Météo du lundi 11 décembre : Retour de la neige après les fortes pluies ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 11 décembre : Retour de la neige après les fortes pluies ?

Des conditions plus hivernales attendues en milieu de semaine
article Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

C'est pas la joie en ce début de semaine. Il fait doux, et les précipitations sont parfois copieuses par endroits. Ainsi, la pluie s'invite jusqu'à haute-altitude notamment sur l'Est du pays. Une fonte inévitable se produit en basse et moyenne-montagne. Mais, le temps va changer au fil de la semaine : la neige devrait redescendre à des altitudes plus correctes d'ici mercredi/jeudi. Explications et projections.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Si vous avez prévu un tour de faire un tour en montagne, n'hésitez pas à nous partager photos et conditions via Skipass Live !

Encore et toujours un contexte perturbé ... pour l'instant

Un programme qui reste copieux dans ce nouvel article. Notre petit doigt nous dit que cela devrait être une des dernières fois pour cette fin d'année … on vous dira vite pourquoi lors des prochaines lignes.

Il a neigé, jusqu'en moyenne-montagne, en fin de semaine dernière. Mais, notre dernier article était tout de même assez pessimiste. En effet, nous craignions un redoux marqué, assez durable, et surtout humide qui pouvait être par endroits désastreux pour le manteau neigeux.

Ca se confirme ce lundi matin. Déjà, depuis vendredi : le manteau neigeux souffre en basse-montagne sous les nuages et l'humidité. Le retour au vert est en cours vers 700/1000 mètres pratiquement partout. Là où ce n'est pas encore le cas, ce sera chose faite d'ici mercredi. Pire : la fonte du manteau neigeux gagne la moyenne-montagne depuis la nuit dernière avec une perte d'épaisseur du manteau neigeux importante à attendre jusqu'à 1600/1800 mètres .... entraînant un retour au vert par endroits (mais pas partout, certains secteurs sont bien enneigés à ces altitudes). Plus globalement, sachez qu'il pleut jusqu'à 2500/2600 mètres par endroits en ce début de semaine que ce soit aujourd'hui lundi ou demain mardi.

Et pour cause : jetez un œil à la carte de gauche ci-dessous. On peut voir que lundi en mi-journée l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'envole jusqu'à 3000-3500 mètres dans les Pyrénées et l'extrême Sud Alpes, massifs où le temps reste heureusement souvent sec. Là où les précipitations sont présentes, c'est à dire sur les autres massifs : on voit que l'isotherme 0 degré navigue entre 2200 et 2700 mètres. 
Dans un même temps, la carte de droite nous présente les cumuls d'ici la fin de nuit de mardi à mercredi om le temps devrait se rafraîchir : les cumuls sont importants sur les massifs faisant barrière au flux d'Ouest rapide et chargé en humidité à savoir l'Ouest du Massif-Central, les Vosges mais surtout le Jura et les Alpes du Nord. Ces copieux cumuls de précipitations, associés à la fonte d'une partie du manteau neigeux jusqu'en haute-montagne expliquent les vigilances oranges en cours pour "Pluie-Inondations" ou "Crues" sur de nombreux départements montagneux ce matin.

Il y a donc 48h délicate à passer, et cela à commencer en nuit dernière. A partir de mardi soir, la situation va un peu évoluer. Vers un retour au sec ? Pas tout de suite non. 

Prenons un peu de hauteur sur la situation météo générale. La carte de gauche ci-dessous indique que les hautes-pressions (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1035 hectopascals) restent campées vers les Açores. Dans un même temps, une dépression d'origine nordique vient circuler sur le Bénélux (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 1000 hectopascals). Cette dépression va s'accompagner d'un flux d'Ouest, puis Nord-Ouest, bien moins doux avec l'arrivée d'une masse d'air originaire de l'Atlantique du Nord. Est-ce pour autant l'arrivée d'un coup de froid ? Non, du tout. Simplement le retour à des températures de saison comme la carte de droite ci-dessous en témoigne (écart à la normale saisonnière des températures vers 1350 mètres d'altitude). Ce retour à des températures de saison va s'accompagner de précipitations ... certes moins copieuses que celles observées en début de semaine.

Mais tout de même, et c'est la bonne nouvelle de cet article : on devrait renouer avec des chutes de neige en moyenne-montagne, voire jusqu'en basse-montagne, par endroits d'ici mercredi/jeudi en fonction des massifs

Deuxième bonne nouvelle (pas pour tout le monde) : cette séquence neigeuse en moyenne-montagne sera suivie de, enfin, une poussée anticyclonique franche par l'Ouest. Concrètement : pour la première fois depuis deux mois un temps durablement sec va s'installer à partir du 15-16 décembre. Et cela devrait durer au moins jusqu'au 20 décembre avec à la clef un beau soleil en montagne, des inversions de températures, et de probables grisailles en plaines et vallées vu la période de l'année à laquelle nous sommes. Il fera même de plus en plus doux, au fil des jours, le week-end prochain en pentes Sud en montagne. 

Un week-end partout ensoleillé sur nos stations les 16 et 17 décembre ? C'est très probable même si nous vous confirmerons ça évidemment jeudi.

Le point par massifs :

Alpes du Nord :

Revenons à notre traditionnel point par massif à court terme. On vous rappelle que l'enneigement est exceptionnel en haute-montagne, et qu'il était tout à fait convenable pour la période en basse et moyenne-montagne ... jusqu'à aujourd'hui. La situation est en effet en train d'évoluer défavorablement avec encore une bonne quarantaine d'heures de fonte à prévoir sous 2000/2200 mètres. 

L'épisode de fortes précipitations qui a démarré dimanche soir va se prolonger jusqu'à mardi fin de journée avec une alternance de pluies marquées (surtout dans les hauts-massifs), de quelques accalmies et de phases à pluies plus faibles. La limite pluie-neige, jusqu'à mardi fin de journée donc, ne descend pas sous 2200/2400 mètres du Nord au Sud et s'envole parfois vers 2500 mètres ce lundi en mi-journée et mardi matin. Au-dessus de 2600 mètres les cumuls de neige seront très importants, atteignant souvent les 60 à 90 cm voire 1 mètre à 1 mètre 20 dans le massif du Mont-Blanc.

A partir de mardi soir, l'air doux régresse très progressivement. Sous des précipitations qui se maintiennent ; la limite pluie-neige descend en effet vers 1700/1900 mètres (du Nord au Sud toujours) mardi soir, puis 1500/1700 mètres en fin de nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, il neige par averses (parfois fréquentes) dès 1300/1400 mètres sur l'ensemble des massifs. Ce type de temps se prolonge en soirée comme la carte de gauche ci-dessous en témoigne avec une limite pluie-neige qui s'abaisse un peu vers 1100/1300 mètres puisque l'isotherme 0 degré (visibile sur la carte de droite) descend vers 1400/1500 mètres pratiquement partout.

Jeudi, les giboulées deviennent bien plus éparses mais se maintiennent notamment le long des Préalpes avec la neige vers 1100/1200 mètres partout. Ces giboulées deviennent vraiment rares en cours d'après-midi avec des éclaircies qui percent les couches nuageuses.

Ainsi, entre mardi soir et jeudi mi-journée on peut s'attendre à :
- vers 1400 mètres : 10 à 15 cm de neige, voire 20 cm sur les Préalpes et en Haute-Savoie.
- vers 1800 mètres : 25 à 35 cm de neige, voire 40 cm en Haute-Savoie et Chartreuse/Beaufortain.
- au-dessus de 2300 mètres : 30 à 40 cm de neige, voire 50 cm en Chablais/Haut-Giffre/Mont-Blanc, mais 25 à 30 cm en Haute-Maurienne.

On rappelle que les chutes de neige ne cesseront pas totalement jeudi après-midi mais devraient devenir vraiment très faibles sans cumul supplémentaire (hormis peut-être sur les massifs proches de Grenoble, on vous confirmera cela lors de notre prochain article).


Complétez la prévision pour les Alpes du Nord avec notre module météo automatique.

Vosges et Jura : 

Quel dommage ... C'était vraiment un tout début de saison plutôt correct voire bon par endroits avec des quantités de neige bien suffisantes pour la pratique des activités hivernales jusqu'en fin de semaine dernière. Depuis, c'est un peu la soupe à la grimace. Ces massifs sont touchés de plein fouet par le redoux pluvieux, et ce à toutes altitudes.

Il va provoquer une fonte importante jusqu'à mardi soir là-aussi, avec un retour au vert temporaire à prévoir pour de nombreuses stations. Les cumuls de pluie seront surtout importants sur le Haut-Jura et l'extrême Sud des Vosges, tandis qu'ils resteront relativement plus modestes sur le Nord des Vosges.

A partir de mardi soir la limite pluie-neige s'abaisse vers 1400/1600 mètres, puis 1300/1400 mètres en fin de nuit de mardi à mercredi sous des averses qui se maintiennent. Elles vont même se poursuivre tout au long de la journée de mercredi (neige vers 1200/1300 mètres) puis parfois 1000/1100 mètres en nuit de mercredi à jeudi. Mais ces giboulées tendent alors à se cantonner à l'arc jurassien et touchent peu les Vosges comme la carte ci-dessous en témoigne.

Jeudi, les averses sont très faibles. Rares dans les Vosges et éparses dans le Jura. La limite pluie-neige s'établit vers 1100/1300 mètres au gré des intensités des averses.

On attend alors entre mardi soir et jeudi après-midi :

- sur le Jura : 5 à 10 cm de neige vers 1200 mètres, 15 à 20 cm vers 1400 mètres et 20 à 30 cm vers 1600 mètres.
- sur les Vosges : 3 à 5 cm de neige vers 1200 mètres, 10 à 15 cm vers 1400 mètres voire localement 20 cm sur l'extrême Sud du massif.

Complétez la prévision pour les Vosges avec notre module météo automatique.

Complétez la prévision pour le Jura avec notre module météo automatique.

Pyrénées : 

Les conditions sont ensoleillées ce lundi, et calmes. Quelques fins voiles nuageux élevés circulent pour l'anecdote par moments. Il fait exceptionnellement doux cet après-midi puisque les maximales atteignent +15 à +19 degrés en vallées et +6 à +10 degrés vers 2500 mètres d'altitude … une mi-décembre !

L'épisode de douceur semble atteindre son paroxysme en altitude en nuit prochaine. La carte ci-dessous, représentant les températures attendues vers 1350 mètres d'altitude, modélise en effet des valeurs de +14 degrés sur les versants ! Bien évidemment il fera plus frais en fonds de vallons par inversions de températures.

Demain mardi, la grande douceur se maintient (les maximales ne perdent qu'un à deux degrés par rapport à la veille) et le soleil continue de règner en maître tout au long de la journée sur le centre et l'Est de la chaîne. A l'Ouest : après une matinée bien ensoleillée, le ciel se charge par l'océan et des précipitations démarrent en fin de journée. Elles se généralisent le soir, évoluant en averses, à l'ensemble de la chaîne. La limite pluie-neige, d'abord vers 2300/2400 mètres, descend vers 1600/1800 mètres au fil de la nuit.

Mercredi, le temps est relativement calme en début de journée. Puis des averses reprennent. Elles seront très fréquentes en mi-journée, après-midi, et jusqu'à l'aube jeudi avant de cesser en fin de matinée. A la faveur d'un rafraîchissement progressif : il neigera au-dessus de 1200/1400 mètres durant la majeure partie de l'épisode voire très temporairement 1000/1100 mètres en fin de nuit de mercredi à jeudi sur le piémont ariégeois.

De mardi soir à jeudi matin on pourrait ainsi tout de même relever :
- vers 1500 mètres : 5 à 10 cm de neige voire 15 cm localement en Haute-Bigorre et Haut-Couserans.
- vers 1900 mètres : 20 à 30 cm de neige, mais 10 à 15 cm en Pyrénées-Orientales.
- au-dessus de 2300 mètres : 30 à 40 cm de neige, mais 15 à 20 cm maximum en Capcir/Cerdagne et 10 à 15 cm en Canigou/Puigmal.

Complétez la prévision pour les Pyrénées avec notre module météo automatique.

Alpes du Sud : 

Massif coupée en deux ce lundi. Sur le Sud des Alpes de Haute-Provence et surtout dans les Alpes-Maritimes : du soleil à la clef, et une douceur remarquable avec localement +15 degrés vers 1000 mètres et +9 degrés vers 2000 mètres. Plus au Nord, surtout proche de l'Isère : temps bien plus nuageux et maussade avec des précipitations qui débordent fréquemment jusqu'en mi-journée puis de manière plus éparse ensuite (limite pluie-neige vers 2600/2700 mètres).
Les précipitations tendent à se rétracter vers le Nord lundi soir.

Mardi le temps est généralement sec, bien ensoleillé hormis autour des Ecrins où des nuages débordent encore du Nord. Les averses y sont rares jusqu'en fin de journée. Il fait très doux avec des maximales voisines partour des +7/+10 degrés vers 1500 mètres et +3/+6 degrés vers 2500 mètres.

Mardi soir et en nuit suivante : les précipitations débordent à nouveau temporairement sur le Nord des Hautes-Alpes, voire très brièvement jusqu'aux Hautes-Alpes avec de faibles chutes de neige au-dessus de 2300 puis 1900 mètres environ.

Mercredi, beau soleil dans les Alpes-Maritimes (températures en baisse) et ambiance mitigée dans les Alpes de Haute-Provence. Dans les Hautes-Alpes, les conditions sont bien plus nuageuses. De fréquentes averses se produisent sur l'Ouest et le Nord des Ecrins (flocons vers 1400 mètres). Elles sont bien plus rares en gagnant le Queyras et la frontière italienne.

Comme la carte ci-dessous en témoigne, les précipitations se cantonnent ensuite aux Alpes du Nord à partir de la nuit de mercredi à jeudi où le temps s'assèche une fois passé le Galibier et le Lautaret. 

Il fera alors beau partout jeudi, et relativement frais sous le vent de Nord.

Entre ce lundi et mercredi soir, côté quantités de neige on pourrait avoir :
- en Champsaur/Valgaudemar/Dévoluy : 10 à 15 cm de neige vers 1600 mètres, 15 à 25 cm vers 2000 mètres, 25 à 35 cm de neige vers 2500 mètres et 40 à 60 cm au-dessus de 2800 mètres.
- ailleurs dans les Ecrins : 5 à 10 cm de neige vers 1600 mètres, 15 à 20 cm vers 2000 mètres, 20 à 30 cm vers 2500 mètres et 40 à 50 cm au-dessus de 2800 mètres.
- en Embrunnais/Haute-Ubaye : 5 à 10 cm de neige vers 1700 mètres, 10 à 15 cm vers 2100 mètres, 15 à 25 cm vers 2700 mètres.
- généralement ailleurs : 3 à 5 cm de neige vers 1500 mètres, 5 à 10 cm vers 2000 mètres et 10 à 15 cm au-dessus de 2500 mètres.
- et un temps sec dans les Alpes-Maritimes donc.

Complétez la prévision pour les Alpes du Sud avec notre module météo automatique.

Massif-Central : 

Que d'eau ... à attendre sur l'Ouest du massif jusqu'à mardi soir, et pas de neige en vue même sur les plus hauts-sommets. Les pluies seront bien plus timides et faibles sur l'Est du massif, en position d'abri, avec même quelques périodes ensoleillées vers les Cévennes.

A partir de mardi soir, et jusqu'en nuit de mercredi à jeudi : passage en régime d'averses, éparses, au sein d'une masse d'air un peu plus fraîche. Les averses seront alors neigeuses au-dessus de 1600/1700 mètres en nuit de mardi à mercredi, puis 1300/1400 mètres en journée de mercredi. Mercredi soir et pour la nuit suivante, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'abaisse vers 1300/1400 mètres permettant aux flocons de s'inviter brièvement vers 1000/1100 mètres.
En journée de jeudi les giboulées, toujours faibles, tendent à se cantonner à l'extrême Nord du massif (Puy de Dôme) avec une limite pluie-neige vers 1000/1200 mètres. Ces giboulées cessent d'ici la fin d'après-midi de jeudi.

Sous ces averses on pourrait relever :
- sur Sancy/Monts-Dore : 5 à 10 cm de neige vers 1300 mètres, 10 à 15 cm vers 1500 mètres et 20 à 30 cm au-dessus de 1700 mètres.
- sur les monts du Cantal et le Forez : 2 à 5 cm de neige vers 1300 mètres, 5 à 10 cm vers 1500 mètres et 20 à 25 cm au-dessus de 1700 mètres.
- ailleurs : 1 à 3 cm de neige vers 1300 mètres, 5 à 10 cm de neige vers 1500/1600 mètres.

Le prochain article, prévu comme chaque semaine jeudi, devrait donc être rythmé par l'annonce de la première poussée anticyclonique franche depuis le début de la saison avec à la clef le retour de conditions beaucoup plus calmes et bien ensoleillées. A jeudi donc, et bon ski … malgré tout !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.