C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.
Cet article sera consacré au coup de froid à venir ces prochains jours (causes, conséquences) mais également à l'épisode neigeux qui le précède. Episode neigeux qui pourra s'avérer par endroits, surtout sur les Alpes du Sud, abondants.
Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.
Souvenez-vous, c'était il y a une semaine. Nous vous parlions dans le détail d'une situation météorologique inhabituelle et particulière à venir. Et bien, nous y sommes. Nous indiquions alors plusieurs paramètres qui allaient mériter votre attention :
- une fiabilité des prévisions assez limitée au-delà de J+3 et franchement médiocre à partir de J+6. Cela s'est confirmé ces derniers jours, et c'est toujours le cas pour les projections de mi-décembre.
- des portes ouvertes pour voir un air très froid débarqué sur le pays. Ce sera le cas à partir du week-end et pour le début de semaine prochaine.
- une circulation des masses d'air et des perturbations souvent atypiques.
La carte ci-dessous confirme cela. Elle représente l'accumulation des précipitations attendue d'ici lundi matin. On voit bien que les précipitations les plus importantes sont attendues sur le Sud des Pyrénées, le Sud des Alpes et par extension le relief corse ... en gros des zones habituellement assez "sèches" par rapport au reste du pays.
Cela témoigne donc de plusieurs choses : nous ne sommes pas face à un blocage anticyclonique (comme on a pu le rencontrer certains débuts d'hiver il y a 6 ou 7 ans), puisque les perturbations sont bien là, mais nous ne sommes pas non plus face à un courant d'Ouest océanique et très perturbé (en particulier sur le Nord du pays) comme c'est très majoritairement le cas à cette première moitié de mois de décembre.
Pour synthétiser, nous sommes toujours sous l'influence majoritaire d'un immense anticyclone entre le Groenland et la Scandinavie qui nous ramène de l'air d'origine nordique de manière fréquente mais il arrive (et ce sera le cas sur une partie du pays demain vendredi) que les dépressions qui circulent entre le Portugal et les Baléares nous fassent remonter à l'avant une masse d'air plus douce. C'est de ce conflit de masse d'air entre l'air très froid et l'air relativement doux que naissent nos perturbations de la fin de semaine ... et donc les potentielles chutes de neige associées dont vous aurez tous les détails (quantités, limite pluie-neige, chronologie ...) pour chaque massif français en deuxième partie de cet article.
Dans cette bataille air froid/chaud : c'est bel et bien le froid qui va l'emporter pour le week-end et le début de semaine prochaine avec les dépressions qui se décaleront vers les Balkans garantissant un courant de Nord vivifiant sur l'hexagone.
La carte ci-dessous modélise ici l'anomalie de températures par rapport à la moyenne vers 1350 mètres (850 hectopascals) dimanche matin ... on voit que l'on plonge souvent 6 à 8 degrés sous les "normes" voire 10 à 12 degrés sur l'Est du pays notamment du côté de l'arc alpin.
La fraîcheur de ces derniers jours va ainsi se transformer en véritable coup de froid (on ne parle pas encore de "vague de froid") à partir de samedi et jusqu'à mardi matin au moins. Concrètement : les gelées s'annoncent généralisées, y compris en plaines, lundi matin et mardi matin avec des pointes à -8/-6 degrés très localement tandis qu'il ne devrait pas dégeler dimanche et lundi à toutes altitudes sur une bonne moitié Nord-Est du pays.
En montagne évidemment ce froid sera plus mordant. Ainsi les minimales pourront descendre dimanche/lundi/mardi vers :
- -12 à -8 degrés, mais plutôt -7/-5 degrés dans les Pyrénées vers 1000 mètres.
- -17 à -13 degrés vers 2000 mètres, mais plutôt -12/-9 degrés dans les Pyrénées vers 2000 mètres.
- -22 à -17 degrés vers 3000 mètres, mais plutôt -15/-10 degrés dans les Pyrénées vers 3000 mètres.
Si ce froid semble donc acquis jusqu'à mardi matin, ensuite toutes les possibilités s'offrent à nous (corroborant nos propos de prévisions totalement incertaines à partir de J+6) mais l'option "prolongement de la fraîcheur" semble la plus probable. On pourrait ainsi, enfin, connaître un mois de décembre sous les normes ... mais, rassurez-vous, cela ne devrait pas empêcher à l'année 2022 de devenir l'année la plus chaude jamais observée sur le pays.
Recentrons nous donc sur les conditions de ces jours prochains et l'épisode neigeux à venir.
Après une matinée de jeudi bien ensoleillée, le ciel se charge rapidement en nuages élevés épais en après-midi. Les premières précipitations débutent par le Sud-Ouest en toute fin de journée puis se généralisent en soirée se renforçant rapidement. La limite pluie-neige se situe fréquemment vers 1200 à 1500 mètres d'Est en Ouest avec possiblement de gros flocons humides plus bas (1000 mètres) sur le Nord-Est du secteur.
Peu de changement vendredi en début de journée avec toujours de fortes intensités en place, en particulier vers les Hautes-Alpes comme visible sur la carte ci-dessous.
En revanche, en fin de nuit/début de journée : la limite pluie-neige remonte sur une bonne partie de la région (Alpes-Maritimes et une bonne partie des Alpes de Haute-Provenance) remonte vers 1600/1800 mètres où elle se maintiendra tout au long de la matinée avant un retour au sec pour la mi-journée. Côté Hautes-Alpes, où la limite pluie-neige devrait donc rester plus basse (notamment sur l'Est du département), les précipitations ne cessent qu'en début/milieu d'après-midi.
Tombant en moins de 24h, les cumuls s'annoncent conséquents avec :
- au-dessus de 2200 mètres: 20 à 30 cm sur la Clarée et le Queyras, 30 à 40 cm partout ailleurs voire 40 à 50 cm en Haut-Verdon et jusqu'à 50 à 60 cm autour des Ecrins (Champsaur, Valgaudemar, Pelvoux).
- vers 1800 mètres : 20 à 30 cm généralement, voire 35 à 45 cm en Pelvoux et Briançonnais.
- vers 1400 mètres : 10 à 20 cm de manière généralement mais localement 25 cm de neige humide et lourde sur le Nord-Est des Hautes-Alpes.
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Sud.
Si le temps restera passagèrement nuageux, avec par moments de belles éclaircies surtout en fin d'après-midi, samedi : le soleil dominera pleinement dimanche pour profiter de cette belle couche de neige.
En raison de ce flux d'Ouest-Sud favorisant sensiblement les Alpes du Sud, les Alpes du Nord connaîtront des cumuls moins importants mais il neigera tout de même significativement par endroits. La situation s'annonce en revanche particulièrement complexe en terme de limite pluie-neige.
Avant cela vous profitez ce jeudi en montagne d'une très belle journée ensoleillée avec simplement l'arrivée progressive de voiles nuageux élevés par le Sud en cours d'après-midi. Ils s'épaissiront le soir.
La perturbation arrive alors en première partie de nuit sur les Préalpes, plutôt en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi sur les hauts-massifs internes. A partir de là : c'est le grand flou. Les précipitations s'annoncent assez marquées sur l'Ouest de la région pour la nuit, plus modérées et intermittentes en massifs internes. Mais, côté limite pluie-neige : elle sera particulièrement hétéorogène. La carte ci-dessous, témoignant de l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) le modélise vers 800-1000 mètres sur l'extrême Nord de la région mais parfois 2000/2200 mètres en Isère, sans compter que l'air froid de ces derniers jours se retrouvent piégés en basses-couches dans certaines vallées.
Ainsi, sous les fortes intensités de la nuit il pourrait neiger dès 1000/1200 mètres dans de nombreuses vallées assez froides (voire 500/800 mètres dans les plus froides vallées du Nord de la Savoie et de la Haute-Savoie) alors que la pluie remonterait assez vite vers 1600/1800 mètres sur les premiers massifs de l'Ouest de l'Isère.
En journée de vendredi : l'épisode faiblit, mais se poursuit avec de brèves accalmies. La limite pluie-neige s'homogénéise un peu vers 1400/1600 mètres sur le Nord de la région, plutôt 1600/1800 mètres sur le Sud de la région voire localement 1900 mètres. Le soir, sous de faibles précipitations résiduelles : la neige redescend vers 900/1200 mètres le long des Préalpes et en Haute-Savoie.
D'ici vendredi soir on pourrait donc avoir :
- au-dessus de 2000 mètres : 15 à 20 cm en Haute-Tarentaise/Vanoise/Haute-Maurienne, 25 à 35 cm sur la plupart des massifs, et jusqu'à 40 à 45 cm sur le Sud de l'Isère.
- vers 1500 mètres : 15 à 20 cm en Haute-Savoie et Bauges/Beaufortain, plutôt 10 à 15 cm ailleurs voire 5 à 10 cm en Vercors et Belledonne (malgré des précipitations copieuses) avec l'air doux bien présent.
Consultez les cumuls attendus par stations sur les Alpes du Nord.
La journée de samedi s'annonce très nuageuse, voire franchement maussade en basse et moyenne-montagne avec l'air froid qui gagne progressivement. On s'attend à de petites giboulées de neige très faibles et éparses jusqu'à basse-altitude pour cette journée avec 1 à 3 cm supplémentaires voire 3 à 5 cm le long des Préalpes. Notons tout de même que des éclaircies pourraient finir par revenir d'ici l'après-midi en altitude sur les hauts-massifs savoyards.
Dimanche, poursuite de conditions majoritairement nuageuses autour des massifs mais les éclaircies tendent à se faire un peu plus fréquentes ... tandis que le froid deviendra donc vif en altitude !
Le temps s'annonce souvent calme, plutôt ensoleillé en altitude, les jours suivants mais avec du froid et des bancs nuageux parfois givrant autour des pentes de basse-montagne.
Scénario caricatural à venir pour la perturbation qui arrive dès la mi-journée ce jeudi. Le cumul des précipitations, ci-dessous, d'ici la fin d'épisode vendredi matin montre bien que le flux de Sud ne va vraiment enneiger que les Pyrénées espagnoles avec un assèchement net (par effet de foehn) sur le versant français.
Néanmoins des débordements neigeux sont envisagés sur les zones très proches de la frontière (au Sud du Gavarnie et proche de l'Aragon notamment) avec localement 20 à 30 cm tout au fond de la chaîne donc au-dessus de 1800 mètres ainsi que 10 à 15 cm proche de l'Andorre ou du Luchonnais ... mais tout cela restera donc bien localisé avec un cumul qui déclinera très vite en allant vers le Nord.
Après une accalmie, un passage perturbé plus modéré mais généralisé circule d'Ouest en Est entre vendredi fin de journée et samedi début de journée apportant un peu de neige au-dessus de 1700 puis 1200/1400 mètres environ (5 à 10 cm de neige au-dessus de 1900 mètres un peu partout voire 15 cm en Ariège).
Malgré quelques nuages élevés, la journée de dimanche s'annonce bien ensoleillée.
Sur le Jura et les Vosges, les épaisseurs de neige présentes ne permettent pas la pratique de sports hivernaux. Néanmoins, précisons que des flocons (moins de 5 cm) s'inviteront sur les Vosges au réveil vendredi tandis que côté Jura l'épisode pertiurbé qui circulera à partir de la fin de soirée de jeudi produira des chutes de neige au-dessus de 800 à 1000/1200 mètres du Nord au Sud (voire 1500 mètres sous de faibles intensités vendredi). On pourrait tout de même avoir 5 à 10 cm de neige dès 1000/1100 mètres voire 15-20 cm sur les plus hauts-sommets du Jura et de l'Ain au-dessus de 1400 mètres.
Consultez les cumuls attendus par stations sur le Jura.
Côté nivologie : la saison démarre mal. De nombreux accidents, faisant malheureusement des victimes, sont reportés ces dernières semaines. La présence du froid, de faibles chutes de neige et d'un vent qui a souvent changé de direction depuis le début d'hiver rend la situation très fragile. Nous invitons donc à la plus grande prudence et à une préparation maximale (matériels de sécurité, consultation des BERA ...) avant d'envisager la moindre sortie en dehors des pistes balisées.
Aucun commentaire