La météo du jeudi 9 décembre : Neige fraîche abondante et soleil, un week-end à haut risque

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 9 décembre : Neige fraîche abondante et soleil, un week-end à haut risque

Un début de saison qui devient remarquable
article Bulletin neige

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce bulletin, c'est un peu un bouquet final qui s'annonce avec de copieuses chutes de neige sur de nombreux reliefs. La situation deviendra d'ailleurs délicate côté avalanches, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées avec un redoux très arrosé qui menace.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Des hauteurs de neige déjà remarquables

Depuis la fin du mois de novembre, difficile d'y échapper ; nous sommes au cœur d'une séquence très perturbée tandis que la masse d'air est souvent fraîche.

La conséquence est évidente : les chutes de neige s'enchaînent sur l'ensemble des massifs français. Déjà en début de semaine l'enneigement était souvent bon pour la période partout. Il était même qualifié, à juste titre, d' "exceptionnel " sur une large partie Ouest de la chaîne pyrénéenne. 

L'épisode actif qui a circulé hier a surtout touché les Alpes. Fait rare, mais rendu possible par le contexte météo particulier : toutes les Alpes françaises ont connu des chutes de neige significatives. Si il est tombé 35 à 55 cm de neige, dès 1000/1200 mètres, sur une large partie de la Savoie et de l'Isère (graphique ci-dessous dans le Vercors) et 25 à 35 cm de neige en Haute-Savoie ; les Alpes du Sud ont également reçu une bonne quantité de neige, y compris là où il avait très peu neigé ces derniers jours comme dans le Mercantour où la couche de neige fraîche a atteint les 20 à 25 cm (graphique ci-dessous).

Ainsi, tandis que l'enneigement est bon sur tous les massifs de moyenne-montagne (Massif-Central, Vosges, Jura) malgré quelques redoux et qu'il reste exceptionnel sur une bonne partie des Pyrénées ; il est désormais tout à fait correct (sans plus on vous l'accorde) dans les Alpes du Sud. Dans les Alpes du Nord, sachez qu'il faut remonter à 2012 pour trouver trace d'un meilleur enneigement en basse et moyenne-montagne (parfois en 2017 à haute-altitude). 

Les chutes de neige se sont souvent enchaînées, le manteau neigeux n'a jamais pu vraiment se stabilier ; et l'on attend à nouveau un épisode très singificatif demain vendredi.

Un nouvel épisode en vue

On retrouve en effet un contexte météorologique caractéristique d'une "situation à neige" sur les Alpes du Nord notamment.

Ce contexte est le suivant :
L'anticyclone (plages de couleurs orangées et champ de pressions autour des 1030 hectopascals) est bien ancré entre les Açores et e Portugal. Sur son flanc Ouest, les vents sont donc orientés au Nord-Ouest sur le pays. Ce flux de Nord-Ouest est également piloter par les dépressions qui circulent (plages de couleurs bleues et champ de pressions autour des 995 hectopascals) entre le Bénélux et le Nord de l'Italie. On le répète : c'est LE flux idéal pour enneiger la plupart des massifs.

Alpes du Nord en pôle :

Et les Alpes du Nord seront les mieux servies. Après quelques éclaircies en fin de journée ce jeudi, le ciel est à nouveau bien encombré en fin de nuit prochaine et les chutes de neige reprendront partout entre 05h et 07h vendredi. Elles pourront tomber jusqu'en plaines avec l'air froid résiduel, avant que la limite pluie-neige ne remonte un peu vers 600/900 mètres (d'Est en Ouest) en cours d'épisode vendredi en mi-journée et début d'après-midi. Puis elle s'abaissera à nouveau vers 400/600 mètres en fin de journée/soirée.

En montagne donc : neige seule, et tout au long de la journée avec des intensités parfois marquées en matinée notamment sur le Nord de la Savoie et la Haute-Savoie. Ce n'est qu'en soirée que les chutes de neige évolueront en averses éparses. Mais elles se maintiendront durant la nuit et il faudra attendre samedi matin pour observe un retour au sec total.

D'ici là on devrait avoir, au-dessus de 1800 mètres : 

- 40 à 50 cm de neige de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain et la Lauzière.
- 35 à 45 cm de neige pratiquement partout ailleurs.
- 25 à 35 cm de neige en Haute-Maurienne.

Et vers 1000/1200 mètres :
- 35 à 40 cm de neige de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Nord de la Tarentaise et le Beaufortain mais également la Lauzière.
- 25 à 35 cm partout ailleurs.
- 20 à 25 cm de neige en fond de vallée de Maurienne mais également en Chartreuse/Vercors.

Une situation très dangereuse sur les Pyrénées :

Le contexte sera bien différent sur les Pyrénées. La carte ci-dessous est invraisemblable. Elle présente le cumul de précipitations attendu ces prochaines 48 heures. 

Vous ne rêvez pas il y a de fréquents secteurs à plus de 150 mm et certains à plus de 200mm. On rapelle que en théorie, très générale, 1 mm d'eau = 1 cm de neige. Faites le calcul, cela voudrait dire qu'il va encore tomber 1m50 à 2 mètres de neige en deux jours alors que les hauteurs de neige sont déjà historiques.

Oui, mais non. Après les averses, de neige dès 1000 puis 1600 mètres ce jeudi, c'est un front chaud qui arrive. Il va donc s'accompagner d'un redoux sensible. Sous les précipitations les plus intenses, attendues entre ce jeudi soir et vendredi matin : la limite pluie-neige se situera durablement vers 2200/2400 mètres.

La situation s'annonce alors très problématique avec de nombreuses et volumineuses coulées de neige humides qui sont envisagées. On parlera de " crues avalancheuses ", et l'on craint que des infrastructures soient touchées tandis que des inondations sont redoutées en vallées ...

Un nouveau front descendra par le Nord vendredi après-midi et se maintiendra jusqu'en nuit suivante puis les précipitations faibliront mais se maintiendront samedi matin. La neige en profitera alors pour descendre à nouveau vers 800/1000 mètres et, là où il aura plus, on relèvera une couche de neige de 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1200/1400 mètres sur l'ensemble de la chaîne.

Malheureusement, un nouveau petit redoux rentrera par l'Ouest samedi après-midi alors que les averses ne cesseront vraiment que samedi soir. Le manteau neigeux prendra alors à nouveau un peu la pluie jusqu'à 1900/2200 mètres d'Est en Ouest.

Pour l'anecdote, là où tout passera en neige au-dessus de 2400/2500 mètres : ce sont bel et bien 2 mètres de neige qui sont attendus d'ici samedi soir sur la Haute-Bigorre et 1 mètre 50 à 2 mètres sur le reste de la chaîne.

Massif-Central :

Sur la carte ci-dessous, modélisant l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) au pic du redoux : on voit bien que ce dernier touche pleinement les Pyrénées mais peine à atteindre ne serait-ce que le Massif-Central même si il l'impactera partiellement.

La nouvelle perturbation qui arrive par l'Ouest dès 23h/00h en nuit prochaine donne donc de la neige à toutes altitudes au tout début puis la limite pluie-neige remonte en fin de nuit vers 1200/1400 mètres environ. Cette perturbation s'évacue au réveil vendredi. Mais des averses très fréquentes prennent le relais sur l'ensemble du massif. Elles se maintiendront jusqu'en soirée de vendredi, puis deviendront très éparses en nuit de vendredi à samedi avant de cesser totalement samedi matin.

La limite pluie-neige en profite ainsi pour s'abaisser de 700 à 900 mètres du Nord au Sud vendredi matin. Elle s'abaissera même de 600 à 800 mètres, toujours du Nord au Sud pour la fin de journée de vendredi et la nuit suivante.

D'ici la fin de cet épisode on attend : 

- 40 à 50 cm de neige sur les hauteurs du Sancy et du Cantal au-dessus de 1400 mètres.
- 30 à 40 cm plus bas dans ces massifs vers 1100/1300 mètres.
- 20 à 30 cm de neige ailleurs dans le massif vers 1100/1300 mètres, voire 15-20 cm côté Ardèche/Haute-Loire.
- 10 à 15 cm sur la plupart du massif vers 900/1000 mètres voire 15/20 cm sur côtés Monts-Dore et monts du Cantal donc.

Vosges et Jura, très bien servis également : 

Le redoux n'impactera pratiquement pas ces massifs, qui recevront donc une très belle couche de neige en 24h. 

Les chutes reprennent vendredi dès 04h/06h sur le Jura, plutôt 06h/08h côté Vosges. Elles tombent, durablement, jusqu'à très basse-altitude vendredi tout au long de la journée. Vendredi soir, elles évoluent en averses. Ces averses seront fréquentes sur le Jura, plus éparses sur les Vosges. Mais en fin de nuit de vendredi à samedi : tandis que les averses cessent sur le Jura, d'autres averses reprennent vers les Vosges où elles ne cesseront alors totalement qu'en après-midi.

D'ici la fin de l'épisode on pourrait avoir :
- 35 à 45 cm de neige au-dessus de 1400 mètres sur le Jura.
- 30 à 40 cm de neige sur le Jura vers 1000/1200 mètres, et sur les plus hauts-sommets des Vosges.
- 20 à 30 cm de neige sur le Jura vers 800/900 mètres et dès 1000 mètres dans les Vosges.

Alpes du Sud, à nouveau un peu à la traîne :

Le courant de Nord-Ouest n'est jamais vraiment favorable aux Alpes du Sud dans ce contexte.

Pour autant : on devrait avoir un passage neigeux assez généralisé en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin dès 300 à 500 mètres d'altitude environ.
Puis les averses, sous forme d'averses, se cantonneront à l'Ouest des Hautes-Alpes vendredi après-midi et seulement aux secteurs accolés à l'Isère et à la Savoie en soirée/nuit suivante.
On attend ainsi d'ici vendredi soir : 2 à 5 cm de neige sur le Nord du Mercantour (rien sur le Sud du massif) et dans le Queyras, 5 à 10 cm en Ouest de l'Ubaye et Embrunais jusqu'au Briançonnais, 10 à 15 cm en Clarée et Champsaur, et 15 à 20 cm en Valgaudemar et autour du Lautaret.

La carte ci-dessus témoigne en effet d'une poussée anticyclonique franche sur le pays avec un champ de pressions qui s'élève vers 1025/1030 hectopascals ainsi que des plages de couleurs jaunes/orangées qui font leur retour.

Le soleil sera donc de la partie dès :

- samedi matin dans les Alpes du Sud.

- samedi en cours de journée dans les Alpes du Nord avec des paquets nuageux résiduels qui se dissiperont progressivement.

- dimanche dans les Pyrénées et le Jura, alors qu'il se maintiendra dans les Alpes mais peinera à s'imposer en Vosges et Jura où des couches de grisailles traîneront. 

Vous aurez donc un dimanche idyllique " neige fraîche + soleil " sur la plupart des domaines skiables avec, en prime, déjà une franche impression de redoux en pentes ensoleillées pour l'après-midi.

Une vigilance extrême : 

Mais, avec les nouvelles chutes de neige, on craint un risque d'avalanches très marqué dans les Alpes du Nord samedi (alors que la situation sera donc dangereuse sur les Pyrénées). Ajouter à tous les éléments évoqués précédemment l'envie furieuse pour certains de chausser les skis après un hiver dernier forcément particulier ... et vous aurez un cocktail forcément à risque ce week-end.

La plus grande prudence sera donc de mise, partout, et c'est également valable pour les autres massifs aux altitudes plus "modestes". On rappelle que des avalanches sont observées chaque année dans les Vosges et le Massif-Central par exemple.

La situation nivologique sera à scruter de près pour cette fin de semaine où il conviendra de rester scotché aux Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches émis quotidiennement par MeteoFrance.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.