeudi, un épisode neigeux important par "Temps de Sud" était à nouveau attendu en lien avec des remontées humides en provenance de Méditerranée. Petit bilan de cette séquence perturbée :
- c'est dans les Cévennes (Sud-Est du Massif-Central) que les chutes de neige ont été les plus abondantes. On a relevé généralement 40 à 60 cm dès 1300/1500 mètres côté Lozère et jusqu'à 60 à 80 cm de neige sur le plateau ardéchois où il s'agit tout simplement du plus fort épisode neigeux depuis le début de la saison.
- les Alpes du Sud ont également été copieusement servies. Si le cumul n'a pas excédé les 15-20 cm de la Haute-Ubaye à la Clarée, il a généralement atteint les 20-30 cm ailleurs voire 40-50 cm dans les Alpes-Maritimes (première nivose ci-dessous) et même localement 60 à 70 cm dans le Mercantour. Mercantour où l'enneigement était remarquablement faible il y a 3 semaines … il est désormais remarquablement élevé à ce jour, avec par exemple 1 mètre 90 de neige au sol à 1860 mètres d'altitude sur le domaine d'Isola 2000 ce lundi matin.
- l'épisode neigeux a une nouvelle fois débordé sur une partie des Alpes du Nord, à nouveau en Haute-Maurienne où le cumul de poudreuse a grimpé autour des 40 à 50 cm (deuxième nivose ci-dessous) sur le domaine de Bonneval sur Arc mais des cumuls significatifs (20 à 35 cm) ont également été relevés jusqu'à Bessans et Val d'Isère sur l'extrême Sud-Est de la Vanoise.

Partout ailleurs dans les Alpes du Nord les chutes de neige ont été faméliques hier (souvent 3 à 5 cm) hormis en Isère où une couche de 10 à 15 cm s'est déposée (notamment en Belledonne) voire 15 à 20 cm localement en Oisans. 

Les Vosges et le Jura sont une nouvelle fois restés en marge de cette séquence neigeuses, comme prévu, quand la chaîne pyrénéenne a surtout été concerné sur sa partie frontalière par débordements de Sud. Mais une petite session de rattrapage est en cours sur le Nord du massif ce lundi.

Le retour au calme est-il envisagé ? Oui, mais il sera progressif. Avec l'orientation du flux au secteur Nord-Ouest ce lundi et demain mardi, on va conserver un peu d'humidité sur certains massifs, avec des giboulées (normal, au mois de mars…) et une fraîcheur relative. Ces giboulées ne seront pas très actives, hormis sur la chaîne pyrénéenne, mais pourront donner un petit coup de pinceau sur des reliefs jusque-là épargnés ces derniers jours.

Puis, une poussée anticyclonique est au programme pour le milieu de semaine. La carte de gauche ci-dessous représente cette hausse du champ de pressions avec des valeurs s'élevant vers 1020 hectopascals sur le pays d'ici mercredi. Cela annonce donc le retour d'un temps plus stable, sec et majoritairement ensoleillé. 

Côté masse d'air ? Et bien la fraîcheur, relative, du début de semaine ne va pas faire long feu. Dès mercredi on va retrouver des valeurs de saison, voire légèrement au-dessus. La carte de droite ci-dessous modélise ainsi l'écart des températures par rapport à la moyenne, vers 1350 mètres d'altitude. On voit bien cette douceur bien en place, sans excès. Elle se maintiendra aisément jeudi. 

Pour la fin de semaine, le flux d'Ouest-Sud-Ouest sera hésitant mais souvent à tendance anticyclonique. Ces hautes-pressions pourraient tout de même connaître quelques faiblesses notamment sur le Nord-Ouest du pays. A suivre, mais pour l'instant il n'y a aucun signal pour de nouveaux épisodes neigeux significatifs à moyen ou long terme.

Point par massifs :

Massif-Central :

Les conditions se sont donc bien calmées ce lundi matin, et certaines stations (Mont-Lozère notamment) ont connu leur meilleur dimanche côté conditions d'enneigement depuis le début de saison hier. 

Mais ce lundi après-midi, on va retrouver quelques giboulées. Elles seront très fréquentes sur l'Ouest du massif et s'accompagneront de chutes de neige au-dessus de 1100/1200 mètres environ. Ces giboulées deviennent plus éparses en cours de nuit prochaine.

Demain mardi, les averses (flocons vers 1200/1400 mètres au gré des intensités deviennent bien faibles et rares mais peuvent encore concerner la partie occidentale du massif jusqu'en fin de journée. Le temps est donc bien nuageux ... hormis en Cévennes où les éclaircies sont plus franches en raison du flux orienté au Nord-Ouest.

Sur les deux jours (mais le cumul sera surtout observé entre lundi après-midi et la soirée) on pourrait avoir :
- vers 1300 mètres : traces à 2 cm de neige en Cévennes, 2 à 5 cm ailleurs voire 5 à 10 cm dans les monts du Cantal, l'Aubrac et sur la chaîne des Puys
- au-dessus de 1600 mètres : 2 à 5 cm en Cévennes, 5 à 10 cm généralement ailleurs voire 10 à 15 cm de neige dans les monts du Cantal et la chaîne des Puys.

Mercredi, c'est le retour d'un temps bien plus ensoleillé. Il fera frais à l'aube avec des minimales voisines des -4/-2 degrés vers 1200 mètres avec quelques bancs de nuages bas, surtout sur le Nord de la région, qui se dissiperont au fil de la matinée. L'après-midi les conditions sont pleinement ensoleillées et les maximales s'élèvent vers +8/+12 degrés vers 1200 mètres.

Jeudi, les conditions calmes et pleinement ensoleillées se maintiennent avec des températures qui grapillent encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Alpes du Nord :

Le temps est également calme ce lundi matin. Mais nous sommes au mois de mars et lorsque l'atmosphère est instable (c'est le cas aujourd'hui) ; les conditions peuvent rapidement changer.
C'est ce qu'il va se produire en après-midi. Un régime de giboulées se met en place, dès la mi-journée sur les Préalpes, et s'étend au fil de l'après-midi à la plupart des massifs comme la carte ci-dessous en témoigne. Ces giboulées sont plus fréquentes sur les massifs de l'Ouest de la région que proche de la frontière italienne (ça change des derniers jours…) et sont neigeuses au-dessus de 1100/1400 mètres au gré des intensités. 

Elles seront de plus en plus faibles et éparses au fil de la soirée et apporteront généralement :
- vers 1400 mètres : traces à 2 cm en Haute-Maurienne, 2 à 5 cm ailleurs et localement 5 à 10 cm en Belledonne/Lauzière/Chartreuse.
- au-dessus de 1900 mètres : 2 à 5 cm en Haute-Maurienne, 5 à 10 cm ailleurs, et localement 15 cm en Vercors/Chartreuse/Aravis/Belledonne/Lauzière.

Demain mardi, si quelques éclaircies sont possibles sur le Sud de la région (Trièves/Vercors/Oisans/Maurienne/Haute-Maurienne) ; les conditions sont généralement très nuageuses et fraîches avec des reliefs chargés et simplement de timides trouées. De bien faibles giboulées (peu de cumul supplémentaire) restent possibles, surtout côté Préalpes avec la neige vers 1200/1400 mètres. Les températures maximales ne dépassent pas les +5/+8 degrés vers 1000 mètres et -4/-1 degrés vers 2000 mètres environ.

Mercredi, l'embellie est là. Elle est franche avec un grand soleil au programme et tout au plus de petits cumulus épars résiduels sur les sommets. En montagne les gelées matinales sont quasi-généralisées avec -5/-3 degrés vers 1500 mètres tandis que les maximales grimpent jusqu'à +9/+13 degrés vers 1000 mètres et +4/+7 degrés vers 2000 mètres.

Le grand beau temps se maintient jeudi, puisqu'un beau soleil est attendu sur l'ensemble des massifs. Les températures sont en hausse, gagnant 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Dans ce contexte on retrouvera vite des conditions de ski typiques du printemps avec une neige qui évoluera vite sous l'effet du soleil en journées tandis que le regel nocturne sera bon grâce au ciel dégagé. 

Pyrénées :

Sous l'effet d'un flux qui est orienté au secteur Nord-Ouest ce jour, les nuages et les précipitations associées sont bloqués sur le relief ce lundi. Ainsi, des lignes d'averses descendent du Nord vers la chaîne pyrénéenne et produisent de très fréquentes chutes de neige (jusqu'en milieu de nuit prochaine) au-dessus de 1200/1400 mètres voire 1100 mètres sous une forte intensité.

Ces averses cesseront totalement à l'aube mardi. On attend d'ici là :
- vers 1500 mètres : généralement 5 à 10 cm de neige, mais 2 à 5 cm en Cerdagne/Canigou et localement 15 cm en Haute-Bigorre et Haut-Couserans.
- au-dessus de 2000 mètres :  5 à 10 cm en Cerdagne/Canigou, généralement 10 à 15 cm ailleurs et 20 à 30 cm localement sur les sommets du Béarn, de Haute-Bigorre ou du piémont ariégeois. 

Un épisode qui va permettre de, finir, d'assurer la fin de saison dans les stations d'altitude. 

Demain mardi, retour au sec donc. Le soleil domine largement jusqu'en mi-journée même si des bancs de grisailles traînent un peu à moyenne-altitude côté Ariège au petit matin. En après-midi, des cumulus épars coiffent les sommets mais restent inoffensifs. Après des gelées matinales généralisées en montagne, les températures maximales atteignent +8/+11 degrés vers 1000 mètres et +1/+4 degrés vers 2000 mètres.

Mais un redoux plus franc arrive, avec une neige qui va vite "transformer" d'ici mercredi/jeudi (au plus tôt en pentes Sud, plus tardivement en pentes d'altitude plein Nord). En effet, la carte ci-dessous témoigne d'un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) qui s'élève jusqu'à 3100/3200 mètres progressivement.

Mercredi justement sous un grand soleil généralisé, les températures maximales atteignent +10/+15 degrés vers 1000 mètres et +8/+12 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, les températures sont tout aussi élevées et peuvent même gagner 1 à 2 degrés par endroits. Elles s'accompagnent d'un temps bien ensoleillé même si des passages nuageux, épars, reviennent circuler sur les sommets du fond de chaîne en cours d'après-midi.

Alpes du Sud :

Après les abondantes chutes de neige des derniers jours, le temps change avec la bascule du flux au secteur Nord-Ouest. 

Après un temps calme lundi matin, on retrouve ça et là de petites giboulées bien modérées et éparses lundi après-midi sous un ciel devenant majoritairement nuageux. Ces giboulées sont neigeuses à partir de 1300/1500 mètres mais n'apportent pas plus de quelques traces à 1-2 cm de neige plus haut.

Demain mardi, des passages nuageux élevés circulent en cours de matinée (altérant un peu l'impression de beau temps) et alternent avec de francs moments de soleil. D'autres nuages, moins élevés, accrochent les sommets proches de l'Isère et de la Savoie mais restent inoffensifs. En après-midi le soleil domine plus franchement puis des nuages élevés reviennent en fin de journée par l'Ouest. Les températures maximales atteignent, vers 1500 mètres, +4/+6 à +7/+8 degrés du Nord au Sud du massif ce jour.

Mercredi, grand ciel bleu pour tout le monde du matin au soir. Après des gelées matinales peu marquées mais souvent généralisées à l'aube : les maximales atteignent +10/+14 degrés vers 1000 mètres et +5/+9 degrés vers 2000 mètres.

Jeudi, le grand beau temps bien calme se maintient. Notons en cours d'après-midi le retour de quelques nuages à moyenne-altitude vers les Alpes-Maritimes. Les températures gagnent encore un à deux degrés par rapport à la veille.

Ce type de temps va permettre le maintien d'une belle couche de neige sur les domaines skiables du massif au-dessus de 1500/1800 mètres en fonction des secteurs. La fin de saison est ainsi clairement idyllique dans le massif, à l'inverse de certains secteurs des Alpes du Nord…

Dans les Vosges et le Jura, où la saison a été très mauvaise (côté enneigement) de bout en bout … l'ensemble des domaines skiables sont (déjà) fermés.

On vous donne rendez-vous jeudi pour un prochain article. Bon ski et prudence en montagne, notamment là où  le vent a soufflé fort ces derniers jours ou là où il a neigé en quantités. 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

5 Commentaires

skiprout Pas de chutes à moyen ou long terme pourtant météo France annonce de l’eau pour la fin de semaine prochaine
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab Ça sent le D Day demain dans les Pyrénées :) et puis après gros redoux...:(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fils Même question? Pas d’infos pour ce WE? C’est que nous sommes accros à la météo Skipass! 😉
Calixte https://www.skipass.com/news/meteo-jeudi-14-mars-neige-montagne.html
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.