Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Cet article vous annonce le retour de chutes de neige, potentiellement significatives, d'ici la fin de semaine en montagne. C'est l'occasion de vous expliquer et préciser quels serons les massifs les plus touchés. Avant cela, on vous dénichera le créneau de beau temps pour profiter de votre semaine.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Le printemps laisse place, petit à petit, à l'hiver ... signe que nous sommes bien au mois de mars. Un mois où les conditions peuvent être particulièrement variables d'un jour à l'autre avec par moments des phases de douceur et quelques offensives plus fraîches voire perturbées qui restent encore possibles.
Après une fin-février, et un tout début de mois de mars sous des températures particulièrement élevées et un temps sec : les conditions évoluent déjà depuis quelques jours comme on vous l'annonçait lors de notre dernier article. Les températures sont en baisse, avec des gelées qui se généralisent à une bonne moitié Nord du pays ce lundi matin comme en témoigne les observations des stations météorologiques ci-dessous.
Côté neige : on n'attendait rien de conséquent ... on n'a pas été déçu. L'absence de perturbations véritablement organisées, hormis côté Languedoc, associée à une absence totale de dynamisme avec un flux "mou" sur le pays n'ont simplement donné que quelques averses. Elles ont en revanche touché la plupart des reliefs notamment le Sud du Massif-Central (photo ci-dessous à l'Aigoual), les Alpes surtout du Nord (photo ci-dessous à Chamrousse), les Pyrénées et une partie des Alpes du Sud et du Jura. Mais le cumul sur les derniers jours n'a jamais dépassé les 10 cm.
La qualité et la quantité du manteau neigeux n'ont donc que peu évoluer.
Mais tout cela devrait évoluer bien plus favorablement, pour les amateurs de poudreuse que vous êtes, avec la mise en place d'un courant perturbé relativement actif. Plus concrètement, les hautes-pressions (champ de pressions autour des 1025/1030 hectopascals) vont s'étendre tout en restant bien au large vers les Açores voire la péninsule-ibérique tandis que plus au Nord la dépression (champ de pressions en-dessous de 1015 hectopascals) est particulièrement vaste du Sud du Groenland au pays Baltes en passant par les îles-britanniques.
Entre ces deux systèmes : le courant d'Ouest qui en découle sera très profond, et relativement dynamique. Tous ces éléments sont représentés sur la carte ci-dessous à l'échelle synoptique. On peut parler d'un courant "zonal", qui était totalement absent ces dernières semaines.
Conséquemment, les perturbations atlantiques vont faire leur retour sur le pays. Ce sera le cas à partir de jeudi après-midi (ou nuit suivante) et sans-doute jusqu'à dimanche voire lundi. La fin de cette séquence perturbée est en effet encore un peu difficile à cerner précisément.
Précisons tout de même qu'entre les perturbations des moments d'accalmie sont évidemment attendus.
Maintenant que le retour d'un temps perturbé est acquis et que nous vous en avons expliqué les raisons, voyons si ce temps perturbé produira des chutes de neige significatives et surtout quels massifs devraient être les plus touchés et vers quelles altitudes.
On l'a vu il y a quelques lignes : c'est un rapide et durable courant d'Ouest qui est attendu. Dans notre grand article publié il y a près d'un an maintenant ; nous vous indiquions quel type de temps était nécessaire pour l'enneigement de chaque massif.
La plupart des conséquences du courant d'Ouest évoquées alors se vérifieront pour cette fin de semaine. Il touchera surtout : les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord voire l'Ouest du Massif-Central. Il touchera déjà un peu moins l'Ouest des Pyrénées, le Nord des Alpes du Sud et l'Est du Massif-Central. A l'inverse, il ne touchera pas du tout l'extrême Sud des Alpes (Mercantour), l'extrême Sud-Est du Massif-Central (Cévennes) et l'extrême Est des Pyrénées (Cerdagne, Canigou). Tous ces secteurs se retrouvent en effet en position d'abri lors de ces flux d'Ouest avec un vent qui assèche la masse d'air produisant un petit effet de foehn.
La première carte suivante, représentant les précipitations à l'aube samedi, témoigne de ce type de temps. Elle n'est pas à prendre au pied de la lettre car la chronologie des passages perturbés est encore assez incertaine.
Les précipitations seront donc, souvent (mais pas partout), là entre jeudi et dimanche/lundi donc. Mais quid de la masse d'air ? Et bien la deuxième carte ci-dessus, représentant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) témoigne d'une masse d'air tout à fait correcte pour un épisode neigeux en haute-montagne forcément mais également en moyenne-montagne.
Après avoir été situé vers 2000/2300 mètres jeudi, il s'abaissera assez fréquemment vers 1400/1600 mètres de vendredi à dimanche voire temporairement 1000/1200 mètres des Savoie aux Vosges. Concrètement, il devrait donc neiger jusqu'en basse-montagne (900/1100 mètres par moments).
Dans les faits, voici pour chaque massif ce que l'on est en droit d'espérer à ce jour :
- sur les Alpes du Nord : une séquence perturbée qui devrait démarrer jeudi en fin de journée jusqu'à ou en nuit suivante, avec de la pluie donc jusqu'à 1700/1900 mètres dans un premier temps avant de s'abaisser progressivement vers 1000/1200 mètres voire localement plus bas samedi/dimanche. Séquence perturbée devrait durer au moins jusqu'à dimanche matin. On pourrait avoir 15 à 25 cm de neige vers 1200/1400 mètres, 30 à 45 cm vers 1600/1800 mètres et localement 50/55 cm plus haut sur ces trois jours.
- sur les Vosges et le Jura : une séquence perturbée qui débute dès jeudi mi-journée/après-midi. Elle sera pluvieuse dans un premier temps à toutes altitudes avant que la neige ne prenne le relais, parfois jusqu'à 800/900 mètres donc. On peut attendre sur l'ensemble de la séquence 10 à 20 cm vers 1000/1200 mètres et 25-30 cm vers 1400 mètres voire localement plus sur les plus hauts-sommets du Jura.
- sur le Massif-Central : une période perturbée débutant également jeudi mi-journée/après-midi avec la neige assez haut dans un premier temps (1800 mètres) avant de descendre vers 1100/1200 mètres le soir. Elle évoluera entre 1000 et 1300 mètres au gré des passages-perturbés. Plus haut, on pourrait avoir 10 à 20 cm de neige sur l'Ouest du massif voire localement 30/35 cm sur les sommets du Cantal et des Monts-Dore. Il neigera donc bien moins sur l'Est du massif.
- sur les Pyrénées : c'est entre jeudi soir et vendredi que le passage le plus actif est attendu avec la neige vers 1900 puis 1200/1300 mètres environ. On attend autour de 10-15 cm de neige au-dessus de 1600 mètres en moyenne, mais bien moins vers les Pyrénées catalanes. Samedi et dimanche l'anticyclone pourrait être trop proche pour permettre aux précipitations de toucher la chaîne.
- sur les Alpes du Sud : seuls le Nord et l'Ouest des Hautes-Alpes et l'extrême Nord-Ouest des Alpes de Haute-Provence pourraient être touchés par des passages perturbés entre jeudi soir et dimanche environ. De larges moments de soleil parviennent même à s'intercaler, surtout du Queyras au Mercantour où les précipitations seront anecdotiques.
Sur les secteurs les plus touchés (Champsaur, Valgaudemar, et dans une moindre mesure l'Embrunnais et l'Ouest de l'Ubaye) on pourrait avoir 10 à 25 cm de neige d'Est en Ouest au-dessus de 1600 mètres environ.
La chronologie, l'intensité, et la limite pluie-neige de cette offensive hivernale seront bien attendus à affiner bien plus dans le détail d'ici la fin de semaine. Un bulletin neige complet jeudi vous permettra d'y voir beaucoup plus clair sur les cumuls pour chaque massif.
Si du mauvais temps est donc attendu à partir de jeudi ou nuit suivante en fonction des massifs ; nous sommes en mesure de vous promettre quelques belles journées d'ici là. Ce sera particulièrement le cas mercredi, qui sera la journée à ne pas louper. Le soleil dominera pleinement (quelques grisailles matinales au pied des Vosges, du Jura et des Préalpes du Nord vite dissipées) malgré quelques voiles nuageux élevés décoratifs qui reviennent par l'Ouest en seconde partie d'après-midi, sans altérer l'impression de beau temps.
Journée agréable également sur les skis, puisque le manteau neigeux pourrait se radoucir au soleil en fin de matinée et mi-journée avec l'arrivée temporaire du masse d'air plus douce en altitude (carte de droite ci-dessous) et donc des conditions de neige agréables. En effet, mardi (carte de gauche ci-dessous), le dégel devrait simplement se cantonner aux pentes pleinement orientées au Sud avec donc une neige qui reste "béton" durablement sur les autres versants en raison du regel nocturne qui durcit le manteau neigeux.
Mardi justement : si le soleil règne largement sur le Jura et le Massif-Central malgré quelques grisailles, les conditions sont très "variables" ailleurs avec des moments de soleil qui alternent avec des plaques nuageuses à moyenne-altitude parfois nombreuses autour des pentes et sommets. Elles prendront surtout du volume en après-midi par évolution diurne. Mais des éclaircies très durables et appréciables peuvent se manifester le matin sur l'Est des Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Côté Pyrénées : ciel durablement chargé et ambiance maussade avec de petites averses de neige tout au long de la journée au-dessus de 1000/1200 mètres (5 cm maximum plus haut).
Notons que les températures sont relativement fraîches avec des gelées généralisées le matin (jusqu'à -7/-5 degrés vers 1500/2000 mètres où le ciel sera dégagé) et des maximales qui ne dépassent pas les 0 à +5 degrés vers 1500 mètres.
La journée de jeudi sera donc de plus en plus nuageuse au fil de l'arrivée des perturbations évoquées précédemment. Mais l'ambiance demeure assez lumineuse (les nuages restent asse longuement bien haut en altitude) jusqu'en après-midi vers les Pyrénées, les Alpes (surtout au Sud).
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour profiter au maximum de votre semaine et planifier vos sorties en montagne sous le beau temps ... en attendant le retour de la neige fraiche pour un week-end dans la poudreuse !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire